Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

... Découverte d'un secteur ... on y va canne en main pour faire aussi "une pêche d'inventaire"

 

Cet endroit ressemble à beaucoup d'autres endroits dans Belledonne ... et pourtant je n'y ai jamais mis les pieds, idem pour Bernard qui m'accompagne dans ce ruisseau unique par  sa propre identité.

… On cherchera à savoir "s'il fonctionne bien" dans son  ensemble, identifier ces capacités d'accueils pour les truites reproductrices , voir si les gravières sont suffisantes et de qualités pour que les truites puissent y pondre  à la période des amours ... et si toutes les tranches d'âges y sont présentes, dans le but d'une meilleure gestion, à court terme, mais aussi à long terme.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

Très vite on intéressera les poissons avec nos appâts rutilants ... des prises de moyennes tailles et même beaucoup plus petites, ce qui veut dire que la fraie à plutôt bien marcher dans ce secteur ces dernières années

... Donc pas besoin de rechercher la nourriture présente ici ... on se doute  bien qu'elle  est existante,  vue le nombre de juvéniles qui s'alimentent essentiellement d'invertébrées dans cette tranche d'âge.

… On peut déjà en conclure aussi qu'il y a  des adultes dans ce ruisseaux   susceptibles de coloniser ce secteur tout en dénivelé.

... Les seuils pour l'instant sont assez franchissables pour eux … ce qui n'est pas le cas plus bas et qui veut dire que l'endroit ne recevra jamais le renfort de reproducteurs venant des grandes rivières de l'avale.

 Côté poisson : voici un exemplaire à en devenir ... à ce niveau du ruisseau celui-ci a trouvé de quoi bien se nourrir  proche de  son poste de replis et à l'écart des courants vifs.

... La concurrence est souvent rude dans les torrents de montagne , c'est la loi du plus fort qui règne en maître pour la convoitises des meilleurs postes ...  je reconnais que tous les poissons n'avaient pas cette allure ... tout s'explique entre la dépense d'énergie et la nourriture disponible pour assurer sa croissance ... et donc sa force.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

... Trop rapidement on sera obligé de changer de secteur , car il y avait un pécheur devant nous , ce n'est pas grave nous iront pêcher plus amont ... là aussi un secteur inconnu pour nous ... on sentira la présence de poisson là aussi, mais   avec un bon mixte de rater ... les eaux sont encore froides et poissons encore engourdi par les températures basses des eaux de neiges ... seulement six degrés, ce matin et plus bas.

... Voici Bernard à l'oeuvre.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

  … Pour l'instant, il  ne nous manquent quelles-que grandes sœurs ... mais je ne suis pas inquiet, la pêche est souvent comme ça ... les jeunes ont besoin de manger plus pour grandir plus vite ce qui explique que mathématiquement elles ont plus de chance de se faire prendre ... elles sont aussi plus naïves.

Par moment au ne sait pas pourquoi c'est une autre tranche d'âge qui se met à table ... c'est la frénésie collective, c'est à ce moment-là qu'il ne faut pas perdre de temps

... Il est même judicieux d'en profiter si c'est les belles des lieux qui se manifestent ... oublions photos et autres vidéos de nature ... on gardera ça pour les moments-creux.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

...  Pourtant, le cadre est plus que sympa, avec de nombreuses pervenches qui jonchent le sol quelle partages avec les ronces ... plutôt abondantes par endroit ... je sais que beaucoup de pécheurs souhaiteraient un débroussaillage ... bonne idée pour progresser plus facilement , mais pour les truites ça ne saurait pas un cadeau.

Sous ces branches retombantes elles y trouvent des coins en sécurité qui ne faut nécessairement pas supprimer ... la protection de la ripisylve est un facteur important, qu'il ne faut  pas négliger si on veut faire en sorte que les truites se sentent bien dans un secteur et surtout qu'elles y restent.

En plus de consolider les berges contre l'érosion cette ripisylve offre bien plus pour les habitants du ruisseau (poissons , mais aussi insectes dont se nourrissent ces derniers) ... à savoir que  les cavités, racines et radicelles offrent de nombreux abris vis-à-vis du courant et des prédateurs.

D'autre part, l'ombre portée sur le ruisseau est rassurant pour de nombreuses espèces qui réduisent leur activité en pleine lumière , c'est le cas de la truite qui est lucifuge ... cette végétation qui crée de l'ombre permet aussi de garder l'eau plus fraîche en été, c'est un fait important pour les salmonidés , il en va parfois de leurs survie dans des secteurs exposés, notamment dans la plaine ou les eaux sont généralement plus chaudes.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

  ... Que de jolies pervenches ... la plante vivace couvre le sol avec ces tiges rampantes qui peuvent atteindre 2-3 m de long.

...  Ses fleurs aux couleurs magnifiques et avec leurs bleu unique et un symbole de floraison printanière avec ce bleu si particulier qui fait plaisir à voir ... Merci à toi dame nature.

... En langage des fleurs , la pervenche est l'emblème du doux souvenir.

Côté médicinale : la petite pervenche à dans ces feuilles un vincamine , un alcaloïde qui possède des propriétés vasodilatatrices, particulièrement au niveau cérébral.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

  ... À savoir que la pervenche est aussi proposée comme remède pour traiter certain troubles neurologiques.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

Mais revenons à notre partie de pêches ou la nature ne fut pas toujours sympa malgré tous , contraint de donner des poignées de mains à toutes les vieilles ronces du secteur pour pourvoir accéder au ruisseau ... mais c'était le prix à payer pour en savoir plus.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

Sur certains secteurs, il faudra courber l'échine pour passer sous les arbres , mais j'ai déjà connue bien pire , cependant, il faut quand même rester vigilant et surtout mieux veaux être à  deux dans ces endroits-là.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

Après manger le secteur sera tout aussi joli ... peut -être plus en devers    , mais surtout plus sauvages ou la progression sera plus difficile … puis le nombre de prise ralentira progressivement ... sans que les deux raisons soient liées ... a priori.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

  ... On sera cependant rassuré ... le secteur est bien ensemencé en jeunes truites qui ne demandent qu'à grandir ... il y aura des éclosions d'insectes ... notamment des éphémères ... des phryganes prendront également leurs envoles.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

Le secteur ne facilitera pas la pêche en même temps ... et le contournement de l'autre pour pratiquer deviendrai beaucoup trop physique.

... Mais peut importe si le temps de pêche est  divisé par deux, le plaisir du partage d'une partie de pêche et bien plus sympa que de pêcher chacun de son côté .., et dans ces cas-là autant aller à la pêche tout seul.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

Voici la plus belle truite de cette session et c'est Bernard qui là prendra ... avec beaucoup de délicatesse.

... Félicitations Bernard pour cette belle prise  ... et merci aussi pour le partage de cette partie de pêche.

LE RUISSEAU DES PERVENCHES AVEC BERNARD . . .

 Une petite vidéo pour retracer cette bonne découverte où je suis rassuré sur le devenir de ce secteur à court terme ... tout en sachant que la nature est fragile et qu'il n'y a jamais rien d'acquis si on n'y prend pas garde.

... N'oublions pas non plus, que la pêche est avant tout une histoire de bon sens et qu'il faut la pratiquer avec beaucoup de réflexion, ceci dans plusieurs domaines, je vous laisse sur ces paroles bien pensantes ... Bon voisinage et surtout à bientôt.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

gilou26 06/04/2016 17:27

Sympa cette petite sortie partage avec Bernard,c'est un ruisseau ou un torrent ,car je trouve qu'il dévale pas mal tout de même,le petit casse croûte à même du ruisseau,c'est bon tout ça,une bien belle journée pour vous deux,avec pas mal de poissons à la clef.

VICKING38 06/04/2016 17:50

Salut Gilou,

Il ressemble plus à un torrent qu'à un ruisseau , c'est juste ... ha le petit casse croûte, c'est quel-que chose ... mais là obliger quand on part à l'aventure et on a bien fait, car on était fond de l'entonnoir et je me voyais mal faire le chemin inverse pour aller chercher le repas ... la décision de partir avec le repas avec nous était vraiment la bonne idée.

Pêche correcte avec beaucoup de petits poissons aussi (qui correspondait à la fraie d'il y a deux ans) ... donc prometteur.


@+

Pierrot 06/04/2016 15:59

Bien jolie découverte René que ce très beau torrent qui a l'air très prometteur,des petites jeunettes qui sont biens nourries semble t'il ça promet de beaux lendemains a condition que tout pêcheur soit respectueux du coin.
Par contre j'adore les pervenches du coin elles sont plus sympa que celles de la ville .
Et aussi un casse croute bien sympa avec le collègue Bernard.
Comme d'habitude René un montage très soigné

VICKING38 06/04/2016 17:34

Salut Pierrot,

Oui je ne les ai pas tous prises en photos ... mais j'ai pris beaucoup de truite de moins de dix centimètres aussi ... j'ai trouvé ça super , comme tu dis c'est prometteur.

... La pervenche est une fleur magnifique et la sauvage comme celle-ci et encore bien plus vivace que celle des villes.

... Le casse croûte au bord de l'eau c'est super sympa bien sûr il faut ramasser ces déchets , mais dans la nature on n'a pas peur de faire tomber des miettes, ce n'est pas comme à la maison (mais tu me connais moi je mange tout (m^me les miettes) ... limite l'emballage avec , mais ça c'est mon côté fainéant qui ressort pour éviter de rapporter des choses à la maison ... Je peux également manger aussi les restes des copains pour qu'ils aient moins de choses à porter

... Cette journée découverte étais bien agréable, il ne fessait pas froid au bord du ruisseau par contre, il faut remettre vite la machine en route, car j'aurais vite fait de piquer un roupillon après le casse-croute (mdr)

@+

Leo 06/04/2016 14:34

Slt rené, ce ruisseau est une pépite à protéger un max, les juvéniles ont un biotope adapté à leur morphologie et de plus tu dit avoir vu des éclosions , très bon signe de santé pour ce joli ruisseau montagnard , voila qui est rassurant pour une aappma d'avoir un tel ruisseau pépinière, merci de nous l'avoir présenté !
@+léo

VICKING38 06/04/2016 17:10

Salut Léo ,

Il a toutes mes attentions celui-là … je ne peux tous te dire ici, car je donnerai trop d'indications ... on en a plusieurs dans ce cas et tu penses bien que ça fait plaisir à voir et à découvrir ... mais comme je le dis ,ce sont des endroits fragiles, si l'équilibre n'est pas préservé ... tu sais mieux que moi ce que je veux dire quand je parle de "bon sens" à la fin de cet l'article.

Nous avons la chance d'avoir des eaux dans l'ensemble assez pure sur notre secteur (enfin sans parler d'en bas) ... normalement , si l'habitacle est suffisamment existant, la nature saura faire le reste dans ces petits microcosmes ... enfin s'il n'a pas trop d'obstacles infranchissables.

Sans oublier non plus, la nature peut avoir ces coups de folies et remettre tout en question, comme sur un coup de dès ...mais le vrai danger dans tout cela, c'est l'homme ... hélas (avec ou sans cuissardes

@+ René

pappy-jeff 06/04/2016 09:04

Slt René
Toujours un plaisir que de découvrir un nouveau secteur de plus avec Bernard,
Ton compte rendu est comme à l'accoutumé clair net précis
Merci pour ce partage
A+

VICKING38 06/04/2016 16:43

Salut PP-J,

J'ai beaucoup de " travail" sur mon secteur , j'ai encore du pain sur la planche pour plusieurs sorties ... et même beaucoup plus ... il faut dire que ça m'arrange, je n'aime pas bien allez à la pèche deux fois aux mêmes endroits dans la même année , je trouve que ça n'a pas le même attrait et surtout que cela évite de faire chier toujours les mêmes poissons ... merci à toi pour les compliments

@+

Olive 05/04/2016 20:46

Superbe parcours, j'ai fait un ruisseau voisin dimanche matin et comme toi je me suis retrouvé rapidemment derriere un pêcheur. En tout cas vous vous êtes bien amusé, er les truites étaient au rendez-vous. J'adore ce type de parcours, les truites ne sont énormes mais ils faut aller les chercher sous les branches et j'aime bien quand piquées elles décident de jouer leur va-tout en se "jetant" dans le courant. Encore merci pour le partage.

Olive

VICKING38 06/04/2016 07:58

Salut Olive,

C'est vraiment plaisant de découvrir un nouveau secteur , surtout quand il y a des mystères à élucider ... le but est de rentrer à la maison sans casses , que ça soit physique ou matériel et en ce moment pas vraiment de chance .. mais pour l'instant ce sont des bricoles ou de la bobologie, auquel il y a des solutions pas trop onéreuse ...pourvu que cela dure, voir que tout cela s'arrête , mais il faut dire que dans ces endroits-là on est souvent malmené ... en même temps personne ne nous a poussé à aller faire les sanglier avec une cane à pêche en main.

@+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog