Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #La vie d'une AAPPMA

Inventaire de la vie piscicole des ruisseaux.

 

Tout d'abord, la mise en place de ces opérations se prépare à l'avance , car elles sont soumises à des autorisations, tant des propriétaires des droits de pêche , mais également des services de la police de l'eau.

... Il est donc nécessaire d'obtenir un arrêté préfectoral pour pouvoir pratiquer ces pêches électriques.

À savoir que ce n'est pas l'AAPPMA elle-même qui pratique cette technique de pèche , mais la fédération de pèche à laquelle elle appartient ... ici la Fédération de Pêche de l'Isère

L'objectif du jour et de faire un suivi des populations , notamment de la  souche  locale  qu'il faut tenter de préserver quant elle est existante, car plus résistantes et plus adapter à ce milieu sélectif et hostile que sont les torrents d'altitudes.

... là où l'aboutissement de la reproduction est très difficile, car le temps est long et pendant ce temps les eaux bien souvent se déchainent ... avec la fonte des neiges et les précipitations climatiques charriant dans leurs eaux, embâcles et rochers arrachés à la montagne érodé ... capable en quels instants de compromettre les futures générations de truites.

... Le temps d'éclosion :

 Il est très variable ... il ne se calcule pas en heure, ni en minutes , ni en secondes ... mais en degrés/jours.

.... Je m'explique : l'éclosion pour une truite fario depuis la fécondation jusqu'à l'éclosion est de 420 degrés /jours ... soit 42 jours à une eau à 10° c.

... Dans nos torrents de montagne on peut considérer que le temps est doublé, car les températures de leurs eaux sont plus proches de 5 degrés Celsius, à ce moment-là de l'année ... c'est même moins, parfois ... ce qui indirectement rallonge le temps de l'éclosion de ces alevins de truites.

... En environ trois mois, il peut se passer énormément de choses qui peuvent compromette la nouvelle génération.

 ... Faut-il encore préalablement  que les truites trouvent  de bonnes conditions pour pouvoir pondre leurs  œufs (habitat, qualité d'eau et des sédiments, frayères , biocénoses etc).

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

 Venons-en au matériel :

Ces opérations demandent du matériel spécifique et des moyens humains , car il faut faire vite pour inventorier les habitantes de ces lieux, sans leur causer trop de dommages.

... À savoir que dans la rudesse de cette altitude il n'y a pas d'autres poissons que des truites (pas de chabots par exemple)

Pour ce faire on utilise une génératrice avec un boîtier redresseur (courant alternatif- continu) pour mettre une tension électrique dans l'eau (entre 300 et 800 V en moyenne) mais l'intensité est faible (quelques ampères)

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

 Avec d'un coté une masse ("électrique") que l'on va déposer dans l'eau et une tête d'anode (la perche avec un cercle pour transmettre le courant dans l'eau)  qui va imposer aux poissons une nage forcée en contactant leurs muscles.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

Un des participant a en main un interrupteur capable de couper ce courant à la moindre anomalie (chute ou contact directe avec l'eau par exemple) ... en l'occurrence c'était moi qui étais dédié à cette fonction de sécurité ... pas facile de capturer des images de qualité en même temps (milles excuses)

Voici un schéma de l'ensemble des  opérations techniques ... ceci en complément d'informations.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

 Cette technique permet d'attirer le poisson à l'aide de ce courant plus ou moins faible en fonction notamment de la profondeur de l'eau ... puis les capturer avec une épuisette.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

... Deux passages sont effectués sur un même secteur, sur environ 100 mètres de torrent.

Au niveau de la protection des participants :

 Il est impératif d'avoir des gants , avec au minimum des cuissardes en caoutchouc ou néoprène pour éviter tous contact avec l'eau.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

 Les poissons sont ensuite identifiés, pesés, mesurés et mis dans un contenant ... le temps de  récupérer.

Une fois toute la manipulation terminée, ils sont tous remis dans leur milieu.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

L'intérêt de ces pèches électriques et de mieux aussi se rendre compte de la pyramide des âges présentes dans l'endroit pêché.

Pour manipuler les poissons avec beaucoup plus de délicatesse on utilise en aquaculture de l'eugénol pour ses propriétés anesthésiantes.

... L'eugénol est un phénol qui forme la majeure partie de l'essence de clou de girofle ... cette odeur me rappelle le dentiste utilisant cette pâte obtenue par le malaxage d'eugénol afin d'endormir préalablement la gencive avant de m'assainir la douloureuse piqure qui me fessait tant redouter le technicien ... mais arracheur de dents.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

A savoir que les truites réagissent assez bien à ce genre de manipulation, ce qui n'est pas le cas de tous les poissons ... certains sont plus fragiles, comme l'ombre commun, par exemple , mais il n'y en a pas dans ces torrents de montagnes.

Ce qui pourrait poser plus de problèmes , ce sont des phénomènes plus extérieures comme une température trop élevée , par exemple.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

 Voici d'ailleurs un très beau spécimen qui peuple ce torrent ... si vous observez cette truite de souche méditerranéenne ... elle est quasiment dépourvue de point rouge et noir ...  une souche autochtone propre à ce torrent , qu'il faut tenter de préserver.

... et c'est ce type de géniteur capable de  vivre dans ce milieu hyper sélectif est habitué à la rudesse de son habitat ... qui nous a poussé à mettre l'année dernière ce petit torrent de montagne en gestion patrimoniale, au moins pour trois ans, dans un premier temps.

PÊCHES  ELECTRIQUES  EN  TORRENTS  DE  BELLEDONNE  . . .

 Pour finir , une petite vidéo pour clôturer l'action du jour sur les suivies des ruisseaux et torrents du domaine de pèche de l'AAPPMA "les pécheurs de Belledonne"

... Bon visionnage et à bientôt

Commenter cet article

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog