Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

Massif : Oisans - Grande Rousse , Côté Savoie.

 

C'est parti pour une belle journée ... une rando-pêche en direction des lacs avec Catherine et Jacky.

Nous parlons souvent montagne à chaque fois que nous  nous voyons et il me paraissait bien naturel de nous retrouver un jour autour d'un lac avec cet amoureux des grands espaces dont l'A.D.N du montagnard coule dans ces veines depuis fort longtemps.

... Allons rejoindre les berges des lacs de Bramant. histoire de pique-niquer dans un cadre idyllique  ... mais aussi pour tenter de débusquer "le tigre des eaux froides"

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.

 

 
Durée de la montée par le trajet A  : 2 h   (retout même trajet) 
Durée totale : 3 h 30 mn
Dénivelé :  environ 500 m   
 
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)
LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 C'est une montée qui se pratique sans trop de difficultés sur une piste de 4x4 ... le bonheur est visuel lorsque l'on arrive au sommet de celle-ci.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 ... Voici mon premier cristivomer.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Mais c'est Jacky qui montrera la voie et ceci assez rapidement.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Me voici avant de changer de couleurs.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Catherine est bien plus prévoyante que moi … et elle a bien raison.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Malika à force de chercher ce poisson sera récompensé , mais c'est avec les truites arc-en-ciel qu'elle va batailler pendant son début de matinée.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Il y a beaucoup de jolies fleurs dans les pelouses , mais aussi énormément d'insectes qui nous font des guili-guili sur les parties charnelles.

… Ce sont souvent des mégaloptères, un insecte très familier que l'on rencontre fréquemment  sur les lacs de montagnes.

 Ils ont donc des ailes munies de grandes cellules formant un réseau ... et le bord supérieur des ailes antérieures sont constitués de cellules quasi carrées.

... Souvent appelé Sialis à tord , car pour qu'il le soit, il faut absolument qu'il possède moins de quinze cellules carrées pour le nommer ainsi ... pour le reste, c'est bien les autres mégaloptères qui en possèdent davantage.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Le cycle de sa vie : la durée de vie des Mégaloptères varie de un à cinq ans, selon les espèces ... l'adulte aillée vivant en moyenne une semaine.

... Après l'accouplement, la femelle dépose ses œufs au bord de l'eau par groupes de deux cents au moins.

Au terme du développement embryonnaire, l'éclosion libère des larves qui rampent vers l'eau ... Elles possèdent des pièces buccales broyeuses et un régime alimentaire carné composé de proies vivantes et de cadavres.

PS/ A savoir que cet insecte est souvent confondue avec un sedge, mais pour le différencier facilement, ce dernier n'a pas de cellule sur ces ailes , mais des poils jusqu' au bout de celle-ci.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Revenons à notre partie de pêche avec ce bel omble chevalier ... un poisson que je sens en perdition sur ce lac (idem ressentiment pour Jacky)

... Dommage, il y a ici une grande variété d'espèces et il est fort possible que certaines  régressent au détriment d'autres.

... Il me semble que la truite arc-en-ciel est devenue plus présente , c'est la dure loi de la nature , mais ici elle est régulée par l'homme et ces choix de réintroduction.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

La truite fario est présente aussi , j'ai même pu voir un beau spécimen , mais il m'a snobé refusant toutes mes tentatives de séductions.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Pour en revenir à l'histoire du Cristivomer en France : il a été introduit dans les Pyrénées vers 1956 ... Ce poisson originaire du Canada est un omble , on l'appelle plus souvent là-bas le touladi ou truite grise.

... Aujourd'hui , le poisson mythique des eaux froides est considéré comme une  espèce acclimatée et en extension.

Ce poisson, dont on maîtrise la reproduction, se retrouve aussi dans d'autres massifs que les Pyrénées (Alpes, Jura ...)

Pour le département de la Savoie, les premiers essais d'introduction débutent en 1963 (Chevril, Sassière, Ouillette, la Plagne,…) et se poursuivent durant ces mêmes années (1968 : essais sur le Bourget et au Mont-Cenis) ... Ainsi de suite, puis dans l'Isère

... Actuellement on planche dans ce département sur des compléments ou sur des nouveaux lieux de réintroductions (affaire à suivre)

Le cristivomer est le poisson des eaux froides des lacs de hautes altitudes par excellence, il aime les eaux  très fraiches  et profondes.

Il est surtout capable de résister à des conditions extrêmes en vivant à grande profondeur, sans lumière et par de très basses températures.

Pour info , le record national du cristivomer est de 8,110 kg, prise réalisée en 1992 dans le département des Hautes-Pyrénées .... pas mal, mais c'est bien plus petit que dans son pays d'origine ... à noter que le record mondial est proche de 46,3 kg

A savoir aussi que le nom du cristivomer provient des dents de son palais (vomer) >>> qui sont disposées en forme de croix.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Pour en conclure sur la réussite de cette belle partie de pêche réalisée en deux épisodes … Hé oui, il faut bien une fin et redescendre un jour … Hélas , j'étais bien ici avec toi mon pote Jacky et toi aussi Catherine , mais félicitations à toi pour ta belle partie de pêche.

... Si j'avais un prix à t'attribuer aujourd'hui ça serait celui du plus grand  nombre de prises et aussi du plus gros cristi.

... Malika aurait celui de la pugnacité , très beau résultat au final, avec un temps de pêche plus court.

Moi je pense que je vais m'octroyer celui de la variété et du plus  bel omble chevalier (mon plus beau ici) ... et même ailleurs.

Catherine aurait  sans hésitation  celui du courage , car malade pendant toute la montée ... mais tu y est arrivé et c'est bien cela l'essentiel  Catherine ... (bravo)

... Et merci aussi pour tes bonnes préparations culinaires ... j'en ai oublié le nom , mais pas le plaisir de les déguster ... tu m'en refais quand tu veux ...hummmmmm c'est bon et je crois encore plus là-haut.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

Au revoir Bramant ... mais, je te dis à bientôt , car c'est un lac où j'aime y revenir régulièrement, au moins chaque année pour en autres tenter  de percer les mystères de ce tigre des eaux froides.

 

Altitude du grand lac : 2448 m

Superficie : 15,2 ha

Profondeur : 32m

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Nous quittons les lieux de cette rencontre mémorable … j'espère qu'il y en aura d'autres autour d'un lac.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 Les aiguilles d'Argentières nous invitent déjà à revenir pour profiter encore de ces paysages magiques que l'on redécouvre à chaque fois différents.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 A chaque fois la même surprise au niveau florale , bien qu'on les suppose présentes on n'est jamais sur de les retrouver.

... Ici de magnifique fleurs jonchaient le sol, comme ces gentianes printanières, avec un bleu électrique, toujours aussi superbes et surprenant.

LAC DE BRAMANT : LE GRAND LAC (Alt. 2443 m) . . .

 A bientôt pour d'autres aventures , celle-ci continue avec cette vidéo , qui pour moi restera un très bon souvenir de cœur … Merci Catherine et Jacky

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

 PS/ le jour de notre partie de pêche , il y avait des drones sur les lacs de Bramant , leurs présence  a donné  lieu à ces images que voici ... bravo aux  auteurs de cette vidéo ... et merci.

 Nous apparaissons dans cette vidéo. ... (trois pêcheurs, en face d'un groupe d'enfants,  à droite dans le virage) ... comme repaire   >>>  temps de la vidéo :  à partir de 15 secondes)

Commenter cet article

Phil3665 10/07/2015 21:50

Salut,

Que cela fait plaisir de voir Malika en montagne !
Encore un super reportage avec de superbes photos. Bravo mon René. Continue à t'éclater en altitude.

A+

Phil

VICKING38 11/07/2015 05:46

Salut Phil,

Oui , la voilà de nouveau en montagne ...mais hélas pas encore guéri de sa tendinite , néanmoins, tu l'a connais, c'est une enragée et il fallut qu'elle teste les limites de ces possibilités à ce niveau-là
@+

VICKING38 10/07/2015 13:37

je te site : "Oui tu a raison .... mais ce weekend j' abandonne mon bureau ... pour pêcher aussi un peu en montagne''


réponse : tu as bien raison , profite , tu l'a bien mérité

daniel T 08/07/2015 20:04

Merci... merci pour ton reportage... un peu de rêve pendant que l'on bosse

DanielT 10/07/2015 07:47

Oui tu a raison .... mais ce weekend j' abandonne mon bureau ... pour pêcher aussi un peu en montagne ...
@+

VICKING38 08/07/2015 20:57

salut Daniel ,

Tu sais la pêche en montagne ce n'est de tout repos non plus (lol) au travail il y a la clim en montagne les moustiques pffff ... franchement , il n'y a pas de quoi m'envier ... en plus on n'est jamais sur de rien , c'est bien plus sur de travailler et d'en assurer le bénéfice ... en plus, il y est bien plus rare de choper des coups de soleil ... ça aussi c'est un sacrifice au combien dangereux.

@+ et à bientôt si tu veux on peut encore développer (lol)

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog