A la recherche de la fraicheur.
Température caniculaire à Grenoble , également pour cette journée ou on les annoncent proches de 40 sous abris.
... Alors, fuyons la fournaise en direction des sommets ... Et plus ils sont hauts , mieux c'est !
ll faut savoir que lorsque l'on gravit 100 mètres de dénivelé positif on perd 0.6 à 1 degré Celsius.
... 2 heures du mat', nous sommes réveillés avant même le réveille tellement il fait chaud ... je n'ai qu'une hâte c'est d'aller à la rencontre de la fraîcheur, alors on prend les frontales et "on Y GO".
... Et après quelles efforts nous y sommes , quel contraste saisissant , la température est en dessous de 10 degrés à notre arrivée au lac du Petit Doménon ... (Altitude 2380 m)
Itinéraire depuis Grenoble (environ 45 mn) : Prendre la direction de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit "La Pliou" plus exactement à Pré Raymond (Alt. 1370 m).
Durée de la randonnée : 6 h 30 AR ... (Montée, 3h30)
Dénivelé : 1200 m
Distance AR : 14,900 km (sans compter le crochet en direction du refuge de la Pra + 400 m AR)
Cartographie : IGN 1/25000° - 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (conseillé)
Remarque : même itinéraire que pour les sommets renommés : Croix de Belledonne et Grande Lance de Domène.
On observe dans un premier temps pour trouver un coin propice à la partie de pêche ... Car, il est vrai que les grands lacs d'altitude peuvent parfois paraître déroutant ... cependant avec les années passées autour de ceux-ci on arrive plus facilement à sentir les choses tout en sachant qu'il y a toujours cette part d'incertitude.
Superficie du lac du Petit Doménon : 5 ha
Altitude : 2380 m
Profondeur : 27 m
... Encore une fois nos intuitions sont bonnes , c'est un festival pendant une bonne heure ... puis il faudra tenter notre chance ailleurs, car le poisson à changer de place avec la venu du soleil.
Moi je partirai exploré le Grand Doménon qui se trouve à une dizaine de minutes de marches de-là.
... Malika tentera sa chance dans les grands profonds.
Superficie du lac du Grand Doménon : 6 ha
Altitude : 2385 m
Profondeur : 12 m
L'endroit est somptueux , c'est une invitation à la zénitude et la rêverie ... tout ça au milieu des parois enneigées ou s'écoule l'eau de la naissance du torrent du Doménon.
… J'y resterai 30 minutes pour faire des photos et "pêchouyer" un peu ... mais rien de plus à cette heure là, pas mieu que chez son proche voisin.
Idem pour Malika que je retrouve , elle a froid jusqu'à claquer des dents , la fatigue bien sûr , mais aussi à cause de cette froideur , le vent c'est levé , il caresse les plaques de neiges pour nous retransmettre se ressenti glaciale maintenu à cet endroit à des basses températures.
... Alors, on pose les cannes , cherchons un endroit plus au soleil et à l'abri pour la pause casse croûte.
Et puis c'est l'inventaire de notre pêche : car ce sont des lacs où il y a obligation de remplir un carnet de capture ... pour un suivi et aussi pour une meilleure gestion de ces lieux.
Voici d'ailleurs les 10 lacs de montagne classés conditions particulières dans le département de l'Isère :
Le Labarre , la Muzelle , lac blanc de Belledonne , lac de Crop , lacs du petit et du grand Doménon , lac de la Fare , lac de la Folle, lacs blanc ou Layta et lac Noir.
Cota journalier pour ces dix lacs :
10 salmonidés (taille minimum 18 cm) dont 1 Christivomer (taille minimum de 35 cm)
... Pas de quota, ni de taille, pour l'ombre chevalier.
... Et surtout ne pas oublié de renvoyer le carnet de capture à la fédération de pêche de l'Isére.
... Hélas il y en a bien trop peu qui sont retournés ... Alors qu'ils sont très important pour gérer au mieux ce patrimoine halieutique.
Voici quelques poissons : … Omble chevalier.
... mais aussi cristivomer.
... Une belle partie de pêche, beaucoup mieux que je ne le pensais ... ceci obtenu dans un temps assez court.
Encore un fois, en ayant conscience qu'il fallait être là au bon moment ... car, le coup de midi n'a rien donné d'intéressant aujourd'hui ... Est-ce que la plaine lune en est la raison ?
On quitte les lieux cette fois-ci à la recherche de quelques degrés positifs.
Il ne faut pas redescendre longtemps pour comprendre que la chaleur n'est pas loin.
… Alors, cette fois-ci on lève le pied , nous n'avons vraiment pas envie de retrouver rapidement cette fournaise Grenobloise.
... Nous sommes maintenant devant le partage des eaux et elles se divise comme ceci.
Le lac du Crozet et son ru (à gauche) et le ruisseau du Doménon (à droite) ont fait l’objet de nombreuses querelles qui ont abouti à la construction d’un répartiteur de débit au col de la Pra … que voici.
Aristide Bergès (l'inventeur de la houille blanche) ... à ce moment-là avait besoin de beaucoup d'eau pour sa manufacture de Lancey, le partage des eaux fut artificiellement modifié et la justice trancha en attribuant 2/3 de l'eau à Domène et 1/3 à Lancey.
... Depuis plus d'un siècle , cette construction continue à jouer son rôle de répartiteur au-dessus de cette superbe cascade du partage des eaux.
... les fleurs sont aussi l'attraction des lieux ... comme ces marguerites
Nous avons pris la direction du refuge de la Pra pour refaire le plein d'eau … mais hélas celle qui coulait du robinet était très , très chaude ... heureusement celle du torrent ravira les deux assoiffés.
Nouveau départ : on quitte le refuge et le plateau de la Pra.
Reste plus qu'a refaire le chemin inverse, tranquillement en prenant du bon temps.
Très visible grâce à sa couleur jaune vif qui se détache nettement sur le gris des pierres et les éboulis rocheux ... voici la Doronic à grandes fleurs.
L'objectif futur est visible avec ici dans un premier temps le lac du Crozet sur notre trajet.
J'ai rencontré aussi d'autres fleurs ... de véritables inconnues.
La voici de plus prêt.
Maintenant place à ces magnifiques souvenirs immortalisés dans cette vidéo … ceci au milieu des grands espaces on l'on a recherché notre température de confort … comme le font les poissons dans les grands lacs profonds au coeur de ces montagnes que j'aime tant.
... A bientôt pour d'autres aventures.
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .