Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

  Départ depuis le parking du Pré Conté.

 

... Ils sont nombreux les lacs blancs dans les Alpes ... Et même, au-delà

... Celui-ci est prisonnier dans un verrou glacière au pied des Trois Pics de Belledonne et du Glacier de Freydane.

... Départ de la randonnée à l'aube, par prudence, il faut que tous nos sens puissent s'exprimer pleinement pour trouver le chemin et déjouer tous ces pièges.

Au parking du Pré Conté : il faut prendre dans un premier temps, la direction du Pleynet supérieur en prenant le chemin qui plonge dans la forêt à gauche de la barrière.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

 Itinéraire depuis Grenoble (environ 32 km, en ~ 40 mn) : prendre A41 en direction de Chambéry  >  sortie 24.1, direction de Villard-Bonnot > Lancey > St-Mury-Monteymond  > du village, suivre les pancartes pour monter au Col de Pré Long > Continez sur  la route carrossable pendant 2.2 km (celle de  gauche à la patte d'oie) ... Départ de la randonnée au parking du Pré Conté (la Souille sur la carte IGN) Alt.1358 m.

 

Distance pour atteindre le lac blanc, depuis le Pré Comté : 6 km 500.

Distance AR : 13 km   (retour, même trajet)

Durée de la montée : 3 h 05 mn

Durée totale de la rando : 5 h 30 mn

Dénivelé : 910 m 

Cartographie : IGN 1/25000° 3335 OT- Grenoble - Chamrousse - Belledonne (recommandée)

 

... Après cette brève descente qui plonge dans la forêt , la balade continue tranquillement , avec une succession de montées et de décentes , parfois exposés à flan de pentes abruptes.

.... Quelques câbles viennent rendre certains passages plus confortables au cas où le terrain serait humide , mais ce n'est vraiment pas le cas en ce moment.

Suivre jusqu'à la jonction inférieure avec le Pleynet ou l'on trouve sur le parcours d'anciens panneaux en bois indiquant la direction à suivre pour aller vers le Lac Blanc.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

 Et puis on est en extase devant la magnifique vue sur les cascades du Boulon (visible dans la vidéo à la fin de l'article)

... C'est là que la montée s'élève plus sérieusement, nous rentrons maintenant dans le vif du sujet.

... Altitude 1690 : petit moment de répit , on est sur un plateau où se trouve la passerelle du Mousset , elle permet de traverser les eaux torrentueuses du Vorz.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Après le franchissement, nous sommes devant le panneau ... mais toujours pas de direction indiquant le lac blanc (pas plus que la dernière fois ... à croire qu'il y a une volonté manifeste de nous diriger vers le refuge Jean - Collet .... d''ici, à 55 mn ... quand même !

... Et de plus, en s'écartant de notre objectif final.

... La solution et de remonter la rive droite du ruisseau du Vorz sur plusieurs mètres à travers les rochers, où il y a un petit cairn visible depuis la pancarte.

Le sentier est moyennement visible au début, mais il nous montre quand même la direction à prendre dans la verdure et devient plus marqué dès que le sentier s'élève dans la pente raide du ravin des Excellences. (balisage, ronds jaune)

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

 Nous voici arrivés au Lac Blanc ...  il est vraiment superbe, mais pas vraiment blanc ... Aujourd'hui il a plutôt des couleurs, entre Jade et Turquoise.

... En général les lacs blancs sont des lacs glacières et ils doivent souvent leurs noms à leurs couleurs.

... La raison vient de la fonte des glaces chargées en sédiments glaciaires que l'on appelle aussi "farine glaciaire " elles sont libérées par les glaciers proches ou un névé qui alimentent le lac et ce qui leurs donnent cette couleur si particulière, surtout en début de saison.

... Ici, l'eau de la fonte vient directement des glaciers de Freydane ... Et mon dieu qu'il a bien fondu , le réchauffement climatique bien sûr ... mais aussi cette canicule de ce mois de juillet qui n'en finit pas.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Nous sommes maintenant en position pour  pêcher.

 

Altitude du lac blanc : 2161m  

Superficie : 10 ha

Profondeur : 21 m 

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

La partie de pêche commence assez rapidement , le temps de trouver l'endroit  plus propice à la réussite.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

 ... Ils seront les premiers d'une longue série.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Notre partie de pêche sera à ce moment-là axé sur la rapidité et l'efficacité ... la réussite d'une partie de pêche n'est pas toujours synonyme avec : temps passer au bord de l'eau , il faut tenter de pêcher juste  au bon moment.

… Rien ne sera laissé au hasard … même les pas sont calculés ... évitons les mouvements qui indiquent trop facilement notre présence , ne pas non plus, perdre du temps inutile dans le trajet qui mène à la bourriche , car là aussi nous sommes sur un lac classé où il faut rendre des comptes à la fin de la partie de pêche en remplissant le fameux carnet de capture.

Les poissons sont de petites tailles , quelques-uns plus maigres comme sur cette photo , celui-ci était  peut-être moins doué pour trouver sa nourriture ?

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Côtés pêche : pas d'inquiétudes pour ce qui est des prises , nous recherchons à ce moment-là à prendre les plus gros , chose beaucoup moins facile ... car, on les voit très bien s'alimenter sous l'eau sur quelques choses de très petit , de petite laves ... je suppose, ou autres zoo-plancton ... mais ils sont très sélectifs.

Alors, je changerai ma technique pour pécher à la nymphe au fil avec deux imitations dont une en potence ... c'est beaucoup mieux , mais je n'ai pas encore trouvé l'imitation miracle.

... Je prends du poisson régulièrement malgré tout, mais le résultat est plus dû à une véritable concurrence alimentaire, plutôt que d'avoir trouvé ce qu'ils mangent avec exactitude.

Dans ce secteur, ça nymphe à tout-va sans discontinuer ... personnellement je n'ai jamais vu cela , ça relève même de l'impensable côté visuel.

... Regardez bien la photo et son arrière plan, pour vous en rendre compte ... il y a vraiment du monde à table !

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Parfois la pêche ça devient plus trop marrent, moins excitant ...  "Oui, ça fait chier d'être trop bon" (lol) ... nous en avons ras-le-bol, car ... trop c'est trop ... ça suffit, la plaisanterie a assez durée.

Mais  en vérité ce n'est pas à ce moment que l'on juge de la qualité du pêcheur , mais bien plus quand les conditions sont plus difficiles  et  qu'il faut davantage  chercher pour sortir son épingle du jeux ...  c'est bien  à ce moment-là que les meilleurs font la différence.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Il faut aussi penser qu' il va falloir tout compter et tout mesurer.

  Pffff !!! ... mais on fera les choses très sérieusement , on se doit de montrer l'exemple et aussi d'informer le maximum de personnes dans ces lieux spécifiques.

... A noter : que ces carnets de captures non pas été fait pour "fliquer" les pêcheurs, mais servent bien à des fins d'analyses et scientifiques.

... Toutes ces informations recueillies intéressent la fédération du département, mais aussi l'AAPPMA qui a en gestion le lac que vous pêchez.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Les choses sérieuses commences, une petite retenue est aménagé pour garder les poissons vivants et bien alimenté en eau fraîche.

... Je vous conseille vivement cet instrument pour vous faciliter la tâche (la gouttière mesure poissons)  , légère et facilement transportable, elle  évite de blesser les poissons pour tenter de les mesurer , surtout ici avec "cette mission" ... et les ombles chevaliers  sont vraiment des poissons très glissants ... ils s'échappent des mains vraiment  très facilement.

... De plus, si vous souhaitez en relâcher faite-le donc dans de bonnes conditions.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Voici le carnet de capture en question ... il faut y mentionner, la date, le numéro de votre   carte de pêche, le temps de pêche (même s'il est infructueux) la nature du poisson pêché , sa taille et aussi indiquer si vous relâchez le poisson que vous venez de mesurer par la lettre "R".

.... Toutes ces informations vous les retrouvez sur ce document que vous pouvez télécharger à la fédération de l'Isère, par exemple.

... Et surtout n'oubliez pas de le renvoyer ... vos informations recueillis sont précieuses, elles   seront très utiles dans le but d'un suivi de  ces lacs  et surtout pour une meilleure gestion de ces lieux.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Puis viendra le moment de partir en prenant du bon temps comme nous avons l'habitude de faire à chaque fois.

 Mais aujourd'hui Malika a mal à la cheville qui a vrillé pendant la montée , la solution est de l'avoir mis dans l'eau très fraîche , ce n'est pas ce qui manque ici.

Un peu de syntole, bien serrer la chaussure ...  le temps que la mécanique rechauffe bien l'articulation ... et c'est presque parfait pour regagner la voiture.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

... Un dernier regard sur les trois Pics de Belledonne (Alt. 2 977m)

... Niché à ses pieds, le Glacier de Freydane, ou tous du moins ce qu'il en reste, car sa petite taille s'apparente plus à un gros névé compacté, plutôt qu'à un vrai glacier, il est cependant à l'origine de la principale arrivée d'eau qui alimente le Lac Blanc .

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

 Je vous salue depuis ces lieux magiques par leurs beautés incomparables

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

On attaque la descente vers le Ravin des Excellences ... où il y a une petite source pour remplire nos gourdes , car il a fait encore une fois, très chaud ... même à cette altitude.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Malgré la sécheresse on arrive quand même à trouver des fleurs dans des parties moins exposées ... mais la Raiponce orbiculaire à moins de craintes à ce niveau-là , elle se retrouve en haute montagne (jusqu'à 2 600 m) ... parfois dans des prairies sèches et sur des sols calcaires.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Voilà une  plante qui est très fréquente dans les prairies et sur les bords des chemins.

Elle était autrefois cultivée et servait de fourrage aux animaux ... c'est le Sainfoin montagnard ...  Lui  aussi, on peut le retrouver très haut, jusqu'à 2500 d'altitude.

LE LAC BLANC DE BELLEDONNE  (Alt.2161m) .  .  .

Voici en partie les belles choses qui ont contribués à notre bonheur au cours de cette belle journée , place maintenant à la vidéo pour revivre notre périple en attendant une prochaine aventure.

… Bon visionnage et merci encore pour votre fidélité ... @ bientôt

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

gilou26 24/07/2015 23:08

Mon dieu que c'est joli là-haut,il faudra que j'y aille faire un tour du coté de ce parking,car le truc que longes quand tu montes m'intéresse fortement.une fois de plus c'est un vrai plaisir de contempler ta vidéo rené,encore merci pour ces moments d'évasion et quelle pêche dis donc ,vous avez cartonné.

VICKING38 27/07/2015 07:44

Salut Gilou

C'est pour cela que je te l'ai montré , c'est pour te rendre enragé , tu peux y aller pour t'y promener, découvrir le paysage , compter les moutons, mais côté pêche le ruisseau est en réserve

vouli , voulou , petit canaillou

@+ .... et à nos amours contemplatives.

RV74 23/07/2015 17:18

Belle rando-pêche, et quelle pêche !!! De belles photos et un beau report. Bravo à vous deux

VICKING38 23/07/2015 18:43

Salut RV74,

comme tu peux le constater je montre la bourriche , chose que je ne fais jamais sur d'autres lacs (enfin pas avec la même législation) ... je reste même assez floue sur le nombre, dans un souci de préservation, mais là, il faut déjà envie de se taper trois heures de marche pour y parvenir et de plus , il y a abondance d'ombles chevalier.

@+ et merci pour ta visite et ton commentaire

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog