Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 L'objectif du jour : tous d’abord le lac la Sagne , puis viendra le Jeplan.

 

"Cette  journée remonte au 26/08/2016 ... voici seulement le compte rendu de ce moment pêche hyper agréable  passé  dans les grands espaces d'altitudes que j'aime tant "

 

Départ :  "Cascades des Sept-Laux"  Alt, 1267m.

Il est 5h20 quand le faisceau de la lampe frontale cherche  le sentier au départ du Rivier d'Allemont ... il nous guide inévitablement   vers les hautes marches de l'escalier aménagé dans la barre rocheuse sécurisée par des câbles ... l'organisme est vite en surchauffe , c'est le  moment d'enlever une première peau .

... Ce n'était qu'un amuse gueule ... la rude montée n'est pas fini  , elle est d'ailleurs  annoncée en deux  heures , la seule condition   est de maintenir la cadence.

... Alors  hop , c'est reparti , il ne faut surtout pas trop trainer ! 

le lac Jepelan

le lac Jepelan

 Itinéraire depuis Grenoble (environ 60 km, en ~ 1h 15 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Le Rivier-d'Allemond > Continuer sur 1 km 500 après la fin du village > Prendre l'ancienne route départementale sur votre gauche (non goudronné dans les premiers mètres) ... La rando commence 500 m plus loin ... A la pancarte " Cascades des Sept-Laux" Alt,1267m.

 

Distance pour atteindre le lac de la Sagne : 3 km 100. (montée en 2h) 

Dénivelé : environ 1095 m

Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’ Huez - Grandes Rousses - Sept-Laux (conseillé pour mieux encore s'orienter vers les nombreux lacs de ce plateau)

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Pour info, en "bon" français, "laux" est le pluriel de "lac", Sept-Laux signifie donc "Sept Lacs".

En réalité il y en a bien plus ! … Voici les principaux, tout au moins les plus intéressants pour la pêche.

- Lac Noir, 2091 m ... 1.2 ha

- Lac Carré, 2128 m ... 11 ha

- Lac de la Motte, 2128 m ... 14 ha

- Lac Cottepens, 2128 m ... 35 ha

- Lac de la Ratoune, 22.50 m ... 2 ha

- Lac Blanc, 2248 m ... 4.5 ha

- Lac de la belle étoile, 2432m ... 1.5 ha

- Lac du Cos, 2182 m ... 15 ha

- Lac Jeplan, 2144 m ... 1.8 ha

- Lac de la Corne, 2083 m ... 7 ha

- Lac de l'Agnelin, 2327 m ... 1.1 ha

- Lac de la Sagne, 2065 m ... 6.5 ha

... Vous en conviendrez que ce n'est pas le choix qui nous  manque !

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Arrivé au lac de la Sagne .

... Pour rompre avec nos habitudes, on fait le tour par la gauche ... le soleil devrait pointer son nez ici en premier , car il ne fait vraiment pas chaud ! 

 Altitude  : 2070 m

Superficie du lac de la Sagne : 6.5 ha

Profondeur : 22m

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Il se passera plus de trente de minutes avant de trouver les premiers poisson intéressants ... 

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 ...   D'ici on a la  vue sur le Grand Pic de Belledonne , son altitude et de   2977m ...     l'emblématique point culminant du massif fait parti en réalité, d'un groupe de trois sommets.

... Mais l'heure n'est pas encore à la rêverie, ni à la contemplation  , il  faut profiter pleinement de cette bonne phase de pêche qui peut s'arrêter aussi rapidement qu'elle a commencée.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Malika également trouve à faire quelques belles fario ... pas d'autres poissons par contre , alors qu'il y en a dans ce lac.

... Puis à partir de 9h 30 ... plus rien !

Les turbulence atmosphérique ne font que tourner et sont plutôt maintenant à l'opposer du lac ... on décide à ce moment-là de changer de lac pour en trouver un où il est plus facile de suivre les  vents et tirer profits de leurs avantages.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Comme d'habitude Malika est souvent prête avant moi ... mais je reconnais que j'ai  tendance à m'éparpiller quand je sors mes cannes.

... C'est quand même  bien d'avoir du choix pour la pêche en montagne (avis personnel) , par contre ce n'est pas facile et moins rapide quand on souhaite changer de lac

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

On passe  maintenant devant  le lac de la Corne  sans même le pêcher ... d'ailleurs on ne l'a jamais vraiment pêcher celui-ci  et  ceci sans   vraiment  de raisons valables .

- Son altitude : 2096 m

- Superficie : 7 ha

- Profondeur : 30 m

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

Voici le lac Jeplan , nous ne l'avons jamais pêcher non plus .... par contre aujourd'hui il nous intéresse fortement ... il y a du vent également , mais il me semble mieux protégé des acrobaties changeantes de dieu Éole ... on va donc "l'attaquer" avec des grosses mouches pour pécher la vaguelette.

