Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Rendez-vous  place de Domène à 2h 30

 

... D'autant plus qu'il faut bien encore 30 minutes  pour commencer à randonner en direction du lac David.

... La montée s'annonce longue et   nous n'avons  pas très envie d'arriver au lac trop tard ... Plutôt serait compliqué, car après le refuge de la Pra il est bon d'avoir les lumières du jour comme allié, parce qu'il est plus sérieux de "naviguer à vue" afin de trouver le sentier qui se perd  un peu dans les pâturages , mais aussi pour deviner les bons reliefs. 

Bernard est de nouveau mon compagnon pour cet éveil ascendant  annoncé en 3h 35.

... Ma visite sur ce lac n'est pas anodine, elle vient en préparation des alevinages des lacs de montagne qui auront lieu dans quelques jours, je voulais aujourd'hui m'assurer qu'il n'y avait pas trop de neige sur ce secteur et donc sur ce lac pour mener à bien ce projet qui a lieu tous les deux ans.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

... Rappel de l'itinéraire depuis Grenoble (environ 26 km, en ~ 30 mn) : Prendre la direction de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable (à gauche) > Garez-vous sur la plate-forme de stationnement ... Au lieu-dit "La Pliou" (Alt. 1370 m). 

 
Durée de la montée jusqu'au lac David : 3 h 35   ...  le retour  par le même trajet 
Distance AR : 14 km 
Dénivelé cumulé pour la montée : 1050 m
Cartographie :  IGN TOP 25 - 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (elle peut avoir son utilité aprés le refuge de la Pra) 
 
... Voici l'itinéraire et les lacs qui "gravitent"  autour du refuge de la  Pra. (Cliquez sur l'image pour mieux se rendre compte)
LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

Toute la montée ce fait à la lueur de la lampe frontale, ceci sur un sentier bien marqué … il y a juste une petite appréhension avant d'aborder la pente abrupte qui contourne du lac Crozet ... mais tout va bien , l'endroit n'est pas prisonnier de la brume ni des nuages d'ailleurs.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

Le jour se lève , c'est parfait pour la suite de notre cheminement.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

Il reste 35 minutes pour arriver au lac David.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

... On domine à présent  le lac Claret et le Longet.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

Jolie mer de nuage au fond ... nous sommes largement au-dessus, c'est très appréciable.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

Arrivé au lac David

Superficie du lac : 1 ha
Altitude : 2212 m
Profondeur : 11 m
 

 Nous n'arriverons pas trop tard au bord du lac , c'est parfait ... cependant, il fait froid, trop à notre goût ce qui nous impose à mettre nos mains au fond de nos poches ... on attend un soleil salvateur avec impatience.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

 Pour l'instant, les rhododendrons, les marmottes joueuses, ainsi que les perdrix des neiges captiverons toute notre attention.

... Quel bonheur absolu que de faire partie intégrante de ces instants.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

Mais nous sommes décidés aujourd'hui à être des acteurs de nos parties de pêche, d'autant plus que le soleil fait désormais monter la température des lieux, nous sortant par la même occasion de notre état glacial.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

 Le signal d'un premier poisson renforce mes intuitions.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

 Les nuages occupent l'espace ... c'est super, car le soleil cogne et fait rougir la peau sournoisement.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

 Bilan de la pêche : rien de spectaculaire ... mais quand même quatre poissons maillés … des ombles chevaliers.

... Un de 23,5 un autre de 25 et deux supplémentaires de 26 et demi, ce qui est déjà pas mal sur moins de 10 poissons touchés et décrochés pour cette matinée de pêche ... pas vraiment de moments forts non plus , car les prises ont été assez espacées.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

 J'ai adoré cette atmosphère, surtout qu'à la pêche , ce cas de figure est beaucoup plus intéressant que de pêcher sous un soleil vif.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

Tous début d'après-midi, c'est le moment que l'on a choisi  pour partir tranquillement.

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

 Après avoir croisé le refuge de la Pra "on plonge" sur le lac du Crozet que je reverrai dans deux jours pour les alevinages en lac de montagne ... ceci pour une nouvelle aventure en ces lieux .

LE LAC DAVID (Alt. 2212 m) . . .

 La petite vidéo habituelle en guise de mémoire vivante sur cette balade ascendante dans l'obscurité là où tous les sens sont en éveille à la quête du moindre bruit… Ceci sans la contrainte de la chaleur sur des sentiers parfaitement tranquilles, on observe Grenoble et ses environs plongés dans  des sommeils profonds .

... Bon visionnage et à bientôt pour une autre aventure dans la vallée du Grésivaudan.

Ps/ possibilité de lecture en 1080 p HD pour une meilleure définition ... mais en passant dabort par you tube ... puis par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti.

.... Sinon vous serez en qualité Auto ... c'est à dire en 720 p HD

Commenter cet article

Phil3665 17/07/2016 15:24

Salut René;

Comme le dit Leo, quel courage ... J'aime mieux mes coups du soir !!!

A+

Phil

VICKING38 19/07/2016 05:49

Moi aussi Phil ... mais ça fait tellement longtemps que je n 'en ai pas fait ...enfin ceux avec une canne à pêche (mdr)

manu 15/07/2016 22:53

merci j'adore ces poissons rouges

VICKING38 16/07/2016 07:26

OUIIIII moi aussi Manu ...c'est toujours la surprise quand on en a un au bout de ligne , certain sont plus colorés que d'autres ... mais sur ce lac ils peuvent être très rouges

gilou26 15/07/2016 10:01

Salut René,

Te voilà parti bien tôt pour cette rando pêche,moi qui ai l'ahitude de partir à 4 heure du mat quelques fois ,là je suis battus.c'est sur qu'à cette heure il doit pas y avoir foule sur le sentier,d'ailleurs à ce propos ,c'est pas dommage de monter à cette heure très matinale juste à la lueur du jour,manquant peut être de faire de très belles photos d'animaux encore dehors.Ta peche a été moyenne,tu as essayé plusieurs techniques?Merci encore René pour ce compte rendu toujours très complet.

VICKING38 15/07/2016 19:58

Salut Gilou26,

Levé à 1h du mat' ça fait drôle , c'est l'heure des fous !

On a sûrement raté des animaux en transite ...mais bon on a fait de manière à être pas trop tard au lac, car il faut quand même du temps pour y parvenir

... Les animaux on en a vu au bord du lac en face ... deux groupes de marmottes et des perdrix des neiges ce qui est déjà plus rare ... mais dommage pas de prise de vue , car il faut l'appareil photo capable de capturer ces instants

Oui côté technique , je suis monté avec trois cannes et trois moulinets pour moi tous seul , côté pêche j'ai eu la possibilité de faire mon cotas ,si je ne décroche pas ... mais ce n'est pas grave c'est parfois ainsi la pêche.

... En tout cas j'avais la hantise de ne refaire capot , alors j'ai donné priorité à la pêche ce jour-là sans chercher de tenter une approche vers les animaux

@+

pappy-jeff 15/07/2016 07:06

Mais vous êtes des grands malades, se donner rendez-vous en pleine nuit
Bon mais à coté de cela le parcours valait bien un sommeil raccourci
La beauté du lac au lever du jour doit enlever toute la fatigue de la montée
Merci pour le partage
A+

VICKING38 15/07/2016 07:33

Salut PP-J,

Oui, on est sûrement un peu fou fou ... mais Bernard est un ancien militaire : un chasseur Alpin , alors les manœuvres , il connaît bien cela.

Du coup ça m'arrange de pouvoir lui proposer de monter plus tôt pour arriver au lac de bonheur ... Alors, certes , la nuit de sommeil réparatrice qui précède la rando est très écourtée , mais nous en sommes contient

On repart du lac pas tard pour profiter des paysages en plein jour cette fois-ci ... et surtout avec la possibilité de rentrer tranquillement contient de notre fatigue et peut-être aussi de notre possible manque de lucidité à bien choisir nos appuis dans les descentes


@+

Leo 14/07/2016 20:34

Salut René, Malika, quel courage de partir aussi tôt en rando, mais rien que pour le décor ça en vaut la peine,en plus vous êtes sûr de ne pas être déranger par les touristes bobos qui foutent le bordel sur le lac en lançant des pierres pour faire des ricochets ( Mdr !!)
Bravo pour votre courage à gravir ces sentiers en pleine nuit :-)
@+ Léo

VICKING38 14/07/2016 21:45

Salut Léo ,

Malika n'était pas avec nous, à son grand regret , car elle travaillait ce jour-là

c'est vrai qu'à ces heures-là on est très tranquille pour randonner en plus on n'a pas trop chaud (parfois pas assez, comme au bord du lac)

ha les ricochets ! Voilà bien des jeux où je n'étais pas très mauvais ... mais tu as raison c'est une activité qui faudrait interdire en lac de montagne ou alors y mettre des conditions... remarche la baignade l'est pourtant ... mais hélas pas trop respecté

... Certain baigneurs pourraient au moins avoir la correction de s'éloigner des pêcheurs, ce qui n'est vraiment pas toujours le cas

Bon le David est un lac très tranquille au niveau fréquentation , encore plus le matin

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog