Du lac de la Sagne au lac de Cos.
Matinale ascension en direction des lacs du plateau des Sept- Laux , ils y sont nombreux et relativement proches.
... Pour info, en "bon" français, "laux" est le pluriel de "lac". Sept-Laux signifie donc "Sept Lacs".
... Mais en réalité il y en a bien plus ... la carte IGN en dénombre pas moins de douze, sans prendre en compte les petits lacs satellites clairsemés sur ces lieux.
Arrivé au lac de la Sagne ... c'est le moment venu de sortir les cannes ... la vue est superbe sur le Grand Pic de Belledonne , son altitude est de 2977m ... l'emblématique point culminant fait partie en réalité d'un groupe de trois sommets qui se reflètent dans le lac.
Altitude du lac de la Sagne : 2070 m
Superficie : 6.5 ha
Profondeur : 22m
Itinéraire depuis Grenoble (environ 60 km, en ~ 1h 15 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Le Rivier-d'Allemond > Continuer sur 1 km 500 après la fin du village > Prendre l'ancienne route départementale sur votre gauche (non goudronné dans les premiers mètres) ... La rando commence 500 m plus loin ... A la pancarte " Cascades des Sept-Laux" Alt,1267m.
Distance de la randonnée AR : 10 km 200
Distance pour atteindre le lac de la Sagne : 3 km 100. (2h pour les bons marcheurs)
Distance suplémentaire pour atteindre le lac de Cos : 2 km (1h 15)
Dénivelé : environ 920 m
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’ Huez - Grandes Rousses - Sept-Laux (conseillé pour aller à la recontre des lacs excentrés)
Revenons sur cette journée qui est annoncée très belle du côté de la météo.
Pour ce qui est de "la balade" : le sentier commence très raidement dans la barre rocheuse , l'endroit est sécurisé par des câbles, il faut gravir les marches cimentées, mais au combien géantes par endroit , par la suite on traverse plusieurs fois le torrent de la combe des Sept- Laux sur un sentier par endroit endommagé dans cette pente soutenue.
En début de mâtinée , ce versant est à l'abri des rayons du soleil , mais aujourd'hui l'endroit est particulièrement humides pour plusieurs raisons.
... Nous montons dans la brume et il a plu la veille, hélas la végétation est gorgée d'eau , ce n'est pas désagréable, car il ne fait pas froid , mais à force de contacts répétés avec celle-ci les chaussettes deviennent trempées comme une boisson fraiche et ceci jusqu'à l'intérieur de nos chaussures qui se gorgent d'eau par gravitation.
Nous sommes désormais passés au-dessus de cet épais nuage , les yeux et nos oreilles cherchent à percevoir la présence d'animaux ... jusqu'à un moment où on aperçoit ce que l'on recherchait ... des bouquetins, mais aussi un peu plus haut des chamois ... c'est l'apothéose, car on espère toujours ces moments-là, sans qu'ils soient réellement certains.
Pas facile de faire des photos, car ils sont un peu trop lointain ... enfin un grand mâle solitaire perce le crépuscule.
Puis nous sommes maintenant en place pour attaquer la partie de pêche au lac de la Sagne Malika et groggy de froid , la tête rentrée dans les épaules, elle tente de se réchauffer en étant active dans l'entame de sa partie de pêche.
Mais je suis le premier à dégainer avec une petite fario avec un dos aussi large qu'une dorade.
Malika pendra par la suite plusieurs ombles chevaliers , souvent maillées sans êtres non plus des pièces énormes.
.... Sur cette photo un des miens ... ce fut la taille standard pour les plus gros.
... Parfois plus mince , mais je crois que c'est une morphologie souvent courante à cette altitude et à cette période de l'année ... j'espère peur eux qu'ils feront un peu plus de reserves de graisse pour passer tranquillement cette rude période qu'est l'hiver en haute altitude.
Nous avons mangé de bonheurs, car nos estomacs criaient famine ... et aussi pour continuer sur un autre lac que nous n'avons jamais encore pêché.
... Dans un premier temps, il faut contourner le lac de la Corne par la gauche .
Voici ces références :
- Altitude : 2096 m
- Superficie : 7 ha
- Profondeur : 30 m
On croisse le lac de Jeplan ... mais on continue vers le lac suivant.
- Altitude du Jeplan : 2152 m
- Superficie : 1,8 ha
- Profondeur : 5 m
... Le lac de Cos et sa partie droite , c'est par là que nous choisirons d'aller pour le découvrir côté pêche.
- Son altitude : 2182 m
- Superficie : 15 ha
- Profondeur : 52 m
Je retrouve sur ces lacs d'altitudes , le passionné "cailloux 38" ... la dernière fois que je l'avais rencontré c'était en 2012 sur un lac non loin de là.
... Il aime tout comme moi ces univers montagnards ... ces grands espaces où il pratique à merveille ce noble art qu'est la pêche à la mouche.
... J'espère sincèrement ne pas attendre tout ce temps pour le recroiser de nouveau , sincèrement cela ma fait énormément plaisir de le voir et d'échanger de nouveau avec lui.
Côté pêche : idem que ce matin, cela ne sera donc pas la journée des records , ni en nombre de prises , ni au niveau de leurs tailles ... mais encore une fois on fera quelques poissons , ici et là ... mais pas de quoi en écrire un roman.
... Aujourd'hui , c'est jour de pleine lune ... alors croyance ou superstition ?
Personnellement, je crois à l'influence des lunes sur pas mal de choses … cependant en finalité, pour espérer réussir sa partie de pêche, il faut toujours tenter sa chance au bord de l'eau ... et en montagne, il faut avant tout profiter du beau temps quand il se présente , après pour moi le reste devient du bonus, sans que je prenne la partie de pêche à la légère ... il en est même hors de question ! ... je préfère l'écourter si l'envie n'y est plus ... il y a tellement d'autres choses à faire dans ces univers grandioses.
Il est deux heures quand nous stoppons notre partie de pêche, c'est souvent notre heure en montagne , car il faut le temps de ranger notre matériel et il y en a, côté pêche.
... Au niveau des prises , il y a eu des truites fario , et aussi des jeunes truites arc-en-ciel ponctué par de grands moments d'absences ... en plus de quelques ombles chevaliers.
... Le moment est maintenant à la balade, on veut profiter encore de la montagne, mais différemment ... observer bien sûr , mais aussi faire le tour du lac pour mieux le découvrir, toutes cannes ranger , bien sûr.
Pour le reste , il faudra y revenir pour en faire un autre bilan , car le temps que nous avons passé sur ce lac était bien trop court pour en faire une véritable analyse.
Les linaigrettes sont présentes sur les bords de ce lac que je trouve immense et profond , pas de raison apparente de ne pas trouver de plus beaux poissons ici.
L'envie n'y est plus de toute façon et notre vie de pêcheur ne s'arrête pas aujourd'hui , il y aura bien d'autres jours ... n'est-ce pas !
Nous approchons de la digue , car c'est un domaine exploité par EDF.
... Le plateau des Sept Laux est un mélange de lacs naturels, avec d'autres rehausser artificiellement servant à la production d'électricité , parfois les câbles et les piliers viennent défigurer le paysage par leurs présences , cela gâche les possibles moments d'évasions quand nos yeux se portent vers l'infini.
Mais j'ai pu constater des modifications au niveau du lac de la Corne ... avec le projet d'enfouissement des lignes électriques, espérons que cette bonne initiative gagne tout le plateau pour lui rendre définitivement son aspect sauvage
Au niveau des fleurs, on trouve cette saxifrage étoilée sur les sols très humides et riches que sont les bords des ruisseaux d’altitude.
Ses fleurs blanches sont fines, chaque pétale porte deux points jaunes, certes pas très visible sur cette photo ... mais il y en a davantage sur le sujet dans la vidéo qui cloture l'article.
Au loin on aperçoit le lac du Cottepens (et ces 35 ha pour 75 m de profondeurs)
... Mais bien qu'ayant du temps devant nous, nous choisirons de ne pas aller jusqu'à là pour en garder un peu pour une autre fois, notamment pour une montée par fond de France.
Restons sur le lac de Cos , que je trouve déjà suffisamment immense.
Nous sommes maintenant à la cabane du berger , c'est super mes copains d'école viennent à ma rencontre.
Visiblement Malika a fait une touche ... vous me direz normale, pour une pêcheuse.
On parviendra à leur fausser compagnie non sans mal
Puis après quelques grandes descriptions avec des randonneurs , nous partirons sur le chemin du retour.
La Sagne est en vue.
Quelques gobages signalent la présence d'activité chez nos poissons boudeurs de cette belle journée , on prend un peu cela comme de la provocation , mais hors de question de ressortir les cannes.
L'heure est à la descente ... et elle est proche quand on passe l'annexe de la Sagne.
Il y a énormément de papillons sur les lieux , l'Apollon en fait partie son envergure est de 35 à 40 mm.
... Autrefois il était présent dans toutes les montagnes françaises d'altitude supérieure à 1 000 m , cependant sa régression est considérable depuis une cinquantaine d'années.
... Pour ce qui est des fleurs de saison ... c'est la grande astrance qui occupe le grand devers qui nous mène jusqu'à notre point de départ.
Pour finir une petite vidéo sur cette belle journée passée en montagne et mon dieu que ce fut dur de redescendre de là haut , mais chaque bonne chose a une fin.
... Bon visionnage à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .