Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Séjour halieutique

Les Gorges du Verdon et la région Alpes de Haute Provence  seront nos  nouveaux terrains  de jeux.

 

... Récapitulatif de nos  vacances 2016  dans le 04 ...  Région Alpes de haute Provence ... un résumé  avec  des images complémentaires ... parfois plus personnels ... un sujet  d'ensemble pour  mieux le retrouver  dans la rubrique "séjour halieutique" ... sur  mon blog.

... Ce sont parfois des souvenirs qu'il faut du temps à mettre en ligne , plus particulièrement cette année , ce qui explique ce retard par rapport aux moments des faits ... mais après tous ce n'est pas grave, l'important dans le temps c'est d'en avoir laissé une trace infaillible en ce  qui nous concerne. 

... Cependant , ce sont des moments que   l'on   juge  bon de partager , car personnellement on  se sert aussi de vos expériences et de la découverte de vos images pour faire naître chez nous des envies d'explorer ... et c'est donc un juste retour que de   partager nous aussi.

 ... Merci  aussi à vous  pour cela.

Région Alpes de Haute Provence
Région Alpes de Haute Provence

Région Alpes de Haute Provence

Castellane sera notre point de chute après  3 h 9 min et 224,7 km  de Grenoble ... via  la D1075

... Dès notre arrivée on est surpris par le surplomb qui domine la ville avec cette divinité qui semble protéger  les  lieux .

… Ville labélisée "Village et cité de caractère"... sa proximité avec les gorges du Verdon et un atout tout particulier ... un emplacement idéal entre la route des gorges et le lac de Castillon ... un endroit stratégique pour passer des vacances dans le Verdon.

Au centre, il y a une  grande place où nombre de boutiques s'exposent ... c'est là que trône   un petit marché  le samedi matin ... et nous comptons bien le découvrir à moins que notre emploie du temps ne nous le permette pas ?

Coté loisirs : ceux qui voudront suivre la route du Verdon iront à l'est, tandis que ceux qui préfèrent s'adonner à la baignade iront au nord, en direction du lac de Castillon ... voici pour les grandes lignes.

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

L'envie de dominer la ville nous dirigera naturellement vers Notre-Dame du Roc.

 

... En haut de cette première pente, il faut suivre le sentier qui passe à gauche du mur en pierres ... indication "Chapelle du Roc".

... Érigée à 903 mètres d'altitude, au sommet d'un rocher abrupt dominant Castellane, la chapelle Notre-Dame du Roc protège la ville et ses alentours ... Véritable symbole de la cité

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

La montée se fait progressivement vers la chapelle , avec des vues sur Castellane, les remparts et la Tour Pentagonale ... de nombreux bancs jalonnent l'itinéraire pour y faire des poses

... Une vue imprenable sur  Castellane et sa vallée du Verdon vous attend au sommet.

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

... des tables d'orientation vous permettrons d'identifier les sommets qui vous entourent.

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

Pour l'histoire : la chapelle est érigée vers l'an mil, lorsque les Seigneurs de Castellane installent leur château de défense au sommet du roc

Après avoir appartenu aux Comtes de Provence, la chapelle, dédiée à la Vierge, devient un lieu de pèlerinage au XVe siècle.

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

Le sentier demande d'avoir de bonnes chaussures

Distance : 4 km

Dénivelé positif : 190 m

Duré : 90 minutes

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

L'intérieur de la chapelle comporte de nombreux ex-voto témoignant des prières exaucées par la Vierge ... des couronnes et bouquets de mariées sous cloche rappellent que les jeunes mariés montaient demander à la Vierge sa protection.

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

Notre pied-à-terre sera le camping international de Castellane ... dans ce mobile home ... un genre d'hébergement nouveau pour nous deux.

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

Voici maintenant la  vidéo sur notre prise  de contact   avec  notre lieu de vacance 2016 ... et sur notre première journée dans le 04

... La  suite , avec  la majorité de nos activités nature pendant ces  8 jrs ... il suffit de cliquer sur le titre   souhaité , pour retrouver   à chaque fois le résumé  de la journée   , accompagnée d'une vidéo   ... des  moments que vous connaissez peut-être  déjà ... dispatcher dans différents chapitres de mon blog.

... d'où les raisons de cet article avec des compléments comme je l'indiquais ci-dessus, avec des épisodes parfois plus personnel  ...  mais qui eux aussi ont fait   parti  de nos  multiples plaisirs de vacances.

... Il était  juste important pour nous d'en laisser une trace  à un autre endroit plus spécifique pour les retrouver aussi plus facilement   

Bilan de ces vacances 2016 :

 

Coté pêche , nous n'avons pas eu de chance avec le Verdon ... selon nos informations ... en temps normale il y a deux lâché d'eau par semaine ... (se renseigner  à l'office du tourisme ou à EDF pour connaître les jours)

...  Pour la semaine de nos vacances se fut un lâché constant du barrage de Castillon (en amont) pour cause de travaux ... parait-il que c'est un rituel de fin de saison, chaque année à cette période .

 ... Au-dessus de ce barrage, c'était l'inverse, il n'y avait pas ou très peu d'eau, suite à la sécheresse du moment  ... nous avons préféré laisser les truites tranquilles à ces endroits leurs souffrances pour survivre avec cette chaleur était suffisamment conséquente ... pas besoin non plus d'arrêter préfectoraux pour comprendre que la pêche est avant tout du bon sens ... et pêcher une rigole avec de chaque côté vint mètres  de galets , ne nous enchantait pas bien non plus

Heureusement qu'il y avait autre chose à faire que pêcher.

 

Une petite vidéo pour conclure avec quelques  inédits ... ceci en guise de clap de fin 

... Je voudrais en profiter pour remercier Sylvain Emmanuelli qui nous a bien aidé  a venir découvrir sa région ... là aussi comble de malchance, nous n'avons pas eu d'internet  pendant trois jours et son numéro était  en sauvegarde sur un réseau social ... impossible de se connecter  pendant cette période, ni de téléphoner avec notre réseau ... quand cela fut possible Sylvain était trop pris par son travail de guide de pêche ... ce sont les aléa du métier .... des choses qui sont difficilement prévisibles.

  ... Cependant , la version 2016 de nos vacances halieutiques fut quand  une très belle aventure dans cette région que nous  avons découvert , malgré la frustration de ne pas avoir pêche le Verdon ... parfois la  motivation  pour se consacrer qu'à cette activité nous à manqué aussi ... ce n'est vraiment pas grave, la pêche et une activitée qui se pratique toute l'année

LES GORGES DU VERDON COMME LIEU DE  VACANCES HALIEUTIQUES (04)  . . .

... Cependant  certaines tentatives ont échoués dans de  rares moments ou il était  possible de pécher le Verdon  ... perso , je l'ai découvert deux fois comme cela , ce jour-là  je n'ai même pas sorti la cane à pêche , car j'ai vu :

- un pêcheur

- un piètre nageur

- un rêveur

... ce que je suis, la plupart du temps ... à moi tout seul  

 

Commenter cet article

Angelilie 26/02/2017 13:23

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

VICKING38 26/02/2017 22:22

C'est très sympa de ta part Angelilie ... merci à toi pour tes compliments

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog