Les lacs Robert (altitude 1 998 m)
Enfin !
.... L'ouverture officielle des lacs de montagne dans l'Isère c'était le 28 mai 2016 ... mais pour nous, elle se fera bien plus tard ... il fallait attendre que la météo soit plus clémente le jour de nos disponibilités.
Bien que cette journée ne s'annonçait pas parfaite , nous avons choisi d'accepter de passer entre quelques rares averses pour s'adonner à notre plaisir que l'on attend toujours avec impatience
... Voilà le moment venu de faire chauffer les mollets pour se préparer progressivement à de plus grandes rondo-pêche.
Départ Roche Béranger à Chamrousse par les pistes de ski ... ce n'est pas ce qu'il y a de plus court, mais au niveau sécurité, c'est ce qui y a de plus sur en début de saison.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 35 km, en ~ 50 mn) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de Chamrousse : passez la station du Recoin pour continuer jusqu’à Roche Béranger.
Départ de la randonnée : depuis le parking de Roche Béranger (Alt.1750m)
Durée de la randonnée : Montée, 2 h 20 pour 5.1 km (retour : même trajet)
Distance AR : 10.100 km
Dénivelé : 742 m
Cartographie : IGN : TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
.....................................................................................
Situés à 1 998 mètres d'altitude, les lacs Robert occupent environ 28 hectares de la cuvette de son cirque naturel.
... Profondeur maxi des lacs :
Elle est de 24 mètres (lac 4) ... et de 8 mètres (lac 3) ... À savoir que l'exutoire du Grand Lac (4) est souterrain
- En quelques mois, le Grand Lac peut baisser de 10 mètres, voire plus, tandis que son voisin connaît des fluctuations plus modérées (de l'ordre de 3 mètres).
... Les deux petits, côté versant du Grand Sorbier sont très peu profonds (lacs 1 & 2) ... Ils s'appellent : le petit sud et le petit Nord. ... Mais le numéro 1 s'appel également le lac de l'Oursière.
On approche de notre but final , dans la descente qui longue les télésièges de la station de ski de Chamrousse.
… On observe dans un premier temps , je n'ai jamais vu les lacs aussi hauts ... Nous sommes seuls, nos sens reprennent progressivement leurs états primitifs ... nos rythmes cardiaques s'apaisent ... quel bonheur que de prendre conscience d'être envahie par cette paix intérieure que seul les grands espaces et la nature nous apportent.
Une fois l'endroit choisi, on se met vite en action de pêche et rapidement on pendra du poisson ... comme cet omble chevalier.
Celui-ci est trop petit, je vous recommande d'utiliser ce type de corniche ou échelle de mesure , cela permet de ne pas abîmer les poissons dans votre tentative à vouloir les mesurer encore plus avec l'omble chevalier qui est très glissant ... il vous échappe facilement des mains … une véritable savonnette ! ... c'est d'ailleurs un de ses signes distinctifs.
Ne pas le serrer trop fort pour éviter qu'il s'échappe , cette situation peut créer des hémorragies internes avec des issues irréversibles et hélas fatale.
Les nuages jouent les envahisseurs , mais il ne fait pas froid et c'est bien là l’essentiel.
Malgré quelques gouttes et des lumières variantes sur les lacs, nous confirmerons notre bon début de partie de pêche.
Il y aura aussi des truites arc-en-ciel ... Elles viendront percer la brume de leurs reflets d'argents ... livrant des combats généreux et inégalables jusqu'aux derniers instants.
Vraiment heureux d'être là et comme je le dis, il ne fait vraiment pas froid, on en espérais pas tant.
Coté pêche : il y a eu aussi un moment de blanc ... il a fallut multiplier les techniques pour chercher dans différentes couches d'eau enfin de trouver ... ce qui nous a permis de faire quelques poissons complémentaires.
La douce brume rendait cette atmosphère un peu spéciale , parfois j'avais l'impression d'être dans un pays scandinave ... dans mes moments de rêveries, je crois même avoir apperçue la proue d'un vieux drakkar esquiver de justesse la pointe du Grand Sorbier.
Quelle soif de pêche ! ... Elle était tellement forte que le casse-croûte sera avalé en un temps record pour profiter au maximum de ces instants.
Comme on en a l'habitude , c'est en début d'après midi que l'on décidera de plier pour redescendre tranquillement ... Ceci pour profiter encore , mais autrement de ces grands espaces que l'on aime tant.
Quelle chance ... Visiblement le soleil et les nuages semblaient s'être mis d'accord pour nous laisser faire la décente sur des sentiers suffisamment visibles et ceci en toute insouciance.
... Pour le reste , la nature se réveille doucement tous la-haut, les soldanelles occupent les surfaces laissé vacantes par la neige dernièrement fondue ... c'est la magie de la renaissance, les empreintes d'une nouvelle saison.
En tournant le dos pour admirer encore, un épais nuage tombera sur les lacs, comme en guise de clap de fin ... une chose est certaine, on attendra pas à chaque fois que le soleil soit à son zénith pour profiter de cette belle montagne , car elle est vraiment belle , également comme cela.
La tête dans les nuages, accompagné de ces moments de rêveries , je l'ai croyais beaucoup trop inaccessibles ... mais seulement d'en bas.
Pour finir une petite vidéo de cette première sortie pêche en montagne 2016.
… Bon visionnage et surtout à bientôt pour de prochaines aventures dans mes reliefs Alpins
Ps/ possibilité de lecture en 1080 p HD pour une meilleure définition ... mais en passant dabort par you tube ... puis par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti. .
... Sinon vous serez en qualité Auto ... c'est à dire en 720 p HD