Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Première rencontre interdépartementale de l'année.

 

Voilà un rendez-vous qui ne se refuse pas, même avec un mal de crane  comme aujourd'hui.

Nous voilà donc  réuni pour une partie de pêche dans l'un de nos torrent préféré ... son profil est très sauvage , ces eaux  remarquablement pures.

  ... Pas non plus l'ombre d'une maison en amont, donc un risque de pollution quasi inexistant en dehors des nuages impures qui eux ne connaissent pas de frontières.

Ces abords ne son pas des plus accueillants, pêcher depuis ces berges relève plutôt de l'impossible ...  mais lorsque l'on fait l'effort d'écarter les branches pour s'immiscer dans ces entrailles ... Alors là , nous sommes bien dans un monde merveilleux,  les yeux s'illuminent de bonheur à la vue d'un tel paradis pour les truites.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Tous commence comme ceci ... un, puis deux cafés agrémentés de petites collations pour se remplir l'estomac et également pour discuter de  pêche dans sa globalité ... matériel bien sûr , mais également de nos dernières astuces et trouvailles.

Puis on s'habille chaudement , la température ambiante est de zéro, on traverse les hautes herbes et taillis couvert de givre ... et nous voilà près pour entamer cette partie de pêche qui s'annonce complexe et physique.

... Les eaux sont plus hautes que d'habitude et la température de l'eau n'est qu'à quatre degrés ... il y a une brume sur l'eau ceci dû à cette différence de température ... elle colle à ma canne et du coup le fil aussi ... Grrrrr.

Gilou pêche avec une canne anglaise ... moi j'ai choisi  de prendre  une téléréglabe en 4 métres 20 pour pouvoir varier nos façons de pêcher ... je pêche légèrement plus lourd que Gilou en optent plus pour une pêche de poste sous la canne  , lui est plus armé pour faire de  plus longues dérives et pêcher de plus loin.

... et voilà ma première truite de la journée.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Gilou est l'une de mes références en torrent, il  tire son  épingle du jeu en recherchant des postes ou l'on est plus susceptible de trouver les truites avec ces eaux froides.

... C'est un modèle de discrétion on le voit sur cette photo (bon choix de couleurs mon ami pour se fondre dans le paysage)

... La discrétion et sûrement le paramètre le plus important ; mais n'est qu'un des éléments qui favorise la réussite d'une partie de pêche.

Pour l'instant, ce n'est pas facile , mais nous  ne sommes pas surpris de ce cas de figure, de cette entames de partie de pêche ... les truites sont engourdies par ce froid , ça décroche pas mal, car elles mettent un temps fou pour engloutir ce qu'elles tiennent par le bout des lèves ... surtout ici, ça recrache facilement si elles sentent une résistance quelconque et anormale.

C'est le résultat irrévocable et caractéristique d'une ligne devenue trop tendue ... la truite  recrache les appâts éminemment suspects   ...  un excellent challenge que de réussir à épingler ces truites sauvages avec cette température d'eau.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Pour l'instant Gilou prend de l'avance pendant que je tente de trouver ma première maillée ... je regrette cependant de ne pas avoir pris une canne anglaise, moi aussi.

... la mienne se fait lourde en position canne haute ... j'ai la flemme de repartir à la voiture pour changer d'option et je me dis qu'il y a quand même des endroits où il sera avantageux d'avoir ce type de canne.

... Alors, en avant ça va bien me sourire à un moment ou à un autre.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Où es-tu belle truite de ce magnifique torrent au eaux généreuses ?

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

  ... Alors que j'étais résigné, pensant être maudit à ne pas trouver  ce poisson maillé avant   manger. 

... Je vis à ce moment là   ma ligne  marquer  un arrêt suspect ... dans le doute, je ferre,  d'un petit coup de poignet sec .

Et là, je comprends  qu'il s'agit d'un poisson, car ça  bouge  ... enfin, pas trop non plus,  il reste là , à la base de son gros caillou ...  je crois même qu'il  a lâché  prise.

... A présent, plus rien ne bouge  , peut-être que la ligne c'est coincé entre deux pierres ?

 ... La truite est dans sa cavité, elle ne veut pas en sortir  et là , je penche la canne à gauche , la truite gagne le courant ... je tiens la massive   en respect en dehors de celui-ci.

... Merci à la longueur et à la fermeté de la canne ... le combat est devenu dès a présent  presque inégale ... la gosse mémère  vient maintenant à moi dans une défense un peu pataude.

... Cependant, ne brûlons pas les étapes  , je redoute quand même  la décroche  où même la casse  , le fil a   peut-être été  blésé par le frottement sur les cailloux ?

... Mais le père Gilou me donne un précieux coup de main pour la mettre au sec.  

Il me confira que c'est un poste qu'il avait pêché , mais de manière différence … comme quoi, il suffit de peu de choses pour changer "l'histoire" d'une partie de pêche ... et heureusement que je ne l'ai pas vu faire, sinon, je n'aurai même pas essayé, moi aussi.

... La chance voudra que ça soit moi qui la prenne ... la truite a eu de la peine, elle est venue avec celui qui avait perdu un peu confiance en sa manière de procéder aujourd'hui.

... Un appât qui passe à quelques centimètres de plus ou de moins et ça peut faire toute la différence dans ces eaux si  froides.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Du coup cette belle prise m'a remise du baume au cœur, je me sens subitement plus conquérant avec de nouveau envi de fouiller le moindre recoin que je juge intéressant... je ne marche  pas encore  sur l'eau, mais j'ai retrouvé des ailes, il faut juste, faire attention de ne pas se mouiller les plumes, car les courants sont puissants par endroits. 

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Cette envie me donnera raison ... c'est l'heure ou je sens qu'il y a la possibilité de faire quelques prises supplémentaires.

... Alors, on prolonges un peu.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

De plus, je veux absolument amener Gilou sur un secteur qu'il ne connaît pas encore, l'inverse est vrai également ... il y a des secteurs où je n'ai pas encore mis les pieds sur ce torrent ... certain sont inaccessibles, ce sont des réserves à truite en puissance ... des havres de paix où elles sont rarement dérangées.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Voici un moment tout aussi important ... il fait partie des instants privilégiés d'une partie de pêches ... c'est le repas , le moment de la décompression , du  débriefing et des échanges.

 Remarque , je n'ai pas grand-chose à échanger côté nourriture , je n'ai même rien du tout , j'ai tous oublié ce matin ... les appâts, comme le repas.

... Heureusement, Gilou est partageur, il a  même prévu très largement, donc un grand merci à toi et à ta générosité mon seigneur ... il y a tellement de choix qu'il ne sait même pas  par quoi commencer lui-même.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

... Il nous reste un peu de temps pour aller découvrir , c'est ce que nous ferons dans un premier temps … avant de se rabattre sur celui-ci.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

Il y a eu un passage original à gravir avec une belle surprise à la clé tous du moins pour Gilou , car je me contenterai de l'accompagner suite à un anneau de tête cassé.

DANS L'UN DE NOS PARADIS  .  .  .

La  suite de l'histoire  est dans cette vidéo avec également d'autres images.

... A  bientôt pour d'autres aventures  et bon visionnage.

Merci à toi Gilou , pour ce bon moment et cette journée , ce sont des momnents toujours riche d'enseignements et d' échanges ... vivement la prochaine fois.

 PS/ une vidéo de Gilou viendra compléter cet article , mais il faudra attendre un peu son  PC déconne un max ... et il a donc pris du retard.

.... Et voici la vidéo de gilou 26 ... Merci Gilou

Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .

Commenter cet article

Pierrot 26/05/2015 18:17

Bonjour René.
Superbe votre sortie avec Gilou,un torrent bien costaud de quoi se donner de beaux moments d'émotion,j'adore Gilou dans la montée de l'échelle spéciale,et aussi un bon casse croute entre pote c'est ça aussi la peche

VICKING38 26/05/2015 19:33

Salut Pierrot ,

Merci pour ta visite de la région des Alpes Maritimes,

Je vois que tu es bien rentré de ton exile , les truites de ta région en ont profité pour se détendre (lol)

Comme tu le dis nous avons fait une bonne partie d'aquagym pour tenter de pêcher les coups qui nous semblaient porteurs , une belle partie de pêche partagée avec l'illustre Gilou26 qui a rendu possible cette partie de pêche en nourrissant tout le monde ... les pêcheurs, comme les pêcher, de plus nous avons pris le temps d'explorer autour , c'était vraiment un moment merveilleux en plus de ce bon casse croûte où j'ai été nourrit au frais du prince de la Drôme

@ Bientôt Perrot

Martine 64 26/05/2015 09:01

Coucou René,
Belle partie de pêche et bien narrée com dab !
J'ai l'impression que Gilou a changé de look depuis la perte de son béret : casquette et barbichette , si j'ai bien vu !!!!!
Bisessssssssssss

VICKING38 26/05/2015 10:24

Coucou Martine

Merci, merci pour vos complimentions de votre joli département des Pyrénées Atlantiques,

Tu n'as pas rêvé le père Gilou a perdu son béret à tous jamais , une branche lui à chaparder dans un torrent , il y tenait tellement qu'il a bien tenté de le rattraper , mais hélas ce fus un moment douloureux et violant à la fois ... Car, il s'est démis trois vertèbres en tentant de le sauver de la noyade ... le béret est parti dans les courants lasse d'être un habitacle à poux , il est parti sans même esquisser un regard complice envers celui qui le plaçait au plus haut de sa tête ... et pourtant il fut longtemps un fidèle compagnon.

Pour l'instant il tente de combler ce manque avec casquette et barbichette ... Mais Gilou sans son béret , c'est comme un peu enlever l'arc de triomphe à Paris.

bisesssssssssssssssss @+

pappy-jeff 26/05/2015 07:25

Toujours un réel plaisir de te suivre dans tes sorties pêche, seul ou accompagner, le résultat est toujours à la hauteur des espérances que l'on place en début de lecture
A+

VICKING38 26/05/2015 09:56

Salut Pappy-Jeff,

Merci à toi pour ta fidélité ... pour le reste , je suis contient d'être bien aidé par une région qui recèle de très beau joyaux ,mais je te rassure, pas que .... ça fait partie du deal de l'aventure ... j'en suis bien loin d'en connaître ne serais-ce qu'un quart ... alors imagine ma soif de nouvelles aventures en ces lieux et loin d'être repu.

@++ bientôt

RV74 25/05/2015 21:32

Beau moment de partage (même le casse-croûte et les vers !) dans un bel endroit, t'as raison c'est bien un paradis et les truites bien en chaire comme souvent dans ces torrents où elles font de la musculations quotidiennement. Je vois que Gilou fait aussi la musculation pour son dos!

VICKING38 25/05/2015 22:21

Salut RV74,

Le mot partage prends toute sa dimension dans ces cas-là ... même si j'ai des resserves qui me permettent de sauter un repas ... et bien plus.

Au pire des cas j'avais ma carte bleue en m'a procession le plus dur aurait été de trouver des vers dans ce trou perdu ...on peut toujours soulever des pierres dans le torrent pour trouver de quoi se nourrissent les truites , car contre avec ce fort courant , il ne faut pas tomber à la renverse

... Le père Gilou a une grosse soif de pêcher en permanence, alors tu penses bien qu'il a cherché une solution, il met un corset en attendant que tous rentre dans l'ordre ...en tout cas je n'ai pas eu l'impression qu'il soit diminué physiquement, le gaillard à encore largement la patate, même si lui sent que tout n'est pas encore comme avant.

on va lui souhaiter un rapide rétablissement par l'intermédiaire de ce poste

@++ Bientôt

Leo 25/05/2015 19:15

Salut René,

que d'eau sur ce torrent, il est bien blanc et capricieux , mais je vois que vous vous êtes super régalès , gilou toujours égal à lui même et comme tu le dit si bien partageur à souhait , un bon gars avec lequel les parties de pêche sont agréables ! .. Bravo à vous deux et comme toujours une très belle vidéo et un très beau reportage !..
@+ Léo

VICKING38 25/05/2015 21:12

Salut Léo,

Oui, le père Gilou est une belle personne , comme tu le dis "un bon gars"

Pour les conditions du jour , je pensais que la fraîcheur du matin aurait bloqué la fonte des neiges , c'était peut-être le cas , alors imagine avec ces chaleurs qu'il y a eu les semaines précédentes, je pense que ça aurait été encore moins simple d'évoluer dans les courants , car pour nous deux ce fus une belle partie de sport

... le père Gilou à la caisse , c'est pas le moment de casser trop de ligne, car il a vite fait de creuser la distance et surtout ne perdre trop de temps pour remonter (lol)

merci pour ton p'tit mot au combien sympa

@+ René

JF perue 25/05/2015 18:41

Superbe endroit belle partie de pêche.

VICKING38 25/05/2015 20:20

Salut JF Perue ,

C'est un endroit magique et beau ... une bonne école de la pêche , les eaux y sont souvent limpides ... en tout cas, je ne les ai jamais pêcher autrement que comme-cela ... les truites suspicieuses , elles ne pardonnent pas l'à peu près.

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog