Voici notre ouverture des lacs de montagne 2017.
Le Lac de Brouffier se situe dans le massif du Taillefer ... au pied de la crête de l'arête du Brouffier qui culmine à 2434 m. d'altitude
... Le Massif du Taillefer est un massif imposant culminant à plus de 2857 m ... il domine d'autres lacs dans le secteur, notamment le lac Fourchu et ces lacs satellites qui en font un attrait complémentaire sur ce vaste plateau qui est sommes toutes un secteur bien plus visité.
... Au nord du massif se trouve la vallée de la Romanche conduisant à l'Oisans ... voilà pour la petite présentation.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 47 km, en ~ 1h 15mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > Prendre à droite Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et continuer > A la Morte, prendre la petite route qui mène au lac de Poursollet et se garer au parking de la Combe Oursière (à gauche) et revenir sur ses pas à pied pour trouver le départ 200 mètres avant)
Durée de la montée : 1 h 25 mn
Durée totale : 2 h 50 mn (même trajet)
Distance pour atteindre le lac : 2 km 500.
Distance totale du trajet : 5 km
Dénivelé : 520 m
Altitude : 2115 m
Cartographie : IGN 1/25000° - 3336 OT- La Mure -Valbonnais (en compagnon)
Le départ de la balade s'identifie rapidement grâce à une stèle érigée , dominé par un ski ... bien visible depuis le bord de la route ... Un hommage à trois soldats morts sous une avalanche
On monte le sentier dans la forêt ... il est raide et éroder par la fonte des neiges ... cependant pas de round d'observation , le palpitant est vite sollicité pour arriver enfin à découvert .
... A la côte des Salières, la pente finit par se calmer .... Le sentier traverse presque à plat pour marquer une légère descente ... Le reste du parcours se fait à vue.
... Malgré les quelques cairns qui signalent le sentier , je ne conseille pas de prendre cet itinéraire par temps de brouillard, à cause de la falaise qui borde le trajet.
Le lac devient visible depuis ici, tous du moins son exutoire ... il est encore dans l'ombre, la neige encore présente sur ces pourtours devraient rafraichir l'endroit ... mais nous ne devrions pas avoir froid aujourd'hui ... la chaleur est annoncée !
Sans trop tarder nous allons tenter notre chance ... il est déjà 7h30 ... le temps de déballer, c'est même presque tard pour le coup du matin ... il y a comme une erreur de timing par rapport au lever du jour ... mais il faudra faire avec ! ... le duo manque de repaires et ne c'est pas trop cassé la tête, pour la première de l'année.
Superficie du lac de Brouffier : 1.5 ha
Profondeur : 9 m
Le lac est très confortable pour la pêche ... mais pas que
C'est Malika est ça première truite arc-en-ciel de l'année ... ce ne fus pas simple ... la crainte de la bredouille a longtemps plané.
Personnellement je l'imiterai en décalé ... ce n'est pas folichon pour moi non plus, pour le moment
Pas très attrayant tout ça .... d'ailleurs le coté confortable du lac en a profité pour appeler Malika vers le pays de songes
... Perso je redoublerai d'assiduité en changent de techniques pour tenter de faire mieux ... et voici mon premier omble chevalier de l'année.
... celui-ci sera bien plus joli (29 cm)
Le vent que j'estime à moins de 10km/h sera assez constant ... je préfère la pêche en lac de montagne , quand c'est comme cela ... j'en tire plus facilement profit
- cela fait un écran entre le poisson et moi
- cela gomme les défauts du piège de la ligne
- le vent pousse les insectes ... et les fait aussi tomber dans l'eau ... ce qui n'est pas négligeable
... La micro sieste de Malika fut réparatrice ... la voici de nouveau à l'attaque ... le coup "de midi" nous apportera des poissons supplémentaires ... enfin !
il est 13 heures quand ont choisi de stopper la partie de pèche ... il fait vraiment trop chaud ... de plus, des obligations nous attendent.
... Aujourd'hui nous devons faire notre devoir de bon citoyen ... il faut aller voter ... au moins pour se donner le droit de l'ouvrir si on n'est pas content.
Ce qui ne nous empêche pas pendant la décente de prendre le temps de faire quelques photos de fleures et d'apprécier le paysage ... un des autres plaisirs de la montagne.
Voici des gentienes printanières
... mais aussi des primevères farineuses , qui doivent leurs noms à leurs pédoncule et à leurs feuilles qui deviennent d'un blanc farineux s'ils sont secs.
... Il y en avait bien d'autres encore qui méritaient autant d'égares.
Une petite vidéo pour clôturer cette ouverture en lac de montagne ... bon visionnage et à bientôt