Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Côté pêche :... Jusqu'à la dernière carte.

 

Comme à notre habitude c'est de bon matin que l'on commence notre ascension pour arriver au bord du lac de bonheur et aujourd'hui notre envie et  le lac Merlat, un lac excentré du plateau de la Pra.

... A cette heure la température est exquise, pas l'ombre d'un randonneur à l'horizon, encore une fois nous sommes les premiers à l'air de stationnement au lieu dit : La Pliou.

... C'est parti pour une belle boucle dans le Massif de Belledonne avec une petite session pêche au pied du Grand Colon.

... Voici le lac Merlat illuminé par le soleil, cependant nous y somme arrivé à l'aube comme souhaité.

... Ce sentier  nous le connaissons bien  jusqu'à ce lac  ...  par la suite, celui qui même en direction du Grand Colon  sera une totale découverte  ... et c'est bien cela qui nous attire malgré sa pente soutenue. 

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Itinéraire depuis Grenoble (environ 45 mn) :  Prendre la  direction  de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable  (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit  "La Pliou plus exactement à Pré Raymond  (Alt. 1370 m).

 

Durée de la randonnée :

  -  jusqu'au lac Merlat : 3 h 15 pour 7 km 28

  -  jusqu'au Grand  Colon :  rajoutez 1 heure  depuis le lac Merlat  et 2 km de plus

 

Dénivelé : 1293 m

Distance totale de la randonnée  : 15.03 km

Cartographie : IGN 1/25000° - 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (conseillé pour le retour)

Remarque : même début d'itinéraire  que  pour aller au lac Crozet , puis au refuge de la  Pra. 

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Je ne vais pas vous raconter la montée qui vous mène jusqu'à lac du  Crozet , je l'ai déjà fait à mainte reprises , je vais juste faire ici un petit rappel.

Elle commence raidement sur un chemin bien marqué pour arriver à ce lac du Crozet , après il faut le contourner par la gauche, traverser le vallon  Mercier en direction du col de la Pra.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

 On contourne le refuge de la Pra par la droite , puis il faut passer derrière la cabane du berger,  poursuivre sur le chemin dans la prairie qui nous  mène jusqu'au lac Merlat.

... Il est sept heures quand nous y sommes ... Quel calme olympien !

 

Altitude du lac Merlat  : 2044 m

Profondeur : 12 m

Superficie : 2.4 ha  

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Poulala c'est même trop calme ... rien ne bouge sur l'eau , d'entrée je redoute le pire pour ce qui est de la partie de pêche .

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Allez , ne soyons pas perdant d'avance, on est motivé pour outrepasser ce scepticisme et ce cas de figure en se mettant rapidement en action.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Tout y passes pendant deux heures, on multiplie les techniques, on fouille toutes les couches d'eau ... mais rien, de chez rien.

… Idem pour les deux pêcheurs d'en-face qui emploie encore d'autres techniques que nous ... ça promet pour la suite.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

La partie de pêche prend une autre tournure pour Malika qui ne sait que faire pour attirer les poissons.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Jusqu'à un moment ou lasse de réfléchir , elle m'abandonne pour le pays des songes.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Une petite brise se lève , quand je tente d'abattre ma dernière carte , dans ce silence presque pesant.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

 Mais le bruit que je fais a réveillé Malika.

LE LAC MERLAT AVEC RETOUR PAR LE GRAND COLON (Alt. 2394 m)

Pour ceux qui le souhaitent, la suite est dans cette vidéo ... @ bientôt pour d'autres aventures.

"Attention la première vidéo n'a plus de bande son , elle a été supprimé par You Tube suite à des droits d'auteurs  ... j'ai donc fait une autre vidéo à partir d'une copie de la première vidéo que j'avais enregistré sans musique à cause de ce risque là (elle est à la suite de celle-ci) ... les images sont un peu moins net pour cela il faudrait que je recommence la vidéo de A à Z ... donc vous avez les deux vidéos : la première à les images plus net, mais sans la bande  son (mille excuses , de ne pas avoir eu le courage de tous recommencer"

... Cepedant si vous le souyaitez  , il  y a une astuce ... c'est de mettre les deux vidéos en route en même temps ... et vous avez la qualité  des images de la première avec en simultané la bande son de la deuxième. :p

... de nouveau la même vidéo avec une nouvelle bande son

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Ps/ quelles info  sur le trajet sur le chemin du retour : 

(itinéraire à éviter par temps de brouillard)

Il faut redescendre dans la partie herbeuse , balisée par des cairns , le chemin marqué vous guide vers la gauche en direction du Pic Ponsin , continuer le sentier pour arriver à la Cabane de Bergers du Colon , poursuivre la descente vers la forêt pour tomber sur la route forestière qui vous ramène à votre point de départ.

Commenter cet article

dodo 22/08/2015 17:30

salut rené et malika

très belle fario, tu es allé la chercher celle là
je suis ton blog régulièrement car tes récits me rappellent mes années sur Grenoble
et cela me fait bien plaisir...(nostalgie) mes pêches en lac n"étaient pas aussi fructueuses
tu as raison de préciser qu'il faut profiter des brises pour donner vie à la mouche et bravo pour tes commentaires botanique bien qu'il y en ait pas cette fois ci....pas inspiré?
un gars du club du CEA parti à montpellier en 2010
Dorian
amicalement

VICKING38 22/08/2015 17:55

Salut Dorian ,

... Effectivement , je me souviens très bien de toi et je suis ravi d'avoir de tes nouvelles via mon blog ... merci de me rappeler ta destination actuelle que j'avais complètement oublié

.... Pas de botanique pour ce sujet effectivement , mais il y en aura dans le prochain qui devrait voir le jour très très bientôt.

Merci pour tes nouvelles qui me font bien plaisir ... Malika te fait des bises

@+ et merci pour tes visites et ton commentaire.

Julien25, 20/08/2015 10:23

Quelle belle grande dame ... elle est pleine d'énergie ,belle maîtrise de cette fin de combat ou tout paraît si facile ... en combien était la grosseur de fil pour cette occasion?

Merci pour la réponse , mais aussi pour ce blog dans son ensemble, auquel je rends visite pour ces moments d'évasions

VICKING38 20/08/2015 10:36

Salut Julien,

Merci pour ton mot sympa qui me signale ton passage par ici ... la belle était robuste et combative ,elle m'a fait de beaux rushs et je pense que j'ai de la chance qu'elle ne me casse pas

Pour le bas de ligne j'ai utilisé une pointe en 12/100

@+

Yann 09 18/08/2015 07:49

Superbe truite pour un lac d’altitude, la vidéo superbe à regarder , quelle suspense, car sans épuisette il y a danger ,,, et endroit superbe à découvrir sous les lumières , encore plus pour moi qui pas les montagnes du 38

félicitation pour la prise et merci pour le partage

VICKING38 18/08/2015 18:20

Salut Yann 09,

Effectivement c'est une truite de belle taille pour un lac d'altitude , j'aimerai personnellement connaître l'âge de cette truite , tout en sachant que l'AAPPMA de Belledonne qui a la gestion de ce lac et alevine l'endroit tous les deux ans avec de jeunes truitelles d'environ 7 cm , car il n'y a pas de reproduction possible dans ce lac pour les truites fario.

Merci pour tes compliments ... ton département de l'Ariège est aussi un haut lieu pour la pêche en lac d'altitude ... Et il me fait très envie à moi aussi

@+

pappy-jeff 18/08/2015 07:12

Slt René et Malika
Le capot n'était pas loin, mai il fut sauvé par cette belle fario
Comme quoi la persévérance paye
Belle rando avec de jolis points de vue sur les lac
A+

VICKING38 18/08/2015 18:32

Salut PP-J,

Oui , nous l'avons senti pendant des heures , mais je crois que je ne suis pas doué pour prendre du poisson quand les eaux sont plattes comme cela , c'est vraiment un véritable casse tête pour moi en lac de montagne , il faudrait que j'ai le retour d'autres pêcheurs d'altitude pour ce cas de figure qui me pose problème.

Car j'ai faillit abdiquer à 30 minutes près , c'est la petite brise qui m'a fait sortir la canne à mouche ,car cette brise en question fait vivoter l'imitation sur l'eau et ces minis vaguelettes masque les imperfections et aussi le fil

RV74 17/08/2015 17:30

Les poissons n'avaient pas noté le RDV que vous leur aviez fixé (je connais ça) mais une très belle mémère fario a quand même honoré votre présence et vos louables efforts. Belle virée, bravo à vous deux et bise à Malika.

VICKING38 17/08/2015 20:20

Salut René ,

ha ces sacré poissons , on a frôlé la correctionnelle , cependant j'aurai peut-être pu changer un peu le cour de cette partie de pêche , car ça gobait en face , mais j'ai eu la flemme de faire le tour pour y aller tenter ma chance ... rien qu'à l'idée que cela arrête le temps que je face le tour a eu raison de mes faibles envies.

@+ la bise de Malika

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog