Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 ... En dérives lointaines.

 

Un rendez-vous de dernières minutes mis au point un peu à la hâte et nous voilà parti de bon matin à la recherche d'un torrent ... et pourquoi pas un morceau que nous n'avons jamais fait !

... Le mystère à toujours quelque chose d'attrayant et l'idée d'être peut être les premiers à découvrir ces lieux renforcent encore plus ce fait.

Après avoir trouvé du pain pour s'assurer le repas du midi , nous voilà les pieds dans l'eau.

... Dans la précipitation , j'ai oublié mon gilet de pêche à la maison ... cependant, j'ai appris avec le temps à faire des resserves au cas ou ...

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 Gilou26 est quelqu'un que j'apprécie et que j'admire aussi beaucoup.

... Pour ce qui est de la pêche au toc , je suis toujours très heureux de partager une partie de pêche avec lui.

Nous avons les mêmes attentes et nous sommes prêts à transpirer de bons matins pour nous retrouver dans de beaux cadres à la recherche de belles truites autochtones, racées , mais au combien réputées méfiantes.

Inutile de penser à la truite de 40 dans  ces endroits-là , une très belle truite ici dépasse que très rarement les trente centimètres, sauf bien sûr exception.

... Mais elle se doit d'être belle , sauvage, avec une belle allure ... Oui, c'est ça , un Top  modèle des eaux vives ... avec une belle robe que l'on peut tenter de deviner d'avance en fonction de son habitat que l'on fouillera méthodiquement, pour éveiller la belle qui c'est peut-être endormi.

Sa robe sera plus claire ou plus foncée en fonction des lieux où elle se trouve, ceci pour diverses raisons.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

La partie de pêche sera très rude pour commencer , mais je le sais, c'est un torrent capricieux où on peut être le roi pendant vingt minutes et une brelle pendant des heures ... le plus valorisant est d"arriver à provoquer ces grandes dames dans les moments faibles.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Voici une belle olive sombre comme les annexes de sa résidence ... la truite fario est un véritable caméléon aquatique.

.... Elle doit son mimétisme à la contraction ou à la dilatation de ses cellules pigmentées. ... de cette façon elle recherche la meilleure des discrétions pour fondre sur ces proies en l'espace d'un éclaire ... et surtout  en évitant que sa présence ait été détectée préalablement.

 Ce prédateur hors pair réagit également ainsi pour ne pas être prédaté à son tour par tout oiseaux de mauvaises augures.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Les belles fosses ne sont pas souvent couronnées de sucés , mais si on observe le lieu , elle  est assez accessible et je pense qu'elle attire le pêcheur naturellement.

... De plus , cette possible demeure est surement  très souvent sollicité, surtout avec beaucoup de techniques différentes ... beaucoup trop à mon goût.

... Pour moi , c'est un endroit qui n'est  pas assez sélectif , on va donc essayer de trouver quelques choses de plus complexe , mais peut-être moins alléchant au premier abords.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 Voici une des plus belles truites sombres d'aujourd'hui ... Quelle beauté !

Ce type de poisson fait toujours extrêmement plaisir à voir ... un poisson caché au fond de sa demeure ... incité à sortir pour se saisir de l'appât ... Bravo Gilou.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 La pêche en dérive lointaine sera l'un des atouts dans la réussite de notre partie de pêche en eaux basses ... nous sommes loin des parties de pêche dans les eaux tumultueuses  qui masquent les approches parfois hasardeuses et également toute la gestuelle due à la pratique de la pêche au toc en torrent.

… Avant de fouiller le cailloux presque au corps à corps , il faut d'abord attaquer de loin ...  Gilou à ce niveau-là est un expert et surtout pas avare de conseilles.

Pfffff !  ... Quel chieur  !

...  J'ai juste eu la paix quand il s'est goinfré de framboises (mdr)

... Bien sûr, je plaisante à fond  ...  car bien évidemment les conseils et les échanges font partis eux aussi de ces belles parties de pêches, ils sont même l'âme de ces rencontres.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Côté pêche : la fin de matinée ce révélera être bien meilleurs au niveau de la fréquence des plus belles prises ... et tant pis pour le casse-croûte que l'on retardera pour en profiter.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Par ces fortes chaleurs, ces eaux fraîches et parfaitement oxygénées deviennent synonyme de bien-être pour les truites ...  mais  pour nous aussi.

Quel plaisir de toquer dans de tels endroits et encore plus quand on le découvre ... plus nous avançons et plus c'est joli.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Voilà encore un beau spécimen ... une autre robe parmi bien d'autres.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Il nous faut rechercher la meilleure des plombée  et aussi la bonne hauteur de celle-ci ... pas de tricheries possibles en dérive lointaine, l'appât doit nager sans aide , ni contrainte , la canne ne peut soutenir l'appât dû à l'éloignement souhaité de la pointe du scion.

Pour ce qui est de la plombée, elle doit laisser beaucoup de liberté à l'appât , tous en le maintenant à une bonne hauteur , sa nage doit être naturelle, épousant les turbulences des eaux bases dû aux reliefs subaquatiques.

... Voici quelques éléments à  mettre en application, afin d'éviter de brider la dérive naturelle de l'appât ... toute la réussite de la dérive lointaine en eaux basses en dépend.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

 On prend encore du beau poisson, mais cela commence à devenir plus difficile.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Il est guère utile d'insister sur chaque postes, nous sommes en phase de découverte et nous souhaitons en découvrir un maximum sur ce secteur.

La partie de pêche se terminera ici dans un premier temps , nous avons bien profité des prolongations , mais tout ceci c'est visiblement bien calmé à nous maintenant, de passer à table et ça aussi c'est un bon moment.

... Il ne nous reste plus qu'à regagner la voiture ... et du coup nous en sommes bien éloigné ... allez on y va , car la faim nous tenaille ... et pour être franc, la soif aussi.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Au revoir cadre merveilleux où nous avons pris là aussi le temps d'apprécier, mais aussi d'observer.

Alors, parlons un peut de cette belle nature et de ces dangers pas toujours soupçonnés.

... Cette fleur pousse dans les bois frais et humides à la fin de l'été , c'est l'Aconit paniculé, cela fait deux fois que je la rencontre cette année , alors que je ne l'avais pas remarqué au part avant et donc, je me suis exclamé de bonheur quand je suis tombé dessus comme si j'avais attrapé une belle truite , car je là trouve jolie et cette fois-ci j'ai de quoi la prendre en photo.

Les fleurs de cette Aconit sont assez grandes, d'un beau bleu violacé ... mais hélas comme toutes les aconits, cette espèce est très toxique.

... C'est même une plante très vénéneuse ... Les fleurs sont parmi les plus toxiques de la flore naturelle italienne.

Les symptômes d'empoisonnement par cette plante sont les nausées, vomissements, diarrhées, bradycardie, arythmie et finalement l'arrêt cardiaque et la mort.

PÊCHE DE LA TRUITE EN TORRENT AVEC GILOU26 . . .

Une petite vidéo pour marquer ce bon souvenir avec des images complémentaires ... un bon souvenir de plus, ceci avant de nous retrouver pour d'autres aventures ... je les espères avant la fermeture 2015.

 ... Merci pour tout Monsieur Gilou26.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 

... En bonus , une autre vidéo, celle  de Gilou26 sur cette belle  partie de pêche en torrent de montagne.

Commenter cet article

gilou26 25/08/2015 09:09

Une fois de plus ton compte rendu est une merveille ,il est à l'image des moments que l'on a passé là-bas.Mon dieu que la nature est belle ,si l'on veut juste y voir de plus près,j'ai passé une très agréable journée avec toi,la découverte de cette partie haute m'a ravi à un point,encore merci pour ces moments René et passe de bonnes vacances avec malika

VICKING38 25/08/2015 15:49

Salut Gilou,

On c'est bien régalé tous les deux , le final était vraiment très chouette et la vue de ces belles mouchetées n'ont fait que renforcé ce plaisir.

Oui nous avons bien fait d'assouvir notre curiosité avec la partie amont , mais la partie avale reste un mystère pour nous à ce jour .... et qui sait ? .... elle est peut-être encore plus belle ???

Ne me dis pas merci stp , le plaisir de partager est égal pour moi , je savais un jour que j'irai faire ce coin avec toi dès lors que j'en avais découvert une infime partie à la fin de saison l'année dernière .

J'espère que l'on aura encore la possibilité de faire une sortie dans cette vallée avant la fermeture , histoire de faire le programme qui était à l'ordre du jour, bien sûr, je suis loin d'être dessus d'avoir découvert ce joli petit tronçon ... et je suppose que nous avons pas fini d'être émerveillé et c'est tant mieux

@- et aux plaisirs de partager encore .

ps/ le bise de Malika et merci pour les bonnes vacances , on est à fond dans les préparations, là ...

Phil3665 24/08/2015 18:35

Salut René,

Comme d'hab, c'est superbe. On se régale à voir pêcher Gilou. Bravo pour tes images.

A+

Phil

VICKING38 24/08/2015 20:22

Salut Phil,

Merci à toi l'ami

@+

Leo 24/08/2015 08:13

Slt René,

y a pas à dire, notre région recèle de superbes coins de pêche et te voir arpenter ces cours d'eaux avec l'ami gilou est un pur plaisir visuel, ce qui ne gâche rien c'est la qualité des truites aux robes superbes !!! J'adore cette noireaude qui à du être sortie du fin fond de sa cache, le paysage est quand à lui tout aussi beau, évoluer dans un tel décor , emmagasine de supers souvenirs pour les longues soirées d'hiver en attendant la prochaine ouverture !
Bravo à vous deux pour ces bons moments de partage .... A+

VICKING38 24/08/2015 20:20

Salut Léo ,

Oui, nous avons vraiment une belle région , il a de beaux endroit pour la pêche de la truite et mon dieu , il m'en reste bien encore à découvrir , nous avons aussi la chance de moins souffrir du manque d'eau à cause de nos sommets enneigés tardivement.

... Donc effectivement , je mesure toute la chance que j'ai d'être dans une belle région

Quelle belle truite noire , de la couleur de la roche où elle était et qui plus est dans l'ombre

@+

RV74 23/08/2015 09:10

Très bel article très détaillé comme d'hab qui nous fait partager votre sortie avec beaucoup de réalisme. Tu m'as appris les dangers de l'Aconit que je ne connaissais pas (et dont j'ignorais son nom).

VICKING38 23/08/2015 20:34

Salut René (RV74)

Merci pour les compliments , je te rassure, j'ai appris seulement cette année a en découvrir davantage sur cette " belle plante "

Et je dois dire ma curiosité a été récompensée et tant mieux , car c'est une drôle de découverte , j'aime approfondir et voir si les plantes que je découvre , ont des facultés médicinales ou autres et j'avoue que sur ce coup-là j'ai été servie par cette belle plante aux haleurs angéliques

@+ avec la bise de Malika

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog