Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 En mode explorateur.

 

 Voilà le tronçon de torrent avec qui nous avons décidé de continuer l'aventure.

 Car sans est bien une , l'envie de découvrir  n'est pas nouvelle chez moi ... Cependant, la saison peut passer très vite si on ne fait pas l'effort d'aller en terre inconnue.

... Bientôt la pêche en lacs de montagnes , ceci dès la fin du mois ... Donc, cela risque  encore de diminuer les moments à passer aux bords des torrents.

... Alors, chaque instant , chaque nouvelle partie de pêche peut faire l'objet d'une exploration, aussi bien au niveau des paysages que des  eaux  qui vagabondent entre  les reliefs montagnards.

... Et à ce niveau-là je suis bien loin de connaître la lassitude ... c'est comme si je fesais la comparaison entre progresser sur  une autoroute et évoluer une route départementale , il n'y a vraiment rien de comparable ... le regard est toujours sollicité par quelque chose d'inédit dans ces milieux hautement captivant.

... Cet inconnu m'attire, il est même plus fort que tout ... et l'émerveillement est l'un des moteurs de mes investigations vers un monde de pureté sauvage.

... Sauvage, imprévisible et difficilement quantifiable par avance , pour tout ce bonheur qu'il m'apporte.

... Parlons maintenant des conditions de pêche :

Comme vous pouvez le constater les eaux sont blanches et tendues ... le soleil tape sur une écume éblouissante, il rend la lecture de l'eau encore plus complexe.

... Nul doutes, il y a sûrement du poisson ici ... et ça, c'est mon nez qui me le dit ... après pour le trouver et l'intéresser c'est encore une autre histoire.

... Les postes ou peuvent séjourner les truites sont très peu visibles, loin d'être une évidence.

... Alors, dans ces cas-là, il vaut mieux avancer pour tenter de trouver des postes plus marqués au risque de perdre un peu de temps dans cette gymnastique aquatique ... mais elle sera bien souvent   récompensé en péchant les postes essentielles ... ceux à plus fort potentiel.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

Bastien m'accompagne aujourd'hui, nous venions de pêcher le torrent beaucoup plus amont, le temps de pêche fut court,  seulement trente minutes ... mais suffisant pour se rendre compte que le profil du torrent était trop linéaire et plat ... les eaux testées étaient à 4 degrés n'offrant pas ou peu de zones de calme à ces habitantes ... j'avais alors émis beaucoup de doutes sur sa capacitée à accueillir des belles truites à l'endroit prospecté.

Résigné , nous choisirons de plié les cannes  nous    étions déjà  en partance pour changer de secteur , voir de verssant.

 Autre fait notoir : la partie  de pêche avait commencé à 9 heures, ce n'est pas le top non plus ... Selon moi, c'est soit trop tard, ou soit trop tôt.

Ce n'est pas grave, on va dans un premier temps profiter autrement de la nature.

Bastien ramasse des bourgeons de sapin dans le but de faire de la liqueur ...  pour ce qui est de moi, je ferai une cueillette d'orties bien tendre en vue d'en faire une bonne soupe vivifiante.

... Et nous  voilà reparti plus bas ... Bastien voit quelques pins avec des bougeons moins mature.

... On s'arrête pour la cueillette ... J'entends l'appel du torrent , il est peut-être à 300 à 400 mètres plus bas ... je décide d'aller voir avec ma canne en main.

Bastien m'informe qu'il viendra me rejoindre si tout de fois il ne me voit pas remonter insatisfait. 

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

Et là, je trouve ce que je cherchais ... des zones avec des eaux un peu moins tourmentés ou une truite à la possibilité de ne pas trop dépenser d'énergie pour se nourrir.

... Je décroche la première ... dans un numéro de jongleries, la belle trouvera son salut sans même demander son reste ... elle regagnera le coeur du son tourbillon mystérieux avec une remarquable détermination.

... Puis, je pique une autre également   maillée.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

 ... Puis deux truites maillées dans un endroit à couvert.

... Je ne peux  m'éloigner davantage, malgré que cela soit tentant  ... Heureusement, voilà Bastien qui vient maintenant pour  me rejoindre.

... Et tous compte fais , puisque que l'on est là, c'est une bonne raison pour  découvrir le secteur qui me semble beaucoup plus avenant.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

 L'eau du torrent reste froide malgré tout , l'écume est blanche ... l'endroit est suroxygénée à cause des courants rapides qui sautent de rochers en rochers , le devers est omniprésent ... parfois plus abrupte.

Sur les fonds accidentés les eaux se projettent vers l'avale en créant ressaut et ressac ... c'est là que peuvent malgré tout se cacher une truite cherchant à perdre un minimum d'énergie pour se nourrir.

La lecture de l'eau et une source d'informations non négligeables dans ces moment-là ... Remarque, comme bien souvent dans les eaux en mouvements.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

 ... Avec Bastien on se concentrent sur les endroits stratégiques.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

La nature et belle quand elle s'exprime aussi généreusement par le biais d'émissaires alimentés par la fonte des neiges ... l'eau est utile , elle represante la vie.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

Les êtres vivants qui peuplent les torrents sont adaptés à la vitesse du courant.

Ce sont aussi des espèces très sensibles à la qualité de l'eau ...   les truites en font partie ,  elles ont besoin de tous ces éléments de la chaîne alimentaire pour grandir dans ces lieux aux eaux pures.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

 Il y a là de magnifique endroits à prospecter ... la concurrence est rude pour obtenir les plus beaux postes … Certain sont reconnaissables sans même y jeter son appât pour en avoir la confirmation.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

Celle-ci fessait 27.5 cm pour l'avoir mesuré (un gros poisson  pour ce torrent) .... une truite qui a déjà quatre à cinq ans … Peut-être plus, si l'endroit n'ai pas très riche en nourriture.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

 Je ferai  cette belle truite sombre également, un très beau spécimens aussi ... notre partie de pêche fut courte , mais bien récompensé par de beaux poissons ... et de belle facture.

On peut dire que nous avons  réussit dans notre quête de "la  belle"

... Il y  a eu quelques  décrochés , normale, ce phénomène s'amplifie avec ces eaux mesurées très froides , car les touches ne sont pas toujours bien perceptibles par un manque de vivacité de ces habitantes qui peuplent ces eaux froides.

LE RAPPEL DU TORRENT . . .

Pour finir une petite vidéo avec des images complémentaires, là aussi, le temps alloué aux captures d'images a été réduit par manque de temps ... il y en a quand même pour 3 minutes 40 en musique, il synthétise ce bon moment de début de semaine, car la fin de celle-ci pourrait s'avérer moins sympathique côté météo.

... @ bientôt pour d'autres aventures et bon visionnage.

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

dédé 88 23/05/2015 19:33

toujours aussi belle image de dame nature bravo René de nous offrir de si jolie paysage

VICKING38 24/05/2015 10:31

Salut Dédé 88 , salut les Vosges

C'est toujours une note particulière que d'avoir des éloges qui viennent de sa contré natale ... c'est l'endroit qui m'a vu grandir où j'ai appris les rudiments de la pêche.

...mais avant tous ça, c'est l'endroit où réside toute ma famille , l'endroit de mes premiers pas ... c'est bien là que l'on m'a poussé à gueuler pour la première fois , l'endroit également ou m'a poussé à boire soit disant pour grandir (moi j'ai grossi) ... par la suite on m'a demandé de nuancer en me demandant de me taire et aussi d'arrêter de picoler ... Pas simple l'apprentissage de la vie.

Merci pour ce petit coucou ... il y a la-bas une partie de moi ... une partie qui ne s'oublie pas ... Bisesssssss à tous

Gilou26 22/05/2015 19:17

Quel torrent superbe, j'aime quand il a cette fougue là,bon pas trop en ce moment vous avez touché du poisson de bonne taille quand même, merci rené pour ces moments.

VICKING38 22/05/2015 19:18

Salut Gilou26,

Oui, je suis conscient que j'ai de la chance d'évoluer dans de telles cadres ... chaque région à son charme ... mais je peux dire que le charme de ma région me corresponds pile poil ... je serai malheureux un jour de ne plus pouvoir en profiter.
... Je peux dire qu'il y a quatre ans j'ai cru que je ne pourrais plus vive mes passions au milieu cette nature qui m'émerveille en permanence.
... Je vis donc cela, comme un miraculé , comme une chance inouï et je compte bien en profiter jusqu'à mon dernier souffle ... même si je dois vivre mes passions en rampant sur mes coudes pour y parvenir parce que mes jambes ne me porterons plus ... je le ferai ,car, j'y trouve ici trop de récompenses accompagnée d'une multitude de satisfactions lié au dépassement de soit.
Bon, je te laisse, car j'ai rendez-vous ce matin avec également un grand passionné ... à très vite mon ami Gilou.

pappy-jeff 21/05/2015 06:53

Slt René
Une belle sortie tout de même même si elle fut courte, le torrent pousse pas mal en ces jours de fonte
je trouve que vos truites sont déjà bien dodues, je ne crois pas qu'elles manquent de nourriture, dans certain torrent elles sont encore comme des sifflets
Merci pour ce compte rendu plein de détails sur la faune et la flore
A+

VICKING38 21/05/2015 21:59

Salut PP-J,

Tout à fait ... c'est ce qui m'avait interloqué ... j'y ai trouvé la majorité du temps des truites à l'allure assez courte et massive savant se jouer des courants pour tenter de trouver une échappatoire ... j'y retournerai un jour pour voir si ce phénomène se généralise un peu plus haut et aussi pour découvrir davantage le torrent ... mais il est vrai que l'on peut déjà en conclure quelles ne manquaient pas de nourriture à ce niveau-là du torrent.

Merci à toi pour tes sympathiques encouragements.

@+ René

Leo 21/05/2015 06:38

Slt rené,

joli compte rendu de cette sortie qui je pense à du être physique pour les jambes ! Je ne savais pas que tu mangé de la soupe d'orties , pourquoi tu manque de piquant ( lol) faut quand même faire attention de ne pas pousser mémé dans les orties (re-lol) ... Bravo encore une fois tu nous étonne et nous régalent d'un beau décor !!
@+ Léo

VICKING38 21/05/2015 08:15

Salut Léo ,

Lol ... C'est une bonne préparation en vue de nos périples montagnards ... et je trouve cela beaucoup plus sympathique de le faire de la sorte plutôt que de courir autour du stade de foot ou sur un tapis roulant en sale (pardons pour ceux qui n'ont pas d'autres solutions pour dépenser de l'énergie)

La soupe d'ortie est bonne pour beaucoup de choses (il suffit de regarder sur le net pour sans convaincre) ... de plus, c'est très bon marché ,il faut juste faire l'effort de se baisser avec quand même des gants et un vulgaire sachet qui fera office de contenant pour cette récolte.

Pour le décore c'est Dame nature qui propose ... et moi je compose.

@+ René ...

Et merci pour tes congratulations.

valinski06 21/05/2015 01:43

Salut rene une bien belle ballade dans un torrent bien peuple en jolies demoiselles

VICKING38 21/05/2015 09:04

Salut valinski06,

Je pense moi aussi avoir eu la chance de revenir sur ce torrent qui m'avait laissé un goût amer un peu plus haut ... comme quoi il faut parois juste chercher des endroits un peu plus propices et également être là au bon moment.

@+ René

ignon 20/05/2015 22:02

merci pour ce très beau cr rené, j'adore la belle noiraude

VICKING38 20/05/2015 22:45

Merci Ignon

"Ces noiraudes" remontent du fond des ténèbres et ont les vénères ces truites sombres aux couleurs si rares , elles sont synonyme d'une belle récompense ... car , nous sommes allés les rechercher aux plus profond de leurs demeures.

RV74 20/05/2015 19:20

Oui René 4 m c'est parfois court; moi en torrent tel que celui-ci je préfère ma canne 6 m qui permet une approche discrète ou pêcher dans des endroits impossibles sans. Magnifique torrent qui pousse fort mais les truites autochtones sont habituées et bien présentes. Magnifique. Bravo à vous deux.

VICKING38 20/05/2015 22:47

Salut RV74 ,

Ce n'est jamais facile de faire le bon choix de canne sans savoir à quoi attendre,

... Remarque , pour ce qui est de moi, je pars avec plusieurs solutions, comme cela je peux choisir de changer d'options au dernier moment.

4 mètres à certains endroits c'était un peu juste ... mais nous avons peu rentré dans l'eau très souvent pour gagner ces quelques centimètres,

... Ce n'est pas toujours le cas en début de saison et là dans ces cas-là une canne encore plus grande est bien utile ... sans tomber non plus, dans la démesure.

... car, avec une canne anglaise de 3,90 on peut également pécher loin ... par contre, on est beaucoup moins habile pour pêcher les postes courts et rapides comme aujourd'hui ... tous du moins on est limité à la longueur de cette canne pour arriver le faire assez correctement

Merci René pour tes compliments et tes bonnes analyses ... Qu'ils sont fort ces René (lol)

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog