La vie vous fait parfois de sacrés cadeaux !
.... Dans mes rêves les plus secrets il y a tous mes amis pêcheurs , un torrent impétueux et des poissons suffisamment malins pour qu'ils nous donnent matière à réflexion.
Il y a aussi le partage d'un bon casse croûte pris en commun dans la nature, avec des discutions qui pourraient ne jamais finir sur cette passion qui nous rassemble.
Hélas, toutes les personnes que j'estime et qui ont mon admiration n'étaient pas là , mais il y a eu ce moment partagé inoubliable , que je n'envisageai même pas dans mon rêve le plus secret.
... La vie vous fait parfois de sacrés cadeaux : comme partager une tranche de vie avec un monument de la pêche au toc en France.
Je vais donc commencer par remercier notre ami Serge (truite-passion) qui est à l'origine de ce moment de partage.
Initialement prévu dans l'Isère, cette rencontre a eu lieu dans la Drôme pour des raisons climatiques lié aux fortes précipitations de ces derniers temps.
Notre stratégie de pêche a donc tenté de choisir des endroits un peu moins "démontés" ... Et voilà ce que l'on a découvert en arrivant sur les lieux ... Avouez que ça pousse fort !!!
Mais soyons positifs, cela aurait pu être pire, les eaux ne sont pas boueuses.
Puisque l'on est là, on va tenter tous de même notre chance ... En cherchant bien dans les bordures.
... Malgré ces eaux déroutantes, le poisson n'a pas quitté les lieux pour autant .... Voilà un poste type où il peut avoir trouvé refuge , de plus il est accessible.
Et voici ma première , visiblement elle avait encore fin , car je suppose que les truites ont dû ce caver avec toute cette abondance de nourriture arrachée aux berges ou acheminées par les eaux de ruissellement qui sont sorties de leur lit avec cette abondance d'eau.
... Il est fort possible que cette journée ce révèle difficile au niveau pêche.
Il faut chercher pour trouver des berges accessibles , sans oublier de redoubler de prudence, car à certains endroits elles sont érodées par la puissance des courants.
... Le danger est permanent ... Attention aux faux pas, car le torrent est diablement fougueux , mais l'envie de sortir un poisson dans ces conditions rajoutent de l'adrénaline ... c'est un véritable challenge ... et j'adore ce boucan d'enfers.
Malgré tout cela, j'arriverai quand même à prendre une poignée de truites ... et voici ma plus grande.
Serge choisira de partir sur un petit affluant non loin de là, avec Ela (en plus ça rime)
Alphonse restera dans les parages , car il est bientôt l'heure de passer à table et cette petite session pêche est juste une mise en bouche ... les filles profiterons de cet instant pour se dégourdir les jambes dans le secteur.
... Quant à moi, j'arrêterai de pêcher seul , même ensorcelé par le torrent ... Car c'est une chose que je peux faire tous les autres jours.
... Je préfère partager avec Alphonse ces derniers instants de cette fin de matinée (même si je ne pêche plus)
Bien évidemment , j'observe le matériel d'Aphonse ... C'est une canne fil intérieur équipé d'un moulinet Peerless Bam.
... J'ai beaucoup de matériel de pêche , mais je n'ai jamais eu en procession une canne fil intérieur , elle a pour vocation d'être très pratique dans les endroits très encombrés ... Cependant, je pense que ce type de canne a ces limites pour lancer loin.
... Seulement voilà , que veut dire lancer loin ???
... Alphonse ne tardera pas à m'en faire la démonstration ... Un petit coup de poignet sec pour solliciter la nervosité de la canne et elle traversera sans problème pour aller pêcher la berge d'en face.
... Je pense qu'il faut quand même avoir une bonne dextérité et surtout une canne qui le permet ... également bien entretoisée ... mais je connais l'auteur de ce chef-d'oeuvre qui n'est autre Christophe Pacalet (toc passion) ... la référence nationale à ce niveau-là.
Viendra l'instant très convivial du casse-croûte pris en commun ... le moment des grandes discutions.
... A ma grande stupéfaction , les heures tourneront encore plus vîtes ... Cela n'a pas échappé aux filles qui ont envie de passer à autres choses.
Il est prévu un changement de zone pour cet l'après-midi ... Voici le profil du ruisseau ou Serge et Malika formeront le premier binôme sur ce lieu un peu moins turbulent.
Ici, il ne connaîtront pas l'ennuie.
... Les poissons ne sont pas repus et ils en veulent encore.
Le ruisseau par endroit est sorti de son lit, cependant on est plutôt sur la décrue ... (pour l'instant)
Serge se régale , il se sent plus en phase avec ce type de parcours.
... Voici une de ces prises.
Après ce morceau de prairie le ruisseau part dans une partie plus boisée.
... Beaucoup de petites et parfois il y a plus jolies.
Le binôme cumules les prises sans vraiment connaître de temps mort.
Le parcourt est parfois plus en devers créant des chutes et des contre-courants qu'il ne faut pas négliger.
... Car en cherchant bien dans les amorties ... aussi petit soient-ils ... c'est bien là, qu'il peut y avoir du beau monde à l'affut attendant le possible repas apporté par les courants.
Le reste du groupe passera son temps à la recherche de champignons.
... Pour ce qui est de ma part, la partie de pêche continue ... et je ferais équipe avec Alphonse, je crois rêver ... je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me pincer pour en être certain.
... Concours de circonstances, une guêpe me vaccinera l'oreille et la brûlure qu'elle m'infligera, estampillée "tu ne rêves pas" me maintiendra dans la réalité pendant toute l'après-midi.
Les premiers hectomètres de notre parcours boisée ce fait dans une végétation haute et bien fournit ... On touchera des petites pour commencer.
... Les touches ne sont pas très franches, parfois les décrochées nous propulserons les hameçons dans les branches, fait classique dans les périmètres restreins ... étonné , que ce cas de figure arrive aussi à Aphonse ... Mais si c'est possible !
... En voici une plus jolie.
Le ruisseau est très en eau , mais permet à certain endroit le passage à guai.
... Chacun progresse à son allure, bien que l'on fait en sorte de rester ensemble ... l'idéale est d'être de chaque côté de la berge pour prospecter correctement un maximum de postes ... tout en analysant qui est le mieux placer pour le faire ... et mieux en tirer profit.
... J'avoue que j'ai du mal à me concentrer sur ma partie de pêche ... j'observe beaucoup en pêchant ... pas pour savoir si Alphonse prend du poisson , car à ce niveau-là je n'ai pas l'ombre d'un doute ... mais plutôt combien de temps il passe sur un poste, comment il l'aborde ?
... Est-ce qu'il pêche tous les postes ou seulement les postes ou une truite est censée se trouver quand elle s'alimente ?
Il m'est difficile de ne pas faire le rapprochement avec l'homme qui pêche à mes côtés et celui que j'ai observé mainte fois dans ces vidéos.
... Je retrouve la même gestuelle ... le gilet de pêche avec les cinq petits tubes homéopathiques qui sont remplies de rigolettos, émerillons , plombs , hameçons pour les insectes et les larves ... sans oublier celui qui est dédié aux hameçons pour les vers.
... La serviette est toujours soigneusement pliée à la taille et même si la casquette à un peu perdu de sa couleur, l'homme est toujours aussi impressionnant en action de pêche .
... Et moi qui suis au premier rang, je l'observe du coin de l'oeil tout en pêchoullant ... et il m'arrive quand même de prendre quelques poissons.
... Je dois juste faire des efforts de concentration ... Voici une borgne.
Il y a aussi des parcours un peu plus cascadeurs.
... Je vais quand même essayer de faire une truite maillé ... au minimum !
... A la suite, j'ai eu deux occasions , la première c'est décrochée dans mes pieds suite à un mauvais ferrage.
... Mais avec celle-ci, j'y parviendrai , ouf !
... J'aurai très bien pu me contenter de suivre Alphonse dans ces déplacements et ceci sans pêcher ... Car, pêcher ... ça je peux le faire une autre fois.
Alphonse terminera sur un beau finish ... tous simplement en changeant de stratégie de pêche pendant la dernière heure , il ne recherchera pas le nombre de prises, mais plutôt à faire les plus beaux en fessant de la pêche sélective ... et sa ça n'a pas échappé à mon oeil.
Une petite vidéo sur ce moment que je ne suis pas près d'oublier ... Merci aussi à toi Alphonse, pour avoir partagé ces instants.
* Erratum : Alphonse s'écrit avec un E à la fin du prénom (pardon)
... Bien qu'il ne soit pas exclusif, Alphonse ARIAS est un pêcheur incontournable pour ceux qui pratiquent la pêche au toc
... Outre ses dons pour la pêche au Toc, il est également auteur de plusieurs livres et DVD consacrés à sa passion.
... Le tout est produit et édité par les Éditions Arias ... c'est >>> ici