Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Le jour "J" l'heure "H"

 

... Qu'ils sont longs ces derniers instants ! ... surtout quand on a du mal à trouver le sommeil .

... Comme  à son habitude, la nervosité me gagne, la peur d'oublier ou de casser quelque chose  est omniprésente.

... Et puis, le sommeil sonne ... Mais je suis éveillé depuis bien longtemps, "Cono ! "

... J'ai pêché toute la nuit dans mon imaginaire et je suis vanner d'avoir été l'acteur de tous les scénarios aux combien rocambolesques ... Espérons de ne pas vivre  un millième de ceux-ci pendant cette ouverture.

Nous sommes de très bonheur au bord de  l'eau pour ne pas  manquer  nous aussi ,  ces instants un peu  "folkloriques".

... Et puis, c'est le feu vert , le départ d'une nouvelle saison, le premier emmêlage, avant même que la ligne touche le fond de l'eau ... il faut vite remonter, c'est plus sage ! ... Grrrr !!!

Je peste de colère ... En même temps,  je toise mes proches voisins  d'un regard territorial, je crois bon également de rajouter quels mots de Cambronne pour mieux encore signaler ma présence.

Et puis ça y est, c'est  la délivrance !!!! ... je redeviens Zen , c'est merveilleux, "JE PECHE !!!" ... la nouvelle saison est  enfin lancée.

... Inévitablement, je pense à tous mes copains , aux bons casse croutes partagés, ce sont toujours des moments joyeux et privilégier ... on va revoir nos secteurs de pêche et les développer encore.

... Mais surtout, on va pouvoir revivre des moments exceptionnels en communion avec dame nature.

Le moment est venu de tenter notre chance ... c'est les premières dérives , on retouche la plombée pour que la ligne passe plus proche du fond ... et puis, c'est la vision de la ligne qui marque un arrêt ????

... Première montée d'adrénaline ... je ferre ! ... et bingo !!!

C'est   la première truite de la saison ... c'est une  fario,  de plus, elle  est  maillée ... sûrement la truite la plus importante de la journée , car elle lève  la crainte de la bredouille.  

  ... Je  sors l'A.P.N , pour immortaliser l'instant présent ... on s'assure qu'elle est  bien figée dans la boite à souvenirs ... C'est bon ! ...  la voici !

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Je teste l'eau , elle n'est qu'à 4° C , avec cette température, les truites seront sans aucun doute dans un état léthargique , elles ne nous pardonnerons pas l'à peu près.

On peut y trouver là une source de motivation supplémentaire pour se mesurer à elle, en tout cas, c'est mon cas !

... Il est 8h30, ma partie de pêche et plutôt bien engagée.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Mais les eaux sont claires et c'est la cohue ... Du coup avec Malika ont choisi de quitter les lieux pour des coins plus sauvages et tranquilles .

... Un petit casse croûte préalable et c'est reparti, sous une pluie fine.

Les eaux que l'on découvre sont légèrement teintées , c'est parfait , espérons que les eaux de pluie soient suffisantes pour faire monter la température de l'eau ... je teste pour me rendre compte, , elle est ici à 5°C .

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

... Me voici dans mes labyrinthes végétales , enfin, ils ne sont  pas encore développés au maximum , ce sont des endroits à faire en début de saison, avant même  que la végétation s'exprime davantage.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Ma première dans ces lieux ... je la ferais là-bas, dans la sous-rive, je suis tellement accaparé à savoir comment je vais l'amener à moi, que j'oublie de regarder dans mes rétros.

... Et plouf !!! ... je viens buter en reculant contre une pierre spectatrice, à ce moment-là, elle tendait le cou abusivement pour ne pas en perdre une miette , c'est bien ma chance !

... Me voici désormais le cul dans l'eau, mais je n'ai pas lâché la canne pour autant , rien qu'à l'idée de courir dans la vallée pour aller à sa rencontre , me l'a fait cramponner d'avantage.

... Cependant, ça réveille ... l'eau est rentrée dans mes cuissardes ... Quel bonheur ce bain de siège , j'ai bien peur que l'escargot soit rentré dans sa coquille et reste au chaud pour le reste de la journée .

... Ce n'est pas grave , si le besoin sans fait sentir je ferais pipi comme ces dames , l'important, c'est qu'il n'y ait rien de casser.

... Voici la responsable de ces faits

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 L'eau c'est de nouveau éclaircit, la pluie a cessé de tomber depuis un bon moment , du coup le fil coulisses mieux dans les anneaux.

... Côté pêche , j'ai  un peu moins  de  chance avec deux décochés successifs , c'est vraiment plus compliquer en début de saison, enfin , ce n'est pas le début de saison qui en est la causse , mais cette période est souvent synonyme d'eaux froides , surtout dans notre région , avec ces reliefs enneigés ... et parfois,  la fonte des neiges dure longtemp.  

Alors, il faut élaborer des stratégies, de pêche pour tenter de sortir son  épingle du jeu ....

tous simplement en choisissant les meilleurs endroits en fonction de la saison ... Tout ceci, en rapport avec les températures des eaux prospectées.

... Il y  aura toujours des eaux qui seront plus chaudes que d'autres et c'est à cet endroit-là que les truites seront les plus actives ... et pendant l'été, ce phénomène s'inversera.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Voici la plus jolie truite de la matinée , c'est pour cela  que je vais dans des endroits pareils en rêvant de la belle autochtone ... Celle-ci a de très belles couleurs entre bronze et vieux cuivre ... elle est superbe de beauté.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 Le flux de ce petit torrent à changer progressivement , sûrement dû à la collecte des eaux de pluies de la vallée, elles arrivent avec force maintenant , à moins qu'il y ait une micro centrale en action en amont ?

... La température de l'eau n'est pas remontée pour autant ... Avec ces eaux très froides , l'oeil doit chercher à sélectionner des endroits ou la vitesse du courent est le   moins violant.

Oubliez les grandes pentes et les eaux trop agités , mais gardez quand même un oeil sur les eaux tumultueuses, pour y détecter des amortis, ou un calme parfois très petit ...  et là sur cette photo , il y en a pas mal.

Les bons poste à truites dans ces eaux glaciales sont bien souvent des endroits paisibles à l'abri des grands courants ... il faut aussi que la truite si sente en sécurité , pour être capable de fondre  dans sa zone de replis en un temps recors, c'est même primordial.

A nous de ce mettre dans la peau d'un poisson cherchant des zones pour se dissimuler en cas de danger ou elle n'aura pas non plus trop d'efforts à faire pour se maintenir proche d'un courant nourricier

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 Cette belle avait trouvé refuge à l'abri d'une grosse pierre , les montés d'eau on cet avantage de marquer plus les coups ... et avec ces eaux froides, les truites ne peuvent pas luter longtemps contre ces courants puissants, elles n'en ont pas l'énergie nécessaire.

... Il faut donc se concentrer sur certains endroits où elles n'auront pas de gros effort à faire, tout en ayant un oeil sur cette manne de nourriture apportés par ces forts courants.

... L'épuisette me sera d'une précieuse aide pour allez "cueillir" la truite de belle taille , elle était passée sous une branche, poussée par les eaux vives.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Heureusement, les eaux teintées reviendrons à des niveaux normaux.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

 Une petite dernière avant d'aller retrouver Malika qui est montée dans un affluant en amont.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Elle a fait une bien meilleurs deuxième partie de pêche, certes pas facile, car le froid la tétanise ... Elle m'attendait bien sagement dans la voiture afin de pouvoir manger un bout et également, pour tenter de si réchauffer.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

... Voici la photo de sa plus grosse truite .

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

Il est 13 heures, il est temps de rentrer pour se mettre au chaud , de plus nous sommes amplement comblés par notre ouverture, version 2015 ... cette matinée suffit à notre bonheur , tout en sachant qu'il y aura bien d'autres jours, afin d'y trouver de nouveau du plaisir et pour tenter d'apprendre encore.

OUVERTURE DE LA TRUITE 2015  .  .  .

... C'est vraiment super de pouvoir retrouver sa maîtresse ... surtout avec l'accort de madame ... je vous dis à bientôt pour d'autres aventures , il est temps maintenant d'aller me sécher et de profiter d'un  bon café chaud ...  bien au chaud.

Commenter cet article

Pierrot 18/03/2015 16:57

Bonjour René comme d'habitude tu nous gratifies d'un superbe report de ton ouverture encore un coin bien sauvage avec des demoiselles qui donnent vraiment envie.
Juste un problème l'eau c'est pas dans les cuissardes qu'on la met c'est dans le pastis

VICKING38 18/03/2015 19:57

Salut Pierrot ,

Merci l'ami ! ... Cela se voit que vous abusez avec l'eau dans le sud , d'ailleurs c'est souvent bien plus sec qu'ici ... Personnellement, je n'en jamais dans le pastis , ça ne risque pas, car je n'aime pas du tout ce qui est anisé.

Mais toi et moi, je crois que l'on a une préférence pour le whisky , tu as vu comme nous sommes des gents bien, nous luttons à notre façon contre la sécheresse ... Dans le Sud, pour ce qui est de l'eau, les buveurs de pastis sont plus gourmands que les Canadairs.

Leo 18/03/2015 11:08

Slt René,

Je comprend la situation , s'est comme la charade dont je vais essayer de te faire deviné et dont tu aura la réponse en bas de page :-)

Mon 1er est un combustible solide ?
Mon 2 ème est un combustible solide ?
Mon 3 ème est un combustible solide ?
Mon 4 ème est un combustible liquide ?

Mon tout aurait pu être ta situation si par charité Malika t'aurait gratifié d'une agréable gâterie , alors quelle est la réponse ? (Malika) respect pour toi ce n'est qu'une devinette (lol) Bises ...
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.


Houille
Houille
Houille
Mazout !!!

Sans rancune !!!! Amitié

VICKING38 18/03/2015 11:22

Malika dit : que tu est un petit cochon ...Moi, je n'ai pas toutes ces infos, pour prétendre que tu as la queue en tirebouchon ??? (lol)

phil3665 17/03/2015 18:51

Salut René,

Quelle belle ouverture. Poissons superbes, cadre magnifique et météo capricieuse. Tout ce qu'il faut le jour de l'ouverture. Bravo pour tes photos toujours aussi limpides.

A+

Phil

VICKING38 18/03/2015 20:41

Ah, pour dériver, tu as dérivé ...tu as dérivé d'un étage, sous le message à Phil (mdr) ça vas que je t'ai retrouvé, chenapan ;)

Leo 18/03/2015 12:38

Ouarf ! ouarf ! Mdr !... Attention ça commence à dériver (lol) ...

VICKING38 17/03/2015 19:55

Salut Phil,

Merci, mais pour les photos, il faut en prendre plusieurs, quand on n'est pas un expert , c'est ce que je fait , après, tu as juste à faire le trie, car pour le reste c'est appareil qui fait tout !

J'en ai plein avec des gouttes d'eau sur l'écran, heureusement , j'ai eu la chance d'en avoir des potables pour mon CR.

@+ et bonne continuation

Leo 17/03/2015 18:00

Salut rené,

ben voilà qui est fait pour vous aussi, comme il fallait bien se lever tôt pour une ouverture méritée :-) Jolies truites et bravo à Miss Malika pour cette ouverture, t'a telle au moins sortie l'escargot dans la voiture pour le réchauffer (lol) ...
Bises à vous deux

VICKING38 17/03/2015 19:44

Salut Léo,

Mdr, quand j'ai retrouvé Malika à la voiture , elle était frigorifiée, j'ai crue qu'elle avait plus de cou tellement elle avait la tête enfoncer dans les épaules , elle claquait même des dents ... Alors, imagine , on n'est pas des sauvages !!!!! :( lol

@+René

Cypri 16/03/2015 21:49

Salut !
C'est toujours aussi agréable de lire tes récits agrémentés de belles photos.
Voilà quelques truites bien méritées dans des endroits idylliques (c'est à se demander comment tu arrives à les dégoter...).

Halieutiquement;
Cypri07

VICKING38 16/03/2015 22:12

Salut Cypri

C'est tous de la chance, il suffit d'arriver aux bords de l'eau et de crier à taaaaaaable ;) par contre je garde un peu de mystère pour ce qui est des repas (lol)

@+René

truitepassion.over-blog.com 16/03/2015 21:23

Salut René ,
cela fait du bien de retrouver ces endroits magiques .
Ce que vous avez pêcher est magnifiques et je vois que vous avez réussi , bravo à vous deux .
Une pointe d'humour dans ton récit qui ma bien fait sourire .
La saison est maintenant lancé on va enfin à nouveau pouvoir partager quelques bons moments
@+ Mon ami
La bise à Malika
Serge

VICKING38 16/03/2015 22:00

Salut Serge,

Je crois que l'on a bien fait de changer de place , car à partir d'une certaine heure il y a trop de monde , cela nous permet juste de mettre tous nos sens en éveilles, avant de partir sur des spots plus complexes , mais plus gratifiant aussi , je sais qu'à ces endroits-là ce n'est pas pêchable de partout et qu'à tous moment on peut rencontrer une belle surprise et rien que cela ça vos bien le détour ... et surtout ces des spot qui sont complètement délaissées à l'ouverture , il y a peu pas de fréquentation... l'erreur que j'ai fait c'est de ne pas avoir pris avec moi mon waders , car je ne suis pas tombé une , mais deux fois dans l'eau , les cailloux étaient trop glissants et avec les cuissardes , ce n'est pas le trop pour être dans l'eau (afin par chez nous) , il me semble que par chez toi on a un meilleur grip sur les pierres qui ne sont pas les mêmes à certains endroits

@ bientôt Serge avec 3 bises à vous deux ;)

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog