... Une sortie pêche en deux épisodes.
Le temps est gris, mais la température est plutôt douce.
Nous avons quelques heures à tuer , alors on gagne un torrent dans sa partie la plus secrète dans le but d'aller lever des mystères ... on l'imagine à cet endroit tout en dénivelé où il faudra faire des efforts contre la gravité.
... La décision est prise, on partira avec un équipement rando ... et tant pis si on ne peut accéder à tous les postes.
Phase découverte : on y va avant tous pour découvrir un maximum de terrain et en tirer des enseignements , pour mieux y revenir par la suite.
... Malika et Barth sont prêts pour l'aventure ... GO pour un partage de la partie de pêche.
Les premiers hectomètres sont plutôt abordables ... ceci malgré la progression dans des devers pentues ... il faut au maximum tenter de se tenir en retrait pour ne pas se faire voir par les habitantes de ces lieux.
... Évoluer sur des surplombs n'est sûrement pas le modèle de discrétion , avec en plus notre silhouette qui se découpe sur l'horizon ... rien de tel pour qu'une truite repaire rapidement notre présence , mais ce n'est pas tout ... bien souvent on fait rouler des pierres dans le torrents, ceci pour ne parler que d'elles.
... Pour ce qui est de la vision de la truite : la truite à une vision binoculaire, elle utilise ce champ de vision pour apprécier les distances et saisir une proie ... A savoir qu'un angle mort de 45° l'empêche de voir derrière elle, mais une courbure du corps de 20° lui suffira pour voir sa queue .
Mais attention à son cône de vision vers l'extérieur de l'eau ... à travers la surface, la truite à une fenêtre de vision conique d'un angle de 97°.
Cependant, c'est quand même dans son dos qu'il est plus facile d'échapper à sa méfiance légendaire.
... Aujourd'hui les eaux sont un peu teintées c'est une chance supplémentaire pour le pêcheur , il est toujours plus facile aussi d'être discret quand la surface de l'eau est agitée par de différentes turbulences ... et même le vent ... encore plus quand il s'agit d'un plan d'eau.
Mais les choses se gâtes quand on rentre dans le canyon, les devers sont abruptes , ce qui ne nous facilite pas les contournements , très vite on se rend à l'évidence qu' il faut progresser au plus proche du lit du torrent, voir même l'emprunter.
… Pour cela, il faudra revenir en waders.
On se contentera de faire aujourd'hui les coups abordables (c'est-à- dire très peu)
... Côtés pêche : les poissons ne sont pas très enclins à vouloir se déplacer pour se saisir de l'appât.
... Mais quelque chose me dit qu'il doit y avoir du monde dans ces beaux trous ... on va tâché d'être méthodique dans notre prospection.
... Et c'est sous la berge creuse que je ne voyais pas à mes pieds que cette grande belle était domicilié ... cependant, il y a bien d'autres endroits où une truite à l'affut pouvait être dissimulée.
... Deux jours plus tard, fin de matinée ... retour sur les lieux avec Barth … mais dans un autre accoutrement.
Nous voilà cette fois-ci en waders , le mystère reste intact ... jusqu'où encore une fois pourrons nous avancer ?
Pour l'instant ... les grands lisses succèdent aux grandes vasques ... on y trouve du poisson ... mais méfiance à ne pas trop s'avancer sous peine de voir partir les juvéniles postés sur les fonds de courants, qui dans leurs fuites en avant vont mettre en alertes toutes les grandes sœurs des lieux.
... Celle-ci est très jolie avec ces belles zébrures ... mais également pas maigre !
Voici une belle vasque où on se fera plaisir en cumulant les prises , ce fus le moment fort, après avoir engloutit le casse croûte en un temps recors ... mais l'envie d'en savoir plus était plus fort que tout.
On trouvera de nouveau un passage à travers ce tas d'embâcle ... hélas, trop vite on sera contrains de rebrousser chemin ... ça ne passe plus, le passage est dangereux et trop glissant ... La sagesse dans ces cas-là est de rigueur.
... Demi tour ... on tentera une autre fois de revenir au plus prêt, en repassant cette fois-ci par la montagne … pour l'instant on reste sur une intrigue ... mais ce n'est que partie remise.
... Barth à beaucoup aimer ce moment-là avec surtout le plaisir d'évoluer dans des secteurs où il n'a pas trop été embêté par les branches d'arbres, généralement trop familière à son goût ... et qui abusivement l'enlacent en ralentissent sa partie de pêche ... mais qui surtout régulierement tente de lui piquer son fil de pêche qu'il a mis un temps fou à monter soigneusement sur sa canne ... Voilà bien quelque chose qu'il ne supporte pas (mdr)
Une petite dernière sur le chemin du retour ... il est 15h 45 ... on prolongera le plaisir une autre fois ... car là ça ne vaut plus bien le coup de partir ailleurs.
On va terminer cet épisode avec la petite vidéo habituelle ... Bon visionnage et à bientôt pour d'autres aventures.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .