Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Les averses se succèdent , telle en est la raison !

 

... Les torrents et rivières gonflent par le biais des ruissellements qui abondent depuis deux jours ... c'est la promesse d'une nourriture supplémentaire pour ces truites !

J'ai peut-être déjà trop attendu, j'ai bien peur que les truites soient repues ???

... (la raison : c'est une bonne grippe qui m'a tenu cloué à la maison)

La douceur est là , il se pourrait même que le soleil pointe le bout de son nez pendant quelques heures ... Alors, je décide de mettre ma guérison définitive en suspend, comme un enragé je veux profiter de ce moment d'accalmie qui est censé ne pas durer.

Mince ... je viens de m'apercevoir que j'ai oublié mon gilet de pêche à la maison ... hors de question que je retourne le chercher.

... Il va falloir faire sans ... mais en vérité, j'ai toujours du supplément au cas ou ... car je connais bien le "zigoto rêveur " alors, avec lui , mieux vaut-être prévoyant.

Après cette mésaventure, me voici face au petit torrent ... il est bien plus grand , les eaux sont montées et c'est bien normal ... elles sont également teintées ... mais c'est largement jouable.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Malika est de la partie , nous prenons nos mentaux de pluie par sécurité, car des averses sont annoncées  ...  Elle  apprécie cette douceur printanière …  Moi aussi ! … c'est en partie cela  qui nous a décidé.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Cette question me hante ... Est-ce que ces truites n'auront pas trop mangées ???

HUMMM ! ... le ventre de cette première est déjà bien rebondit.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Les pluies répétées  génèrent des crues, elles sont capables en quelques heures d'augmenter considérablement le niveau des rivières.

Au début de la montée des eaux, surtout si elles sont brusques, les poissons cherchent en priorité à s'abriter des courants violents, ce  qui les obligent parfois à changer de poste (fait intéressant pour les futures parties de pêche, mais moins certain sur le moment)

... Ils se réfugient alors proche des bordures, derrières les obstacles divers, dans les amortis et toutes les zones de calme.

L'activité alimentaire reprend en général dès que le niveau d'eau se stabilise ... si par contre, les eaux montent progressivement ... sans obliger les truites à changer de postes, elles continuent de se nourrir normalement ... et parfois beaucoup, car il y a plus de nourriture qui se retrouve dans l'eau (vers, limaces, chenilles, coléoptères, sauterelles , fourmis , etc. ... (ceci en fonction de la saison)

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 ... Je suis monté pour éviter de me retrouver confronter aux  grandes eaux des rivières de plaine , de plus d'ici le cadre est bien plus joli et par chance il est sous les rayons du soleil ... comme prévu.

Ça ne se passe pas trop mal pour moi ... voilà déjà une belle mémère ... mais  les eaux ne sont pas très chaudes malgré tout ... il faut quand même faire l'effort de chercher ou les truites peuvent être embusquées.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Tous n'est pas rose , il y a beaucoup de rater ... ça prend mal ! ... il faut chercher à s'adapter à ce cas de figure répétitif.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

C'est dans ce beau trou que je toucherai celle-ci ... j'espérai mieux ... et il y a eu mieux ... mais j'en garde un peu pour mettre dans la vidéo qui clôture cet article.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Malika touche aussi du poisson , mais décroche aussi beaucoup.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Jusqu'à ce qu'elle trouve ce qu'elle cherchait ... une belle sauvage assez bien en chaire pour la saison.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Le soleil joue à cache-cache avec les nuages ... et il perd du terrain sur les envahisseurs .  

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Coté pêche : petite accalmie ... alors on prend quelques  photos.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 ... Les prises s'espacent ... mais on prend encore du poisson de temps en temps.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 ... ça nous laisse du temps pour regarder autour de nous ... la nature s'exprime.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Voici une belle ... L'endroit était suffisamment complexe pour planquer une truite , la sous-rive a livrée son secret.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Malika a très mal au bras , ça sent la tendinite ... Elle a pensé un peu tardivement à rentrer dans l'eau pour ne pas subire systématiquement le poids de sa canne dépliée, de plus avec ces eaux agitées et teintées du jour, ils  en font  un écran formidable pour parfois s'avancer davantage.

... Une erreur de jeunesse Malika ! ... Cette canne est plus lourde qu'une anglaise et le bras souvent en extension n'a pas supporté .

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 De plus, elle est en un peu découragée par trop de petites qui ont mis à mal sa boite de vers. ... Alors, elle préfère ranger sa canne ... la douleur devient trop intense.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Voici une  plante qui affectionne l'humidité ... elle se rencontre à proximité des suintements, des sources et des torrents ... ses fleurs et ses feuilles florales forment une inflorescence plate de couleur verte et jaune très caractéristique, c'est la Dorine ... (A savoir qu'il en existe deux espèces)

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Malika cherche aussi autour d'elle ... et pourquoi pas trouver des morilles ??? ... on trouvera bien des champignons , mais pas ceux souhaités.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 Un éclat rouge capte mon regard, la découverte est plutôt ravissante, c'est un joli petit champignon gros comme une coquille de noisette , il est courant est abondant dans les montagnes, mais plutôt à la mi-avril , il est souvent caché dans les feuilles mortes, c'est le Sarcoscypha coccinea (le pézize écarlate)

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Quelques goûtes tombent, le moment de pêche est devenu moins intéressant, également pour moi ... Alors, on choisit de stopper-là ... pas la peine de tenter le diable, la guérison est loin d'être à son terme.

... On rentre malgré la beauté du paysage ... le torrent, on le retrouvera peut-être encore plus beau.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

Les eaux ce sont progressivement teintés , ce qui réduit davantage la visibilité des truites, la visibilité est un sans qu'elle utilise beaucoup pour se nourrir (... en autres)

Lorsque celle-ci est trop faible, la truite  se déplace beaucoup moins et se nourrit exclusivement de ce qui passe à proximité de son champ de vision.

PETIT TORRENT DEVENU GRAND  .  .  .

 La conclusion fût la même qu'avec les eaux froides : le pêcheur doit donc faire dériver son appât très près de la truite s'il veut qu'elle s'en saisisse ... la plombée sera donc réglée de manière à ce que l'appât roule sur le fond.

... A noter que les eaux pêcher étaient à 7°C en fin de partie de pèche.

Il y avait quand même un avantage ... dans ces moment-là les truites , se sentent plus en sécurité et s'aventure un peu plus "à découvert"

... Cependant les truites n'étaient pas aujourd'hui dans les grands courants ou alors derrière un abri.

... De notre côté les eaux teintées nous permettent de pouvoir évoluer avec beaucoup plus de libertés ... en étant moins repéré.

... A suivre un complément d'images de notre partie de pêche dans cette vidéo .... A très bientôt ... et bon visionage.

Commenter cet article

Léo 04/04/2015 19:35

Salut René et Malika,

il m'a l'air bien fougueux ce torrent , gonflé par les pluies il ne perd pas de charme ! Vous avez encore réussis à tirer de leur caches les dames de ce ruisseau, vous avez également pris le temps de regarder la nature s'épanouir au printemps, il nous manque juste les odeurs du sous bois pour s'évader un peu plus , merci à vous pour ce partage !..
@mitiè

Léo

vicking38 04/04/2015 20:14

Salut Léo,

Le temps nous l'avons eu malgré nous ... (donc, nous avons laisser traîné nos yeux et nous fument étonné et surpris par la nature qui s'éveille, notamment au niveau des champignons, ils sont-là avant les feuilles sur les arbres)
 Nous avons  fait du chemin sans vraiment nous en rendre compte , de plus on était bien , c'était agréable , sûrement accentué par cette envie de pêcher.
… Figure-toi qu'avec Malika on s'est rendu  compte du chemin parcouru que sur le retour vers la voiture ... et on a fait des kilomètres, mine de crayon ! 
... Car bien évidemment tous les coups n'étaient pas  pêchables ou alors trop rapides , ce qui ne veut pas dire que les truites n'y étaient pas , car elles peuvent être tous simplement derrière un cailloux en plein courant , avec de l'écume par-dessus la tête.
... Mais dans ces cas-là , il faut encore les pêcher différemment ... et je ne pouvais pas faire ce que je voulais avec ma plombée, car ma pince était dans mon gilet que je n'avais pas pris (heureusement j'avais un sachet de plomb n°3 en réserve , ce qui m'a sauvé ma partie de pêche)
... Alors, coté pêche, je choisissais plutôt les postes qui correspondaient à ma plombé , mais je pêchais quasiment tout le temps sous la canne ...en mode chasseur de truite.
... Pour les odeurs , je n'étais pas mieux lotis que toi avec mon nez bouché (lol)
La bise de nous deux
@+René et Malika

pappy-jeff 04/04/2015 18:24

Super les amoureux
Des comme celui-ci j'en redemande
En été par forte chaleur, le feuillage doit apporter un rafraîchissement bien accueillant
Merci pour toutes ses belles images
A+

vicking38 04/04/2015 19:15

Salut PP-J ,

Comme je te comprends ... Déjà je le trouve assez verdoyant , alors imagine avec des feuilles sur les arbres ça doit être une apothéose ... je suis toujours pressé en début de saison , car j'ai trop envie de voir mes lieux de pêche envahit par la chlorophylle , c'est à ce moment-là que je prends conscience que le printemps frappe à la porte de mon bonheur

@+ René

Pierrot 04/04/2015 16:44

Bonjour a tout les deux.
Pitin il trop beau ce torrent en foret,beaucoup de flotte par rapport a chez moi surtout bien faire les bordures en plus il est très riche en truites certaines pas vilaines avec de superbes robes
Je pense que vous vous êtes bien régalés,
Super classe Malika canne en main et en plus elle prend de jolies truites.
A plus

vicking38 04/04/2015 17:18

Salut Pierrot.

Je ne pensais pas toucher autant de poissons avec cette montée des eaux , alors bien sûr, il faut en prendre beaucoup de petites pour en retrouver une qui est maillée ... il y a ici toutes les tailles , ici ...C'est un petit torrent où il y a de la reproduction naturelle... Il fonctionne bien tout seul , c'est super de trouver des endroits comme ceux-là , ils deviennent de plus en plus rares ... sauf encore dans nos reliefs montagneux ou les endroits sont plus préservés de la civilisation ! ... et pourvu que cela dure !!l

@+ René

rv74 04/04/2015 12:00

Bravo à vous deux pour le partage; ce torrent est vraiment magnifique dans ce cadre boisé et les truites de toutes beauté. Très belle sortie. Soignez vous bien !

vicking38 04/04/2015 15:23

Salut RV74,

Pas de chance de se faire cela sa semaine de congé , reste plus qu'à bien soigner cela , car j'ai eu moi-même une tendinite au coude que j'ai mis trois ans à soigner ... heureusement à ce jour ce n'est plus qu'un mauvais souvenir

Merci pour tes écrits, ici


@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog