La tête dans les nuages ... les yeux cherchent leurs bonheur.
On n'aborde pas la Vallée des Merveilles comme une randonnée classique , c'est un lieu chargé par des empruntes de l'âge du néolithique , ici les peuples de bergers on immortalisés leurs croyances païennes sur les pierres ... un culte rendu aux divinités de la montagne et du ciel.
... Et on va tenter aujourd'hui d'y découvrir quelques gravures rupestres ... elles sont les traces de ce passé ... mais ce n'est pas tout , il y aussi ici plusieurs lacs glaciaires et surtout on espère de nouveau encore une fois aller à la rencontres de cette faune généreuse du parc du Mercantour.
Voici le circuit , il est à faire en plusieurs jours, avec possibilité de faire des haltes dans les refuges.
Nous nous contenterons de faire cette partie ... dont le départ se fait depuis le pont du Countet.
Durée totale de la randonnée AR : 7H30
Montée : 4h
Dénivelé : 1221 m
Cartographie : IGN 1/25000° - n° 3741 OT Vallée de la Vésubie/Mercantour. (conseillé, bien que le sentier soit bien marqué)
L'ascension se fait depuis le parking du Countet (1 690m) .... et il est bon d'avoir les yeux grands ouverts aujourd'hui , car on débute avec la tête dans les nuages , cependant le chemin est bien marqué, il s'élève rapidement à flanc de montagne dans un paysage de pentes herbeuses raides entrecoupées de quelques éboulis.
Le sentier surplombe le torrent qui descend parallèlement à la conduite forcée EDF, dommage pour la vision de ce vilain tuyau qui défigure l'endroit et empêche à l'évasion avec ce lâché prise total à l'égard de "cette civilisation" ... mais déjà une silhouette apparaît , superbe ... les chamois sont-là ! ... Avouez que c'est un beau cadeau compensateur.
Ici aussi ... à droite ... + un au centre (bien vue RV74)
Parfois les nuages sont très épais ... on espère qu'ils ne nous empêcheront pas d'atteindre notre objectif , de plus on sait aussi qu'il va falloir faire vite , car des orages sont annoncés dans l'après-midi ... mais on a décidé d'y aller quand même , on pense que ça peut passer si on accélère le pas.
Nous avons passé le point culminant et ces 2511 m d'altitude ... on entame la descente ... belle vision furtive sur les lacs qui étaient susceptibles de nous intéresser au niveau de la pêche.
... Mais hélas nous n'aurons pas le temps de tout faire et qui plus est, il faut prendre une carte complémentaire qui coûte 24 euros /jrs et par pêcheur.
... Pour info : à prendre à Tendre pour pouvoir pêcher en règle.
... La solution a été vite trouvé, on ne pêchera donc pas, d'autant plus que nous ne sommes pas en manque et il y a bien d'autres façons de profiter de ces lieux magiques ... et à moindre frais.
C'était pourtant tentant, car les lacs ne manquent pas de ce côté :
- Le lac de l'Huile (2292 m),
- Le lac de la Muta (2150 m)
- Le Lac Carbon (2175 m)
- Le lac Fourca (2165 m)
- Le lac Long supérieur (2110 m)
- Le lac Long inférieur (2095 m)
Dès a présent, voici quels indices sur les mystérieuses gravures de la Vallée des Merveilles ... Alors, on cherches et on prend cela comme un véritable jeux de pistes.
Nous prenons la direction de la vallée Baisse de Valmasque sur un circuit d'interprétation commentée sur des panneaux ... ravis de prendre connaissance avec quelques-unes des gravures les plus célèbres ... tout en respectant l'itinéraire balisé qui borde la zone réglementée.
En voici une : c'est le Dieu-Taureau, maître de la foudre en l'occurrence "le sorcier" ... nous implorerons sa divinité pour qu'il nous épargne ces colères avant la descente terminée.
Nous qui aimons l'aventure , nous sommes contrains à rester sur le sentier et à se plier à la réglementation en vigueur.
... Cependant, nous ne pendrons pas de guide non plus , car il faut rajouter 11 euros supplémentaire par personne pour pouvoir sortir des sentiers et voir d'autres gravures ... on devine les endroits, mais les pancartes nous en interdisent l'accès ... et les gardes du parc du Mercantour veillent aux grains.
Et quand je vois cela, je comprends aisément la réglementation, car il y a eu vraiment des abus ... c'est un vrais jeux de piste ... on cherche à deviner où sont les véritables gravures d'époque.
Ah si ! ... je découvre le nom de Bensa ... un contrebandier de la région qui fut pendue en 1828.
... Après un retour sur nos pas, c'est depuis ici que nous choisirons de casser la croûte au grand aire .... le refuge des merveilles est au fond à droite ... un bon café nous y attend sûrement ... mais avant tout profitons de notre environnement le plus proche.
Nos amis les chamois nous tiendrons compagnie pendant ces instants de magies.
Nous voici maintenant au refuge le temps de pendre le café et essayer d'avoir des infos sur la météo ... et il est bon de repartir, car il y a un cape à passer sans trop tarder.
Les nuages jouent les envahisseurs et plombent la luminosité sur le culminant qui n'est autre que le Pas de l'Arpette et ces 2511 mètres d'altitude.
... Un point culminant qui attire la foudre ... bien heureux aussi que la pluie n'y soit pas encore , car les devers pourraient s'avérer glissant et donc très périlleux ... cependant on avance, car il nous reste encore 2h 30 de marche.
.... Mais franchement aujourd'hui nous avons visiblement de la chance, y compris avec la faune , les marmottes et les chamois sont en nombre ... c'est aussi pour eux que nous sommes là, avant même toutes ces gravures rupestres d'un autre temps ... sans oublier les paysages de ces montagnes que j'aime tant ... y compris aujourd'hui avec cette ambiance si particulière.
Encore d'autres ici ...
... On va essayer de les approcher d'encore plus prêt , c'est tellement tentant de savoir jusqu’à où ... la suite en images dans la vidéo qui retrace cette belle journée sous un ciel voilé.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .
----------------------------------------------------------------------------------
Voilà déjà pour ces quelques articles sur le Mercantour , il y en aura encore un , il sera plus généraliste sur nos vacances dans les Alpes Maritimes ... je vais juste m'accorder une pause , pour faire passer d'autres infos, mais aussi pour vous préparer cette rétrospective avec des inédits et des choses peut-être plus personnelles qui ont fait de ces moments , de superbes vacances dans le Mercantour.
Nous reviendrons sûrement dans cette belle région , cependant dans une autre vallée pour découvrir encore ... mais aussi pour refaire le circuit de la vallée des merveilles (par exemple) qui a fait en sorte de ne pas tout nous montrer , juste suffisamment pour nous donner envie d'y redevenir.
… Je vous dis à bientôt pour la suite de nos vacances dans le Mercantour.
Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI