Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

De retour de vacances dans les Alpes-Maritimes.

 

Pour nos vacances halieutiques 2015 notre point de chute sera Roquebillière dans la vallée de la Vesubie et le parc national du Mercantour (06)

Première partie de pêche de cette quinzaine avec Pierrot  , alias "Boreon06" .

Parlons un peu de Pierrot ... Pierrot c'est mon idole des montagnes, c'est un régale que de voir ces images défiler dans ces vidéos en autre sur sa chaine YouTube et croyez-moi c'est vraiment un plaisir que d'aller le rencontrer sur ces terres ... enfin plutôt sur ces terrains de jeux où il vient pêcher et randonner régulièrement , mais il habite en réalité à deux heures de routes de-là.

 ... Avec ces  68 printemps , il s'en veut presque de ne pas aller aussi vite qu'à ses 40 ans , cependant, j'aimerais en faire autant que lui à son âge , malgré son asthme et son arthrose.

 ... Moi je te dis  chapeau ! ... mais tu le sais mieux que moi Pierrot ... le corps est une mécanique qu'il faut entretenir par l'exercice et ne rien faire est sûrement  pas une solution pour le garder en forme, ceci malgré nos problèmes, sinon c'est  la régression et la déchéance assurée.

Revenons maintenant sur ces vacances 2015 : pas facile d'en faire un compte rendu tellement il y a de choses à dire et à montrer.

... Alors j'ai choisi de parler des moments de pêche dans un premier temps et puis, par la suite je ferai un sujet beaucoup plus général sur notre séjours dans le 06 , celui-ci tiendra place dans la rubrique "Séjour halieutique " sur ce même blog ... voilà pour la forme de ce résumé de nos vacances version 2015 ... il est aussi pour nous la mémoire infaillible de nos aventures pour cette période ... au même titre que les autres d'ailleurs.

... Maintenant place à la pêche

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Premier réflexe au bord de l'eau , je plonge le thermomètre dans le torrent ... Et ?

... Mon dieu que les eaux sont froides à cette altitude ... je n'y pensais même  pas ... nous allons devoir pêcher des eaux à 7 degrés.

... Autant vous dire que les poissons ne se trouverons pas partout ... cependant tout trois prendrons du poisson rapidement avec des fortunes diverses pour ce qui est de leurs tailles respectives.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Premier constat , il y a  là  dans ce torrent toutes les tailles,  ce qui témoigne de sa bonne santé ... avec en plus la présence de belles silhouettes sauvages , mais on espère toucher plus grand.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Pierrot pêche avec Malika et moi  je fais la même chose, mais  sur la rive opposée.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Malika prendra la plus belle de cette matinée , bravo pour la truite, mais pas pour la photo de cette 27 cm ce qui est un beau poisson pour ce torrent à cette altitude.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Les yeux admirent le paysage en permanence pour emmagasiner un maximum de souvenirs visuels , il n'est donc pas toujours facile d'être concentré sur sa partie de pêche et arriva ce qui devait arriver ... Crac ! je viens de casser la pointe du scion de la canne à pêche sur un rocher.

... Malédiction ! ... car les magasins de pêche dans cette région ne traîne pas les rues , c'est même un gros problème ... ne serais ce que pour trouver une boite d'appâts ... il y a bien un Décathlon à une heure de route , mais pour ce qui est des réparations , c'est encore une autre histoire.

...  A croire que dans la région les échoppes de pêche ni ferai pas fortune ?

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Sublime endroit au combien dépaysent, je suis captivé par ces paysages tellement différents de ce que je connais en montagne .

Nous sommes ici sur le territoire des loups ... les pelouses broutés par les bovidés semblent intactes , même sous les sous bois ou les mélèzes laissent passer des lumières tamisées , ça doit être un régale visuel quand leurs aiguilles deviennent toutes rouges à la fin de l'automne, ceci avant de tomber sur le sol pour ne repousser qu'au printemps.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Petite info sur la législation dans le 06 : la taille légale des truites ici et de 20 cm avec dix prises possibles par jour.

...  A savoir qu'il  y a des endroits où cela change dans le 06 , notamment des rivières (plus larges, dans la vallée) avec une taille à 23 et 6 prises ... il est donc bon de se renseigner en fonction de son secteur de pêche . 

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Les eaux sont limpides avec parfois des belles fausses à prospecter , mais gare aux approches hasardeuses.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Nos copines sont omniprésentes dans ces alpages et j'avoue que celle-ci à une superbe robe avec de sacré oreilles à grand poil fourrée comme une paire de moufle.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Pas mal non plus celle-là avec sa belle paire de corne , va-t-elle me laisser passer la mademoiselle ? ... Ok, je contourne

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Je fais   le cabris sur les rochers , je ne suis pas sûr que sa soit une bonne idée pour la discrétion , mais je cherche avant tous à voir où sont passés mes deux acolytes, car parfois le torrent ce scinde en deux.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Jolie ! ... En tout cas , Malika est toujours à l'attaque  !

Elle est un peu en manque de pêche en torrent cette année à cause de sa tendinite au coude ... pas encore complètement guérie d'ailleurs , alors dans ces cas-là il faut pêcher à l'économie sans trop tendre le bras ... et faire attention de ne pas abuser , sinon elle sera obligée de vivre les parties de pêche futures en spectateur , ce qu'elle ne souhaite pas bien-sur.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Il est 11h30 quand nous mettons un terme à la partie de pêche ... Un grand moment pour ces retrouvailles avec de l'amitié à partager aux bords de l'eau dans un cadre superbe ... Oui , je crois que c'est bien cela la définition du bonheur. 

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

Maintenant il faut regagner la voiture et trouver un petit coin sympa pour casse-croûter ... de préférence à l'ombre, car ça commence à chauffer sec dans les Alpes du Sud.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

 Place maintenant a nos vidéos respectives, ceci avec d'autres images pour prolonger ce moment exquis dans le parc du Mercantour.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

En bonus la vidéo de Pierrot, certes qui a été mis en ligne le 04 Septembre , mais  la sortie remonte  bien au 31 Aout.

Après un après-midi basé sur la balade et la découverte, cette journée ce prolongera chez Pierrot et Marie-France.

PÊCHE DANS LE MERCANTOUR AVEC PIERROT . . .

T'as vue, je fais peur à table ....  et bien, il ne faut pas me provoquer avec des bons petits plats, voilà !

Hummmm ... c'était un vrai régale.

... Merci à vous deux pour cette belle journée et pour votre envie de nous faire  passer une journée agréable jusqu'au bout.

Retrouvez l'ensemble de cette quinzaine en cliquant >>> ICI 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
trop bon ton report René vraiment content que ça vous est plu,un seul<br /> regret que les belles ne soit pas présente dommage ça sera pour une prochaine fois <br /> Se que je retiendrais de cette sortie c'est votre gentillesse et votre humour<br /> Maintenant j’attends avec impatience la suite de vos aventure dans le Mercantour,<br /> Encore une fois un superbe montage j'ai adoré
Répondre
V
Salut à Pierrot,<br /> <br /> Ce n'est pas grave pour la grosseur des truites, il y avait tellement d'autre belle chose à voir ...remarque il ne fallait pas trop gros non plus , ne serais-ce que pour soulager la tendinite à Malika ... maintenant tu peux dire aux truites de ressortir de leurs cachettes , car nous sommes bien rentrés à la maison ... mais on verra la suite , car on a vu de la belle quand même.<br /> <br /> Nous y reviendrons un jour ,c'est sur , mais surement pour une autre vallée que tu cannais très bien aussi<br /> <br /> Toute nos amitiés à vous deux @+
P
Salut René,<br /> <br /> Encore un endroit splendide que tu me fais découvrir avec de belles photos. Un régal pour mes yeux.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Phil
Répondre
V
Salut Phil ... et merci à toi
P
Toujours autant de plaisir à vous retrouver toi et Malika<br /> Et cerise sur la gâteau des paysages de rêve en compagnie de Pierrot et Marie-France<br /> Merci pour ces moments<br /> A+
Répondre
V
Salut PP-J,<br /> <br /> Un trio de choc pour découvrir une belle région ...avant de prolonger le plaisir avec Marie-France le soir <br /> <br /> @+
M
Magnifique reportage et très belles photos, un vrai régal merci pour le partage !!!<br /> Concernant l'arthrose je suis également touché aux 2 genoux entre autres (merci le sport ... )<br /> Et bien j'admire Pierrot et espère avoir le courage de dépasser cette problématique et continuer à courir les torrents lorsque j'aurai son age !!!<br /> @ bientôt
Répondre
V
Salut Mr Tchoutche ,<br /> <br /> En tous cas il faut garder le morale et l'envie d'entreprendre , car rien ne peut remplacer ces moments-là et peut importe si la vitesse à un peut changé , cela nous laisses plus de temps pour observer <br /> <br /> Pour l'instant je n'ai pas d'arthrose et pourvu que cela dure le plus longtemps possible <br /> <br /> @ bientôt et bon courage pour les belles années qui nous restent pour profiter encore et surement pour les apprécier d’avantage
L
Salut à vous, René et Malika !!!<br /> <br /> Quel régal de vous voir évoluer dans ce massif du Mercantour , y a pas à dire c'est trop beau et ça valait votre déplacement , afin de nous faire profiter de vos images, ayant déjà vu celles de Pierrot, je n'attendais que votre arrivée et le récit de René. Vous ne pouviez pas mieux tomber avec un tel guide dans ces montagnes, des passionnés comme vous, ne pouvaient pas êtres mieux reçus. J'ai pu m'apercevoir que Malika , malgré un manque de pêche, à sue très vite se remettre en service et vous faire voir de suite qui est la maitresse des lieux ( lol)<br /> Merci pour cette belle vidéo et de ces belles photos accompagnées d'une superbe narration !! <br /> @+ Léo
Répondre
V
Salut Léo,<br /> <br /> Pierrot connait bien sa région tous du moins ce que j'espérai voir ... Malika est toujours à l'attaque encore plus après cette longue période d'abstinence en torrent , la vidéo parle d'elle-même , il suffit d'observer qui tient les poissons , elle a pris le plus grand nombre de grosse truite ,moi je sais que je peux regarder pêcher , ce n'est pas le cas de Malika ou alors pas bien longtemps un vrai chien de chasse en action , et elle sent bien les bons coups la gaillarde ... il ne faut pas s'endormir avec elle <br /> @+
R
Beau résumé de cette belle journée avec Pierrot dans son immense terrain de jeu. Des truites de toutes beautés dans un environnement de rêve et de beaux moments de partage avec Pierrot et Marie France de quoi vous laisser des bons souvenirs.
Répondre
V
Salut RV74<br /> <br /> C'est effectivement c'est du pur bonheur de partager ces moments avec l'ami Pierrot , vraiment dépaysant ces paysages, tout prend une autre dimension quand on est dans le concret ,,,encore de bons souvenirs , un de plus et pas des moindres , car ce n'est une envie ressente que d'aller par là-bas dans ce Mercantour et pour plusieurs raisons<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @+ bise de Malika