>>> Mercredi le 03/09/2014
BIARRITZ
Bienvenue au paradis des surfeurs.
C'est une des images forte que j'en avais.
... Mais on y trouve également des stations balnéaires des plus célèbre de la Côte Basque.
Cette très belle ville située au bord de l'océan Atlantique a de superbes plages de sables fin, son bord de mer est réputée pour ces grosses vagues qui en font le berceau du surf en France.
Elle fut d'abord un port de chasse à la baleine , mais les cétacés désertant de plus en plus le golfe de Gascogne , feront que cette activée ' arrêtera définitivement en 1690.
C'est bien après que la localité connaît un bouleversement économique à l'avènement des bains de mer (au XIXe siècle)
La ville est superbe ! ... ça sent la luxure.
... La gourmande cherche ici quelque chose de bien précis pour une double raison : le patron fait partie la famille à Malika et il vend des glaces qu'il fabrique, il y a bien là une double raison d'aller à sa rencontre sans trop tarder.
Quel bonheur de voir toutes ces variétés de glaces à l'étale avec ces chaleurs de septembre , on apprécie d'autant plus qu'elles sont vraiment bonnes ces offrandes du glacier Léonard ... Merci
Non loin de là ... sur une place qui domine le vieux port , l'église Sainte-Eugénie.
Je suis impressionné par les superbes voûtes réalisées en briques ... Un véritable travail d'artiste.
Pendue au plafond , il y a un trois mat , je pense que ces dû aux croyances des marins qui sont également très superstitieux.
... Les marins implorent les bonnes divinités, pour conjurer les mauvais sorts : ... ils redoutent en particulier les rencontres avec le mauvais temps, les mauvais relevés de filets, les naufrages , les avaries , mais aussi les maladies, sans invoquer le pire.
Nous sommes maintenant sur l'Atalaye qui signifie "promontoire" en basque ... c'est d'ici que l'on guettait l'arrivée des baleines.
... Une trés belle façade maritime sur l'océan Atlantique longue de 4 kilomètres ... c'est parti pour la balade, le soleil est rayonnant et il fait encore trop chaud pour envisager une baignade maintenant et pour être franc notre envie de découvrir est loin d'être assouvit.
Le Rocher de la Vierge est en vue, il a une forme en coque de navire ... il est incontestablement l'un des symboles de la ville de Biarritz.
... La Vierge sur son sommet est un hommage aux baleiniers revenus sains et saufs après une tempête.
... C'est un point de vue superbe ... d'un côté, la Grande Plage et de l'autre, la Côte des Basques avec les Pyrénées à l'horizon ... bien évidemment, il faut pour cela que le temps soit clair pour bien discerner ces reliefs montagneux.
De ce côté la plage du Port Vieux.
La Petite plage au fond de la crique est très fréquentée , plus rassurante , car elle est abritée des vents et des grosses vagues ... Peut-être à tout à l'heure.
La Villa Belza.
Juchée sur la roche du Halde, elle avance sur l'océan telle l'étrave d'un navire ... longtemps à l'abandon suite à un incendie , elle a été rénovée récemment par un promoteur, pour être vendue en appartements.
Retour en arrière par cette même passerelle ... il est possible de traverser également grâce à un tunnel long de 75 mètres, creusé à l'initiative de Napoléon III en 1864.
J'avoue ne pas y avoir prêté trop attention , trop captivé par ce qui se passait devant mes yeux et enchanté de découvrir ce très bel endroit.
Le port des pêcheurs ... un lieu historique.
Aujourd’hui le port n’abrite plus que des bateaux de plaisance ou de pêcheurs amateurs.
Une cinquantaine de "cabanes" de pêcheurs ont été bâties, au départ, pour abriter le matériel de pêche.
Ces petites constructions typiques et pittoresques, les "crampottes", appartiennent à la commune qui ne les loue qu’aux résidents biarrots propriétaires d’un mouillage.
C'est un endroit très sympa pour flâner ... la restauration et les lieux pour le touriste y occupent une place très importante.
Vue sur la grande plage et la pointe Saint-Martin.
... Elle est dominée par son phare Haut de 73 mètres, sa portée peut atteindre jusqu'à 48 kilomètres... il est possible de le visiter, pour cela, il y a juste 248 marches à gravir.
Son emplacement marque la limite entre les côtes sablonneuses des Landes et les côtes bordées de falaises du Pays Basque.
La zone de baignades et la pratique de surf ont été souvent déplacées cette après -midi-là ... les raisons : les courants marins et l’état de la mer.
Malgré la surveillance accrue et les mises en garde des sauveteurs par le biais de leurs mégaphones, cela n'a pas empêché les interventions auprès de nageurs un peu trop aventurier ... heureusement sans conséquences .
Ce n'est pas un endroit sans risques, si on prend comme témoin les sirènes des pompiers.
Assez parler, maintenant place à la baignade, tant qu'à faire, je décide d'aller jouer avec les rouleaux de l' Océan Atlantique.
J'ai vraiment eu l'impression d'être à l'intérieur d'une machine à laver géante ... mais j'y étais très bien malgré une certaine appréhension au départ.
... Pour ce qui est de Malika l'eau n'était pas assez chaude , je crois qu'il lui aurait fallu une trentaine de degrés en plus ... Quelle frileuse !
Une petite vidéo pour compléter cette parenthèse maritime, en se disant à bientôt.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>>> Samedi le 06/09/2014
CHAMPIONNAT DU MONDE DE LA GARBURE D'OLORON SAINTE-MARIE.
Quelle ouverture d'esprit pour ce plat régional.
... La garbure est une soupe consistante d'origine béarnaise.
"la Garburade" est un concours qui a lieu tous les ans à cette période ... et je ne voulais pas rater l'occasion d'en savoir plus sur ce plat traditionnel du sud-ouest.
... Un concours duquel s'affrontent une trentaine d'équipes pour élaborer la meilleure garbure.
Il ne reste plus qu'à trouver l'emplacement , il suffit pour cela de se laisser guider par les fanfares et l'odeur de ces fameuses garbures qui mijotent déjà.
On prendra quand même le temps de donner un petit coup d'oeil sur la rivière qui traverse la ville , il y a beaucoup de truites en activités dans les bordures.
... Mais nous ne sommes pas en manque de pêche, nous y retournerons dès demain dans un endroit beaucoup plus sauvage.
Nous avions juste envie de voir ce gave d'Oloron qui prend sa naissance ici, à Oloron-Sainte-Marie ... de la confluence du gave d'Aspe et du gave d'Ossau ... Sa longueur est de 149,1 km.
Pour cette manifestation notoire des artisans et des producteurs locaux participent à cette grande fête et il y a de quoi faire savourer les papilles.
... Avec des gâteaux basques, par exemple ... ils sont fourrés à l'origine avec des cerises noires , mais on peut également remplacer par une crème pâtissière.
J'ai eu la chance pendant mon séjour de goutter les deux versions et à vrais dire, il est difficile de vous dire ma préférence ... je dirais que cela dépend du moment où ont les manges.
Il aurait été anormal de ne pas le retrouvé ici, car nous sommes sur les terres du Jurançon ... il en existe deux versions pour une même appellation : ... un liquoreux que je connaissais déjà et un plus sec et c'est Dédé le mari de Martine qui me le fera découvrir en premier.
... Quelle que soit la variante, c'est un vrai régal ... encore plus quand il est bien accompagné ... et j'ai eu également cette chance là aussi.
La commune à une activité fortement agricole (élevage, polyculture, maïs) et fait partie de la zone d'appellation de l'Ossau-iraty ... un fromage au lait de brebis, il a bénéficié de l'appellation AOC depuis l980.
Le pays basque est trés bien représenté : charcuteries, piment d'Espelette et toutes ces déclinaisons.
Il ne manque pas la confiture de cerises noir , c'est un vrai régale quand elle est conjuguée avec un morceau de fromage.
... En attendant les effluves culinaires embaument la place ... ça "Garbure" sec !
Oloron-st-Marie est aussi connue comme étant la capitale du béret basque.
L'entreprise Laulhère est à ce jour le dernier industriel du béret à fabriquer intégralement en France et elle est d'ici.
Revenons sur l'origine du béret basque : il est en fait béarnais. il fut avant tout une spécialité ossaloise (merci Marine64 pour cette remarque importante) ... Rendons donc à césar ce qui appartient à césar.
Ce sont les bergers de cette région qui, les premiers, l’ont tricoté avec la laine de leurs bêtes et feutré dans l’eau des gaves, obtenant ce couvre-chef remarquable qui les préservait à la fois du soleil, du vent et des intempéries.
Ce béret équipe de nombreuses armées y compris celle de la France.
... Dans le monde, notre béret est l'un des emblèmes de la France, au même titre que notre vin, notre baguette où également notre bonne vielle 2 CV.
De nos jours, si la taille et sa couleur varient selon les régions, il est devenu le béret de tous.
Et aujourd'hui j'ai la chance de trouver ma taille ... Cocorico , j'ai enfin mon béret basque.
Les vieux métiers d'antan nous ramènent à notre histoire et à notre patrimoine culturel.
... Les anciens ont beaucoup de plaisir à nous les expliquer en les faisant vivre.
Cette mécanique est une carde servent à peigner la laine de brebis pour mettre dans les matelas.
Les fileuses sont également de la partie.
... et voici le résultat de leurs travaux.
Le rémouleur aiguise les objets tranchants sur sa meule à eau ambulante ... c'est un métier qui m'avait fasciné à sa découverte dans ma tendre enfance, il faut dire que j'aime beaucoup les couteaux aussi.
Voici de balais de sorgho, ils ont l'air très solides, ils sont efficaces sur les sols irréguliers et abrasifs, mais je n'en ai plus l'utilité et Grenoble est réputé pour être une ville très plate. (mdr)
On pourrait facilement confondre la plante de sorgho avec celle du maïs, de part la ressemblance de leurs tiges et de leurs feuilles ... mais la ressemblance s'arrête là , car le maîs à un épis et le sorgho des graines , comme sur la photo.
Cette plante est cultivée soit pour sa fibre ... ou pour ses graines en fonction de la variété.
Pendant ce temps le jury s'affaire autour des marmites ... Qui sera le prochain promu ?
Les bandas rythment la fête en couvrant les débats.
... Les groupes folkloriques ne s'en laisse pas compter.
... Pendant ce temps, il est toujours possible de déguster encore.
J'ai découvert ici les cochons gascon ... Les charcuteries qui en découlent ont vraiment un goût exceptionnel.
... Bien que je manque de comparaisons à ce niveau-là , ce producteur mérite vraiment d'être connu pour le plaisir qu'il m'a apporté , ces produits sont d'une excellence rare.
En attendant nous n'avons pas eu la possibilité de goutter ces fameuses garbures, ni de connaître le lauréat 2014.
... Pour info : ces garbures ne sont pas destinés à des fins commerciales, mais offertes à des bénéficiaires d'oeuvres caritatives qui viendrons se joindre à la fête de ce soir ... ils partageront ces garbures autour de grandes tables, décorées aux couleurs des équipes ... (bravo)
Pour ce qui est de nous, nous avons dû partir, mais j'ai quand même récupéré la fameuse recette de la garbure d'Oloron-saint-marie ... et là voici :
RECETTE DE LA GARBURE D'OLORON SAINTE-MARIE
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
4 à 6 L d'eau (si possible eau de source)
5 à 6 pommes de terre (d'Aydius ou Beauvais de préférence, ou autre variété qui se détache à la cuisson)
1 jarret de jambon séché
4 manchons de canards confits pour la garbure et un manchon par personne pour accompagnement
1 chou cavalier ou autre chou vert
4 oignons (variété douce comme celui de Trébons)
3 gousses d'ail
1 navet
2 cuillères à soupe de graisse de confit
Herbes aromatiques (thym, marjolaine)
Sel, poivre moulu frais ou piment séché
250 grammes de haricots de maïs.
Préparations Préliminaires :
Mettre le jarret de jambon à cuire seul dans un faitout pendant 1 à 2 heures à petite ébullition avec de l'eau non salée. L'eau sera jetée en fin de cuisson. Couper le chou en quatre, enlever les grosses côtes. Ne garder que la partie tendre. Faire blanchir à part (l'eau ne sera pas utilisée). Faire tremper les haricots maïs s'ils sont secs. Tailler les oignons en lamelles, les faire fondre avec un peu de graisse de confit. Couper 1 ou 2 carottes en rondelles et les faire revenir avec les oignons.
Cuisson :
Prendre une grande marmite à fond épais. Placer à l'intérieur le jarret de jambon (le camalhou en béarnais), les oignons fondus, les carottes rissolées, les haricots de maïs et 2 gousses d'ail dégermées. Ajouter l'eau. Saler. Laisser cuire doucement environ 2 heures en écumant régulièrement à la surface. Ajouter ensuite les pommes de terre, le chou blanchi ainsi que les manchons de canard dégraissés auparavant à la poêle. Couvrir et laisser mitonner tout doucement environ 1h30. En cours de cuisson, vérifier l'assaisonnement et le rectifier si nécessaire. En fin de cuisson - un quart d'heure environ- préparer une "aillade". Hacher 2 petites gousses d'ail dégermées. Les faire blondir dans un peu de graisse de confit et ajouter le tout à la garbure.
Cette recette a été aménagée par Henri COMBRET, auteur et éditeur de l'ouvrage “La révolte du Terroir“, pour le Championnat du Monde de la Garbure d'Oloron- Sainte- Marie.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour sur cette fin de soirée programmée :
Nous avons dû partir, car nous étions invités à quelques kilomètres de là chez Michelle et Sylvain.
Michelle et Sylvain , c'est la tête et les jambes ... deux amoureux de la montagne ... et on admire beaucoup ces deux super-actifs.
Ils ont fait partie de plusieurs expéditions montagnardes et pratique encore très régulièrement (via ferrata , randonné , alpinisme)
Je suis impressionné par leurs énergies débordante et ceci à plus de soixante-dix printemps , quelle santé !
Mais je sais aussi qu'être en forme n'est pas un dont de la nature , mais relève de l'investissement personnel associer à la volonté d'entreprendre.
On prendra tranquillement l'apéro dehors, accompagné d'un superbe Jurançon des familles , puis on s'installera dans cette ravissante demeure devant le feu à l'âtre , j'adore ce type d'univers.
Michelle est extrêmement douée aux fourneaux , mais je crois que c'est la signature de la région ... il y a vraiment une grande concentration de cordon bleu par ici, ou alors j'ai eu la chance de partager la table qu'avec les meilleures cuisinières.
Malika n'hésitera pas à se rapprocher du feu qui crépite dans l'âtre à ciel ouvert , quel bonheur de vivre de telles instants.
... Mais encore une fois il a fallu partir , car le lendemain était programmé pour une partie de pêche aux aurores ... merci pour ce bon moment passé en votre superbe compagnie.
... En attendant je vous propose de revoir des images de la Garburade d'Oloron-sainte- marie.
Ce n'est pas fini ! ... voici des images complémentaires , avec cette fois-ci les lauréats 2014
... Merci à l'auteur de cette vidéo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
>>> Mardi le 09/06/2O14
POT DE DEPART ET DEDICACE
Nous voici arrivé à la vielle du départ , comme le temps a passé trop vite ! ... il faut dire que ce fus très intense et ceci dans tous les sens du terme, enfin pour nous c'est cela les vacances , glander en duo ou en solo ce n'est pas trop notre tasse de thé et pas besoins de faire tous ces kilomètres pour cela.
Pierre a eu la gentillesse de venir nous rejoindre pour ce pot de départ et nous sommes ravis de partager un moment supplémentaire avec lui.
... Ces moments délicieux n'ont pas de prix , c'est du pur bonheur à mes yeux et je voudrais également en profiter pour remercier Christophe que l'on voit sur cette photo et qui a été aux petits soins pour nous pendant ce séjour.
Ce soir il a enfilé le rôle du barman , il est aussi à l'accueil, à la maintenance.
... En fait, il est l'homme de toutes les situations, les hommes comme Christophe sont extrêmement rare de nos jours ... très prévenant on peut vraiment compter sur lui , il a eu le dont de nous rendre ce séjour encore plus beau, c'est également en vrai guide touristique , il doit bien avoir des défauts , mais a vrais dire je cherche encore.
Pierre n'est pas venue seul pour fêter ce pot de départ , il est venu avec son nouveau livre que vous pouvez retrouver >>> ici
Un livre qu'il nous dédicacera très gentiment avec des mots touchant ... des mots qui nous vont si bien.
La discussion se prolongera sur le parking comme si personne ne voulait mettre un terme à ce séjour qui restera gravé à tous jamais dans ma vie de petit pêcheur heureux.
En conclusion, je voudrais en profiter pour vous remercier , vous qui avez largement contribué à notre bien-être pendant ce jour dans le 64 ... et croyez le , nous ne sommes pas prêt d'oublier ces moments,
... J'ai eu la chance de passer du temps avec toutes les personnes que voulais voir , même les plus improbables,
Avec un peu de recule je ne sais toujours pas comment vous remercier ... que de souvenirs emmagasinés pour notre séjours halieutique 2014, c'était inespéré.
Merci encore à vous tous.