Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Oui,  l'ouverture de la truite est un jour sacré. 

 

.... Une date  toujours  attendue  avec impatience  par nombre de pêcheurs.

... 6H 38 ... c'est l'heure annonciatrice   d'une nouvelle saison ... cependant, ça  n'a  jamais été  mon jour préféré.

... Malgré les années qui passent, j'ai toujours autant de mal à trouver le sommeil, envahie par la nervosité  et même  la paranoïa ... la peur  d'oublier et de casser quelque  chose  est très  omniprésente.

.... Mais pour rien au monde je voudrais rater ce moment de "folklore" ... et donc, ce moment-là ...  car, il est  surtout  pour moi  annonciateur d'une  future saison que je souhaite riche en émotions.

... Nul doute cette année sera axée sur la découverte ... mais  j'ai  déjà aussi des images de rencontres avec les copains ... le  partage de bons casse-croûtes  aux bords de l'eau ... des moments de rigolades, riches en anecdotes ... avec de vrais passionnés.

... Tous ces moments d'échanges et de partages sont des grands  luxes  ... des privilèges et je ne peux pas penser un seul instant à ne pas les intégrer dans ce qui fait  "UNE  BELLE SAISON DE PÊCHE"

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

... Rapide tour d'horizon sur notre ouverture 2016 ... la nuit fut courte, mais émaillée de beaux rêves.

 ... Comme à notre habitude, c'est très tôt que nous étions au bord de l'eau ... en attendant les heures restantes avant l'heure H (car nous sommes toujours les premiers , la peur des bouchons, sûrement ?)

... La voiture est toujours posisionné proche de l'eau ... pour de nouveau entendre cette mélodie inimitable.

... Il me tardait  de retrouver à nouveau les grands silences de la nature qui aujourd'hui ne devrait pas durer.

... Le départ d'une nouvelle saison est annoncée ... on va tenter de retrouver nos marques très rapidement.

... Puis viendra l'heure de la délivrance ... il faudra attendre    pour prendre la première … les doigts sont engourdis pas le froid , c'est le moment de la première photo ... le premier flou de l'année.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 ... Le premier écran taché ... que l'on a oublié de contrôler avant de procéder  au  "clic"

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 Puis la vue de la première maillée ... celle que l'on a laissé échapper de la main ... mais qui par chance restera prisonnière dans la neige tendre non loin du courent.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

  Malika la bien heureuse aura multipliée les couches d'habits pour se prémunir du froid ... mais elle voulait être-là.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

Voici sa première belle de l'année ... l'instinct l'a conduite   à retenter sa chance sur un poste qu'elle avait trouvé muet à son premier passage  ... ceci à son  plus grand étonnement … c'est donc la truite de la récompense ... elle le  doit  à sa pugnacité ... on est toujours plus fort quand "on croit" ... dans ces moment-là.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 ... Et puis voyant de nouveaux pêcheurs arriver … on choisira d'aller explorer un morceau de secteur qui n'avait jamais vu nos cannes.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 ... Ce n'est pas très facile de trouver "les grosses aujourd'hui" les eaux rencontrer ce matin était à moins de 4 degrès ... mais on y parviendra en fouillant méthodiquement leurs  possibles demeures de replis

... La chose certaine est qu'il fallait leurs servirent   à manger avec une présentation délicate  et appliquée

... Belle récompense encore pour Malika.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 C 'est le temps de casser la croûte ... avec un retour à la voiture.

… Car hélas encore une fois nous n'étions pas seuls .

... Alors, on recherchera de nouveau un nouvel endroit ... en souhaitant bien sûr la rencontre avec les belles des torrents.

... Ces belles truites aux allures sportives , profilées comme des torpilles pour pouvoir bondir dans la forces des courants à tous moments.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 Me voici avec l'épuisette prête à servir ... on ne sait jamais ? ... ça permet aussi de moins fatiguer le poisson, avec aussi pour eux d'avoir la meilleure des réceptions.

… Les eaux sont froides en début de saison (comme ce matin) ... à  ce moment-là  les truites prennent un temps fou pour engloutir.

... Et donc nombreuses sont les prises piquer au bord du bec et de ce fait les décrochés sont plus courants   ... et donc  par expérience je préfère désormais assurer mes captures pour mieux  les mener hors de l'eau.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

... Ce parcours était plus tranquille et surtout joli.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

Les truites maillés se mériterons ... comme un retour à la hauteur de  son investissement ... Oui ... il fallait vraiment s'investir , beaucoup plus que l'année dernière (en comparaison)

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

  ... La pêche c'est bien connu : il faut toujours être là au bon moment ... mais je reconnais que pour cette ouverture, il a fallu que j'y passe beaucoup plus de temps pour sortir mon épingle du jeu ... tous n'ont pas eu la même chance (tout du moins sur nos secteurs pêchés)

... Mais le vrais bonheur, c'est déjà d'avoir la possibilité physique de pouvoir  fouler des endroits comme ceux là.

... Ils sont à eux seuls  des superbes moments de détentes et d'émerveillement ...  Ne l'oublions pas.  

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

... Mais ils peuvent être aussi sublimés à la vue de  belles mouchetées, ce n'est pas incompatible  ...  je vous l'accorde.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

 C'est donc dans ces endroits que je parviendrais à me concentrer sur ma partie de pêche en rentrant progressivement dans ma bulle ... ceci en mettant tout en œuvre pour satisfaire mes joies de pêcheur comblé ... avec en plus à la clé la satisfaction d'avoir réussi a berner quelles que  jolies truites en ce jour d'ouverture.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

Celle,  comme celle-ci ... Celles qui  me font rêver tout au long de l'année ... avec leurs belles   allures dotée de superbes et grandes nageoires ... elles sont vraiment les plus belles à mes yeux … avant même leurs  tailles.

OUVERTURE DE LA PÊCHE  2016  .  .  .

  Une petite vidéo pour finir... bon c'est promis, je ferai mieux la prochaine fois ,car j'étais tellement concentré sur ma partie de pêche et  j'ai très très souvent oublié de filmer ... mais là aussi j'étais en période rodage ;) ... merci à tous pour votre indulgence.

  Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

michel11 17/03/2016 21:14

Salut René et Malilka
Bravo pour cette ouverture....retour aux sources si je peux dire sans jeux de mots
Peut être a un de ces jours

VICKING38 17/03/2016 21:32

Salut Michel11,

Excellant jeux de mots ,,, et de circonstance, du coup ...aux plaisirs et bonne saison à toi ...@+

gilou26 16/03/2016 21:24

Salut René,

Bon ça y est le grand jour est arrivé et tu n'as pas manqué ce rendez vous si important à nos yeux,car il marque le début de la saison.Un joli ruisseau ne altitude pour essayer de trouver un peu plus de tranquillité.Pas mal de fario et bonne taille en plus ,on peut vraiment dire que cette ouverture a été pleinement réussie.

VICKING38 17/03/2016 06:26

Salut Gilou,

J'aime ce grand jour qui représente toujours un nouveau départ ... Oui pas mal de fario , dans ce cas sur les photos on met toujours les plus belles à regarder, mais j'ai fait aussi des plus petites ... j'ai eu un moment fort pendant 20 minutes.

... Autrement c'était une par ci, une autre par là ... mais j'ai peu m'estimer satisfait dans l'ensemble.

... Ce fut une belle mise en condition où il a fallu provoquer ... d'autres belles histoires ne demandent qu'à être vécu dès à présent ... ça y est, c'est partie !

@+ et bonne continuation à toi aussi.

Martine 64 16/03/2016 14:07

Coucou tous les deux,
Belle ouverture, vous avez dû vous cailler un petit peu ( comme on dit chez nous !).
Les truites étaient là .... c'est bon de retrouver les bords de l'eau !
Bisesssssssssssssssssssssss

VICKING38 16/03/2016 19:50

Coucou Martine,

Nous sommes prévoyant , nous avons mis plusieurs couches … enfin je m'explique pour éviter toutes confusions: à un certain âge ce terme peut-être à double sens … notamment en gériatrie ... alors pour celle-là je ne préfère même pas y penser ... peut-être qu'à temps voulu j'accueillerai cette solution à bras ouvert ... tout du moins si j'ai toute ma tête.

Donc après toutes ces explications , je te confirme qu'il valait mieux être prévoyant ... mais on a eu du mal avec la température au départ , cependant , je crois que j'ai déjà vécu pire ... notamment pour ma part (- 28) quand j'étais militaire en Allemagne.

... Pour le reste on est prêt à tout pour retrouver les bords de l'eau.

... Même pour quelles heures , l'ouverture c'est avant tout une tradition , un jour sacré ... et à coup sûr , le départ d'une nouvelle saison.

@+ plein de bisessssssss de nous deux ... et bonne saison 2016

Olive 16/03/2016 11:53

Belle ouverture, vous vous êtes bien amusé dans un ruisseau comme je les aime. Pour l'ouverture j'avais choisi un ruisseau identique mais un autre pêcheur avait eu la même idée (confère les traces fraîches dans la neige). Qu'à cela ne tienne je n'ai pas eu le courage de trouver un autre endroit et j'ai pêché sur ses traces, plusieurs truites ont eu la gentillesse de jouer un peu avec moi et en plus j'ai découvert un petit affluent bien sympa et j'ai pu essayer ma nouvelle cannes. Un grand bonheur.

A+

Olive

VICKING38 16/03/2016 13:45

Salut Olive,

La neige a au moins cet avantage … celle de laisser des indices ... Nous avons opter différemment : avec un pan B ... puis et un plan C ... mais bon, tes résolutions t'ont donnés raisons et en plus tu y as trouvé du plaisir avec tes nouvelles armes ... bien qu'il avait pas beaucoup de mystères à ce moment-là ... ton choix est vraiment de qualité ... ça c'est confirmé

Bonne continuation et te souhaite aussi encore de belles découvertes pour 2016

@+ René

Leo 16/03/2016 07:00

Slt René, Malika,

une ouverture méritée , comme vous avez du vous peler !!! Les truites étaient à votre rendez vous, c'est là l'essentiel. Un compte rendu toujours aussi bien détaillé , bravo à vous deux ... A+ Léo

VICKING38 16/03/2016 07:58

Salut Léo,

Nous avons eu un peu de chance, peut être aussi parce que nous avons bien anticipé ce phénomène climatique ... nous n'avons pas également rencontré le vent sec … même si la mise en route nous à rappeler les froideurs de l'hiver,

… Et puis ces kilos pris pendant l'inter saison ont sûrement contribué faire rempart contre le froid .. . ça aussi ont l'oublie souvent quand on reprend une part de gâteau.

… Personnellement , à ce moment-là je ne fais qu'écouter les désirs de mon corps d'athlète à goniométrie variable en lui fessant confiance … Tu vois lui il le sait , que ça peut servir , notamment au début de la saison de pêche … au moment des giboulées de Mars jusqu'au mois de septembre ... et après il faut penser à faire des resserves pour l'hiver (lol)

Bonne continuation de ton côté et belle saison 2016

On t'embrasse
@+ R & M

pierrot 16/03/2016 06:32

Bonjour a tout les deux
Belle ouverture avec vous aussi de la neige ce qui donne de belles couleurs avec tout se vert des mousses et lichens que vous avez sur vos cours d'eaux(chez moi c'est noir et blanc)
Bon et bien vous avez bien tiré votre épingle du jeu des truites superbes agrémentés de perles de neige,et pour finir des chutes et autres qui font partis de nos souvenirs de pêche.
Encore une fois superbe montage.
Bisous a Malika.
A plus René

VICKING38 16/03/2016 07:14

Salut Pierrot,

Sale temps dans les alpes du sud aujourd'hui ... remarque dans mes alpes du nord ça ne devrait pas être terrible non plus ... Bon , je crois que je vais en profiter pour aiguiser mes hameçons et autres bricole que j'ai sous le coude.

Bien sûr, j'ai pensé à toi qui pratique souvent dans la neige.

Ce jour , la nature était très contente de nous retrouver ... en nous enlaçant le bas de nos personnes très fortement (quel piège à cons, ces sols mous) ... une vase humide que l'on a trouvé hyper affectueuse ... je n'ai pas compris pourquoi elle voulait à tous pris nous piquer nos cuissardes ...

La terre inconnue a laissé une trace indélébile dans nos têtes et crois moi on ce souviendra de ce secteur ... mais ça fait partie des aventures avec dame nature ... c'est vrai que pour ce type d'épisode je n'avais jamais pensé à le rencontrer en ruisseau ... et bien si, c'est possible ! ... bien caché sous la neige

Merci mon ami pierrot pour ton petit mot reçois à ton tour les bisess de nous.

@+ ... je te souhaite de belles aventure pour 2016

fouge01 15/03/2016 20:53

Belle ouverture, peut-être un peu fraîche, non? En tous cas, c'est une sortie réussie qui en appelle d'autres.

VICKING38 15/03/2016 21:28

Salut fouge01,

Fraîche, oui , mais pas trop de vent sec ... si c'était à refaire je ne sais pas si je remonterai si haut ... tous du moins cela me demanderai plus n'analyse et de réflection ... que simplement fuir la foule ... car en fait ... même là-haut je n'étais pas seul ... et les beaux poissons ont tardé malgré tout ... mais à l'arrivée ce fut une expérience gratifiante quoi qu'il en soit.

@+ amis pêcheur du 01

DMFLY 15/03/2016 16:27

Belle ouverture.
Beau ruisseau de moyenne montagne.
A+

VICKING38 15/03/2016 19:57

Salut David ,

... J'espère que pour toi ce fut un bon moment également.

@+

phil3665 15/03/2016 13:21

Salut René,
Dès l'ouverture c’est déjà très beau /// Bravo pour ces magnifiques photos

A+

Phil

VICKING38 15/03/2016 20:12

Salut Phil,

Les photos , ce n'est pas moi ... c'est l'APN (lol)

Personnellement je ne fais que lui proposer ... bien sûr je ne montre pas toutes celles qui sont ratées.

... Hélas on fait toujours plus d'erreurs au départ d'une nouvelle saison (on a perdu des automatismes en routes) après on corrige au fur et à mesure que la saison avance .... mais merci pour le compliment celui-là il est pour moi ... pas pour l'APN

@+ René

valinski06 15/03/2016 12:35

Salut rené et malika belle ouverture enneigée avec de beaux poissons merci pour ce reportage

VICKING38 15/03/2016 20:20

Salut Cédric,

Cela fait du bien cette réouverture de la truite ... j'ai tellement d'idées de découverte pour cette saison ... ... et qui sait je vais peut-être tombé sur de beau petit coin à truites sauvages ??? ... Mystère

... bonne saison à toi également ... je vais suivre avec encore plus d'attention tes sorties

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog