Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Des milieux pauvres et riches à la fois

 

Provenant de la fonte des neiges , les eaux sauvages et gonflées ravinent les sols arrachant au passage les substrats aquatiques ou vivent les invertébrées ... elles sont la base de la nourriture de nos chères truites.

C'est un écosystème qui devient à ce moment-là encore plus pauvre , bien plus pauvre que dans la plaine ... ce qui explique en partie la différence de croissance d'une même truite entre ces deux milieux. 

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 A la sortie de l'hiver, les truites sont maigres en altitudes , il suffit de se rendre compte avec celle-ci , sa tête est disproportionnée, son corps est mince ... elle a dû puiser dans ces resserves pendant cette longue période d'hiver , qui est d'ailleurs loin d'être fini ...  la neige est encore là sur les sommets et elle est encore annoncée cette semaine.

...  Les truites en ces lieux sont encore affaiblies par leurs périodes de reproduction , alors ne lui demander pas trop de luter contre les forts courants, elles choisiront des petits calmes, parfois très petits pour êtres à l'affût d'une nourriture providentielle.

Votre oeil devra être aux aguets et c'est en traqueur de truites que vous pourrez le plus sûrement débusquer ces dames des eaux froides.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Quelle chance de se retrouver dans un tel cadre.

J'apprécie encore plus après cette longue période d'abstinence ... c'est un endroit qui est totalement méconnu pour moi , tout du moins de mes cannes à pêches ... dieu merci, la liste est encore longue , pour assouvir ma quête d'émerveillement permanent.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Côté pêche : la première heure sera difficile , je suis rassuré malgré tout , mais ça bricole , j'attends de toucher la première maillée.

... En voici une ! ... ouf !!! ... je ne suis pas capot, à ce niveau-là.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 Le constat est sans appels ... les truites sont minces à cause de la nourriture peu abondante , de plus, les conditions climatiques sont difficiles à cette période, la neige recouvre encore les sols à certains endroits ... la nourriture se limite donc, à ce qu'il y  a  dans ce ruisseaux.

... Je lui trouve quand même des avantages, à cette neige : c'est d'avoir couché les ronces et les taillis ce qui facilite grandement ma progression , l'autre avantage ... qui lui est essentiel , c'est d'assurer une réserve d'eau ... et il en faut ... en autres, pour les truites de ces ruisseaux.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 Les truites sont opportunistes , elles ont su au fil du temps développer des aptitudes particulières pour affronter ces conditions extrêmes.

Leur régime alimentaire varie au fil des saisons ... elles doivent constamment s'adapter à la nourriture disponible.

... Tantôt elles débusquent des  larves et des vers sur le fond ... tantôt elles happent au passage des invertébrés qui dérivent ... sans oublier  les insectes "terrestres" qui  tombent dans l'eau.

... Bien que je n'ai pas vue de gobages , il y a bien eu une éclosion sporadique d'éphémères grises ...  mais, c'est avec un mets bien plus charnue que je déciderai celle-ci.

... Dieu que la touche fût furtive ... dans le doute, je donnerai quand même un petit coup de poignet sec.

... Quelle chance !!!

... Je constate à sa vu que la piqûre de l'hameçon est infime , bien proche d'un beau décroché. 

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Le soleil vient éclairer ces lieux ... c'est le moment charnière ... un atout pour réchauffer les sols ou s'écoule l'eau , mais   un ennemi qui s'annonce quand il fait fondre la neige lorsqu'il  devient trop ardent.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Voici ma plus belle de cette session , elle est même bien en chaire ... la belle truite aux couleurs olives à faillit m'échapper , car elle était mal épinglée ... elle aussi.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 Ce moment-là sera le moment fort de cette partie de pêche  ... beaucoup de poissons se laisseront tenter, mais toujours avec cette gueule semi fermé ... ceci dû a ces eaux froides, elles expliquent la cause de leurs organismes engourdis par ces températures.

... L'eau est à 6°c ...   ça reste trop peu quand même.

Nous   sommes encore  bien  loin de la folie des grands jours ou les truites traversent la rivière pour prendre leurs nourritures ... il faut attendre les beaux jours, bien qu'il n'y ait pas de dates précises   pour que cela arrive de nouveau ... c'est   encore une fois une histoire de température des  eaux.

.... En évoluant vers la hausse , elles réveilleront  l'activité  de ces truites ... mais jusqu'à une certaine limite , car, un excédant de chaleurs ne leur conviennent pas non plus. 

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

 ... Surtout ne pas se précipiter , même dans les moments forts.

... Dans ce milieu pour le moins hostile, les truites demeurent en toute circonstance très méfiantes et craintives.

... hop ! ... encore maillée ... mais le moment de folie est passé.

... Le débit a augmenté progressivement ... le soleil à produit son effet sur la fonte des neiges , je constate que la température de l'eau a   presque  perdu 2°C

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Pourtant, je tenterais encore ma chance , surtout quand je vois des endroits beaux comme ceux-là , ce sont des Eldorado pour les truites , des cachent en puissances qui limitent bon nombre de techniques.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Ce moment me servira à confirmer ce bel inventaire de ce ruisseau de montagne ... l'avenir est assuré par ici , si bien sûr la main de l'homme ne détruit pas cet écosystème tellement fragile , ces endroits semblent peut-être plus préservés , car plus à l'écart de la civilisation et ces dangers ... mais le risque est loin d'être proche de zéro ... car j'ai pu voir nombre de détritus en plastiques sur le bord du ruisseau ... Hélas.

... Alors, de grâce ramasser vos déchets ... Moi, je n'ai pas peur de ramasser ceux des autres.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

... J'ai même pris du très petit avec mon hameçon de 6 , je pêche souvent avec ce type d'hameçon pour mieux sélectionner ... mais comme vous le voyer cela ne marche pas à chaque fois ... au cas ou , les jeunes truites ne sont pas piquées profonds avec cette grosseur d'hameçon.

Je préfère que les truitelles se décrochent , de toutes manières, à la touche, on comprend assez vite à qui on a affaire ... dans ces cas , pas la peine d'insister sur le poisson, laissons tranquille les petites truites de ces magnifiques ruisseaux pépinières et concentrons nous sur les plus belles qui sont certes, moins faciles à berner.

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Dans ces ruisseaux d'altitude, la fonte des neiges entraînent l'augmentation du débit, avec également une baisse brutale de la température de l'eau et diminue aussi sont taux d'oxygène.

Dans ces conditions, les truites demeurent cachées dans leur postes de repos, bouche fermée !

 RUISSEAUX DES  MONTAGNES  . . .

Mais au bout de ce changement brutal vers des températures plus négatives, les truites encore une fois s'adapteront à leurs nouvelles conditions ... c'est juste une histoire de temps , qui peut parfois durer quelques jours

Il est malgré tout possible de réaliser quelques captures, c'est juste plus compliqué en attendant les beaux jours ou les truites seront plus enclines à se déplacer pour chercher leurs pitances.

... Alors, encore un peu de patience , même si je trouve qu'il est tout aussi intéressant d'aller à la pêche dans ces moment-là.

... Car en plus de revivre des superbes moments dans la nature ... ceci reste un formidable challenge de début de saison ... où il peut y avoir de bonnes remises en question.

Commenter cet article

Martine 64 28/03/2015 13:46

Coucou René,
Tes aventures au bord de l'eau reprennent .... avec des vues magnifiques de ton ruisseau.
Les belles étaient là ... que du bonheur !
J'espère voir bientôt des fleurs, des petites bêtes .... et autres !
Je suis toujours ravie de lire tes récits !
A bientôt
Bisessssssssssssssssss à tous les deux

VICKING38 28/03/2015 17:17

Coucou Martine ,

Je me demandais si vous aviez commencé à pêcher dans le 64 ou si vous vous resserviez de préférence pour les beaux jours ? ... j'avais aussi cette question dans la tête est-ce que son petit ruisseau est encore sous la neige ? ... Car, il me semble qu'il a eu pas mal de giboulées par chez vous avant l'ouverture.

J'ai déjà vu quelle que fleurs aux bords des ruisseaux , mais rien que du classique et je n'ai pas pensée en faire des photos je pense que c'est assez difficile pour moi en début de saison , l'envie de pêcher et tenter de retrouver mes marques et beaucoup trop fortes ... (trop focaliser sur le ruisseau) ... mais avant d'arriver à ce ruisseaux , je prends le temps de regarder et aussi d'écouter les bruits ... notament le chant des oisseaux ... pour eux commence le chant des amours et ça ,c'est plutôt bon signe , ils sont annonciateurs des plus beaux jours.

Pleins de bisous ... et moi aussi, je suis aussi ravis d'avoir un peu de tes nouvelles.

On vous embrasse R&M

pierrot 26/03/2015 15:06

Bonjour René,vraiment un coin que j'adore un torrent en foret un vrai bonheur vous avez du prendre un sacré plaisir le bruit du torrent les couleurs qui commencent a changer que du plaisir bientôt les premiers crocus,les robes des truites sont superbe et toujours le mot juste pour accompagner ta sortie que demander de plus juste de continuer a nous faire découvrir tes coins c'est toujours un grand plaisir.
Bisous a Malika

VICKING38 26/03/2015 16:13

Salut Pierrot,

Quand j'ai vu les robes de ces truites , j'ai tous de suite penser à tes secteurs de pêche ... et je me suis dit "tiens, moi aussi j'ai mes petites olives" ...Elles sont juste plus minces que part chez toi ...mais toi tu sais leur parler avant de les nourrir ... comme tes bouquetins et tes chamois que tu connais par leurs prénoms.

... Pour la partie de pêche, j'étais seul , ce qui me permet dallez à la découverte , car tu sais bien que l'on ne tombe pas toujours sur des choses sympa à pêcher , hélas ... et Malika grogne ,quand c'est trop merdique ...disons quelle acceptera plus facilement, s'il y a du poisson , alors tu comprendras aisément que je préfère d'abord aller à l'aventure seul en essayant bien sûr de ne pas prendre trop de risques.


@+ René ... avec les bises de Malika.

pappy-jeff 26/03/2015 07:33

Slt René
Quel plaisir de regarder ce que tu nous proposes de bon matin, cela ensoleille la journée
La lecture permet de te suivre dans tes aventures, et photos et vidéo de découvrir à tes cotés ces endroits qui font rêver
Merci pour ces moments
PS je t'ai envoyé un MP sur le fofo

VICKING38 26/03/2015 14:10

Slt PP-J,

... Tu es plutôt sympa avec mes écrits ... même moi j'y retrouve pleins de fautes , c'est pour te dire , alors imagine pour ceux qui connaissent au moins les bases du français ....

... Je crois sincèrement que cette fois-ci c'est le bouquet, je radote dans ma natation ... merci à toi pour ta tolérance ... et à vous tous aussi d'ailleurs ;) ... on va dire que ça fait une attraction supplémentaire.

... Aux plaisirs de partager encore ... @+ René

Ps/Ok pour le MP (je vais y remédier dans la journée)

gilou26 25/03/2015 23:53

je pensais voir de la neige,car jacky me le disait je vois qu'il n'en ai rien et vu denivelé j'en deduis que tu étais entre 700 et 1000 m d'alt,un fort débit mais normal pour la saison et des truites quand même bien mordeuses.merci à toi pour ce compte plus qu’intéressant pour moi surtout en ce moment.

VICKING38 26/03/2015 10:43

Salut Gilou,

Elle était bien-là cette neige , mais plus haut haut , à mon niveau seul quelques névés subsistaient

le ruisseaux avait un bon niveau , mais s'écoulait dans son lit ...pour la partie de pêche , je ne l'ai pas trouvé si facile que cela, pour trouver "les grosses " ... mais je ne m'entendais sûrement pas une partie de pêche facile (comme tous les débuts de saison) , j'espérais juste tirer mon épingle du jeu et à ce niveau-là je fus pleinement satisfait , même au-delà de mes espérances , vue comment la partie de pêche avait commencé ... j'ai eu de la chance, j'en suis contient ,car je n'ai pas décroché sur les plus belles.

@+ mon ami Gilou ... surtout n'hésite pas à me téléphoner (car, tu m'inquiètes dans tes derniers propos)

A bientôt au tel ... René

TOCTOC 25/03/2015 22:07

bel endroit ou les truites avec de jolies robes sont minces et effilees comme le serait de jolies femmes

VICKING38 25/03/2015 22:28

Salut Toctoc ... Belle comparaison ,,, nous on a plus de facilités à prendre des kilos l'hiver , eux c'est plutôt l'inverse de nous ... quoi que, l'été on est capable d'en prendre aussi

@+ René

truitepassion.over-blog.com 25/03/2015 21:28

Salut René , jamais tu me fais découvrir des coins comme celui-là , pfffff c'est trop beau , je comprends alors pourquoi tu les gardes pour toi . En fait ce sont des endroits pour moi ça , je ne savais pas que tu étais fan des ruisseaux toi ??????
@+
Serge

VICKING38 25/03/2015 21:49

Salut Serge

... Tu as dû avoir les oreilles qui sifflaient, je n'ai pas arrêté de penser à toi , il est tout à fait pour toi ... il est suffisant larges pour que le mis intéresse , de plus il y a du poisson et parfois des truites maillées ... Mais, j'y retournerai, car je suis loin d'avoir fini de le découvrir et comment ne pas aimer des endroits aussi jolis que ceux-là , mais toi tu me comprends Serge.

ps/ je ne le connaissais pas encore en 2014

@+ René

Cypri07 25/03/2015 20:16

Tellement beaux ces ruisseaux !

VICKING38 27/03/2015 22:09

"Tu m'étonnes mon René c'est un paradis celui là . Non je n’aie pas eu les oreilles qui sifflent , découvre le encore et j'espère que j'aurais l'occasion de le pêcher avec toi"

Réponse >>> Avec plaisir Serge (bon , la surprise et de savoir ou la réponse à ton message , vas se positionner maintenant ....c'est devenu n'importe quoi, ces messages ... après une réponse ...c'est le bordel

@+ René

truitepassion.over-blog.com 27/03/2015 19:00

Tu m'étonnes mon René c'est un paradis celui là . Non je n'ais pas eu les oreilles qui sifflent , découvre le encore et j'espère que j'aurais l'occasion de le pêcher avec toi .
@+
Serge

VICKING38 25/03/2015 20:19

tu l'as dis Cypri ...une vrai love story

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog