Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Superbe moment partagé.

 

Rendez-vous avec Rémi pour un retour au bord des eaux vives après deux mois pour avoir privilégier la pêche en lac d'altitude.

Dans un premier temps quel bonheur auditif que d'entendre de  nouveau chanter ces eaux qui se bousculent et qui sautent de paliers en paliers.

Entendre de nouveau ce chahut de ces eaux qui vagabondent entre les obstacles quelles rencontrent  ont  vraiment un effet envoûtant et bénéfique sur ma personne.

 Je prends conscience qu'elle fait  partie de mes sources de bien être , comme le sont les grands espaces d'altitude , ou un feu de bois qui crépitent au clair de lune.

... Aujourd'hui je vais partager un moment de pêche avec Rémi , c'est une envie qui n'est pas nouvelle, elle a juste mis du temps à se mettre en place , le temps d'accorder nos disponibilités respectives.

On commence  en milieu de mâtiné sur ce ruisseau que Rémi voulait me faire découvrir ... Et très vite je tombe sous le charme.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Je comprends rapidement tout le potentiel de ce ruisseau , les sous rives sont creuses dominés par les ronciers , souvent surprotégé par des branches basses.

... Hum hummm !!! ... tout cela peut s"avérer intéressant , il y a suffisamment d'endroits complexes pour que les truites y trouvent-là des havres de paix et des cachettes de premières ordre.

Par curiosité, je sors le thermomètre : 11°c , c'est Super ! ... on est très proche de la température de confort pour une truite.

Nul doute si la chance est au rendez-vous aujourd'hui on risque d'être témoin de belles attaques , le fil qui maintient l'appât relié à l'hameçon risque de fournir de beaux écarts.

Autre avantage avec cette température d'eau , si l'appât ne passe pas pile poil au ras du sol , la truite à l'énergie liés à sa bonne température corporel pour bondir et le saisir. 

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

C'est les petites qui se manifestent pour l'instant et ça dure !!! ... ce sont toujours les plus faciles à attraper, parce qu'elles sont novices et moins méfiantes ... Elles ont besoin de grandir vite et par déduction de se nourrirent davantage aux risques de ce faire épingler.

Pour les truites de calibre supérieur , je pense que nous ne sommes pas au bon moment , j'espère mieux un peu plus tard , mais aussi en s'éloignant de l'accès au ruisseau , plus loin des sentiers battus.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Belles variétés de postes, cependant  certains méritent beaucoup mieux que ce qu'ils veulent bien nous montrer.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

  Voilà enfin un plus beau sujet , mais croyez-moi cette superbe truite zébrée  n'est pas venue aussi rapidement que le résumé de cette partie de pêche pourrait le laisser croire.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Nous sommes maintenant dans un endroit plus sombre et plus encaissé, le puis de lumière sublime l'endroit , la fraîcheur y est appréciable et ça aussi, c'est du bonheur.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Le calibre des truites semblent changer, seraient-elles actives ? ... On attend la prise d'autres belles pour en avoir la confirmation.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

On avance sûrement mais doucement dans ce dédale de branches ... Qui a dit que la pêche n'était pas un sport ?

Ce sont vraiment des pêches spécifiques , il faut vraiment apprendre à bien se situer dans l'espace, la précision du lancer est un atout non négligeable , il est parfois court, mais il peut être également inexistant... dans ce cas, il faut arriver à porter l'appât devant la demeure supposée de ces dames.

Les dérives ne sont pas toujours possibles, il faut parfois animer dans les endroits trop calmes , cela permet aussi de rester en contact avec l'appât lorsque l'on on pêche en aveugle ... et ne pas se laisser surprendre par une truite qui l'aurait saisi sans que   l'ont puisse ressentir les vibrations au bout de la ligne, au risque que la gourmande engame de trop, avec le danger d'une issue fatale.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Il faut s'appliquer , mais aussi s'impliquer dans la quêtte de la réussite de sa partie de pêche, parfois on touche le graal avec cette chance de trouver de  beau sujet comme celui-ci avec de  superbes nageoires.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Nous sommes désormais face à tout ce que j'aime !

Ho comme tout le monde, je préfère moi aussi quand la pêche est plus simple , mais ce qu'il me plaît c'est ces endroits qui limitent les techniques.

... Beaucoup de pêcheurs préfèrent contourner ces lieux complexes qui sont pour eux de véritable casse tête , la peur de s'emmêler est omniprésente, mais aussi ils redoutent les casses ... et pourtant ce sont des forteresses pour les truites et ce n'est pas elles qui sans plaignent ... elles ont la chance d'y trouver-là une véritable tranquillité .

... Elles se sentent plus rassurés dans leurs villégiatures de luxe ... car, leurs demeures sont bien moins sollicitées aussi.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Ce sont des endroits qui se méritent , voilà pourquoi on décide de courber l'échine , d'escalader ... il y a là des poissons phénoménaux pour ce type de ruisseau, faut-il encore avoir envie d'aller les solliciter au plus profond de leurs demeures , mais la réussite d'une partie de pêche est souvent à ce prix

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Rémi connaît bien cet endroit, cependant il reconnaît qu'à deux la prospection et plus aboutie, on peut se permettre de prendre "beaucoup plus de risques" sans pour autant faire n'importe quoi.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

 Parfois ce ne sont pas les plus grosses qui nous donnent le plus de satisfactions, mais celle où il a fallu aller les chercher dans des endroits submergé par les branches et les obstacles.

.... On pèche parfois avec des cannes ou seul le sillon est sortie, tellement certains espaces sont restreint.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Rémi pendra la plus belle et il la mérite aujourd'hui , car il a pêcher son ruisseau encore plus méticuleusement que les autres fois, il s'est bien pris au jeu de se mettre encore davantage dans  la peau d'un chasseur de truite.

Pour moi aussi c'était un régale et je n'ai pas vu le temps passé tellement les yeux étaient constamment occupés à chercher l'ultime passage  pour proposer la meilleure des présentations de l'esche et ceci en évitant de se faire voir , car le soleil et nos ombres nous rappelaient sauvent notre présence dans ces lieux magiques.

Tout n'a pas été parfait , il y a eu quelques beaux ratés, des tentatives de jongleries, mais le bonheur était bien là conjugué à des satisfactions toutes aussi bonnes.

 LE RUISSEAU DES ENCHANTEMENTS .

Le petit bémol fut la casse d'un sillon, il mettra un terme à la partie de pêche , prendre des risques c'est aussi cela , ça fait partie du jeu.

Merci à toi Rémi, quel bon moment au bord de ces eaux vives , gardes bien les secrets de ce petit joyau et soit le garant de sa bonne santé ou l'équilibre de ces lieux  sont si fragile.

J'ai vraiment adoré l'endroit et le fait également de le partager en ta compagnie.

Voici  un  petit complément   avec d'autres images mais celle-ci vivantes par le biais de cette vidéo ... bon visionnage à tous.

@ bientôt pour d'autres aventures

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 

Commenter cet article

gilou26 14/08/2015 17:42

Je te sens de plus en plus amateur de beaux endroits,et là voilà vraiment le genre d'endroit qui font que l'on apprécie d’être à la pêche.Tu as fait une belle zébrée dis-donc,merci encore pour ton compte rendu.

VICKING38 14/08/2015 18:42

Salut Gilou ,

Voilà déjà bien des lustres que je pêches , et je constate que mes attentes dans cette discipline ont bien évolués

je me souviens qu'au début je voulais prendre beaucoup de poissons

... puis viendra le moment où je voulais prendre le plus gros poisson

depuis pas mal de temps maintenant, le cadre où je pratique à énormément d'importance , comme la beauté de la truite que je convoite ... ceci dit je rechercherai toujours à prendre le plus gros poisson de l'endroit où je suis , mais il doit être avant tout de belle facture, redoutable, sauvage et j'accepte volontiers qu'il me donne matière à réflexion lors de notre joute de roublardise

@++ bientôt

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog