Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Mon bas de ligne à noeud

Bas de ligne à nœud dynamique pour la pêche en sèche et en nymphe à vue.

 

Voici l'histoire de ce bas de ligne : c'est  en 2007 qu'il est né, suite au grand week-end du premier Mai partagé sur la Loue  en autres avec Jean Marc Chiniard (JMC) ... il m'a regardé pêcher moins de 5 minutes.

... Et il m'a juste dit "je vais te faire quelque chose de plus dynamique par rapport à ta façon de pêcher" ... et ce bas de ligne venait de naître et de trouver son nom "le Jmc dynamique"  ... très vite adopté  , je suis depuis ce jour définitivement  conquis .

... Et pour ne pas le perdre, j'ai décidé aujourd'hui d'en laisser une trace sur mon blog , car je l'avais égaré (ce n'est pas la première fois) mais cette fois-ci  j'ai vraiment eu  peur  de ne pas le retrouver.

BAS DE LIGNE À NOEUD POUR LA PÊCHE À  LA  MOUCHE . . .

Voici la base de ce bas de ligne :

 

Diamètre : 50 - 40 - 32 - 25 - 20  micro boucle  16 - 14 ou 12

Longueur : 65 - 60 - 55 - 50 - 50  ........................  60 - 100 en sèche ou 200 cm en nymphe à vue

 

A savoir que la longueur de la pointe peu varié en fonction du lieu de pêche notamment sur des grands lisses (j'allonge) ou par exemple , si il y a du vent (je raccourci)

Ce bas de ligne peut-être également utilisé pour la nymphe au fil , bien que dans cette technique le bas de ligne ne nécessite pas autant d'exigence dans sa dégrécivité vers la pointe.

 ... sur ce bas de ligne par contre , je rajoute environ 30 cm de jaune et 30 cm de fil orange ce qui me sert d'indicateur, juste positionné en avant pointe, mais je préfère  encore avant, l'avant  pointe (pour ne pas taper dedans à chaque fois que je change ma pointe)

En conclusion  : je dirais que le meilleur des bas de ligne , c'est celui qui vous convient et nombreux sont les modèles que vous trouverez sur le net à vous d'en trouver un et de vous l’approprier.

Personnellement : voici la base de mon bas de ligne à nœud ... nous l'utilisons celui-ci depuis ce temps (Malika et moi) ... il peut aussi être également modifié en fonction de la longueur de la canne choisie. (ici pour une 9 et 10 pieds) 

BAS DE LIGNE À NOEUD POUR LA PÊCHE À  LA  MOUCHE . . .

Commenter cet article

Leo 23/02/2016 11:38

Salut René,
Jean Marc étant une personnage que l'on ne présente plus pour les anciens j'entends bien , pour les autres il fallait le connaitre ou il faut le connaitre !!! Pas avare de conseils et excellent technicien, à l'époque ou il était encore à la tête de sa société JMC , j'achetais ses bas de lignes tout prêts et par la suite je refaisais les mêmes en achetant les diverses bobines de nylon Maxima à l'époque , bien avant l'arrivée du Camoufil ....
Merci pour ce partage !...
@+léo

VICKING38 23/02/2016 17:06

Salut Léo ,

J'ai eu beaucoup de chance dans ce grand week-end ... Déjà pour le cadre exceptionnel ... sur la Loue "chez Sanso" et de partager ces instants avec ces montres sacré de la pêche à la mouche , il y avait également même Piam sur le parcours ... ma vie de pêcheur et faite de belles rencontres, y compris de la tienne ... mais comme tu es peut-être plus accessible et bien j'en parle peut-être un peu moins ... il serait dommage que j'attende de te remercier à titre posthume, car l'histoire de dis pas qui quittera la planète pêche en premier.

... Donc un grand merci à toi ... saches que tu as été aussi quelqu'un d'important dans ma construction (notamment le club de mouche) , là aussi l'histoire ne dit pas si j'ai été suffisamment attentif pour assimiler tout ce que tu as tenté de me transmettre ,car je reconnais avoir été un élève assez dissipé ... et je ne suis pas sûr qu'avec le temps j'ai bien changé

@+René

JACKY T 22/02/2016 21:17

Salut René

Comme j 'y connais rien à ça, mais que j'aime quand même.
Tu fais quoi comme nœud entre chaque brin ?
Et c'est un montage pour pêcher en sèche seulement ?

Merci,

tien Dan "38190" c'est un brignoudais lol

VICKING38 23/02/2016 10:59

non pas marqué pour les nœuds ... effectivement Jacky ;)

Jacky T 23/02/2016 10:53

Pitin pour les noeuds aussi, c'est marqué ? suis miro où quoi ?
C'est ça les vieux,, René !! tu vas voir ça arrive tkt tu me suis pas de loin.
Merci de tes infos je vais bientôt craquer pour le fouet nymphe au fil je sens.

VICKING38 22/02/2016 21:26

Salut Jacky ,

Alors, pour les nœuds : je fais le nœud baril jusqu'au vingt centième ... et le nœud du chirurgien pour la suite en direction de la pointe (ces nœuds tu peux les retrouver sur mon blog) ... dans la colonne droite, dans la rubrique "nœud de pêche"

à savoir qu'il faut rajouter 5 à 7 cm sur chaque de fil pour chaque nœud puisque tu coupes un peu d'excédant après avoir fait le nœud.

Ce bas de ligne permet toutes les possibilités ... pêche en sèche , pêches en nymphe à vue et pour le moins exigeant, la nymphe au fil ... et donc pour ce cas c'est le poids de la nymphe qui sert de propulseur.

... Entre nous tu n'as fait que regarder les images , car j'ai tous marqué à ça sert tout ça ! ... lol

@+ dixit "le renard des grands boulevards"

Dan38190 21/02/2016 20:55

Mon cher René , je sens que je vais passer commande :)

VICKING38 21/02/2016 21:54

Salut Dan38190,

... C'est hors de prix ces truc-là (en plus, fait par deux handicapés) ... d'ailleurs c'est Malika est la spécialiste des bas de ligne à nœuds ...moi je suis plus spécialisé dans la connexion avec la soie et la micro boucle

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog