Le jour "J" l'heure "H"
... Qu'ils sont longs ces derniers instants ! ... surtout quand on a du mal à trouver le sommeil .
... Comme à son habitude, la nervosité me gagne, la peur d'oublier ou de casser quelque chose est omniprésente.
... Et puis, le sommeil sonne ... Mais je suis éveillé depuis bien longtemps, "Cono ! "
... J'ai pêché toute la nuit dans mon imaginaire et je suis vanner d'avoir été l'acteur de tous les scénarios aux combien rocambolesques ... Espérons de ne pas vivre un millième de ceux-ci pendant cette ouverture.
Nous sommes de très bonheur au bord de l'eau pour ne pas manquer nous aussi , ces instants un peu "folkloriques".
... Et puis, c'est le feu vert , le départ d'une nouvelle saison, le premier emmêlage, avant même que la ligne touche le fond de l'eau ... il faut vite remonter, c'est plus sage ! ... Grrrr !!!
Je peste de colère ... En même temps, je toise mes proches voisins d'un regard territorial, je crois bon également de rajouter quels mots de Cambronne pour mieux encore signaler ma présence.
Et puis ça y est, c'est la délivrance !!!! ... je redeviens Zen , c'est merveilleux, "JE PECHE !!!" ... la nouvelle saison est enfin lancée.
... Inévitablement, je pense à tous mes copains , aux bons casse croutes partagés, ce sont toujours des moments joyeux et privilégier ... on va revoir nos secteurs de pêche et les développer encore.
... Mais surtout, on va pouvoir revivre des moments exceptionnels en communion avec dame nature.
Le moment est venu de tenter notre chance ... c'est les premières dérives , on retouche la plombée pour que la ligne passe plus proche du fond ... et puis, c'est la vision de la ligne qui marque un arrêt ????
... Première montée d'adrénaline ... je ferre ! ... et bingo !!!
C'est la première truite de la saison ... c'est une fario, de plus, elle est maillée ... sûrement la truite la plus importante de la journée , car elle lève la crainte de la bredouille.
... Je sors l'A.P.N , pour immortaliser l'instant présent ... on s'assure qu'elle est bien figée dans la boite à souvenirs ... C'est bon ! ... la voici !
Je teste l'eau , elle n'est qu'à 4° C , avec cette température, les truites seront sans aucun doute dans un état léthargique , elles ne nous pardonnerons pas l'à peu près.
On peut y trouver là une source de motivation supplémentaire pour se mesurer à elle, en tout cas, c'est mon cas !
... Il est 8h30, ma partie de pêche et plutôt bien engagée.
Mais les eaux sont claires et c'est la cohue ... Du coup avec Malika ont choisi de quitter les lieux pour des coins plus sauvages et tranquilles .
... Un petit casse croûte préalable et c'est reparti, sous une pluie fine.
Les eaux que l'on découvre sont légèrement teintées , c'est parfait , espérons que les eaux de pluie soient suffisantes pour faire monter la température de l'eau ... je teste pour me rendre compte, , elle est ici à 5°C .
... Me voici dans mes labyrinthes végétales , enfin, ils ne sont pas encore développés au maximum , ce sont des endroits à faire en début de saison, avant même que la végétation s'exprime davantage.
Ma première dans ces lieux ... je la ferais là-bas, dans la sous-rive, je suis tellement accaparé à savoir comment je vais l'amener à moi, que j'oublie de regarder dans mes rétros.
... Et plouf !!! ... je viens buter en reculant contre une pierre spectatrice, à ce moment-là, elle tendait le cou abusivement pour ne pas en perdre une miette , c'est bien ma chance !
... Me voici désormais le cul dans l'eau, mais je n'ai pas lâché la canne pour autant , rien qu'à l'idée de courir dans la vallée pour aller à sa rencontre , me l'a fait cramponner d'avantage.
... Cependant, ça réveille ... l'eau est rentrée dans mes cuissardes ... Quel bonheur ce bain de siège , j'ai bien peur que l'escargot soit rentré dans sa coquille et reste au chaud pour le reste de la journée .
... Ce n'est pas grave , si le besoin sans fait sentir je ferais pipi comme ces dames , l'important, c'est qu'il n'y ait rien de casser.
... Voici la responsable de ces faits
L'eau c'est de nouveau éclaircit, la pluie a cessé de tomber depuis un bon moment , du coup le fil coulisses mieux dans les anneaux.
... Côté pêche , j'ai un peu moins de chance avec deux décochés successifs , c'est vraiment plus compliquer en début de saison, enfin , ce n'est pas le début de saison qui en est la causse , mais cette période est souvent synonyme d'eaux froides , surtout dans notre région , avec ces reliefs enneigés ... et parfois, la fonte des neiges dure longtemp.
Alors, il faut élaborer des stratégies, de pêche pour tenter de sortir son épingle du jeu ....
tous simplement en choisissant les meilleurs endroits en fonction de la saison ... Tout ceci, en rapport avec les températures des eaux prospectées.
... Il y aura toujours des eaux qui seront plus chaudes que d'autres et c'est à cet endroit-là que les truites seront les plus actives ... et pendant l'été, ce phénomène s'inversera.
Voici la plus jolie truite de la matinée , c'est pour cela que je vais dans des endroits pareils en rêvant de la belle autochtone ... Celle-ci a de très belles couleurs entre bronze et vieux cuivre ... elle est superbe de beauté.
Le flux de ce petit torrent à changer progressivement , sûrement dû à la collecte des eaux de pluies de la vallée, elles arrivent avec force maintenant , à moins qu'il y ait une micro centrale en action en amont ?
... La température de l'eau n'est pas remontée pour autant ... Avec ces eaux très froides , l'oeil doit chercher à sélectionner des endroits ou la vitesse du courent est le moins violant.
Oubliez les grandes pentes et les eaux trop agités , mais gardez quand même un oeil sur les eaux tumultueuses, pour y détecter des amortis, ou un calme parfois très petit ... et là sur cette photo , il y en a pas mal.
Les bons poste à truites dans ces eaux glaciales sont bien souvent des endroits paisibles à l'abri des grands courants ... il faut aussi que la truite si sente en sécurité , pour être capable de fondre dans sa zone de replis en un temps recors, c'est même primordial.
A nous de ce mettre dans la peau d'un poisson cherchant des zones pour se dissimuler en cas de danger ou elle n'aura pas non plus trop d'efforts à faire pour se maintenir proche d'un courant nourricier
Cette belle avait trouvé refuge à l'abri d'une grosse pierre , les montés d'eau on cet avantage de marquer plus les coups ... et avec ces eaux froides, les truites ne peuvent pas luter longtemps contre ces courants puissants, elles n'en ont pas l'énergie nécessaire.
... Il faut donc se concentrer sur certains endroits où elles n'auront pas de gros effort à faire, tout en ayant un oeil sur cette manne de nourriture apportés par ces forts courants.
... L'épuisette me sera d'une précieuse aide pour allez "cueillir" la truite de belle taille , elle était passée sous une branche, poussée par les eaux vives.
Heureusement, les eaux teintées reviendrons à des niveaux normaux.
Une petite dernière avant d'aller retrouver Malika qui est montée dans un affluant en amont.
Elle a fait une bien meilleurs deuxième partie de pêche, certes pas facile, car le froid la tétanise ... Elle m'attendait bien sagement dans la voiture afin de pouvoir manger un bout et également, pour tenter de si réchauffer.
... Voici la photo de sa plus grosse truite .
Il est 13 heures, il est temps de rentrer pour se mettre au chaud , de plus nous sommes amplement comblés par notre ouverture, version 2015 ... cette matinée suffit à notre bonheur , tout en sachant qu'il y aura bien d'autres jours, afin d'y trouver de nouveau du plaisir et pour tenter d'apprendre encore.
... C'est vraiment super de pouvoir retrouver sa maîtresse ... surtout avec l'accort de madame ... je vous dis à bientôt pour d'autres aventures , il est temps maintenant d'aller me sécher et de profiter d'un bon café chaud ... bien au chaud.