Un plein de nature aux bords des eaux Drômoise
... Départ pour ce grand week-end de la pentecôte chez nos amis Serge et Sandrine de Aouste sur Sye, situé en plein coeur du département de la Drôme.
... Bien sûr nous n'allons pas faire que pêcher , mais cette activité nature prendra bonne place pendant ce très agréable séjour.
Serge nous mènera aux bords de différentes rivières aux profiles variés et typique de sa région, je tenterai par ce récit de vous montrer quelle que belles habitantes de ces lieux , en essayant d'en faire un condensé ... ce qui ne fut pas facile tant les images furent nombreuses.
... Encore un souvenir de plus en leurs superbe compagnie.
.... Voici le lieu choisi , Malika tentera sa chance la première et après, ça sera à chacun son tour.
... Premier constat : il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau par ici.
La rivière a plutôt un profil plat, mais avec de nombreux paliers qui apportent une bonne oxygénation à l'eau ... crée quelle que belles cachent et permettent aux truites de si maintenir ... et on s'apercevra pendant notre progression que toutes les générations de truites y sont bien représentées ... signe d'une bonne gestion ... Bravo !
... Celle-ci fût la première.
... Mais il faudra attendre le début de la soirée pour arriver à décider ses grandes soeurs.
... On fera même l'impasse sur un secteur que Serge jugera inintéressant.
Jusqu'à un moment où j'aperçois une "caborne" ... un terme bien connu des Drômois ... enfin , je veux plutôt dire ceux que je connais ... notamment l'illustre Gilou26 que me l'a fait découvrir le premier et qui était tout étonné que ce mot ne fasse pas partie de la langue française (maintenant que je connais son sens , moi non plus , je ne comprends pas ... ce n'est pas pire que les nouveaux mots comme : boloss, branchouille ou chelou (mais je ne désespère pas, peut être qu'un jour le petit Robert ou sa cousine Larousse viendrons eux aussi pêcher les rivières de la Drôme ?
... Pour en revenir au mot caborné : "ce dialecte régional " signifie : dans sa planque à truite ... on dit qu'une truite est cabornée quand elle est bien au fond de sa cachette (comme blottie au fond d'une grotte)
... Revenons maintenant à la partie de pêche ... centimètres, par centimètres, je progresse vers la "caborne" , la peur d'être repéré est omniprésente.
... J'accroche la branche au-dessus ... Bordel ! ... une truite a changé de position, je crois que c'est mort , mais je veux absolument en avoir le coeur net.
Je pousse le vers devant moi , car je n'ai plus assez de place pour effectuer un lancer ... et là, le contact et violant, elle file comme une folle vers la droite , le fil coulisse contre le rocher , je crins le pire et le réflexe ne ce fait pas attendre, je prends place au milieu de la rivière pour mieux manoeuvrer, tout en entament une marche arrière avec la truite au bout qui tire comme une sauvage.
... Quelques réglages de la bannière et de la tension du fil pour limiter les manoeuvres de la truite ... et la voilà en toute sécurité dans la bordure.
J'esquisse un sourire de satisfaction en voyant la belle Drômoise ... tu es superbement zébrée, avec ta robe avec de multiples petits points rouge et noir.
... Ce n'était pas gagné d'avance , avec ce sillon accroché dans la branche ... Pas vraiment très discret non plus , je suis conscient que j'ai eu de la chance pour cette fois si !
Serge aussi aura ces moments de gloire , mais il sera moins heureux sur la taille de ces poissons.
Voici sa plus jolie.
... Malika sera sûrement celle qui touchera le plus de poissons, dans cet après-midi , mais elle n'arrivera pas à mettre une belle truite maillée au sec ... on mettra cela sur le compte d'un changement de matériel ... et du temps qu'il faut pour si adapter.
Avec une action beaucoup plus souple du scion ... le temps de réaction au ferrage et plus long et dans ce cas, il faut être beaucoup énergique et donner plus d'amplitude à celui-ci ... de plus , le fait de pêcher avec une canne un peu plus courte que d'habitude n'arrange pas les choses.
... Ce type de canne n'a pas que des désavantages , car elle permet d'envoyer de beaucoup plus loin, dû à la souplesse de son scion.
... Malika préfère des actions de pointe plus marquée (l'idéale si on pêche sous la canne) ... seulement voilà, ce type de canne, à aussi ces limites , surtout quand il faut pêcher de plus loin , dû aux eaux claires (comme ici) et peu profondes ou le manque de turbulences masque encore moins les approches, parfois hasardeuses.
... Comme dirait mon ami Pierrot "pas vilaine"
Mais la plus belle de cette session sera celle-ci , postée juste à la base du caillou en forme de triangle.
... Belle truite bien grasse ... Ici, les truites profitent bien, elles ne manquent pas de toutes sortes de nourriture et ceci , sans faire trop d'efforts.
... Fin de la partie de pêche pour aujourd'hui.
... Le lendemain 10h : le trio de choc est près pour une nouvelle partie de pêche ... vous avez sûrement reconnue à gauche, la sagesse, contre l'arrogance (... ça promet)
Sandrine cette fois-ci est de la partie et endossera le rôle de reporteur, accompagné de Ella notre fidèle admiratrice.
... Comme pour la journée précédente on entamera cette partie en pêchant à chacun notre tour
Le profil de cette rivière est différant , elle est plutôt large et plate, avec peu de postes marqués ... Malika approche vers l'un d'eux en prospectant autour des rochers et en peignant les courants qui ont créé de belles fausses en contournant les obstacles.
Tous à coup, je vois la canne plier, Malika est attelée à une belle mémère qui cherche à regagner la profondeur de ses habitations, dont elle en connaît tous les passages les plus secrets.
... Une branche immergée effleure la surface de l'eau , ce n'est pas le moment de la laisser faire !
... Ella est au premier rang pour le spectacle
La truite et maintenant à l'écart de ce traquenard.
Coach Serge y va de ces encouragements, avec des mouline !!! ,mouline !!!
La mouchetée est maintenant dans 20 centimètres d'eau ... A ce moment-là, le suspens est à son comble.
... Malika tente de saisir la belle fario par le cou , avec le risque d'accrocher le fil, de casser ou encore que la truite se décroche en prenant appuis sur le fond.
... De plus, personne n'a pris d'épuisette ... un coup de poker s'engage ... et ce n'est qu'après plusieurs tentatives que Malika poussera un grand crie de satisfaction en nous montrant la belle zébrée.
C'est profond par ici , que faire, je me suis acroché.
Je suis en train de me constituer une réserve de bois pour l'hiver sous les moqueries de mes amis du jour ... non mais , ne m'aidez pas, je vais le faire tous seul ... il fait beau, profitez-en pour allez à la pêche.
Pour l'instant, j'ai de quoi faire un barbecue .... voir deux.
... Le pélican gris de la Drôme est à la manœuvre ... Bravoooooooooo le Sergio !
... Un magnifique lézard vert croise notre route .
... Il peut atteindre les 40cm à l'âge adulte, mais sa taille moyenne est de 25 à 30cm... Le mâle présente une coloration uniformément verte, la femelle est plus contrastée et peut-être lignée de blanc ou de noir.... Quant aux jeunes, ils sont marron avec une gorge verte.
Serge aux manettes vient de piquer une nouvelle truite , mais cette fois si , c'est la truite qui gagnera.
Il est midi passé , j'entends les estomacs sur pattes derrière moi, qui crient famine.
... Ok, j'arrête !
On trouve un petit endroit sympa, non loin de là, aux bords de la fraîcheur d'un ruisseau.
On commence par se désaltérer, car il fait trés chaud , puis viendra le moment du casse-croute, un moment qui ne se néglige pas, surtout aprés une bonne séance d'aquagym.
... Suivra un bon café réparateur et il ne sera pas de trop pour certain, car a ce moment Malika et loin d’avoir une tète de tueuse ... Idem pour Ella qui en profitera pour faire une bonne sieste.
On reprendra contacte avec la nature, en prenant le temps de l'observer et y a de quoi faire, c'est fleurit de partout
... On la rencontre souvent en lisière des forêts ... c'est l'élégante ancolie et ces fleures à gros éperons.
... Les graines noires qui se trouvent dans les capsules sont toxiques ... mais les feuilles de l'ancolie servent à soigner les plaies.
Il y avait aussi nombre d'orchidées sauvages ... comme ici, l'Orchis de Fuchs
... Elle mesure 20 à 60 cm et pousse souvent en touffes à la lisière des forêts ... c'est la céphalanthère à feuilles étroites (une autre orchidées sauvage)
Serge prendra sa canne à pêche pour tenter sa chance , moi je me contenterai de le suivre aux bords de ce petit ruisseau à l'écrin doré.
... C'est l'abondance des fleurs de genets qui lui donnent cet aspect.
Serge fera quelques jeunes truites piquées çà et là en prenant du bon temps, mais rien de vraiment notoire.
.... Même ici et pourtant, le poste semblait intéressant ... mais quand ça ne veut pas et bien, il n'y a pas grand-chose à faire.
Si, peut être de laisser Marguerite tranquille aux bords de son ruisseau ... et c'est ce que nous avons fait.
De plus il est temps de rentrer tous en contemplant ces paysages Drômois et leurs côtés sauvages.
... Admirer encore toutes ces déclinaisons de vert qu'est venue parsemé cette belle nature en éveille.
... Un beau gâteau nous attends et nous rappelle toutes les belles offrandes de la nature.
C'est le moment que les filles ont choisi pour se fêter leurs anniversaires et je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée pour pouvoir profiter d'une bonne part de gâteau.
Au revoir nature Drômoise ... Merci à vous deux pour tout et pour ce délicieux moment ... On vous embrasse en se disent à bientôt.
Pour compléter cet article une petite vidéo en images ... Bon visionnage.