Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Les lacs Robert (altitude 1 998 m)

 

Enfin  !

.... L'ouverture officielle des lacs de montagne dans l'Isère c'était le 28 mai 2016 ... mais pour nous, elle se fera bien plus tard ... il fallait attendre que la météo soit plus clémente le jour de nos disponibilités.

Bien que cette journée ne s'annonçait pas parfaite , nous avons choisi d'accepter de passer entre quelques rares averses pour s'adonner à notre plaisir que l'on attend toujours avec impatience

... Voilà le moment venu de faire chauffer les mollets pour se préparer progressivement à de plus grandes rondo-pêche.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

 Départ  Roche Béranger à Chamrousse par les pistes de ski ... ce n'est pas ce qu'il y a de plus court, mais au niveau sécurité, c'est ce qui y a de plus sur en début de  saison.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 35 km, en ~ 50 mn) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de Chamrousse : passez la station du Recoin pour continuer jusqu’à Roche Béranger. 

 

Départ de la randonnée : depuis le parking de Roche Béranger  (Alt.1750m)

Durée de la randonnée :   Montée, 2 h 20 pour 5.1 km  (retour : même trajet)

Distance AR : 10.100 km

Dénivelé : 742 m

Cartographie : IGN : TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne

 

.....................................................................................

 

Situés à 1 998 mètres d'altitude, les lacs Robert occupent  environ 28 hectares de la cuvette de son cirque naturel.

 

... Profondeur maxi des lacs :

Elle est de 24 mètres (lac 4) ... et de 8 mètres (lac 3) ... À savoir que l'exutoire du Grand Lac (4) est souterrain

- En quelques mois, le Grand Lac peut baisser de 10 mètres, voire plus, tandis que son voisin connaît des fluctuations plus modérées (de l'ordre de 3 mètres).

 ... Les deux petits, côté versant du Grand Sorbier  sont très peu profonds (lacs 1 &  2) ... Ils s'appellent :  le petit sud et le petit Nord. ... Mais le numéro 1 s'appel également le lac de l'Oursière.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

 On approche de notre but final , dans la descente qui longue les télésièges de la station de ski de Chamrousse.

… On observe dans un premier temps , je n'ai jamais vu les lacs aussi hauts ...   Nous sommes seuls,   nos sens reprennent progressivement leurs états primitifs ... nos  rythmes cardiaques s'apaisent   ...  quel bonheur  que de prendre conscience d'être envahie par cette paix intérieure que seul les grands espaces et la nature nous   apportent.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

Une fois l'endroit choisi, on se met vite en action de pêche et rapidement on pendra du poisson ... comme cet omble chevalier.

Celui-ci est trop petit, je vous recommande d'utiliser ce type de corniche ou échelle de mesure , cela permet de ne pas abîmer les poissons dans votre tentative à vouloir les mesurer encore plus avec l'omble chevalier qui est très glissant ... il vous échappe facilement des mains … une  véritable savonnette  !  ... c'est d'ailleurs un de ses signes distinctifs.

Ne pas le serrer trop fort pour éviter qu'il  s'échappe , cette situation peut créer des hémorragies internes avec des issues  irréversibles et hélas fatale.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

 Les nuages jouent les envahisseurs , mais il ne fait pas froid et c'est bien là l’essentiel.

Malgré quelques gouttes  et des lumières variantes sur les lacs, nous confirmerons notre bon début de partie de pêche.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

  Il y aura aussi des truites arc-en-ciel ... Elles viendront percer la brume de leurs reflets d'argents ... livrant des combats généreux  et  inégalables  jusqu'aux derniers instants.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

 Vraiment heureux d'être là et comme je le dis, il ne fait vraiment pas froid, on en espérais pas tant.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

Coté pêche : il y a eu aussi un  moment de blanc ...    il a fallut multiplier les techniques pour   chercher dans différentes couches d'eau enfin de trouver ...  ce qui nous a permis de faire quelques poissons complémentaires.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

 La douce brume rendait cette atmosphère un peu spéciale , parfois j'avais l'impression d'être dans un pays scandinave ... dans mes moments de rêveries, je crois même avoir apperçue la proue d'un vieux drakkar esquiver  de justesse la pointe du Grand Sorbier.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

Quelle soif de pêche !  ... Elle  était tellement forte que le casse-croûte sera avalé en un temps record pour profiter au maximum de ces instants.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

Comme on en a l'habitude , c'est en début d'après midi que l'on décidera de plier pour redescendre tranquillement ... Ceci pour  profiter  encore , mais  autrement de ces grands espaces que l'on aime tant.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

Quelle chance ... Visiblement le soleil et les nuages semblaient s'être mis d'accord pour nous laisser faire la décente  sur des sentiers suffisamment visibles et ceci  en toute insouciance.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

... Pour le reste , la nature se réveille doucement tous la-haut, les soldanelles occupent les surfaces laissé vacantes par la neige dernièrement fondue ... c'est la magie de la renaissance, les empreintes d'une nouvelle saison.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

 En tournant le dos pour admirer encore, un épais nuage tombera sur les lacs, comme  en guise de clap de fin ... une chose est certaine, on attendra pas  à chaque fois que le soleil soit à son zénith pour profiter de cette belle montagne , car elle est  vraiment belle , également comme cela.

La tête dans les nuages, accompagné de ces  moments de rêveries , je l'ai croyais beaucoup trop  inaccessibles ... mais seulement  d'en bas.

OUVERTURE DE LA PÊCHE EN LACS DE MONTAGNE 2016 .  .  .

Pour finir une petite vidéo de cette première sortie pêche en montagne 2016.

… Bon visionnage et surtout à bientôt pour de prochaines aventures dans mes reliefs Alpins

 Ps/ possibilité de lecture en 1080 p HD pour une meilleure définition ... mais en passant dabort par you tube ... puis par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti. .

... Sinon vous serez en qualité Auto ... c'est à dire en 720 p HD

Commenter cet article

phil3665 02/07/2016 16:04

Salut René,

Les lacs Robert ... Une de mes destination favorite en montagne. Bravo pour vos poissons et pour ces belles photos qui me font revivre de belles émotions.

A+

Phil

VICKING38 02/07/2016 17:17

Salut Phil,

Ce fut elle belle matinée pêche ... une belle mise en gambe pour commencer une saison rando/pêche en lac de montagne ...mais la station à bien changer il faudra que j'y retourne pour mieux me rendre compte ... même si je suis plus attiré par la pêche ...on va à l'essentiel quand on manque de pêche (mdr)

@+

Olive 27/06/2016 21:15

Salut René,

C'était une belle "ouverture". Tu vas être très pris par tes sorties montagnes maintenant, j'espère que tu trouvera quand même du temps pour des sorties en torrents lol.

A+

VICKING38 28/06/2016 14:42

T'inquiète Olive,

La montagne à quelque chose de spécial , l'envie d'y aller ne suffit pas, il faut aussi que la météo donne son feu vert le jour de tes disponibilités, car ma bergère ne veut pas que je monte tous seul ... remarque en torrent fou elle a les mêmes réticences (mdr)

ça ne m'arrange pas, mais je peux la comprendre ... t'as vite fait de te vriller un poignet ou autre

@+

pappy-jeff 27/06/2016 14:10

Slt René
Je vois que vous avez repris vos randos dans ce coin des Alpes
Comme chaque fois c'est un plaisir de parcourir avec vous deux ces sentiers qui vous emmène au bord de ces lacs
Merci pour ce partage et bonne continuation
A+

VICKING38 27/06/2016 19:13

Salut PP-J ,

Enfin, comme le dit le sous- titre, espérons avec assez de rando pour allez sur de plus grandes (donc moins fréquenter et aussi plus loin de la civilisation) c'est bien dommage de ne pas pouvoir garder chaque année la forme que l'o a en fin de saison , à chaque fois il faut tous reprendre à zéro ... mais tu connais ça , toi aussi

@+ et merci pour tes encouragements

Leo 27/06/2016 10:48

Salut René, ça fait plaisir de revoir ces lieux magiques, donc vous voilà repartis sur les lacs alpins, je vous souhaite à toi et Malika une bonne saison estive dans ces alpages qui vous vont si bien à tous les deux ,gardez la forme et faites nous profiter de vos nouvelles destinations !!!!
@+ Léo

VICKING38 27/06/2016 19:01

Avec plaisir Léo

... Mais seulement si météo est d'accord avec nos envies d'aller arpenter les sommets ce qui n'a pas été le cas en début de saison , remarque pour la pêche en torrents c'est un peu idem mais qui sais l'arrière saison peut être très belle et donc le future est fait d'espoirs

@+ René

gilou26 26/06/2016 22:17

Salut René,ça y est la saison des lacs commence,te voilà fin prêt pour ce nouveau terrain de jeu que tu aimes tant toi et Malika.La saison commence en douceur avec ses quelques prises,la suite promet.

VICKING38 27/06/2016 06:17

Salut Gilou,

Pas encore fin-prêt , seulement en rodage pour de plus grandes aventures montagnardes, il va falloir se délester de quelques kilos superflues qui ne sont pas les bienvenue pour gravir les sommets ...mais on va si préparer, on est trop bien là-haut sans trop tirer la langue

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog