Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Voici notre ouverture des lacs de montagne 2017. 

 

Le Lac de Brouffier se situe dans le massif du Taillefer ... au pied de la crête  de l'arête du Brouffier qui culmine  à 2434 m. d'altitude

... Le Massif du Taillefer est un massif imposant culminant à plus de 2857 m ... il domine d'autres lacs dans le secteur, notamment le lac Fourchu et ces lacs satellites qui en font un attrait complémentaire sur ce vaste plateau qui est sommes toutes  un secteur bien plus visité.

... Au nord du massif se trouve la vallée de la Romanche conduisant à l'Oisans ... voilà pour la petite présentation.

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Itinéraire depuis Grenoble (environ 47 km, en ~ 1h 15mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > Prendre à droite Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et continuer > A la Morte, prendre la petite route qui mène au lac de Poursollet et se garer au parking de la Combe Oursière (à gauche) et revenir sur ses pas à pied pour trouver le départ 200 mètres avant)

 

Durée de la montée : 1 h 25 mn

Durée totale : 2 h 50 mn (même trajet)

Distance pour atteindre le lac : 2 km 500.

Distance totale du trajet : 5 km

Dénivelé : 520 m

Altitude : 2115 m

Cartographie : IGN 1/25000° - 3336 OT- La Mure -Valbonnais (en compagnon)

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Le départ de la balade s'identifie rapidement grâce à une stèle érigée , dominé par un ski ... bien visible depuis le bord de la route ...  Un hommage à trois soldats morts sous une avalanche 

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 On monte le sentier dans la forêt ... il est raide et éroder par la fonte des neiges ... cependant pas de round d'observation , le palpitant est vite sollicité pour arriver enfin à découvert .

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 ... A la côte des Salières, la pente finit par se calmer  .... Le sentier traverse presque à plat pour marquer une légère descente ...   Le reste du parcours  se fait à vue.

... Malgré les quelques cairns qui signalent le sentier , je ne conseille pas  de prendre cet  itinéraire par temps  de brouillard, à cause de la falaise qui borde le trajet.

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Le lac devient visible depuis ici, tous du moins son exutoire ... il est encore dans l'ombre, la neige encore présente sur ces pourtours devraient rafraichir l'endroit ... mais nous ne devrions pas avoir froid aujourd'hui ... la chaleur est annoncée !

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Sans trop tarder nous allons tenter notre chance ... il est déjà 7h30 ... le temps de déballer, c'est même presque tard pour le coup du matin ... il y a comme une erreur de timing par rapport au lever du jour ... mais il faudra faire avec ! ... le duo manque de repaires et ne c'est pas trop cassé la tête, pour la première de l'année.

Superficie du lac de Brouffier  : 1.5 ha 

Profondeur :  9 m

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

Le lac est très confortable pour la pêche ... mais pas que

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 C'est Malika est ça  première truite arc-en-ciel de l'année ...  ce ne fus pas  simple ... la crainte de la bredouille a longtemps plané.

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Personnellement je l'imiterai en décalé ... ce n'est pas folichon pour moi non plus, pour le moment

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Pas très attrayant tout ça .... d'ailleurs le coté confortable du lac en a profité pour  appeler Malika vers le pays de songes

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 ... Perso je redoublerai d'assiduité en changent de techniques pour tenter de faire mieux ... et voici mon premier omble chevalier de l'année.

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

... celui-ci sera  bien plus joli (29 cm)

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Le vent que j'estime à moins de 10km/h sera assez constant ... je préfère la pêche en lac de montagne , quand c'est comme cela ... j'en tire plus facilement profit

- cela fait un écran entre le poisson et moi

- cela gomme les défauts du piège de la ligne

- le vent pousse les insectes ... et les fait aussi tomber dans l'eau ... ce qui n'est pas négligeable

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 ...   La micro sieste de Malika fut réparatrice ... la voici de nouveau à l'attaque ...  le coup "de midi" nous apportera des poissons supplémentaires ... enfin !

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 il est 13 heures quand ont choisi de stopper la partie de pèche ... il fait vraiment trop chaud ... de plus, des obligations nous attendent.

... Aujourd'hui nous devons faire notre devoir de bon citoyen ... il faut aller voter  ... au moins pour  se donner le droit     de l'ouvrir si on n'est pas content.

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 Ce qui ne nous empêche pas pendant la décente de prendre le temps de faire quelques photos de fleures et d'apprécier le paysage ... un des autres plaisirs de la montagne.

Voici des gentienes printanières

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

 ... mais aussi des primevères farineuses , qui doivent leurs noms à leurs pédoncule et à leurs feuilles qui deviennent d'un blanc farineux s'ils sont secs.

...  Il y en avait bien d'autres encore qui méritaient autant d'égares.

LAC DE BROUFFIER  (ALT.2115 m) . . .

Une petite vidéo pour clôturer cette ouverture en lac de montagne ... bon visionnage et à bientôt

Commenter cet article

dav38 29/06/2017 16:15

salut Vicking. je pêche aussi depuis quelques temps dans nos belles montagnes. je voulais juste te remercier car dès que j'ai un doute ou une hésitation sur un itinéraire ou un lieu je fait immédiatement appel à ton blog. une vraie mine d'infos ( garde en quelques unes quand même ...). J'espère très sincèrement avoir l'occasion et le plaisir de te croiser un de ces jours au bord d'un de nos joyaux. A bientôt peut-être et merci encore pour les photos et les randos.

VICKING38 29/06/2017 17:23

Salut DAV38,

C'est un réel plaisir de savoir que ces infos servent à d'autres passionnés ... perso, moi j'en garde une trace ici pour mieux les retrouver par la suite et par la même occasion je me fabrique des souvenirs pour plus tard quand je ne pourrais plus ... enfin j'espère le plus tard possible

... Merci à toi d'avoir laissé une trace de ton passage par ici ... en espérant un jour te croiser dans ces grands espaces , source de bien être et de bonheur.

bons plaisirs et bonnes rando vers les sommets et les lacs

@+ René

Phil3665 21/06/2017 17:24

Salut René,

Il y a bien longtemps, je suis monté au Brouffier pour faire un beau capot !
Bravo à vous pour vos beaux poissons.
On se voit bientôt et cela me fait très plaisir.

A+

Phil

VICKING38 23/06/2017 16:02

Salut Phil,

ça m'est arrivé aussi ... je crois la première fois ?§

... Depuis j'ai appris à mieux connaître ce lac ...parfois c'est difficile, comme bien souvent, il faut être là au bon moment et avoir la technique qui fonctionne le mieux à ce moment-là ... perso, je n'ai pas fait grand-chose à la mouche ... peut-être aussi parce que je n'ai pas insisté dans cette discipline ... je trouvais qu'il n'y avait pas assez de gobages pour y croire davantage ... et j'ai eu plus de réussite en cherchant dans les couches d'eaux inférieures

@+

Pierrot 18/06/2017 06:05

Bonjour mes amis
Je suis a la bourre on rentre de deux semaines de vacances a Névaches.
Toujours aussi beaux tes randos pêches en lac de montagne rafraichissement garantie surtout en ce moment.
Le coin a l'air de toute beauté en plus les poissons sont présent que du bonheur,je me suis régalé en visionnant ta vidéo
Bon c'est pas tout ça je vais aller voir ton autre compte rendu de la rencontre du forum
Bisous a tout les deux trop content de vous avoir revu
Pierrot

VICKING38 19/06/2017 21:38

Salut mon Pierrot ,

Voilà bien un endroit que tu m'as donné envie de découvrir aussi .. tu dois bien connaître la région là aussi maintenant en tout cas si tu y retournes c'est que tu as de bonnes raisons d'y aller

... Pour nous aussi c'est du peur bonheur que de croiser ta route, ainsi que celle de Marie France

Mille bises vous deux et aux plaisirs partager encore.

@+

Leo 16/06/2017 17:06

Slt rené,
vous voila repartis comme en 40, quelle aubaine de profiter de ce lac, sans une foule de badauds qui viennent déranger la quiétude des lieux. Bravo pour votre 1ère de l'année, je sais que c'est toujours la plus dur, car il faut remettre l'organisme en route et se réhabituer à l'altitude.Mais vous connaissant , vous allez vite enchainer les sommets, la ou les lacs sont encore plus majestueux , bravo à vous deux ! A+

VICKING38 17/06/2017 07:31

Salut Léo ... hé oui seulement la première de l'année tout est en rodage il faut aussi refaire le point sur le matériel ...compléter ... on a même oublié de prendre certain appâts naturel ... mais on sans est bien sortie , car on a de multiples possibilité quand on va en montagnes ... à la limite du raisonnable

On va essayer de faire une autre sortie dimanche , mais on ne peut aller trop loin, car là encore il faut trouver un moment pour aller voter.

@+

manu 15/06/2017 19:53

pas mal du tout cette ouverture, je n'y pensais même pas

VICKING38 17/06/2017 07:21

Salut Manu ...hé oui , le pèche en lacs de montagne dans le 38 est ouverte depuis le 27 mais ... et on en profite seulement

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog