Elle attendait des jours plus chauds
Quoi que ce matin, c'est loin d'être cela, la capuche vissée sur la tête on progresse lentement dans le petit torrent de montagne et après trente minutes de pêche, on cherche encore dans l'eau glaciale à décider dame fario.
... Au début, le profil du parcours est assez plat et les postes peu marqués , mais cela devrait changer dans quelques hectomètres, avec un parcours plus en dénivelé et donc avec plus de vasques secrètes à fouiller méthodiquement.
Car, on le sait par avance, avec ces températures d'eau la truite n'a pas la force de traverser le ruisseau pour se saisir d'un appât.
... Dommage pour la perception des touches, il faudra donc redoubler de vigilance et réagir à la moindre suspicion.
Malika est ravie d'être là, malgré ses multicouches qui la limite dans ces mouvements et qui lui donnent cette allure de Bibind'homme
"Au diable, l'apparence, me dit-elle, je veux juste, bien me protéger de ce froid hivernal qui reigne encore ici "
... Pour les couches ? ... Elles sont justes au nombre de 5, sans compter le gilet et le waders
... Cependant, il est très juste de se couvrir avec ce vent qui souffle en rafales dans cette vallée aux sommets très enneigés.
... Encore plus, quand on a du sang de navet qui coule à profusion dans ses veines ...HIHIHI !
Le printemps se réveille doucement et les beaux jours ne semblent plus très loin, même ici dans ce torrent enclavé que nous appellerons le ruisseau des escargots tant il y en a .... mais aussi faisant référence à notre attitude à adopter pour bien prospecter ce ruisseau.
Gare à la plombée qui passe trop vite dans le courant ... et aux postes prospecté pas assez méthodiquement.
... Nous devons ce matin nous comporter encore plus en chasseurs de truites , car je suis à-peu-près certain que les truites ne viendrons pas à notre rencontre pour nous quémander un quelconque appât ... Biensur c'est une image pour distinguer la grandeur du contraste.
... Comme je le supposais les poissons ne sont pas dans les courants ... mais bien au contraire proche des obstacles "en mode économie d'énergie"
On attaque maintenant le devers avec des postes plus intéressants et aussi plus marqués.
Les prises sont plutôt sporadiques pour l'instant ... et dieu que c'est dur de percevoir un poisson intéressé.
Avec la venue des premiers rayons de soleil cela nous sourira davantage.
On espère juste désormais trouver plus gros
... Être au bord de l'eau en espérant que les eaux se réchauffe davantage avec l'arrivée du soleil et par la même occasion qu'il influe sur l'activité de "plus belles truites" ... ça on le souhaite !
Mais attention à cet allié de circonstance qui brille dans le ciel en nous apportant le bien fait de ces degrés supplémentaires, il pourrait devenir subitement notre plus grand ennemi.
Car, la fonte des neiges refroidit l'eau et les parties de pêche dans ces moments-là , sont rarement favorables.
.... Les chocs thermiques dû aux conditions climatiques perturbent beaucoup l'activité de nos chères truites, mais après quelques jours, elles s'adaptent et retrouvent de l'activité afin de subsister malgré tout ... Certes, au ralentit, si les eaux sont vraiment très froides
.... Chercher a deviner le moment charnière entre le réchauffement de l'eau et le pic de fonte des neiges dû à l'action du soleil et y caler ces moments de pêche ... Et ça, ce n'est pas une mince affaire.
.... Cependant, avec un peu d'expérience et l'envie d'analyser, on arrive parfois à percer ces mystères.
Mais nous n'en sommes pas encore là ! ... La température de l'eau parait constante et les niveaux d'eau ne semblent pas augmentés
D'ailleurs les belles surprises arriverons en fin de matinée ...elles semblent s'être donné le mot pour enfin se manifester
Concours de circonstance, cette belle partie de sport nous a également ouvert l'appétit ... du coup nous ne chercherons pas d'avantage , car nos estomacs cries famine
... Alors, en route vers notre véhicule, nous allons maintenant festoyer dans la nature et profiter du soleil tout autrement...
Pour finir un petit compte rendu plus complet avec cette vidéo , bon visionnage et à bientôt