Après la pluie de la nuit vient une averse
... Drôle de temps , encore une fois la météo nous fait des siennes , il a plu cette nuit , mais cette mâtiné était annoncée seulement nuageuse.
Une averse ? ... enfin , je l'espère que ce n'est qu'une averse.
Je vais prendre le temps de revêtir ma panoplie de pêcheur au toc, en espérant que cela se calme un peu.
Maintenant que je suis là je vais tenter ma chance, surtout que je n'ai pas encore pêcher de la semaine , c'est même plutôt rare que je pêche le samedi, espérons que je ne rencontre pas trop de monde dans ce coin plutôt tranquille.
Les nuages sombres provoquent les sommets aux moments des lumières crépusculaires.
C'est sous une purée de pois que je prends un contact visuel avec le torrent.
... Je regarde en premier lieu les abords , voir si la végétation n'a pas été couchée par une présence préalable.
Secondo, les yeux tentent d'analyser les conditions de pêche en vue de la préparation d'une plombée ... les eaux sont montées, certes , mais moins que je ne le pensais.
Je sors le thermomètre ... et là stupéfaction !!! ... les eaux ne sont qu'à sept degrés, c'est peu ! ... je suis venue ici dans l'espoir justement de trouver des eaux plus chaudes à pêcher.
... Nuls doutes, il y a sûrement encore des eaux de neiges qui cheminent vers ce torrent, car je ne vois pas d'autres explications plus crédibles.
... La température atmosphérique est plutôt douce , j'en déduis donc que ce n'est pas cela qui rendent les eaux glaciales ... cependant il y a pire.
La première truite fait toujours l'objet d'une attention toute particulière après une période de pluie ... et celle-ci à le ventre bien rond , preuve qu'elle à festoyée pendant la montée des eaux.
Les branches sont basses, elles protègent le torrent ... un ferrage raté et on a vite fait de retrouver l'hameçon accroché, aux risques de casser le coup en tentant de se libérer ... Hélas, mais ça fait partie du jeu.
Mes dieux que cette nature verdoyante est belle , elle me manquait ... et si je suis aujourd'hui là, c'est pour cela, quel bonheur ... quel bien-être retrouvé.
Je respire à plein poumons ces odeurs d'humus printanier tout cela liée aux cantilènes du torrents qui me transporte dans un voyage de sérénité.
Oui, avec toutes leurs spécificités, je les aime mes torrents ... mais encore plus quand vient le moment ou la chlorophylle s'exprime sans compter.
... C'est la renaissante d'une nature luxuriante ... la promesse de formidables moments partager en sa compagnie.
... Que de bons moments d'évasions en perceptives.
Parlons poisson maintenant : ... les truites qui sont capturées sont très claires ... leurs couleurs varient en fonction de leurs habitats.
... Elles deviendront plus claires, voir argentée sur les gravières ou sur des fonds lumineux comme aujourd'hui .
... Elles seront plus sombres en l'absence de lumières ... sous les roches, ou dans les endroits plus ombrageux.
Elles doivent ce mimétisme à la contraction ou à la dilatation de leurs cellules pigmentées qui s'ouvrent et se referment en fonction de la clarté de leurs milieux où elles évoluent.
la truite fario possède l'art du camouflage, c'est un véritable caméléon aquatique.
Voici venu le temps d'un premier encas, le torrent est accueillant tout rocher peut faire office de banc et ceci sans sortir de l'eau.
... La canne du jour est une 4 m 20 téléréglable , avec un minimum pêchable de 2m bien utile dans les endroits restreints ... et il y en a ici.
... Les 10 anneaux m'ont bien servi en début de session à cause de la pluie qui a fait coller le fil à la canne , certes ce n'est pas si bien qu'une canne anglaise à ce niveau-là ... mais c'est beaucoup plus facile pour manoeuvrer ici qu'avec cette dernière .
... Son action de pointe me permet de ferrer cours sous les branches et également de diriger le poisson d'autorité dans ces lieux cascadeurs ... bien que je ne pense pas tombé non plus sur des monstres.
En contrepartie ce type de canne ne permet pas de lancer très loin avec une petite plombée.
... Comme vous pouvez le constater, aucune canne n'est parfaite ... l'idéale est de prendre la plus approprié à votre secteur de pêche , bien sûr si vous avez ce choix.
J'ai compris assez vite que le challenge d'aujourd'hui ne serait pas de prendre du poisson, mais de trouver les maillées.
... Nombre de truites seront piquées avant de tomber sur celle-ci.
... Pour gagner du temps dans ces moment-là, il faut oublier certains postes laissés par la hiérarchie à leurs subordonnés.
Je fonde maintenant mes espoirs sur ce beau poste , il a l'air profond , certes , mais cela ne suffit pas, il faut aussi qu'une truite si sente en sécurité ... mon œil cherche l'éventuel tanière.
Je jette mon vers au milieu du courant ... et bingo, c'est le contact avec un beau mâle , sa tête est criblé de point noir.
Il me fait penser à un léopard, il est très mince ... Ces couleurs et sa robe à bandes plus sombres reste malgré tout très claire , il était en poste pour ce nourrir ... en plein courant.
Quel bonheur d'évoluer dans un tel cadre ... de plus l'averse n'est plus qu'un souvenir dissuasif des premiers instants .
Parmi les prises ... de temps à autre il en a une qui sort du lot, comme celle-ci ... que de points.
Une fleur dont je ne connais pas encore le nom ... Et il y en avait pas mal dans les bordures.
Cette fleur est une cardamine digitée (Cardamine pentaphyllos) ... Merci à toi RV74 et également à Pilou34 pour vous aides respectives.
Je rentre maintenant dans un sous bois plus ombragé ... les fonds sont toujours aussi claires , avec les déluges de ces derniers temps ... les crues ont fait office de nettoyage.
Elles sont parfois très utiles ... notamment en plaine ou les risques de pollutions sont omniprésentes à cause de l'homme et de sa civilisation plus intéressée par les profits que par leurs impacts sur la nature.
Ces crues, sans quelles soient poussée à l'extrême sont souvent bénéfiques, car elles nettoient les fonds des rivières, éliminent les algues qui sont bien souvent synonyme d'un déséquilibre et d'une qualité d'eau douteuse.
... Souvent ce sont des pollutions dues aux nitrates et aux phosphores ... le cycle de l'azote favorise la prolifération des algues , elles génèrent en plus une eutrophisation de la qualité de l'eau ... et donc de l'oxygène pressente dans celle-ci ... les poissons vivent dans un véritable danger permanent.
En voici une plus sombre, quelle est mince, elle aussi !
Il n'y a plus de poissons dans les courants à présent , alors il ne reste plus qu'à chercher dans leurs demeures.
A ce moment-là j'entends ... ho ! ho !
... Je ne trouve pas d'autres solutions que de répondre.
... C'est un pêcheur qui est à trois mètres de moi ... et ce pêcheur deviner c'est qui ?
... Et bien , c'est un véritable inconnu , il fait tous simplement le chemin inverse ... on discute un peu ... il décidera de quitter les lieux sans résultats.
.... Ce n'est pas grave, il est très jeune, il faut dire aussi qu'il pêche un peu "à la Cro-Magnon" comme moi j'ai dû le faire à son âge ... et dont je tente encore de gommer les défauts aujourd'hui.
... Pour ce qui est de moi, je décide de continuer, je ne suis plus qu'à environ 400 mètres de mon objectif final.
... Je me doute que je ne ferai plus grand-chose aux niveaux des poissons ... mais ce n'est pas grave , j'ai envie de me poser.
Je prendrais bien moins de truites ... Normale, cela ressemblait à un numéro d'illusionniste , bien qu'il ait fallu quand même que je tente ma chance , je le ferai essentiellement dans les endroits un peu moins accessibles , j'étais à ce niveau-là, mieux équipé qui lui pour pouvoir y accéder ... Mais le constat fut irrévocable , j'avais eu tord de rêver.
Voilà où je souhaitai finir mon casse- croûte , le temps d'une pause bien mérité.
... L'endroit est apaisant et quel bonheur de prendre son temps.
... Le soleil brille de ces mille éclats , je me pose sur une pierre non loin de ce brumisateur géant, j'observe , j'écoute, tous mes sens reprennent leurs instincts primitifs.
... Je croque dans mon sandwich ... mon corps s'apaise en se remplissant de bien être ... c'est peut-être cela, la définition du bonheur ... ce formidable moment où on a l'impression de vivre au ralentit délesté de tous ces tracas.
" Je te l'avoue, je t'aime nature exquise ... toi est moi c'est pour la vie "
La suite dans cette vidéo en musique dont la traduction du titre s'intitule.
"Vrai amour ne s'effacera jamais"
Ps/ possibilité de lecture 1080p HD pour une meilleure définition , ceci par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît apres la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti .