Les enfants truites étaient révolutionnaires.
Sortie dominicale avec Malika.
... L'option incontournable du jour était de choisir un versant ou la pêche sera moins sous l'influence directe de la fonte des neiges, car les montagnes Alpines sont de nouveaux sous l'emprise de la neige.
... Et il y a un fort redoux qui fait gonfler tous les ruisseaux proches de cette belle poudre blanche qui fond comme neige au soleil ... (d'où l'expression)
... Premier constat visuel : ouf ! ... pour celui-ci c'est la décru , les niveaux sont même en deçà de ce que j'espérai.
Mais quatre jours avant , c'est sur ce même torrent que j'avais dû renoncer , ceci après vingt minutes de pêche.
... Juste histoire de faire 100 mètres de torrent ... le temps de décrocher une truite et de voir l'eau se teinter à une vitesse grand V.
... L'eau était alors devenue impêchable ... par curiosité je prendrais la température de celle-ci : 3,5° c ... Pfff !
... Avec cette température d'eau l'activité des truites sont quasiment réduite à néant ... elles seront à coup sur très perturbé, cantonné dans un état léthargique.
... Elles devront s'économiser dans leurs dépense d'énergie , mais avec quand même une obligation de se nourrir si cette situation persistait ... c'est juste une histoire de survie.
A moi de trouver les postes propices à leurs rencontres tout en proposant des appâts où elles auront peu d'effort à faire pour pouvoir sans saisir .... ça veut dire qu'il va falloir fouiller les obstacles qui maintenant sont devenues invisibles, sauf quand ils dépassent de l'eau ... mais jusqu'à quand ? ... il est fort possible que cela ne dure plus bien longtemps ... il n'est que 11h30.
... Le soleil rayonne sur les sommets, autant vous dire qu'il va amplifier cette fonte des neiges qu'il a déjà bien commencé.
... Aujourd'hui, je suis loin d'être en forme, je transpire comme si j'avais traversé le désert du Sahara ... j'ai vraiment pas la caisse ,avec cette impression d'avoir des jambes en coton.
... À ce moment-là la sagesse me conseillera à l'oreille de quitter les lieux, de plus certains endroits sont assez accidentogène déjà en temps normale ... de plus je suis seul !
... Non sans remords et malgré la beauté du lieu je tournerai le dos à ce paysage de carte postale.
... Et donc, quatre jours plus tard , me revoilà sur les lieux avec Malika la terrible.
En rien de temps, les poissons semblent jouer le jeu ... enfin pendant 15 minutes et seulement la jeunesse.
Aujourd'hui nous avons prévu de prendre une canne à pêche en plus , car on est parti pour une bonne balade ascendante ... et il est bon de prévoir une canne en plus, au cas ou.
C'est une méthode qu'utile régulièrement le grand échassier des Alpes Maritimes , je parle bien sûr de Cédric "alias Valinski06" que je salue soit dit en passant.
... Il faut dire qu'il a bien raison ... cet avantage a déjà fait ces preuves ... cela permet de continuer à pécher quand on a cassé la pointe de son sillon (par exemple) ... et que l'on est bien loin de la voiture … ça c'est le résultat et le plaisir de partager avec d'autres pêcheurs , car on a tous des astuces ou des combines intéressantes à se transmettent , parfois il suffit juste d'essayer pour être définitivement conquit.
Le festival continu ... mais on rate autant de poissons que l'on en sort de l'eau.
J'ai l'impression que les truites ont mises au point une nouvelle technique "LE DRIVE" .
... Je prends , je ramène à la demeure pour goutter dans un premier temps ... et si je sens la moindre résistance ou si j'entrevoie la moindre suspicion, j'abandonne la pitance en chemin ... mais en aucun cas je consomme sur place.
Pour l'instant il n'y a personne dans les courants, les truites sont cavées ... les poissons ne réagissent qu'aux provocations ... on est bien loin d'user de toutes les armes qui répondent qu'aux comportements alimentaires de nos chères mouchetées.
Parfois une grande sœur nourrit les espoirs ... mais hélas pas assez souvent pour nous faire croire que c'est le début de ce "bon moment" il y aura sûrement ce moment faste à une certaine heure de la journée, à moins que nous l'avons peut-être déjà raté par notre arrivée peut-être trop tardive ?
... Quoi qu'il en soit le bonheur et bien là, je profite de ce moment de magie avec cette température estivale ou la chlorophylle s'exprime de toutes ces exubérances.
... Malika ne veut pas se contenter que de cela ... elle veut piquer de plus beaux sujets.
... Cependant, c'est la jeunesse qui est révolutionnaire aujourd'hui ... elle met à sac son stock de vers qui diminue à vue d'oeil.
On va casser la croûte ... je suis en face d'un grand spectacle : Malika qui n'arrête pas de pester ... "ma Grognegnegne" veut toucher plus gros (mdr)
La voilà repartie de plus belle après manger , bien décidée à changer le court des choses ... après tout, qui sait !
... Ces derniers temps les reprises furent nettement plus heureuses ... le profil de la partie de pêche semble la même, alors pourquoi pas !
... Sauf que cette semaine les eaux étaient bien plus hautes, arrachant aux rives des devers toutes sortes de nourritures providentielles susceptibles d'avoir gaver pas mal de poissons.
... De plus, pêcher de l'eaux de neige et beaucoup moins intéressant que de pêcher de l'eau de pluie, tous du moins au niveau de la température de l'eau qui conditionne l'activité physique de nos chères truites.
Le parcours se fait plus boisé, il faut pêcher dans les tas d'embâcles ... enfin personne ne nous y obligent ... mais je trouve que plus c'est complexe et plus il y a une chance de trouver des cachettes mystérieuses ... elles sont souvent délaissées par nombre de pêcheurs.
... Perso , je trouve que cela apporte de l'intérêt à la partie de pêche … la pêche devient alors plus une partie de chasse ... et c'est tout ce que j'aime.
... C'est déjà mieux ça Malika ! ... Hein !
... On est aussi plus discret dans ces secteurs boisés , plus facile de se fondre dans le paysage.
... Côté pêche : c'est peut-être le bon moment pour moi aussi ?
On avance sûrement vers notre objectif finale ... en même temps on va peut-être vers d'autres bonnes surprises ?
Et voici la plus jolie ... enfin vue de ce côté, car la belle était borgne.
Après plus six heures passées dans la nature à crapahuter nous mettons un terme à notre partie de pêche ici , avec de nombreuses prises , mais aussi avec de nombreux ratés et de belles truites qui se sont faites longtemps désirées.
... Cependant, nous sommes tout heureux d'en avoir vu quelques-unes de plus prêt ... croyez le bien !
... Voici maintenant la petite vidéo habituelle pour clôturer cette belle journée aux plaisirs multiples que l'on espère perceptibles dans cette "petite" vidéo sur des musiques de Marc Bolan ... je sais, ça ne nous rajeunie pas , mais j'avais envie de secouer la tête avec des vieux souvenirs pendant qu'il me reste encore des cheveux dessus (mdr)
… Bon visionnage et surtout à bientôt.
Ps/ possibilité de lecture en 1080 p HD pour une meilleure définition ... mais en passant dabort par you tube ... puis par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti.
.... Sinon vous serez en qualité Auto ... c'est à dire en 720 p HD