Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Lac de Crozet ... Altitude 1974 m

 

Massif de Belledonne , vallée du Grésivaudan.

... Départ depuis Pré Raymond (Alt.1370m) ... un lieu qui se situe à 2 km 500 du lac de Freydière.

C'est le Top départ pour une saison montagnarde et les rando-pêches pour la saison 2015.

 ... Le chemin  est large est   bien marqué ... on rentre vite dans le vif du sujet, car d'amblé la pente s'élève généreusement. 

... Attention au démarrage trop rapide , l'acide lactique peut vite brûler les mollets en guise de rappel à l'ordre.

Puis, le chemin devient plus étroit, il serpente dans la forêt avant de sortir à découvert.

C'est le moment de contempler   la vallée du Grésivaudan ainsi que le  Massif de la Charteuse.

Il est 9 heures quand nous arrivons au lac du Crozet ... la température ambiante est de 10° C ... C'est super  tranquille ... Quel  pied !

.... Je reprends mes esprits quelques instants en observent.

... Enfin, le rythme cardiaque s'apaise.

... Cependant , je suis toujours aussi surpris par mon souffle de buffle pendant la montée, si bien que parfois je me retourne pensant que j'ai un troupeau aux trousses   qui tente de  me doubler.

... Et bien non, je suis bien le seul  et  unique  auteur de cette activité ventilatoire très audible ... mais tous compte fait, si je souffle de manière significative ou pas , c'est que c'est plutôt bon signe.

... Nous sommes lundi , il n'y a personne en vue, tout du moins, pas remarqué de pêcheurs sur ce trajet   qui est plutôt bien fréquenté.

... Normal, il est le lieu de passage pour d'autres lacs et bien d'autres destinations.

...  Côté pêche ... Nous faisons notre ouverture en décalé , car elle a eu lieu pour les lacs de montagne, il y a deux jours.

...  Néanmoins  , il n'y a pas d'urgence, la saison ne fait que commencer.

 

Superficie du lac du Crozet que voici : 7 ha

Altitude : 1974 m

Profondeur : 37 m

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 45 mn) :  Prendre la  direction  de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable  (à gauche) > Garez-vous sur la plate forme de stationnement, au lieu dit  "La Pliou plus exactement à Pré Raymond  (Alt. 1370 m).

 

Durée de la randonnée : 3 h 15 AR ... (Montée, 2 heures)

Distance de la montée jusqu'au lac : 3.9 km

Dénivelé : 680 m

Cartographie : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne  (en compagnon)

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Barth. est mon compagnon du jour et il est aussi heureux que moi d'être-là ... on s'installe sur notre promontoire herbeux , c'est super confortable.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 ... On apprécie, on discute , on grignote, on rigole ... mais côté pêche, rien de rien … du coup il est 11 heures , on plie pour tenter notre chance plus loin.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

... direction l'opposé du lac.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Voilà , on s'installe de nouveau ... et on cherche ... plus loin , plus prêt , plus profond ... toujours rien !

... on redoute même  à ce moment-là la bredouille ... pffff , allez on change de techniques ... je suis monté avec trois possibilités différentes ... et Bath, deux.

... Alors, on cherche encore.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Et , à un moment le premier poisson nourrit l'espoir ... Adieu bredouille !

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 On persévère dans les techniques incitatives et provocatrices , car c'est visiblement les seules qui semblent avoir un résultat.

... C'est un moment de partage, on ce passe la canne pour que chacun aient du plaisir.

... La bande  d'ombles chevaliers jouent les provocateurs à nos pieds, nombreux se décochent , d'autres s'échappent de nos mains pendant la photo ce sont des poissons très glissants ... je les surnommes d'ailleurs " les poissons savonnettes"

... On s'en amusent, la partie de pêche est devenue beaucoup plus plaisante, en plus nous les pêchons souvent à vue.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Barth a accroché la ligne qu'il a laissée à l'abandon, au détriment de la mienne , du coup, elle n'a pas supportée ce méprit , le bouchon quel acceptait difficilement a pris racine à la base d'un gros rocher sur le fond.

Mais Barth. se sent coupable , il tente dès à présent de lui démontrer tout  son amour, à tel point qu'il est même prêt à tomber le bas pour ne pas mouiller son beau maillot fluo.

... Hors de question de laisser un bouchon , les temps sont dures ... coûte, que coûte il va tenter d'aller le rechercher , mais là, les eaux sont hyper glaciales.

... Cependant, Barth est fermement décidé , la chance voudra , que l'ensemble n'est pas accroché très loin ... un bâton de randonné sera son allié et le bouchon et la ligne furent sauvés.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

... Les ombles chevalier comme je vous l'ai dit sont des poissons très glissants , alors rien de tel que cet instrument de mesure en forme de corniche pour les mesurer correctement.

... Rien au-dessus de 22 cm aujourd'hui , la taille sur ce lac est de 23.

... Remarque, même à 23 cm ça fait des poissons très maigres ... mais j'ai déjà vue pire en  début de saison.

... Pourtant, il y a beaucoup d'insectes sur l'eau devant nous , mais visiblement aucun poisson  ne s'y intéressent ... enfin pour l'instant.

 Il est 16h30 , on ne prend plus rien de nouveau , alors on décide de lever le camp ... de plus, il nous semble  que le temps commence à tourner.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Direction le chemin au-dessus, qui mène à la digue.

Revenons d'ailleurs sur l'histoire de cette digue ainsi que la raison de sa construction :

Le lac Crozet est un lac naturel rehaussé d'une digue ou sort une conduite forcée reliée à une turbine ... l'eau qui descend des glaciers est récupérée pour en faire de l'électricité, ceci depuis la fin du XIXe siècle par Artistide Bergès.

L'ingénieur Hydraulicien français est le célèbre inventeur de la "Houille Blanche" à laquelle les Grenoblois lui doivent d'avoir été la première ville à disposer d'un éclairage public électrique par le biais de cette technique ... cette conduite  alimente aussi les papeteries de Lancey.

Suite à cela le lac du Crozet et les ruisseaux des Doménons ont  fait l'objet de nombreuses querelles qui ont abouti à la construction d'un répartiteur de débit qui se situe au col de la Pra, ceci en amont du lac (bien entendue)

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Les soldanelles des Alpes s'empressent à chaque printemps de fleurir les espaces laissés vaquant par des névés qui tentent de prolonger leurs existences dans des endroits moins exposés aux rayons du soleil.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Un dernier regard sur le lac profond de 37 mètres

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Les fleurs des montagnes prennent place dans les pelouses ... j'adore !

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

 Les rhododendrons ne sont pas encore sorties complètement ... mais ils sont en boutons, pour le reste, cela ne devrait pas tarder.

OUVERTURE DES LACS DE MONTAGNE 2015 . . .

Il est temps de redescendre , nos intuitions se confirment , l'averse redouble de violence, mais par chance nous sommes bien à l'abri dans la voiture.

... La suite en images sur le retour de cette belle journée avec cette vidéo.

... Merci à toi Barth , j'ai passé un superbe moment en ta compagnie et on refait cela quand tu veux.

A bientôt pour d'autres aventures.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

phil3665 09/06/2015 18:09

J'oubliais, Bises multiples à Malika et surtout qu'elle se rétablisse très vite pour pouvoir à nouveau pêcher - C'est ce qu'elle aime par dessus tout

Phil

VICKING38 09/06/2015 19:08

Re,

Elle te dit merci , car, elle a soif de montagne afin de pratiquer dans ces lieux , car chaque occasion de monter , c'est une occasion manquée pour elle , car si on ce réfère à l 'année dernière , il y a eu peu de possibilité à ce niveau-là les week-end.

@+ René

phil3665 09/06/2015 18:08

Salut rené,

Il est déjà complètement dégelé ... C'est vraiment tôt et je suis surpris de ne pas voir un seul petit glaçon se promener sur le lac. Coté pêche je vois que tu as quand même pris du poisson malgré le soleil dominant. Bravo

A+

Phil

VICKING38 09/06/2015 19:06

Salut Phil,

En général il n'y a plus de glaçons , mais c'est le restant de la monter qui peut s'avèrer compliquer si elle est sous la neige ou les les métres du devers encore congelé ... Mais cette année il y a eu de bons coups de chauds qui ont évité cela.

gilou26 04/06/2015 22:31

salut René,voila le moment que tu attendais,moi aussi d'ailleurs ,car ne pouvant faire de telles marches ,a travers tes comptes rendu je voyage et t'accompagne au cours de tes sorties,j'ai vu que Malika c'est pas la grande forme,une petite pensée pour elle en souhaitant sincèrement que ça aille mieux.ton compagnon de jeu à l'air d’être paré à toutes épreuves,car aller faire trempette dans un lac de haute montagne,il faut avoir le cœur solide,le coté pêche fut guère prolifique ,mais le cadre lui fut bien grandiose,encore merci pour ces instants.

VICKING38 05/06/2015 07:11

Salut Gilou,

Merci pour Malika, c'est vrai qu'elle en a un peu mare de toutes ces mystères autour de sa santé qui génère de la fatigue et des douleurs sans trouver des solutions.

côté pêche :

L'eau du lac était vraiment très froides ... je pense un ou deux degrés, c'est de l'eau de fontes des neiges ... pour la pêche , nous avons évités le capot , mais c'est bien parce que nous avons une réputation à défendre (lol) , car il a fallu chercher

soigne toi bien toi aussi, les torrents et les ruisseaux t'attendent

@+ René

man 04/06/2015 16:19

merci rené c'est super beau
bravo pour les soldanelles

VICKING38 04/06/2015 18:45

Salut Man,

Oui c'est très agréable de me retrouver là-haut ... c'est les prémisses d'une nouvelle saison vivement les prochaines.

Pour les soldanelles c'est maintenant ou jamais, c'est vraiment des fleurs qui colonisent les espaces laissés par la fonte de neiges.


@+ René

pappy-jeff 04/06/2015 05:58

Slt René
Comme je te l'ai dit sur N&P je me suis régalé de vos aventures, un bain au risque de chopper une bronchite, pour sauver un bouchon, le jeu en vaut-il la chandelle?
Le début de saison en lac ne donne pas ce que tu espérais, mais cela va venir
J'ai lu la réponse que tu as faite à Léo, alors pour Malika je lui souhaite un prompt rétablissement et que vous puissiez retourner ensemble à la pêche, lacs montagne et torrents
A+

VICKING38 04/06/2015 08:03

Salut PP-J,
C'est que l'eau était vraiment très , très froide ... mieux vaut dans ces cas-là éviter la baignade , bien que dans les pays nordiques, certain se baignent dans des eaux comme celle-là , c'est un peu le principe de la cryothérapie,
C'est très bon après   un effort comme celui-là, cela permet une récupération beaucoup plus rapide,
... Je pratique en lacs de montagne , mais pas au-delà de la cuisse (d'où les raisons de mes sandales, utilisé pour les faits) >>> mais aussi pour m'a errer pieds compressés dans les chaussures de rando
Malika te remercie pour tes pensées et tes souhaits qu'elle voudrait rapide, elle aussi,
...Pour la pêche , c'est comme toutes les ouvertures ça commence souvent tranquillement , c'est vrai que l'on espère toujours plus , mais il ne faut pas oublier que nous avons été bredouille jusqu'à 13 heures et quelques minutes … et après réflexion , tous compte fait , avons nous des raisons d'être mécomptant de notre partie de pêche ? …Après moultes analyses : la réponse est plutôt non , je crois.

@+ René

Leo 03/06/2015 21:01

Salut René,

alors te revoilà d'attaque, comment se fait'il que tu ne sois pas avec Miss Malika ? Je suis sûr qu'elle à due te voir partir avec la boule au ventre , merci pour ce 1er reportage lacs de montagne saison 2015. @+Léo

VICKING38 03/06/2015 21:16

Salut Léo,

Malika ne pêche pas en ce moment , car elle est en arrêt maladie ... Une tendinite certes, mais également des douleurs au bras avec des rougeurs qui apparaissent , alors c'est examens sur examens , elle en cherche encore la cause ... mais je te rassure quand je suis rentré avec les photos , elle a eu les boules ... elle a hâte que l'on trouve ce qu'elle a, pour pouvoir se soigner.

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog