Circuit dans les montagnes de Belledonne
... Départ de la randonnée : Roche Béranger (Chamrousse)
... On choisit , de rejoindre les lacs Roberts par la Croix de Chamrousse en empruntent les pistes de ski dans le sens de la montée ... ce n'est surement pas le trajet le plus court , mais il a le mérite d'être plus sur en début de saison quand on manque de repères sur la stabilité des soles de certain versant qui sont bien plus rapides, comme notamment par la brèche sud.
- pour cet itinéraire , il faut emprunter l'ancien GR 549 depuis Chamrousse le Recoin, puis le col de la Balme et la brèche Sud des lacs Robert.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 35 km, en ~ 50 mn) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de Chamrousse, Passez la station du Recoin pour continuer jusqu’à Roche Béranger.
Départ de la randonnée : parking de Roche Béranger (Alt.1750m)
Durée de la randonnée : 5 h AR ... (Montée, 2 h 20 pour 5.1 km) ... Retour par le lac Achard (6 km)
Distance AR : 11.100 km
Dénivelé : 742 m
Cartographie : IGN : TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
Vue sur les lacs robert ce matin-là ... ça gobe ! ... mais ce qui m'impressionne le plus à sa première vue, c'est le manque d'eau ... je ne les avaient encore jamais vue aussi bas.
Sans trop tarder on va rejoindre ces abords pour pêcher pendant que c'est calme ... voici les premiers poissons pris dans les profondeurs ... et au large
.. Les truites arc-en-ciel ne rodent pas dans les bordures pour l'instant ... si elles veulent croquer du vairon c'est bien là quelles tenteront de les dénicher.
ça commence plutôt bien, sans pour autant avoir une cadence infernale.
... Cependant il ne faut pas manquer ce moment en faisant des mauvais choix ... le duo est rôdé à se partager les observations et par la même d'agir en conséquence ... il en va de la réussite de la partie de pêche ... c'est l'un des avantages de pécher à deux afin de bonifier les moments forts.
... On prend procession de notre univers, pas mal de tente nous entourent (une vingtaine) ... mais ça dort encore ... cela aussi c'est une chance.
... Des ongulés acceptent de les contourner pour profiter de ce calme et engloutir leurs casse croute matinal d'herbe fraîche ... je pense que ce sont des chamois sans en avoir la certitude (trop loin) ... ou mauvaise vue ... oui, c'est plutôt cela
.... mais en regardant mieux sur la vidéo ... je pencherai plus pour des bouquetins mâles.
Voilà où nous sommes passés ce matin ... nous avons traversé sans même déchausser pour ne pas tremper nos chaussures ... c'est pour vous dire s'il manque d'eau à cette période de l'année ... mêmes vers les sommets.
Sur la carte ci-dessous on distingue les 4 lacs Robert (en réalité, les lacs 3 et 4 n'en forment qu'un seul en hautes eaux) ... et ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui
... Voici la profondeur des lacs à leurs hauteur maxi :
Elle est de 24 mètres (lac 4) ... et de 8 mètres (lac 3) tandis que les deux petits (côté versant du Grand Sorbier) sont très peu profonds (lacs 1 & 2) ... Il a le petit sud et le petit Nord.
Le numéro 1 s'appel également le lac de l'Oursière.
... A savoir que l'exutoire du Grand Lac (4) est souterrain
... En quelques mois, le Grand Lac peut baisser de 10 mètres, voire plus, tandis que son voisin connaît des fluctuations plus modérées (de l'ordre de 3 mètres)
Comme la grande majorité des lacs alpins, les lacs Robert se sont formés lors de la dernière glaciation.
Le niveau des eaux peut considérablement évoluer d'un mois à l'autre, d'une part en fonction de la pluviosité, d'autre part en fonction de la saison (baisse d'octobre à avril, puis remontée des eaux en mai et juin)
Retour à la partie de pèche : à la faveur d'un petit ralentissement , on en profite pour sortir le casse- croute et passons en pêche passive , juste le temps de prendre des forces et de souffler aussi un peu ... et profiter de ce qui nous entoure .
... Des fleurs ravissantes nous côtoies ... celle-ci poussent dans des milieux hostiles et pauvres comme ces pierriers ... c'est la Linaire des Alpes (Linaria alpina)
... Également appelé Muflier des Alpes ou Gueule-de-lion des Alpes ...
... Reconnaissable avec ces petits points jaune et ces nageoires souvent colorées , tous comme son ventre d'un orange rougeâtre notamment chez les mâles à la période des amours ... c'est l'omble chevalier, il a aussi la caractéristique de glisser dans vos mains comme une savonnette humide ... un signe distinctif qui ne vous trompe pas
L'omble chevalier se nourrit d'organismes planctoniques , de larves et de jeunes poissons.
Pour ce qui est de sa reproduction : il se reproduit naturellement en lac de montagne, la ponte a lieu en hiver, dans des eaux agitées par des courants et à une température de 5° environ et en profondeur sur des zones de graviers appelées omblières.
Au moment de la reproduction, l'omble a des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une couleur rouge prononcé.
Même si ce ne fut pas le poisson roi aujourd'hui il y a eu aussi de belles truites arc-en-ciel.
Il est 13h30 quand on met fin à la partie de pêche ... beaucoup trop de monde , ça plonge de partout, certain n'ont même pas la délicatesse de faire cela ailleurs que devant nos cannes à pêches ... alors même que les baignades sont interdites en lacs de montagne
... N'étant pas de nature à me laisser emmerder ... j'ai dû par cette occasion rappeler à certain quelle que règles de bons sens.
... Mais en réalité ce n'étais pas bien grave, c'est l'heure ou habituellement nous stoppons nos parties de pèche ... mais par contre sans y être forcé.
Me voici parti en solo en direction du Grand Van et du Col des Lessines (le chemin qui monte vers ces objectifs est bien visible sur la photo)
... Je souhaitai pendre des photos d'ensemble , mais aussi pour tenter de rencontrer des orchidées sauvages souvent présente à cette époque de l'année sur l'autre versant.
Quant à Malika , elle restera côté lacs Robert pour entamer la montée inévitable ... avant de redescendre vers le lac Achard.
... Temps prévisionnel : 1h25 pour 3 km100 ... mais on est censé se retrouver avant.
Me voici de mon coté sur mon versant , sur le chemin qui domine le Pas des Escombailles ... Je suis déçue, car je n'ai pas trouvé d'orchidées sauvages ... trop sec, malgré que se versant garde la neige plus longtemps dû à son exposition.
... On se retrouve au col des Trois Fontaines ... (dont voici les représentantes ... là aussi en grand déficit d'eau)
... C'est parti pour la descente
Le lac Achard est en vue ... c'est le moment d'une petite pose.
Alors que je n'y croyais plus, voici enfin des orchidées sauvages sur les pentes du Achard ... Ce sont des Orchis sureau.
... Il en existe deux variantes : jaune pâle, ou plus rares, pourpres (par chance les deux ce côtoyait)
... Dans les deux cas, son labelle est tâché de rose ... L'éperon est orienté vers le bas.
Considéré comme une fleur rare, c'est donc une énorme chance que d'avoir vu les deux sur le même secteur.
On se rapproche du lac Achard et si on tend l'oreille on entend les clameurs.
... Que de monde ! ... Normale, il fait beau et ce lac est assez facilement accessible pour une balade familiale ... je ne sais pas s'il y a encore des salmonidés ici (je ne pense pas) ... il y a cependant des vairons et des tanches , ça c'est sûr.
Altitude du lac Achard : 1917 m
Superficie : 1 ha
Profondeur : 2 m
On continue en contournant une fleur grâce, très présente dans nos montagnes , c'est la joubarbe étoilée.
... Le saviez-
En 1981, le Conseil Général de l'Isère avait demandé une étude pour alimenter en eau potable Chamrousse, en puisant dans les lacs Robert.
Cette étude, réalisée sur 2 ans par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), laissait entrevoir une faisabilité de pompage dans le Grand Lac (4) ... ceci malgré une eau jugée faiblement minéralisée, fortement corrosive et la présence de germes de contamination fécale.
Bien heureusement, nulle suite ne fut donnée à cette étude.
Dans le cas contraire, cela aurait été le quasi assèchement du Grand Lac en fin de saison hivernale et le massacre d'un cadre paysager unique.
Après cette bonne nouvelle .... il ne nous manque plus que la vidéo pour mieux encore se replonger dans l'ambiance de ce circuit des lacs Robert au lac Achard .. deux grands standards de la chaine de Belledonne ... à bientôt et bon visionnage