... Le poisson doit repérer l'imitation facilement avec ces turbulences venteuses  ... et nous aussi d'ailleurs.

 Autre avantage, les agitations de surface gommes les imperfections et augmente le facteur discrétion , cas de figure toujours très intéressant, même tous là-haut ...

 

- Altitude du Jeplan : 2152 m 

- Superficie : 1,8 ha

- Profondeur : 5 m

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Voici le premier d'une belle série ... et pourtant ce n'est pas toujours facile de lancer, le vent est soutenu par moment ... mais ce n'est pas grave, cela fait un très bon entrainement ... par chance les poissons ne sont pas très loin ... cependant , ils sont  dans des secteurs bien stratégiques ... à l'affut d'une nourriture providentielle transportée par le vent.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Le coin est agréable et surtout nous avons l'impression d'être seul au monde ... il a beaucoup moins de randonneurs à cette époque de l'année sur ce plateau.

... On est fin août , certes les journées sont déjà plus courtes, mais le soleil bienfaiteur est toujours là, avec le bonheur qu'il   apporte  à ce rendez-vous.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 ... Voici une photo d'un saumon de fontaine mâle  reconnaissable à sa grande bouche.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Les prises   sont nombreuses ... certes, il faut en prendre pas mal avant d'en piquer un qui fait la taille.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

Le saumon  de fontaine est souvent confondu avec l'omble chevalier en lac de montagne par certain pêcheurs ... et pourtant il a des points rouges que n'a pas l'omble chevalier  et également des jaunes, plus gros et bien plus nombreux ... une nageoire rouge avec une bande  blanche.  

Il a surtout un  dos vermiculé, un signe non visible sur le dos  de l'omble chevalier ... en montagne seule, le cristivomer a aussi ce dos vermiculé .

... En plaine, il est rare de rencontrer un autre salmonidé qui en a ... il y a bien-sur la truite Marmorata , une truite marbré originaire de Slovénie , que l'on peut trouver en pisciculteur et donc parfois en réservoir.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

Après le repas, c'est la sieste pour Malika.

... Après tout pourquoi pas ... le bien-être dans la nature ça peut-être aussi cela ... une petite pose réparatrice,  histoire de récupérer un peu pendant dix minutes , afin de rependre de plus belle  une nouvelle session pêche.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Personnellement la bonne partie de pêche continuera pour moi ... ceci en explorant les pourtours du lac afin de mieux le découvrir , certains secteurs étaient  moins bons ... je dirais presque "normal" ... il était judicieux  d'être mobile comme les poissons l'étaient à certains moments ... et avec un œil averti on comprenait aisément pourquoi.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 ... Il y a quelques temps les amis du Tarn-et- Garonne (82) son passé par ici pour leurs vacances halieutiques afin de découvrir un peu les lacs de montagne de l'Isère ... et je ne peux m'empêcher de penser à eux ... ils ont posé ici leur tente pour bivouaquer proche de  cette pierre qui leur a surement servi de table ... c'était même par cette rando que leurs périples dans le 38 avait commencé , la chance a voulu que l'on puisse se rencontrer dans d'autres lieux et l'on en garde un excellent souvenir.

... Salut à vous deux mes amoureux des sommets ... je parles pour ceux qui les connaissent de Pascal et Peggy .... une belle rencontre, un très beau cadeau de la vie.

... Aux plaisirs de se revoir encore, ici ou ailleurs ... après tout peu importe l'endroit, ce n'est que le décor qui changera ... mais surtout pas le plaisir.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

Malika est de nouveau en action après sa micro sieste ... elle piquera une truite arc-en-ciel de très belle facture ... avec de superbes couleurs et des nageoires très rouges.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Personnellement, je n'en avais encore jamais   vue comme cela sur ce type de poisson .

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

... D'autres prises de la même espèce confirmerons, je pense que c'est dû à l'alimentation qu'elles trouvent dans ce lac , c'est même sur ... elles étaient toutes magnifiquement colorées.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

Mais hélas, il fallut mettre un terme à cette partie de pèche , certes on prenait encore du poisson, mais l'heure avançait à grands pas de géant et nous n'avions surtout pas envie de courir pour la descente.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Nous voici de nouveau au lac de la Sagne ou le temps fut à la réflexion sur cette partie de pêche.

En conclusion, ce fut une bonne session pour parfaire sa dextérité en milieu venteux ... un cas de figure qui permet plus facilement de localiser les poissons qui ont envie de se nourrir

Je préfère largement ces conditions météorologiques plutôt qu'une partie de pêche en lac de montage où il n'y a aucun vent ... ça je déteste, il faut dire aussi que cela ne m'a jamais vraiment réussit.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 On avance doucement, mais surement ... la pancarte indique qu'il ne nous reste plus qu'une heure 30 mn de descente.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

On passe l'annexe de la Sagne.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

... Avant d'attaquer le devers pentu ... ha, c'est donc cela que l'on a monté ce matin.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Bien sûr on prendra le temps observer encore ... comme ces knoties

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Mais je préfère ces fleures aux grands sils ... de ces gentianes champêtres... toujours aussi magnifiques.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

 Je finirai l'article avec l'artificielle du jour, une mouche qui n'est pas nouvelle , mais que je trouve toujours aussi intéressante pour pêcher la vaguelette (en solo ou en tandem) ... de plus , elle n'est pas très compliquée à monter ... c'est le bon vieux Shipman Buzzer.

LACS DES SEPT-LAUX SUD  .  .  .

Matériaux et fiche de montage :

- Hameçon droit de taille 10 à 14

- Fil de montage noir 6/0

- Toupet en polypropylène ou en antron blanc.

- Dubbing noir avec des grands poils mélangés avec des fibres hydrophobes (pour une meilleure flottaison)

- Tinsel fin de couleur perle.

- Une pointe de colle pour solidifier la tête.

Opérations :

- Fixer la soie de montage jusqu'à la courbure de l'hameçon.

- Bloquer une mèche de polypropylène ou  antron

- Fixer également le tinsel et le mettre en attente

- Faire un dubbing loop pour emprisonner le dubing et remonter vers l'œillet en emprisonnant l'antron ... pensez à garder une petite place pour former la tête en remontant le toupet ... mais avant n'oubliez pas de cercler le montage avec le tinsel.

Couper l'excès d'antron ... puis ébouriffer le corps de votre mouche avec une brosse à dents par exemple , ou un morceau de scratche.

Mettre un point de colle sur la tête pour la solidifier

... La mouche et désormais   prête pour aller pêcher.

 ... Et pour finir voici une petite vidéo sur cette belle sortie pêche en lac d'altitude ... Bon visionnage et à bientôt.  

... En bonus voici la vidéo que Pascal et Peggy avaient tournée sur ces lieux ... elle est surprenante , je ne vous en dis pas plus  ... bon visionnage et à bientôt

(c'est après la pub :( )

Commenter cet article

Pierrot 23/12/2016 18:35

Comme d'habitude René un régal de vous suivre dans vos péripéties lors de vos randos pêche en lacs,des lacs de toute beauté qui donne vraiment envie
et aussi une bien jolie pêche que vous avez fait
Superbe montage ta vidéo ,aussi un régal la vidéo de vos collègues,le renard est un très grand pêcheur
La bises a tout les deux

VICKING38 23/12/2016 19:35

Coucou mon Pierrot,

Merci à toi véritable amoureux des montagnes , la partie de pêche c'est révélé très sympathique mais également pleine de révélations ... et franchement j'y serais bien resté davantage ...mais j'ai fait plouf dans l'eau le matin et les chaussures étaient encore un peu humides aux risques d'attraper des ampoules ... mais en marchant tranquillement mes pieds n'en on pas trop souffert ...heureusement il fessait plutôt beau ce jour-là le vent m'a séché plus facilement ...

@+ et passes un bon réveillon

DMFLY 23/12/2016 09:05

Hello,
Massif à découvrir ou ré-découvrir. C'est magnifique.
Si je devais prendre une seule mouche je ferai le même choix que toi : Shipman Buzzer.
Bonne continuation à vous deux.

VICKING38 23/12/2016 10:13

Salut David,

... Effectivement , je ne les ai pas encore tous pêcher sur ce plateau , mais ce n'est pas grave ... l'idée d'avoir encore des choses à découvrir me plait beaucoup.

Bon mon coco, j'espère te voir très vite et très bientôt ... en attendant que le moral et la santé soir avec toi.

bisessssss @ +

gilou26 22/12/2016 17:33

très joli compte rendu René,trois lacs au programme c'est déjà pas si mal,je pensais pas que tu montais de ce coté ,car la pente est impressionnante.Vous avez réussie une belle pêche avec de très jolies robes pour les truites dans le premier lac.J'adore toujours autant te suivre dans tes expéditions.

VICKING38 22/12/2016 18:04

Merci mon Gilou,

Oui on monte souvent de ce côté, certes plus raide , mais aussi plus rapide ... mais nous le préférons ... plus fleurie , mais la vraie raison et que si l'on monde de bonheur , le matin on y voit souvent les bouquetins ... et ça j'adore , je trouve que c'est une vraie chance.

Pour les lacs , ils sont assez proches les uns des autres et il faut dire qu'une fois que l'on est là-haut c'est relativement assez plat ... et on fait cela en se baladant ... c'est un vrai bonheur à cette époque de l'année il n'y a pas trop de monde.... et si c'est le cas il y a toujours des coins plus tranquilles

@ bientôt ... et surtout passes de bonnes fêtes

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog