Des milieux pauvres et riches à la fois
Provenant de la fonte des neiges , les eaux sauvages et gonflées ravinent les sols arrachant au passage les substrats aquatiques ou vivent les invertébrées ... elles sont la base de la nourriture de nos chères truites.
C'est un écosystème qui devient à ce moment-là encore plus pauvre , bien plus pauvre que dans la plaine ... ce qui explique en partie la différence de croissance d'une même truite entre ces deux milieux.
A la sortie de l'hiver, les truites sont maigres en altitudes , il suffit de se rendre compte avec celle-ci , sa tête est disproportionnée, son corps est mince ... elle a dû puiser dans ces resserves pendant cette longue période d'hiver , qui est d'ailleurs loin d'être fini ... la neige est encore là sur les sommets et elle est encore annoncée cette semaine.
... Les truites en ces lieux sont encore affaiblies par leurs périodes de reproduction , alors ne lui demander pas trop de luter contre les forts courants, elles choisiront des petits calmes, parfois très petits pour êtres à l'affût d'une nourriture providentielle.
Votre oeil devra être aux aguets et c'est en traqueur de truites que vous pourrez le plus sûrement débusquer ces dames des eaux froides.
Quelle chance de se retrouver dans un tel cadre.
J'apprécie encore plus après cette longue période d'abstinence ... c'est un endroit qui est totalement méconnu pour moi , tout du moins de mes cannes à pêches ... dieu merci, la liste est encore longue , pour assouvir ma quête d'émerveillement permanent.
Côté pêche : la première heure sera difficile , je suis rassuré malgré tout , mais ça bricole , j'attends de toucher la première maillée.
... En voici une ! ... ouf !!! ... je ne suis pas capot, à ce niveau-là.
Le constat est sans appels ... les truites sont minces à cause de la nourriture peu abondante , de plus, les conditions climatiques sont difficiles à cette période, la neige recouvre encore les sols à certains endroits ... la nourriture se limite donc, à ce qu'il y a dans ce ruisseaux.
... Je lui trouve quand même des avantages, à cette neige : c'est d'avoir couché les ronces et les taillis ce qui facilite grandement ma progression , l'autre avantage ... qui lui est essentiel , c'est d'assurer une réserve d'eau ... et il en faut ... en autres, pour les truites de ces ruisseaux.
Les truites sont opportunistes , elles ont su au fil du temps développer des aptitudes particulières pour affronter ces conditions extrêmes.
Leur régime alimentaire varie au fil des saisons ... elles doivent constamment s'adapter à la nourriture disponible.
... Tantôt elles débusquent des larves et des vers sur le fond ... tantôt elles happent au passage des invertébrés qui dérivent ... sans oublier les insectes "terrestres" qui tombent dans l'eau.
... Bien que je n'ai pas vue de gobages , il y a bien eu une éclosion sporadique d'éphémères grises ... mais, c'est avec un mets bien plus charnue que je déciderai celle-ci.
... Dieu que la touche fût furtive ... dans le doute, je donnerai quand même un petit coup de poignet sec.
... Quelle chance !!!
... Je constate à sa vu que la piqûre de l'hameçon est infime , bien proche d'un beau décroché.
Le soleil vient éclairer ces lieux ... c'est le moment charnière ... un atout pour réchauffer les sols ou s'écoule l'eau , mais un ennemi qui s'annonce quand il fait fondre la neige lorsqu'il devient trop ardent.
Voici ma plus belle de cette session , elle est même bien en chaire ... la belle truite aux couleurs olives à faillit m'échapper , car elle était mal épinglée ... elle aussi.
Ce moment-là sera le moment fort de cette partie de pêche ... beaucoup de poissons se laisseront tenter, mais toujours avec cette gueule semi fermé ... ceci dû a ces eaux froides, elles expliquent la cause de leurs organismes engourdis par ces températures.
... L'eau est à 6°c ... ça reste trop peu quand même.
Nous sommes encore bien loin de la folie des grands jours ou les truites traversent la rivière pour prendre leurs nourritures ... il faut attendre les beaux jours, bien qu'il n'y ait pas de dates précises pour que cela arrive de nouveau ... c'est encore une fois une histoire de température des eaux.
.... En évoluant vers la hausse , elles réveilleront l'activité de ces truites ... mais jusqu'à une certaine limite , car, un excédant de chaleurs ne leur conviennent pas non plus.
... Surtout ne pas se précipiter , même dans les moments forts.
... Dans ce milieu pour le moins hostile, les truites demeurent en toute circonstance très méfiantes et craintives.
... hop ! ... encore maillée ... mais le moment de folie est passé.
... Le débit a augmenté progressivement ... le soleil à produit son effet sur la fonte des neiges , je constate que la température de l'eau a presque perdu 2°C
Pourtant, je tenterais encore ma chance , surtout quand je vois des endroits beaux comme ceux-là , ce sont des Eldorado pour les truites , des cachent en puissances qui limitent bon nombre de techniques.
Ce moment me servira à confirmer ce bel inventaire de ce ruisseau de montagne ... l'avenir est assuré par ici , si bien sûr la main de l'homme ne détruit pas cet écosystème tellement fragile , ces endroits semblent peut-être plus préservés , car plus à l'écart de la civilisation et ces dangers ... mais le risque est loin d'être proche de zéro ... car j'ai pu voir nombre de détritus en plastiques sur le bord du ruisseau ... Hélas.
... Alors, de grâce ramasser vos déchets ... Moi, je n'ai pas peur de ramasser ceux des autres.
... J'ai même pris du très petit avec mon hameçon de 6 , je pêche souvent avec ce type d'hameçon pour mieux sélectionner ... mais comme vous le voyer cela ne marche pas à chaque fois ... au cas ou , les jeunes truites ne sont pas piquées profonds avec cette grosseur d'hameçon.
Je préfère que les truitelles se décrochent , de toutes manières, à la touche, on comprend assez vite à qui on a affaire ... dans ces cas , pas la peine d'insister sur le poisson, laissons tranquille les petites truites de ces magnifiques ruisseaux pépinières et concentrons nous sur les plus belles qui sont certes, moins faciles à berner.
Dans ces ruisseaux d'altitude, la fonte des neiges entraînent l'augmentation du débit, avec également une baisse brutale de la température de l'eau et diminue aussi sont taux d'oxygène.
Dans ces conditions, les truites demeurent cachées dans leur postes de repos, bouche fermée !
Mais au bout de ce changement brutal vers des températures plus négatives, les truites encore une fois s'adapteront à leurs nouvelles conditions ... c'est juste une histoire de temps , qui peut parfois durer quelques jours
Il est malgré tout possible de réaliser quelques captures, c'est juste plus compliqué en attendant les beaux jours ou les truites seront plus enclines à se déplacer pour chercher leurs pitances.
... Alors, encore un peu de patience , même si je trouve qu'il est tout aussi intéressant d'aller à la pêche dans ces moment-là.
... Car en plus de revivre des superbes moments dans la nature ... ceci reste un formidable challenge de début de saison ... où il peut y avoir de bonnes remises en question.