Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

... Dans une  Vallée  de montagne d'un autre temps.

 

... C'est parti pour une   vallée secrète du massif du Taillefer ... un endroit caché et méconnue du grand public ou séjournent des merveilles de paysages et de  patrimoine montagnard.

 ... Départ de bons matins , direction le hameau du Mollard sur la commune de Lavaldens.

 ... Le panneau "les Hormes"   situé près du parking indique le départ et la direction à suivre en longeant  la Roizonne ... Le sentier part sur la droite en passant entre les quelques fermes ... Une odeur de lard fumé se dégage de l'une d'elles  et me rappelle inévitablement ma contré natale.

 ... Cela me donne déjà envie de casser la croûte ... j'imagine le jambon pendu derrière la porte de la grange  .... mais il faut suivre les flèches jaunes.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 Itinéraire depuis Grenoble (environ 55 km, en ~ 1h10 mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > A votre arriver à l'Alpes du Grand-Serre > Prendre à droite, en direction de la Mure > Traverser le village de Fontagneu > A 1.5 km, sur votre gauche, garez-vous sur le parking ... Près d’une stèle et de la pancarte du Mollard, qui elle, se trouve juste avant l’abri bus en bois.

"Il existe un autre itinéraire, en venant par la Mure" ... (nombre de kms similaires)

 

Départ de la randonnée : les Hormes (Alt.983m)

Durée  montée : 3 h  par le trajet A1 ... et retour par le trajet A2

Distance de la montée : 7 km 200

Durée totale de la randonnée : 5 h 40. 

Distance AR : 14 km 400

Dénivelé : 1050 m 

Cartographie : IGN 1/25000° - 3336OT- La Mure / Valbonnais (en compagnon)

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

... La pente se redresse et grimpe de manière régulière sur une piste savamment empierrée par les anciens habitants de la vallée.

... Canaux d'irrigation et torrent bordent le chemin qui nous conduit en direction des battisses de Rif Bruyant que l'on atteint après une bonne demi-heure de marche. 

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

Premier constat : l'endroit désert, tombant en décrépitude lors de mon dernier passage, il y a quatre ans,  semble avoir fait une cure de jouvence.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 ... Riche de son passé minier ... Les matheysins de l'époque avaient bien souvent deux professions ... celle de mineur et celle de paysan.

... Ainsi la plupart vivaient dans des fermes où l'on trouve toutes sortes d'habitat typique de la vie paysanne : granges, étables et écuries, elles  sont très répandues en Matheysine.

 ... Celle  du rif bruyant étaient des batisses  avancées, plus proche de la montagne et des troupeaux ... et elles servaient  pour toutes ces raisons  à des fermiers qui y   vécurent succéssivement  à temps complet.

... Il  y avait aussi à proximité des grottes fraiches , elles  servaient de caves à fromages où étaient affiner les fromages de Lavaldens ... Un fromage à pâte persillé, qui était autrefois fait à partir de lait de vache et de chèvre.

... Ces caves d’affinages ce sont éboulés, mais la remise en état à sauver ce patrimoine et se savoir faire d'antan ... ce fromage et devenu  beaucoup plus rare et n’a guère maintenant qu'une vente locale.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 La grande gentiane jaune est très présente sur cette partie du parcours. .

.. Elle peut vivre 50 ans, mais elle met quand même 10 ans pour fleurir la première fois.

... C'est surtout ces racines qui sont utilisées dans la confection des apéritifs, par exemple pour la Suze, la Salers, l'Avèze, le Picon, sans oublier les liqueurs du même nom que la fleur.

Côté médicinale : sa racine s'emploie en décoction . Elle a des propriétés apéritives, digestives et fébrifuges.

... Avant la découverte de la quinine, elle était employé pour lutter contre le paludisme.

 Elle partageait le bord du chemin avec la fleur à clochette ... La digitale jaune  ... Cette plante contient de la digitaline, substance toxique, utilisée pour le traitement des insuffisances cardiaques.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

...  A  1630 m d’altitude ...  petite  pause, au  refuge O.N.F du Rif Bruyant.

... Il est ouvert,  mais non gardé  ...  autorisation d' y dormir une nuit. mais pas plus.

Places pour dormir :  8 à 10 places.

Confort : Un poêle, une table, banc, meubles

Couchages à l'étage (matelas)

Cette jolie petite maison de pierres a bien failli ne plus jamais accueillir personne suite à un gigantesque éboulement d'un morceau de montagne   sous le massif de la Grisonnière (les Orlets)  il condamna l’accès à la vallée en 2003 ... Il fallut attendre  la stabilisation du site pour que les randonneurs retrouvent l'a voie qui permet  de retrouver  les sentiers des lacs et du Coiro.

 ... Mais revenons à la rando : après la cabane, on se retrouve avec deux possibilités, par la gauche ou par la droite ... la droite permet d'arriver par le dessus des lacs ... C'est cette direction que nous prendrons.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

... Préalablement nous  traverserons  le torrent et à la sortie du bois nous tomberons nez à nez avec un chamois qui s'abreuvait dans celui-ci ... le moment est furtif , car l'animal sauvage ne tardera pas à reprendre de la hauteur.

... Malika tentera une photo au juger et il apparaît sur la prise de vue à gauche du grand bouleau.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

  Nous en verrons quatre autres dans la combe de la grande montagne ... il y en a trois sur cette photo ... Je pense une maman et ces deux grands jeunes ?

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 L'ascension se termine, on arrive  au point culminant de la randonnée ...  le Collet du lac à une altitude de 2029 m.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

Vue magnifique  et plongeante sur les lacs  qui se trouvent prisonnier  dans un cirque profond.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

... On finit par arriver aux lacs en longeant le sentier le long d'une paroi abrupte.

Altitude : 1955 m

Superficie du grand lac : 1 ha

Profondeurs : 6 m

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 La partie de pêche commencera de bonheur ... mais je ne verrai pas l'ombre d'un poisson avant que le soleil se pointe sur les lieux ... à noter quand même, que dans l'obscurité m'a vu n'est pas non plus une référence.

... La partie de pêche s'animera par la suite ... mais la technique employée enchaînera les prises de trop  petits.

... Alors, las de ce constat, je passerai à autre chose  ... Mon but n'est pas de scorer à tout prix , mais plutôt de rechercher les plus gros.  

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 (Salvelinus fontinalis) ... Ce sont des saumon de fontaine ... On l'appelle  aussi, omble de fontaine ou truite mouchetée 

Malgré son nom, il n'a rien à voir avec le saumon, c'est un poisson originaire d'Amérique du nord (importé en 1884)

Sa robe vert-bleuté  est ponctué des taches rouges et bleues. D'autres taches vermiculées jaunes pâles ornent la partie supérieure de ses flancs, deux bandes rouges plus ou moins claires agrémentent son ventre et de magnifiques liserés blancs crèmes viennent se placer sur le bord antérieur des nageoires pelviennes, pectorales et anale

... Il est parfois confondu avec l'omble chevalier qui lui n'a pas de point rouge et de dos vermiculé , ce dernier  est également plus longiligne ... et glisse comme une savonette dans les mains. 

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 Le saumon de fontaine à une tête très trapue et une bouche très largement fendue, surtout chez les mâles, elle arrive bien au-delà du bord postérieur de l’œil ... Ces nageoires sont bien développées, c'est un puissant lutteur.

Il s'agit essentiellement d'une espèce de pisciculture, sa longévité est de 3 à 5 ans et la maturité des géniteurs est donc précoce. Il se reproduit sur des zones de graviers, dans des eaux vives. La ponte a lieu entre octobre et janvier. Le saumon de fontaine se nourrit surtout d'invertébrés, mais aussi de poissons pour les adultes de grandes tailles.

... Voilà pour la présentation ... L'omble de fontaine peut être trouvé en été à haute altitude (2280 à 3205 m) ... mais une étude sur ses habitats hivernaux a montré que pour éviter les zones trop prises par la glace, il descendait si nécessaire en automne un peu plus bas dans le bassin versant où il reste actif durant l'hiver (Durant cette période il sélectionne des habitats où le courant ne dépasse pas 15 cm/s ou moins (mesuré en période d'étiage d'été) et des eaux plus profondes, mais il ne semble pas rechercher un type de substrat particulier .... cependant la majorité de nos lacs de montagne  sont déconnectés du réseau hydrographique et n'offre donc pas cette possibilité à ces  poissons.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 ... Me voilà maintenant dans l'eau pour me rafraichir les mollets qui ont bien travaillés pendant toute cette ascension.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 ... Après avoir mangé, je partirai pour explorer comme j'en ai bien souvent l'habitude et voir si je peux ramener d'autres images ... ici le petit lac , il est bien plus froid que le grand, car sous la fonte directe des sommets enneigé.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 ... Le plus grand des deux lacs , avec la montagne qui le domine, elle s'appelle "le Château des Lacs" .... On aperçoit la chaine du Vercors , tout au fond en arrière-plan, entre les deux massifs.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 J'écourterai la balade , pour redescendre rapidement au fond de cet entonnoir géant , car je sens qu'un bon moment de pêche et en train de ce profiler ...  enfin si je me  réfère à Malika qui s'y emploie au bord du lac.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 ... Avec à la clé quelques beaux poissons ... toujours des saumons de fontaine.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 Milieu d'apres midi, tout ceci c'est largement calmé depuis un bon moment , mais on profitera encore du cadre et de sa tranquillité sous un soleil radieux et appréciable.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

...  Depuis le fond du lac ce décidera le  moment du retour, direction  le sentier en lacet pour faire la boucle   en longeant le torrent sur un chemin pentu ,  avec en bonus une superbe vue sur les reliefs.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 Il faut songer à traverser le torrent du rif bruyant (rif signifie, un torrent) pour regagner la forêt sur un sentier en balcon, un endroit que Malika n'aime pas trop , où il faut quand même rester vigilant sur cet endroit exposé ... c'est par là, que l'on rejoint le sentier  de la montée, il  se situe au-dessus de la cabane O.N.F ... pour fermer la boucle et reprendre le chemin de la descente. 

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

  Des fleurs ... mais aussi des papillons, tous ne se laisserons pas photographier ... le premier sur une knautie et le second sur un lys martagon.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

L 'Œillet de Montpellier ... Ces fleurs à pétales frangés peuvent être blanches ou rosés.

La légende dit qu'il y a bien longtemps, Dianne la déesse de la chasse, avait fait arracher les yeux d'un berger pour jouer avec ...  Une fois lasse de ce jeu, elle laissa les yeux sur le bord d'un chemin et partie  à d'autres occupations ... De ces yeux poussa de petites fleurs : les oeillets.

... Cette petite histoire explique pourquoi, dans le langage des fleurs, l'oeillet est le symbole de la passion.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

Un autre oeillet.

...   L'oeillet à delta et ces fleurs très lumineuses qui se reconnaissent  à leurs  bandes rouges sombre près du centre de ses fleurs ... elles sont également ponctuées de petites tâches blanches.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 Une dernière photo sur le sentier qui serpente dans les prairies, avant de nouveau renter dans les sous-bois.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 On retrouve les maisons du rif Bruyant cette fois-ci  avec plein de vie.

... Restaurée, elles sont devenues un gîte étape sur la montée, à environ une  quarantaine de minutes de marche du départ.

... Ne cherchez pas de route pour y accéder en voiture , il n'y a qu'un sentier empierré.

... Maison suspendue , yourte, ceci dans un endroit pittoresque avec un accueil digne de ce nom, vous passerez un moment dépaysant qui ne s'oublie pas.  

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

Pour tous renseignement  ou réservation ... l'endroit s'appelle : le Rivobruenti tél : 06.17.96.62.97

... Pour ma part, je suis ravi que ces belles bâtisses montagnardes ne soient pas tombées dans l'oublie , car elles valent le  détour à elles toutes seules

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 La descente s'effectue en longeant le torrent fougueux, en ce qui me concerne , je trouve qu'il  rajoute du plaisir à la balade.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 ... avec en plus d'énorme campanules qui le borde.

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

Le hameau ou les poules nous accompagnerons pendant sa traversée .. Peut-être voulaient-elles recycler le reste de nos appâts ?

LES LACS DU RIF BRUYANT (Alt.1955m) . . .

 Une petite vidéo de cette balade exquise et à ma surprise pas très connue des bouquins de rando ... mais les trois heures de montée limite surement la fréquentation de ce site et c'est tant mieux ! (confidence d'un chamois, ce matin)

@ Bientôt ... et bon visionnage.

Commenter cet article

gilou26 31/07/2014 14:04

salut mon pote,encore une sortie randonnée en lac,en ce moment tu vas fort,je penses que toi aussi tu l'avais sous le coude,car le temps que l'on a depuis une semaine est exécrable,en tout cas de bien moments que tu nous fait partager et je t'en remercie,car avec toi et pierrot je rêve un peu.

VICKING38 31/07/2014 22:09

Salut mon z'ami Gilou26,

Oui je l'avais sous le coude ... c'est jouissif de te faire rêver avec ce sale temps ... il y a un dicton qui dit après la pluie vient le beau temps ...même s'il pleut , remarque toi ,tu t'en fous, tu vas quand même à la pêche

...Sauf que l'a, il faut faire attention et jeter l'enclume ...

@+ René

David 31/07/2014 06:45

Hello,
En effet le 18 juillet fut beau et vous avais eu de la chance côté météo. Je suis surpris de la taille des poissons. Elle est plutôt imposante sans toutefois être des baleines. Le wk dernier nous étions a la

VICKING38 31/07/2014 21:56

Salut David,

j'espère que vous avez passez superbe moment, à la .... (mdr)

Pour les poissons , le lac n'est pas trop haut ,c'est un lac pelouse , donc avec des insectes ...et aussi beaucoup de vairons ce qui facilite la croissance des poissons.

@+ René

Pouic 30/07/2014 21:31

Bonjour René,
Une très belle rando dans une superbe région très bien mise en valeur par de belles photos.
Merci de nous l'avoir présentée.
Gérard

VICKING38 30/07/2014 22:56

Salut Phil,

... C'est seulement la deuxième fois que l'on va sur ces lacs, mais cette fois-ci je pense avoir découvert leurs univers un peu plus .

Ma dernière visite ici remonte en 2010 et j'ai mis beaucoup de temps avant de les localiser , car je savais juste, qu'ils étaient à faire , mais j'avais oublié leurs noms.

C'est vraiment une belle balade , varié , changeante et tranquille , de plus sur le retour il y moyen de prendre du bon temps au gîte étape ... que du bonheur cet endroit en pleine nature

Merci pour ta visite...et surtout soigne toi bien , tu vas peut-être sortir ton étaux plutôt que prévu cette année ... en attendant on te souhaite un bon rétablissement.

@ bientôt

phil3665 30/07/2014 22:25

Salut René,

Je dois bien t'avouer que je ne connaissais pas ces lacs. Ils sont merveilleux, ce sont comme des émeraudes. Vraiment une belle balade que vous m'offrez.
Merci à vous 2 pour ces images. Bises

Phil

VICKING38 30/07/2014 22:05

Bonjour Gérard,

J'ai la chance d'être dans une belle région et croît moi, il y a de quoi faire ... je tente de la découvrir chaque année un peu plus , également sur le plan halieutique, j'ai du plain sur la planche pour quelques années ... ceci dit, je m'en fous j'ai le temps !

Merci pour ton passage par ici.

@+ René

Martine 64 30/07/2014 19:20

Salut René,
Je ne trouve plus rien à dire !!!! c'est toujours aussi beau , les paysages, la faune , la flore ...... et les poules !
Bisesssssssssssssssssssssssss

VICKING38 30/07/2014 19:36

Coucou Martine,

... Les poules >> les œufs, le lard, le fromage , il manquait plus que trouver un dessert pour un repas complet.

BISESSSSSSSSSSSSSSS @+

Leo 30/07/2014 14:35

Salut rené,

toujours aussi belles nos montagnes, j'ai l'impression que vous n'étiez pas trop nombreux sur les GR , les touristes ne doivent pas être foule , vu la météo de ce mois de juillet !
Encore de belles images et la vidéo qui montre en live la beauté des lieux !
merci du partage ! Bises à Malika
@+leo

VICKING38 30/07/2014 16:56

Salut Léo,

Nous avons vu 4 personnes sur le GR et nous sommes quand même en période de vacances, de plus il fessait très beau ce jour-là , mais cette rando date déjà , nous l'avons faite le 18 juillet.

... Il ne fessait pas très chaud au fond de cette cuvette le matin : 2 polaires, 1 tour de coup, des gants étaient insuffisant , le soleil est rentré dans le cirque qu'à partir de 10 heures ...

Heureusement il nous a réchauffé par la suite , il était même très agréable dans ce joli cadre et nous étions que nous deux pour en profiter ... et seul les bruits de la nature étaient là pour nous accompagner.

@+ rené ... avec les bises de Malika

JF 30/07/2014 09:40

Super votre reportage, cela donne envie
JF

VICKING38 30/07/2014 10:52

Salut JF,

il faut juste se tenir prêt et attendre que la météo soit plus clémente et surtout pas rater les occasions avec ce temps,

... Remarque, si on a un bon mois de septembre en compensation , cela ne me dérange pas ... bien que les journées à ce moment-là serons beaucoup plus courtes ... mais normalement on sera mieux entraîné alors pour compenser on montera plus vite (ou pas)

Tout ça pour te dire que l'envie nous l'avons, mais à l'arrivée c'est la nature qui décide ... le reste n'est qu'hypothèses.

@+ René

pappy-jeff 30/07/2014 07:20

Bonjour à vous
Voici encore un reportage qui m'a tenu en haleine le temps de sa lecture
Vraiment une belle rando, la faune et la flore décrite par vous deux c'est comme un dictionnaire de connaissance, que l'on regarde n'importe quelle page il y a toujours matière à s'instruire
Merci pour ce partage
A+

VICKING38 30/07/2014 09:02

Salut PP-J ,

Nous avons été gratté par tout ce qui nous entoure , moi-même je suis rentré plus riche, car j'y ai découvert des choses et également des personnes sympathiques ou l'on a pu échanger autour d'une boisson rafraîchissante ... un instant inoubliable sur le bord d'un chemin,c'est ce que l'on appelle passer une bonne journée.

Aux plaisirs et @+

Pierrot 29/07/2014 18:35

Bonjour a vous deux.
Merci pour la rando me plairait bien a moi de la faire il y a tout ce que j'aime les lacs superbes des animaux des fleurs un vrai paradis et la petite maison qui donne envie de s'y arrêté manger et pourquoi pas y dormir.
Pour le torrent ça fait du bien aux pieds un peu d'eau fraiche.
Encore merci pour le report.
Bonne soirée,demain c'est mon tour départ 3h30 du matin avec mon fils.
Pierrot

VICKING38 29/07/2014 20:03

Salut Pierrot,

cet endroit ne manque pas de verdure et de fleurs, il faut dire aussi qu'elles ont pas mal d'eau en ce moment

... Le gars qui a restauré les bâtisses et le nouveau propriétaire ,elle il est doué ,aussi bien en bricolage, qu'en cuisine , il fait ces terrines l'hiver , mais également son fromage, de plus il est très sympa et il mérite d'être signalé ... il reste là toute l'année et il a de quoi s'occuper, même en cas de non passage.

Quand je le peux je mets mes guibolles dans l'eau froide, ça leurs fait du bien ... c'est le principe de la cryothérapie !

Bonne balade pour demain avec le fiston , on est pareille pour cette rando on a fait la même chose , sauf qu'il a fallu attendre un peu dans la voiture pour pas commencer dans le noir.

@ Bientôt et bonne balade.

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog