Les averses se succèdent , telle en est la raison !
... Les torrents et rivières gonflent par le biais des ruissellements qui abondent depuis deux jours ... c'est la promesse d'une nourriture supplémentaire pour ces truites !
J'ai peut-être déjà trop attendu, j'ai bien peur que les truites soient repues ???
... (la raison : c'est une bonne grippe qui m'a tenu cloué à la maison)
La douceur est là , il se pourrait même que le soleil pointe le bout de son nez pendant quelques heures ... Alors, je décide de mettre ma guérison définitive en suspend, comme un enragé je veux profiter de ce moment d'accalmie qui est censé ne pas durer.
Mince ... je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon gilet de pêche à la maison ... hors de question que je retourne le chercher.
... Il va falloir faire sans ... mais en vérité, j'ai toujours du supplément au cas ou ... car je connais bien le "zigoto rêveur " alors, avec lui , mieux vaut-être prévoyant.
Après cette mésaventure, me voici face au petit torrent ... il est bien plus grand , les eaux sont montées et c'est bien normal ... elles sont également teintées ... mais c'est largement jouable.
Malika est de la partie , nous prenons nos mentaux de pluie par sécurité, car des averses sont annoncées ... Elle apprécie cette douceur printanière … Moi aussi ! … c'est en partie cela qui nous a décidé.
Cette question me hante ... Est-ce que ces truites n'auront pas trop mangées ???
HUMMM ! ... le ventre de cette première est déjà bien rebondit.
Les pluies répétées génèrent des crues, elles sont capables en quelques heures d'augmenter considérablement le niveau des rivières.
Au début de la montée des eaux, surtout si elles sont brusques, les poissons cherchent en priorité à s'abriter des courants violents, ce qui les obligent parfois à changer de poste (fait intéressant pour les futures parties de pêche, mais moins certain sur le moment)
... Ils se réfugient alors proche des bordures, derrières les obstacles divers, dans les amortis et toutes les zones de calme.
L'activité alimentaire reprend en général dès que le niveau d'eau se stabilise ... si par contre, les eaux montent progressivement ... sans obliger les truites à changer de postes, elles continuent de se nourrir normalement ... et parfois beaucoup, car il y a plus de nourriture qui se retrouve dans l'eau (vers, limaces, chenilles, coléoptères, sauterelles , fourmis , etc. ... (ceci en fonction de la saison)
... Je suis monté pour éviter de me retrouver confronter aux grandes eaux des rivières de plaine , de plus d'ici le cadre est bien plus joli et par chance il est sous les rayons du soleil ... comme prévu.
Ça ne se passe pas trop mal pour moi ... voilà déjà une belle mémère ... mais les eaux ne sont pas très chaudes malgré tout ... il faut quand même faire l'effort de chercher ou les truites peuvent être embusquées.
Tous n'est pas rose , il y a beaucoup de rater ... ça prend mal ! ... il faut chercher à s'adapter à ce cas de figure répétitif.
C'est dans ce beau trou que je toucherai celle-ci ... j'espérai mieux ... et il y a eu mieux ... mais j'en garde un peu pour mettre dans la vidéo qui clôture cet article.
Malika touche aussi du poisson , mais décroche aussi beaucoup.
Jusqu'à ce qu'elle trouve ce qu'elle cherchait ... une belle sauvage assez bien en chaire pour la saison.
Le soleil joue à cache-cache avec les nuages ... et il perd du terrain sur les envahisseurs .
Coté pêche : petite accalmie ... alors on prend quelques photos.
... Les prises s'espacent ... mais on prend encore du poisson de temps en temps.
... ça nous laisse du temps pour regarder autour de nous ... la nature s'exprime.
Voici une belle ... L'endroit était suffisamment complexe pour planquer une truite , la sous-rive a livrée son secret.
Malika a très mal au bras , ça sent la tendinite ... Elle a pensé un peu tardivement à rentrer dans l'eau pour ne pas subire systématiquement le poids de sa canne dépliée, de plus avec ces eaux agitées et teintées du jour, ils en font un écran formidable pour parfois s'avancer davantage.
... Une erreur de jeunesse Malika ! ... Cette canne est plus lourde qu'une anglaise et le bras souvent en extension n'a pas supporté .
De plus, elle est en un peu découragée par trop de petites qui ont mis à mal sa boite de vers. ... Alors, elle préfère ranger sa canne ... la douleur devient trop intense.
Voici une plante qui affectionne l'humidité ... elle se rencontre à proximité des suintements, des sources et des torrents ... ses fleurs et ses feuilles florales forment une inflorescence plate de couleur verte et jaune très caractéristique, c'est la Dorine ... (A savoir qu'il en existe deux espèces)
Malika cherche aussi autour d'elle ... et pourquoi pas trouver des morilles ??? ... on trouvera bien des champignons , mais pas ceux souhaités.
Un éclat rouge capte mon regard, la découverte est plutôt ravissante, c'est un joli petit champignon gros comme une coquille de noisette , il est courant est abondant dans les montagnes, mais plutôt à la mi-avril , il est souvent caché dans les feuilles mortes, c'est le Sarcoscypha coccinea (le pézize écarlate)
Quelques goûtes tombent, le moment de pêche est devenu moins intéressant, également pour moi ... Alors, on choisit de stopper-là ... pas la peine de tenter le diable, la guérison est loin d'être à son terme.
... On rentre malgré la beauté du paysage ... le torrent, on le retrouvera peut-être encore plus beau.
Les eaux ce sont progressivement teintés , ce qui réduit davantage la visibilité des truites, la visibilité est un sans qu'elle utilise beaucoup pour se nourrir (... en autres)
Lorsque celle-ci est trop faible, la truite se déplace beaucoup moins et se nourrit exclusivement de ce qui passe à proximité de son champ de vision.
La conclusion fût la même qu'avec les eaux froides : le pêcheur doit donc faire dériver son appât très près de la truite s'il veut qu'elle s'en saisisse ... la plombée sera donc réglée de manière à ce que l'appât roule sur le fond.
... A noter que les eaux pêcher étaient à 7°C en fin de partie de pèche.
Il y avait quand même un avantage ... dans ces moment-là les truites , se sentent plus en sécurité et s'aventure un peu plus "à découvert"
... Cependant les truites n'étaient pas aujourd'hui dans les grands courants ou alors derrière un abri.
... De notre côté les eaux teintées nous permettent de pouvoir évoluer avec beaucoup plus de libertés ... en étant moins repéré.
... A suivre un complément d'images de notre partie de pêche dans cette vidéo .... A très bientôt ... et bon visionage.