Revenons sur cette 8 ème édition .
... Un résumé fait avec les moyens du bord , c'est-à-dire avec mon smartphone , car l'appareil photo numérique avait été oublié à la maison , ceci avant de partir en vacances dans ma contrée natale, pour rendre visite à ma famille et de plus en profiter pour assister à ce salon des pêcheurs qui a lieu tout les deux ans.
... Encore une fois il y avait là une bien belle affiche, 38 exposants , qui pour certains que je ne rencontre que dans ce salon.
... Quel plaisir aussi de revoir les amis du net et échanger de vive voix sur cette même passion qui nous unit ... avec le temps nos relations vont bien au-delà ... se sont devenu tous simplement des amis ... et on aime se rencontrer pour le simple plaisir de se voir.
Voici le stand du club de mouche, "La Phrygane Spinalienne"
... Encore fois je vais en profiter pour remercier l'équipe au complet pour son organisation ... ce fut un moment très agréable et surtout très conviviale, une atmosphère que je rencontre nul par ailleurs.
... Une animation vivante et réussite, avec des cadeaux à gagner , d'ailleurs ils m'ont permis d'augmenter mon pouvoir d'achat et emporter encore plus de choses à la maison (grâce à vous je vais devoir pousser les murs pour trouver de la place pour tous ranger ... lol)
Pour une bonne partition , il faut un bon chef d'orchestre, je vous présente Manu plus exactement Emmanuel Bedel avec qui j'ai lié connaissance par l'intermédiaire de son blog (Darkvaders) ... ceci il y a déjà quelques années ... mais cette fois-ci on avons décidé de forcer le destin ... car il y a deux ans je n'avais pas pu lui serrer la main ni même lui tirer sur la chemise d'ailleurs, car il est toujours très sollicité.
... Quelle générosité, il faut dire que cet homme est toujours très impliqué dans ce qu'il fait et en l'occurrence donne aussi beaucoup pour sa passion ... il pourrait vous en parlez pendant une éterniné , sauf que ce salon ne dur que deux jours (mdr) ... à bientôt Manu °.°
Une brocante pêche permettait de trouver du matériel d'occasion à bon prix , plumes , poils , cannes, mais aussi moulinets ... j'ai trouvé moi-même mon bonheur avec un très beau saddel sombre ... mais j'aurai dû être plus attentif, car j'ai vu une belle affaire me passer sous le nez ... Grrrr
Des collectionneurs de matériel ancien étaient là pour exposer quelques trésors aux passionnés ... il n'y avait pas que des moulinets d'ailleurs , mais aussi de belles cannes ... des témoins prestigieux de la pêche d'une autre époque.
Bon ! ... côté articles nouveaux , par où on commence ? ... c'est un peu ça ... un peu à l'image de cette personne ... on cherche toujours la perle rare ... la chose que l'on a du mal à trouver habituellement près de chez soit.
Nous sommes chez Denis Rameau (Deniram) ... "De la truite à la mouche" avec ces prix compétitifs toute l'année.
Quel bonheur que d'aller à la rencontre de ce personnage haut en couleurs , il ne laisse jamais quelqu'un indifférant , je vous présente Patrick Ruellet et " Les bonnes affaires de Pat"
La photo souvenir avec un illustre ami du net (merci à toi pour ton petit cadeau)
.. PS/... focalise sur l'objectif Pat , t'inquiète, j'vais pas t'la piquer ta bière !
Jiri Klima et les mouches tchèques "Klimaproducts" était présent.
... Des billes tungstènes à partir de 0,18 euros ... le plus dur était de faire son choix de couleurs, il y avait vraiment de bonnes affaires chez lui.
Eddy Scheinpflug avec "Fishbone" ... Des cannes de très belles factures réalisées à la main et garanties 5 ans.
... Elles peuvent être customisées avec des bois précieux, mais aussi avec des peaux de reptiles par exemple.
Christophe David, un fabricant de leurres français "CD Leurre"
... Lames vibrantes, jig , Chatterbait, Spinner Bait ... ici le choix ne manque pas.
Sylvain Coupé "SC Fly Shop" ... Il commercialise tout ce qu'il faut pour réaliser de belles imitations.
... Personnellement je le découvre sur ce salon ... bien que ces produits ne me sont pas inconnus.
Michel Rigault ... au stand de la Pêche à Soie ... je l'adore, il a les yeux pleins de malices , c'est qu'il a plus d'un tour dans son sac.
... Il est bourré d'astuces et il me l'a encore démontré sur ce salon ... Merci Michel.
A gauche, Marc Boucher de la "Pêche à soie" ... à ces côtés, une pointure de la pêche à la mouche dans les Vosges où il est d'ailleurs originaire ... j'ai nommé Jean Marc Somaré que j'avais rencontré pour la première fois sur la Loue (c'était le week-end du premier mai 2007) ... avec un autre Jean Marc ... et pas des moindre puisqu'il s'agit de JMC ... sûrement un de mes plus beaux souvenirs de pêcheur à la mouche.
... Trois jours mémorables, c'est de là que j'avais franchi le pas ... à faire mon premier blog de pêche pour immortaliser ces instants toujours gravés dans ma mémoire, comme si c'était hier.
A cette table le streamer à brochet côtoie la mouche de mai … le savoir faire est là, c'est juste la taille qui diffère.
Il y avait aussi des exposants locaux ... Didier Muller le détaillant d'article de pêche "Vosges Pêche" de la zone commerciale de Chavelot .
Yann Caleri ... lui est monté de la région Grenobloise ... Madame à la caisse et tout sourire , je pense que les affaires sont bonnes.
... Compétiteur de haut niveau pendant 20 ans, puisqu'il a fait partie de l'équipe de France à la mouche , Yann Caleri est également guide de pêche depuis déjà 10 ans , tout ça ce sont des années d'expériences à votre service qui plus est avec une belle gamme d'articles à disposition par le biais du net, chez "Caleri-flyfishing"
... de passage à son stand .. Claire Barret est venu en voisine, je découvrirai ici qu'elle est originaire des Vosges, plus précisément de Neufchâteau ... demoiselle très expérimentée , car elle a eu la chance de côtoyé les plus grands, mais surtout, elle a commencé la pêche à la mouche à l'âge de 5 ans .
... J'ai pu apprécier sa dextérité, notamment dans une vidéo que j'ai vue passer sur Saeson ... Bravo , quelle précision !
Malika a trouvé là de belles réalisations pour pendre à ses oreilles.
Voici un autre personnage très synaptique, toujours le sourire , il nous vient d'un très joli petit village d'Alsace, plus exactement de Kaysersberg ... il dit de lui qu'il est le plus beau village du monde ... et il est vrai qu'il vaut vraiment le détour ... je confirme.
Mise à part cela Édouard Zauner est aussi l'inventeur du "Dubspeed" ... un appareil d'aide au montage pour les mouches artificielles.
Voici une petite vidéo qui retrace l'utilisation de son invention.
Cyril et son frére Flaurent ... pour les "Mouches Bailly"
Voilà l'artiste à l'œuvre , son métier est lié à la précision .. il fait partie des montreurs hors norme , avec toujours ce souci du détail ... il choisit ces matériaux de montage avec une très grande rigueur ... c'est matériaux vous les retrouver dans sa boutique puisqu'il les commercialisent.
... A noter qu'il est en train de mettre au point une nouvelle gamme de dubbing avec une fibre très translucide ... ceci pour notre plus grand plaisir.
Retrouvez quelques-uns de ses montages à travers cette vidéo , mais aussi des conseilles ... suivi de son blog >>> ICI ... ceci pour admirer d'autres de ces belles réalisations.
Daniel Guyot "Zéro Limite" ... belle gamme d'articles à ce stand ... Il est aussi fabriquant de canne sur mesure.
... De là on vois bien la Moselle où il y avait des animations, d'ailleurs on va y aller faire un tour.
Pêche au feeder , pêche à la mouche , pêche du carnassier et pêche au coup ... c'était le moment d'essayer et de poser toutes les questions possibles ... de plus le beau temps de samedi permettait de s'attarder sous les apparitions du soleil .
Voilà vue du dehors ou se trouvait le salon ... Avouez que nous étions pas loin de la Moselle pour essayer des cannes.
Eric Bouteiller et "L'éphémère de Bourgogne" … là aussi une belle rencontre, il a su me faire envie avec de belles images sur les séjours possibles dans cette région que je ne connais pas à travers la pêche ... Hic !
Jean François Hundsbuckler "Guide de pêche en Alsace" ... dois-je vous le présenter ? ... juste un peu alors.
... Il vous propose des stages et séjours de pêche à la mouche ou au toc pour tous les niveaux , avec ou sans hébergement, pour pêcher en autres dans les torrents prenant leur source au cœur des Hautes-Vosges d'Alsace ... mais aussi des voyages de pêche.
... Depuis le temps que l'on doit s'accorder un moment pour pêcher ensemble, il est sûr que ce moment arrivera un jour, de part ta belle région, mais aussi pour le plaisir de passer plus de temps ensemble … ton invitation remonte déjà (2012), mais je ne l'ai pas oublié ... il va falloir caler cela.
... A bientôt, le futur papa ... je vais voir cela plus sérieusement pour Avril 2017.
Philippe Geneix dit "le musicien" du site "Avozetto" ... Toujours fidèle à lui-même, il connaît la musique , un récital de ces partissions qu'il connaît sur le bout des doigts.
... Pour une modique somme de 1 euro par mois , il est possible de s'abonner à son site qu'il fait vivre toute l'année : vous y trouverez des fiches de montages bien-sur , mais aussi des vidéos , des trucs, des astuces.
... Il y a aussi un livre sur les montages élastiques ... il nous le dédicacera avec des paroles touchantes.
... Merci Philippe cette dédicace nous va droit au cœur.
Un petit montage d'une fourmi volante, celui-ci est réalisé par l'autre compasse du site Avozzeto, j'ai nommé François "alias Sanfroi" que je salue soit dit en passant.
Voilà pour ce petit résumé ... Je lève mon verre à votre santé (tchin !)
... Quand je viens ici, je n'en profite pas uniquement pour voir ma famille , ni également d 'aller à ce salon, quand il a lieu.
... C'est l'occasion rêvé pour ramener du munster de chez nos voisins, de la bonne viande fumé au goût inimitable , sans oublier les bons petits pâtés Lorrain (j'en fais une cure) ... ça va de soi.
... Hummmm !!! ... mon p'tit ventre réjouis-toi tout ce que je ramène, c'est pour toi !
Je terminerai avec un résumé du JT 19-20 Lorraine .
... A noté que dans cette vidéo , le résumé sur ce salon commence à partir de 5 minutes 38 , c'est juste après la pub : ( ... bon visionnage ...
... Mille excuses pour ceux que je n'ai pas cités dans ce compte rendu vous pouvez toujours retrouver leurs sites dans la présentation de ce salon, c'est >>> ICI