Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

... Une sortie pêche en deux épisodes.

 

Le temps est gris, mais la température est plutôt douce.

Nous avons quelques heures à tuer , alors on gagne un torrent dans sa partie la plus secrète dans le but d'aller lever des mystères ... on l'imagine à cet endroit tout en dénivelé où il faudra faire des efforts contre la gravité.

... La décision est prise, on partira avec un équipement rando ... et tant pis si on ne peut accéder à tous les postes.

Phase découverte : on y va avant tous pour découvrir un maximum de terrain et en tirer des enseignements , pour mieux y revenir par la suite.

   ... Malika et Barth sont prêts pour l'aventure ... GO pour un partage de la partie de pêche.  

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

Les premiers hectomètres sont  plutôt abordables ... ceci malgré la progression dans des devers pentues ... il faut au maximum tenter de se tenir en retrait pour ne pas se faire voir par les habitantes de ces lieux.

 ... Évoluer sur des surplombs n'est sûrement pas le modèle de discrétion , avec en plus notre silhouette qui se découpe sur l'horizon ... rien de tel pour qu'une truite repaire rapidement notre présence , mais ce n'est pas tout ... bien souvent on fait rouler des pierres dans le torrents, ceci pour ne parler que d'elles.

... Pour ce qui est de la vision de la truite : la truite à une vision binoculaire, elle utilise ce champ de vision pour apprécier les distances et saisir une proie ...  A savoir qu'un  angle mort de 45°  l'empêche de voir derrière elle, mais une courbure du corps de 20°  lui suffira pour voir sa queue .

Mais attention à son cône  de vision vers l'extérieur de l'eau ... à travers la surface, la truite à une fenêtre de vision  conique d'un angle de 97°.

Cependant, c'est quand même dans son dos qu'il est plus facile d'échapper à sa méfiance légendaire.

... Aujourd'hui les eaux sont un peu  teintées c'est une chance supplémentaire pour le pêcheur , il est toujours plus facile aussi d'être discret quand la surface de l'eau est  agitée  par de  différentes turbulences ... et même le vent ... encore plus quand il s'agit d'un plan d'eau.

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

 Mais les choses se gâtes quand on rentre dans le canyon, les devers sont abruptes , ce qui ne nous facilite pas les contournements , très vite on se rend à l'évidence qu' il faut progresser au plus proche du lit du torrent, voir même l'emprunter.

… Pour cela, il faudra revenir en waders.

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

On se contentera de faire aujourd'hui les coups abordables (c'est-à- dire très peu)

... Côtés pêche : les poissons ne sont pas très enclins à vouloir se déplacer pour se saisir de l'appât.

... Mais quelque chose me dit qu'il doit y avoir du monde dans ces beaux trous ... on va  tâché  d'être méthodique dans  notre  prospection.

... Et c'est sous la berge creuse que je ne voyais pas à mes pieds   que cette grande belle était domicilié ... cependant, il y a bien d'autres endroits où une truite à l'affut pouvait être dissimulée.

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

... Deux jours plus tard, fin de matinée  ... retour sur les lieux avec Barth … mais dans  un autre accoutrement.

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

Nous voilà cette fois-ci en waders , le mystère reste intact ... jusqu'où encore une fois pourrons nous avancer ?

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

 Pour l'instant ... les grands  lisses  succèdent aux grandes vasques ... on y trouve du poisson ... mais méfiance à ne pas trop s'avancer sous peine de voir partir les juvéniles postés sur les fonds de courants, qui dans leurs fuites en avant vont mettre en alertes toutes les grandes sœurs des lieux.

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

... Celle-ci est très jolie avec ces belles zébrures ... mais également pas maigre !

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

 Voici une belle vasque où on se fera plaisir en cumulant les prises , ce fus le moment fort, après avoir engloutit le casse croûte en un temps recors ... mais l'envie d'en savoir plus était plus fort que tout.

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

On trouvera de nouveau un passage à travers ce tas d'embâcle ... hélas, trop vite on sera contrains de rebrousser chemin ... ça ne passe plus, le passage est dangereux et trop glissant ... La sagesse dans ces cas-là est de rigueur.

... Demi tour ... on tentera une autre fois de revenir au plus prêt, en repassant cette fois-ci par la montagne … pour l'instant on reste sur une intrigue ... mais ce n'est que partie remise.

... Barth à beaucoup aimer ce moment-là   avec surtout le plaisir d'évoluer dans des secteurs où il n'a pas trop été embêté par les branches d'arbres, généralement trop familière à son goût ... et qui abusivement l'enlacent en ralentissent sa partie de pêche ... mais qui surtout   régulierement  tente de lui piquer son fil de pêche qu'il a mis un temps fou à monter soigneusement sur sa canne ... Voilà bien quelque chose qu'il ne supporte pas (mdr)

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

 Une petite dernière sur le chemin du retour ... il est   15h 45 ... on prolongera le plaisir une autre fois ... car là ça ne vaut plus bien le coup de partir ailleurs.

UN CANYON  COMME TERRAIN DE JEUX POUR PÊCHEURS DE TRUITES.

  On va terminer cet épisode avec la petite vidéo habituelle ... Bon visionnage et à bientôt pour d'autres aventures.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

Leo 04/04/2016 11:47

Slt rené, encore une belle découverte, ce canyon se mérite , l'évolution dans cet endroit doit se faire avec prudence et discrétion " Plouf les cailloux" (lol) ... Malika toujours devant et prête à vous damer le pion, ton jeune protéger à de quoi bien apprendre avec vous deux !!!

Bises à Miss Malika ;-)

@+leo

VICKING38 04/04/2016 20:43

Salut Léo,

le sujet discrétion et sûrement le premier "chantier" à comprendre avant même le reste quand on choisit la pêche à la truite

... bien évidemment si on pêche avec des gens qui ont quelques heures aux bords de l'eau , normalement, il est fort possible de gagner du temps dans apprentissage

....mais là il a sûrement compris des choses ... mais, quand je regarde la vidéo où je le vois assit juste devant le champ de vision de la truite ... il est certain qu'elle ne lui accommoderait pas cette deuxième chance , même si elle lui a seulement couper le bout du vers, sans même sentir la pointe de l'hameçon .

Et dire que j'étais sûrement comme lui quand j'ai commencé et qu'à l'heure où je t'écris je n'ai pas encore fini d'apprendre ... mais je dirais tant mieux , sinon les parties de pêche seraient bien ennuyeuses

@+

pierrot 30/03/2016 14:53

Bonjour René
Magnifique René ce Canyon un coin pour vraiment se ressourcer j'ai adoré et en plus des jolies farios ce que ne gâte rien

bon maintenant peut être a éviter un jour d'orage pas trop d’échappatoires dans des coins comme ça
Et la prochaine fois emmener une tenue adéquate
Sympa le djeune avec toi.
Merci pour le montage encore une fois superbe
Bisous a Malika

VICKING38 30/03/2016 17:45

Salut Pierrot ,

Il est sûr qu'il ne faut pas débarquer dans cet endroit à n'importe quel moment ... la combinaison de plongé par certain moment serait pas mal ou une tenue d'alpiniste à un autre moment ... ça fait beaucoup à mettre dans le gilet tout ça ... mais bon j'ai besoin d'en savoir plus dans ce secteur et donc j'y retournerai pour découvrir la suite et encore une fois pas tout seul

@ + ... avec les bises de Malika

Olive 30/03/2016 10:02

Salut René,

Alors là je n'ai aucune idée où c'est (mdr). Elles sont sympas ces gorges, mais tu as bien fait de ne pas y aller seul. Il est préférable d'être accompagné dans ce genre d'endroit. Si tu as le temps passes sur TER j'ai posté des photos d'une petite sortie que j'ai faite ce lundi, je suis certain que tu va reconnaitre l'endroit.

A+

Olivier

VICKING38 30/03/2016 17:49

ok j'ai trouvé Olive ;)

Olive 30/03/2016 11:52

Le post est dans "Sorties pêche" et pas dans "Sorties pêche 2016", c'est une erreur de ma part.

VICKING38 30/03/2016 11:38

Salut Olivier ,

je reconnais, ne pas être super assidu aux forums en ce moment ... je viens de regarder, mais je n'ai pas trouvé ton post dans les sorties 2016 ... enfin je n'ai peut-être pas regardé assez loin lol ... va falloir que je regarde plus attentivement , cependant merci pour l'info que je vais tenter de trouver , il serait dommage que je ne trouve pas cette photo.

@+

phil3665 29/03/2016 23:00

Salut René,

Tu évolues encore dans des décors grandioses. Merci pour le partage.
Bises à Malika

A+

Phil

VICKING38 30/03/2016 09:00

Salut Phil ,

J'aime être surpris, émerveillé ... c'est ça pour moi la pêche ... mais attention pas de surexcitation il ne faut pas perdre le contrôle de la prudence , parfois il faut savoir dire stop et ne pas aller tenter le diable , j'ai encore tellement à découvrir

@+ la bise de nous deux

gilou26 29/03/2016 22:09

Salut René,ha ça j'aime beaucoup on sent bien là une belle gorge qui se profile ,c'est assez étroit par moment et le niveau est très très correct,merci pour ces moments René,t'as toujours la patate.

VICKING38 30/03/2016 08:48

Salut Gilou ,

Oui, il était important d'y aller faire un tour pendant que les eaux ne soient pas trop hautes et éviter les périodes de sol détrempés, car comme l'a constaté c'est très pentue et donc en début de saison les soles bougent davantage, donc méfiance dans ces lieux abruptes.

La patate (lol) ... plus ou moins râpés , tu veux dire ... depuis décembre j'ai des tendinites aux épaules , je n'arrive pas en m'en débarrasser, chiotte ! ... alors dans ces cas-là il faut pécher juste et à économie ... cas c'est la théorie, après le reste relève plutôt de l'utopie.

@+ l'artiste

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog