... En dérives lointaines.
Un rendez-vous de dernières minutes mis au point un peu à la hâte et nous voilà parti de bon matin à la recherche d'un torrent ... et pourquoi pas un morceau que nous n'avons jamais fait !
... Le mystère à toujours quelque chose d'attrayant et l'idée d'être peut être les premiers à découvrir ces lieux renforcent encore plus ce fait.
Après avoir trouvé du pain pour s'assurer le repas du midi , nous voilà les pieds dans l'eau.
... Dans la précipitation , j'ai oublié mon gilet de pêche à la maison ... cependant, j'ai appris avec le temps à faire des resserves au cas ou ...
Gilou26 est quelqu'un que j'apprécie et que j'admire aussi beaucoup.
... Pour ce qui est de la pêche au toc , je suis toujours très heureux de partager une partie de pêche avec lui.
Nous avons les mêmes attentes et nous sommes prêts à transpirer de bons matins pour nous retrouver dans de beaux cadres à la recherche de belles truites autochtones, racées , mais au combien réputées méfiantes.
Inutile de penser à la truite de 40 dans ces endroits-là , une très belle truite ici dépasse que très rarement les trente centimètres, sauf bien sûr exception.
... Mais elle se doit d'être belle , sauvage, avec une belle allure ... Oui, c'est ça , un Top modèle des eaux vives ... avec une belle robe que l'on peut tenter de deviner d'avance en fonction de son habitat que l'on fouillera méthodiquement, pour éveiller la belle qui c'est peut-être endormi.
Sa robe sera plus claire ou plus foncée en fonction des lieux où elle se trouve, ceci pour diverses raisons.
La partie de pêche sera très rude pour commencer , mais je le sais, c'est un torrent capricieux où on peut être le roi pendant vingt minutes et une brelle pendant des heures ... le plus valorisant est d"arriver à provoquer ces grandes dames dans les moments faibles.
Voici une belle olive sombre comme les annexes de sa résidence ... la truite fario est un véritable caméléon aquatique.
.... Elle doit son mimétisme à la contraction ou à la dilatation de ses cellules pigmentées. ... de cette façon elle recherche la meilleure des discrétions pour fondre sur ces proies en l'espace d'un éclaire ... et surtout en évitant que sa présence ait été détectée préalablement.
Ce prédateur hors pair réagit également ainsi pour ne pas être prédaté à son tour par tout oiseaux de mauvaises augures.
Les belles fosses ne sont pas souvent couronnées de sucés , mais si on observe le lieu , elle est assez accessible et je pense qu'elle attire le pêcheur naturellement.
... De plus , cette possible demeure est surement très souvent sollicité, surtout avec beaucoup de techniques différentes ... beaucoup trop à mon goût.
... Pour moi , c'est un endroit qui n'est pas assez sélectif , on va donc essayer de trouver quelques choses de plus complexe , mais peut-être moins alléchant au premier abords.
Voici une des plus belles truites sombres d'aujourd'hui ... Quelle beauté !
Ce type de poisson fait toujours extrêmement plaisir à voir ... un poisson caché au fond de sa demeure ... incité à sortir pour se saisir de l'appât ... Bravo Gilou.
La pêche en dérive lointaine sera l'un des atouts dans la réussite de notre partie de pêche en eaux basses ... nous sommes loin des parties de pêche dans les eaux tumultueuses qui masquent les approches parfois hasardeuses et également toute la gestuelle due à la pratique de la pêche au toc en torrent.
… Avant de fouiller le cailloux presque au corps à corps , il faut d'abord attaquer de loin ... Gilou à ce niveau-là est un expert et surtout pas avare de conseilles.
Pfffff ! ... Quel chieur !
... J'ai juste eu la paix quand il s'est goinfré de framboises (mdr)
... Bien sûr, je plaisante à fond ... car bien évidemment les conseils et les échanges font partis eux aussi de ces belles parties de pêches, ils sont même l'âme de ces rencontres.
Côté pêche : la fin de matinée ce révélera être bien meilleurs au niveau de la fréquence des plus belles prises ... et tant pis pour le casse-croûte que l'on retardera pour en profiter.
Par ces fortes chaleurs, ces eaux fraîches et parfaitement oxygénées deviennent synonyme de bien-être pour les truites ... mais pour nous aussi.
Quel plaisir de toquer dans de tels endroits et encore plus quand on le découvre ... plus nous avançons et plus c'est joli.
Voilà encore un beau spécimen ... une autre robe parmi bien d'autres.
Il nous faut rechercher la meilleure des plombée et aussi la bonne hauteur de celle-ci ... pas de tricheries possibles en dérive lointaine, l'appât doit nager sans aide , ni contrainte , la canne ne peut soutenir l'appât dû à l'éloignement souhaité de la pointe du scion.
Pour ce qui est de la plombée, elle doit laisser beaucoup de liberté à l'appât , tous en le maintenant à une bonne hauteur , sa nage doit être naturelle, épousant les turbulences des eaux bases dû aux reliefs subaquatiques.
... Voici quelques éléments à mettre en application, afin d'éviter de brider la dérive naturelle de l'appât ... toute la réussite de la dérive lointaine en eaux basses en dépend.
On prend encore du beau poisson, mais cela commence à devenir plus difficile.
Il est guère utile d'insister sur chaque postes, nous sommes en phase de découverte et nous souhaitons en découvrir un maximum sur ce secteur.
La partie de pêche se terminera ici dans un premier temps , nous avons bien profité des prolongations , mais tout ceci c'est visiblement bien calmé à nous maintenant, de passer à table et ça aussi c'est un bon moment.
... Il ne nous reste plus qu'à regagner la voiture ... et du coup nous en sommes bien éloigné ... allez on y va , car la faim nous tenaille ... et pour être franc, la soif aussi.
Au revoir cadre merveilleux où nous avons pris là aussi le temps d'apprécier, mais aussi d'observer.
Alors, parlons un peut de cette belle nature et de ces dangers pas toujours soupçonnés.
... Cette fleur pousse dans les bois frais et humides à la fin de l'été , c'est l'Aconit paniculé, cela fait deux fois que je la rencontre cette année , alors que je ne l'avais pas remarqué au part avant et donc, je me suis exclamé de bonheur quand je suis tombé dessus comme si j'avais attrapé une belle truite , car je là trouve jolie et cette fois-ci j'ai de quoi la prendre en photo.
Les fleurs de cette Aconit sont assez grandes, d'un beau bleu violacé ... mais hélas comme toutes les aconits, cette espèce est très toxique.
... C'est même une plante très vénéneuse ... Les fleurs sont parmi les plus toxiques de la flore naturelle italienne.
Les symptômes d'empoisonnement par cette plante sont les nausées, vomissements, diarrhées, bradycardie, arythmie et finalement l'arrêt cardiaque et la mort.
Une petite vidéo pour marquer ce bon souvenir avec des images complémentaires ... un bon souvenir de plus, ceci avant de nous retrouver pour d'autres aventures ... je les espères avant la fermeture 2015.
... Merci pour tout Monsieur Gilou26.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .
... En bonus , une autre vidéo, celle de Gilou26 sur cette belle partie de pêche en torrent de montagne.