Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Rencontre imprévisible au coeur d'un torrent Alpin. 

 

... Coup de téléphone de mon ami Gilou26 ... il me propose de faire une sortie pêche le lendemain à la faveur d'une RTT (réduction du temps de travail) ... Pas de problème  pour moi à ce niveau-là, mon organigramme est vierge comme une jeune fille et de toute manière je serai capable de revoir mon planning afin de ne pas me refuser ce grand luxe.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Au fil du temps , nous avons pris l'habitude de certain rituels ... c'est croissants et bon café pour commencer la journée , le temps d'échanger encore et de parler de pêche bien évidemment.

... Nous sommes arrivés sur les lieux et  quand nous  sortons de la voiture la température atmosphérique et de 4°C.  ... Brrrrrr !

... On s'habille donc chaudement , de plus c'est très humide et les quatorze anneaux de la canne  anglaise  ne seront pas de trop pour que le fil évite de coller  sur le blank de la canne à pêche.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Assez rapidement l'un et l'autre toucherons  du poisson.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Le plus difficile dans ce type d'aventure et d'atteindre les postes où on est censé rencontrer les reines incontestées des eaux vives , ceci sans se faire remarquer par les jeunes sentinelles qui dans leurs fuites mettent en alerte toutes leurs congénères des lieux.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 Superbe truite aux couleurs jaunes olive !!!

... Les belles comme celle-ci sont déjà de très belles truites ... la taille   dans ce torrent dépassent rarement 30 centimètres.

... Sauf exception et on verra qu'il peut y avoir de sacré surprise , celle qui batisse  la légende d'un torrent et qui relève de l'exception ... mais j'y reviendrai plus tard.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Les doigts sont engourdies par le froid ... Vive le soleil !

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

... Tel des métronomes nous enchaînons les prises régulièrement ... Je vous montre que les plus belles , car elles ne sont pas toute  de cette taille.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Nous évoluons dans de superbes décors ... les niveaux ne sont pas trop haut ce qui nous permet d'avancer assez rapidement et de pêcher un maximum de postes   sans prendre trop de risques ... Malgré tout, je toucherai  le fond du torrent avec mes deux bras ... l'étreinte et glaciale ... ça réveille !!!            

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Viendra le moment de la pause ... un moment important pour recharger les batteries et enlever quelques peaux ... car ça commence à chauffer dur.

... A moins que ce soit le "tord-boyaux" qui  fait monter la température ?

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 Toujours un oeil à observer autour de moi.

... Je tombe sur ce petit arbuste aux fleurs très odorantes, elles me font penser à du lilas ... ces feuilles sortent à peine , je suis frustré de ne pas vous en dire plus ... d'ailleurs si vous avez une idée, elle sera accueillie avec grand plaisir.

 

"Il s'agit en réalité du  Bois Joli, Bois Gentil, Daphné, Mezereon, Morillon, Merillion, Garou, Lauréole Gentille, Lauréole Femelle,  etc. ... (merci Martine d'avoir cherché à ma place)

...  Les fleurs rouges ou roses apparaissent en février , avant les feuilles, et exhalent une délicieuse odeur. (févier ... je rajouterai que tout dépend de l'altitude ... à cet endroit, les arbres bourgeonnent à peine à cette époque de l'année)

... Les drupes rouges (fruit à noyeau) mûrissent entre juillet et septembre. Elles sont toxiques pour les mammifères mais sont mangées par de nombreux oiseaux qui permettent la dissémination des graines." (source Wikipédia)

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Puis viendra le moment de la reprise du festival des cannes.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Il y aura encore des prises régulières, mais entrecouper de moments moins bons.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

Le soleil rayonne et  là, il est très vif ... il n'est surement pas le meilleur des allier pour la pêche ... de plus il faut faire davantage attention à notre ombre.

La truite fario est lucifuge ce qui veut dire qu'elle n'aime pas la forte  luminosité   , elle préfère les zones ombragées lorsque l'intensité lumineuse est trop intense ... Question de sécurité aussi.

 .... Pour aborder ce type de poste, la solution est d'envoyer de loin et éviter de se faire remarquer  (la condition est que la canne le permette)

... ça c'est encore une autre histoire, c'est l'avantage d'une canne avec une action progressive ... souple en tête avec une bonne réserve de puissance pour maîtriser un poisson d'autorité... (la canne idéale pour les torrents) 

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 Ici la truite a pris la couleur de son habitacle pour ne pas être trop repérable dans son environnement, on appelle cela le mimétisme ... L'art de la discrétion , car le prédateur peut-être à son tour prédaté.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 Il y a aussi des endroits très encombrés et difficile d'accès, c'est même la signature de ce torrent ... Trop nerveux s'abstenir , ces endroits peuvent être décourageant pour certain , mais en fait , ce sont de véritable eldorado pour les truites.

... Nous sommes loin de faire ce que l'on veut au niveau des approches pour pêcher certains beaux postes ... l'absence de résultats sur certains soupçonnent quelques ratés à ce niveau- là.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

Il y a eu aussi de beaux devers avec des pools profonds.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Mais ce n'est dans ce type d'endroits que j'ai eu le plus de réussite aujourd'hui ... en témoin cette belle zébrée prise sur une fin de courant. 

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

... Les zones pas trop profondes, ni trop agités ont été plus payantes.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 ... Ce fus le dernier beau poisson pour ma part.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

... Une très belle taille, mais qui n'a rien à voir avec celle- ci qui m'a cassé le manche de l'épuisette dans le sens de la longueur.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

... Voici l'histoire :

J'attends Gilou qui s'écrit "j'en ai une grosse !!! .... j'en ai une grosse !!!"

... Quel prétentieux .... moi aussi j'en ai une grosse et je ne le gueule pas avec force en pleine  nature.

... "c'est le poisson de ma vie" ... "c'est le poisson de ma vie ".

.. Viens avec ton épuisette; Renééééééééééééé "

... Je lâche ma canne à pêche et j'accoure ... Sa canne est pliée comme l'arche de l'arc de triomphe ... Gilou est en pleine bagarre avec un tank.

... L'homme est dans un état second ... il répète souvent les mêmes choses ... "elle est là, René, juste devant toi ... tu ne  la vois pas ???" ... Ou ... "c'est le poisson de ma vie " ... et ... "je vais la perdre" ... ceci à chaque fois qu'elle fait un écart brutal ...

... Mais je vais le laisser raconter cette belle histoire avec son propre ressenti de plus il le fait très bien ce vieux briscard des eaux torrentueuses, un lascar authentique avec une bonne gueule digne de jouer dans les films de Pagnole.

... Quel transfert d'émotions tu m'as fait vivre ... Vraiment un truc de mytho ... mais que faisait-elle- là, cette grosse totoche de 59 cm ???

 

A toi maintenant de raconter :  c'est >>> ici ... (cliquer une seconde fois sur le texte pour l'élargir)

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

...  Quelle grosse gueule ... un vrai four !

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 Le sourire en dit long sur le dénouement heureux ... Que ce moment parut long et  l'issue  incertaine.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

 Voici  maintenant   la vidéo de la partie de pêche vue par l'apn de Gilou26 ... Merci d'avoir immortalisé ces instants qui font déjà office d'un moment mémorable en ta compagnie.

  A bientôt pour d'autres aventures  mon Gilou ... enfin moi je me les souhaites.

MÉMORABLE INSTANT .  .  .

Commenter cet article

pierrot 11/05/2014 17:37

Pitin désolé je suis vraiment a la bourre
Bravo a tout les deux pour votre superbe sortie des commentaires toujours remarquable de ta part René
Hé aussi mon ami Gilou a fait très fort vraiment content pour lui il en rêvait et il la fait c'est magnifique
A plus

VICKING38 11/05/2014 18:26

Salut Pierrot,

Effectivement un superbe moment pour la vie d'un pêcheur , quelle belle histoire avec ce poisson mémorable ...Heureusement que nous avons réussi cette épreuve ...car pour ma part , j'aurais été surement maudis, ça peut se comprendre ... car on a rarement l'occasion de vivre une telle aventure .. surtout en torrents.

@+

Raphh 07/05/2014 11:16

Beau report comme d'hab René.

Rien de plus à dire que ce qui l'a déjà été, tout est beau et comme le dit Gilou, LA cerise sur le gâteau.

A+. Raph

VICKING38 07/05/2014 18:35

Salut Raph ... Merci,

Tu as raison ça ressemblait bien à une salade fruit ... à part le manche de l'épuisette qui était en marmelade.

... Que ce soit moi ou Gilou... Quand la truite c'est présenté devant l'épuisette nous comptions tous les deux les derniers millimètres dans un silence de cathédrale, sans qu'aucun de nous deux puisse ramener sa fraise et quand j'ai vu quelle était dedans j'ai regardé la pomme à Gilou et elle avait une sacré banane .

Heureusement tous c'est bien terminé ... on a évité la déconfiture.

@+

gilou26 03/05/2014 16:20

saut à toi l'ami René,bien remis des émotions de notre casse croute d'hier,mon pote vous a bien apprécié tous les deux.
bon que dire de plus devant ces moments fabuleux que l'on a passé ensemble,cette truite c'est bien sur c'est la cerise sur la gâteau,c'est l'apothéose d'une vie de pêcheur,mais je n'oublie pas le reste,qui est bien plus important,le plaisir d’évoluer dans de tels lieux,de crapahuter,l'instant du casse croute et toutes ses autres prises,car a mes yeux c'est surtout ça l'essentiel,car le faire tout seul aurait beaucoup moins de sens à mes yeux,le partage est le seul mot qui me vient pour cette sortie,alors merci René.

VICKING38 04/05/2014 11:23

Salut Gilou ,

... Sympathique moment se casse croûte en plain air, encore une "belle journée" passée en bonne compagnie, dis merci à ton collègue, car nous aussi , nous avons apprécié cet instant partagé (donc ce fus réciproque )

... Cette truite, tu peux la ranger en bonne place dans un placard à souvenir ,...mais je te souhaite encore d'autres belles émotions comme celle-ci ...sûr que trouver une truite comme ça dans un torrent c'est de la folie douce et ça relève plutôt du miracle (c'est une taille de poissons pour les grandes rivières)

... Cet endroit et tellement magique qu'il nous fait rêver même sans cela et je n'ai pas les moyens de casser une épuisette à chaque sortie (mdr) .

... Je te dis à bientôt et que notre plaisir dans ces lieux se pérennise le plus longtemps possible.

@+ Maitre °.°

pappy-jeff 03/05/2014 06:54

slt René
J'adore les belles histoires, et celle-ci y ajoute l'amitié, ce qui lui donne toute sa splendeur
Merci René
A+

VICKING38 03/05/2014 09:41

Salut PP-J

... Que dire après ces émotions partagés , il y avait déjà à la base tout les ingrédients pour passer une très bonne journée ... Mais cet événement à sublimé cet instant,

@+ René

Martine 64 02/05/2014 20:52

Salut René,
Je ne sais plus quoi dire, tout est super .... je reste ..... sans voix ( façon de parler ... )
Belle journée pour vous deux , beaux décors, belles truites...... !!!!
Bisessssssssssssssssssssssssss

VICKING38 03/05/2014 05:16

Déjà levé Martine ,,, punaise ça dors jamais dans le 64 ,,, ceci dis bonne journée quand même

Martine 64 03/05/2014 03:54

MDR

VICKING38 02/05/2014 23:11

Attention à toi quand même ...car j'ai pas mal de travail en retard (lol) ....Et pour nourrir ton plaisir, je suis capable de te donner tous à faire (lol) ...qu'est ce que je ne ferai i pas pour voir les gens heureux ... mouai, ma bonté me perdra

Martine 64 02/05/2014 23:01

Si je peux t'aider, c'est avec grand plaisir !
Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

VICKING38 02/05/2014 22:45

.... Oui Martine c'est bien cela, bisessss et merciiiiiiiiiiiiiiiii ;)

Martine 64 02/05/2014 22:00

Je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière !!!
Regarde du côté du Bois-gentil ( Daphné mezereum L.)
A voir
Bisesssssssssssssssssssss

VICKING38 02/05/2014 21:08

Coucou Martine,

Rhalala ... Moi qui pensais que tu allais m'aider pour cette arbrisseau, je suis entrains de focaliser là dessus ... mais bon ,je chercherai demain ,,,,,,,,grrrrrrrrr (lol)

Bisessssssssssssssssssssssssssss et bon wee

bruno 02/05/2014 20:47

Merci beaucoup. Je m'appelle Bruno et j'habite au pays basque ou je me régale à pêcher. Ton blog est très sympa' continu ainsi !

VICKING38 02/05/2014 20:52

Merci Bruno ... c'est très sympa de ta part ... et merci pour ton passage ici

bruno 02/05/2014 18:58

Qu'elle truite magnifique dans un décor de rêve. Félicitation a toi pour cette truite extraordinaire. Quel est le titre de la dernière musique de ta vidéo ? merci d'avance. Amicalement un pêcheur du 64.

VICKING38 02/05/2014 20:17

Cette truite était vraiment énorme pour ce type d'habitacle elle était sûrement partie à l'aventure ... merci pour avoir laissé une trace de ton passage ici ...

ps/ en Septembre, je viens passer quelques jours dans la vallée de l'Ossau à Laruns pour y découvrir tes beaux Pyrénées

bruno 02/05/2014 18:50

Magnifique truite ! et magnifique décor ! Des truites comme ça dans ce torrent c'est extraordinaire ! Dans ta vidéo qu'elle est le titre de la dernière musique stp ? Amicalement, un pêcheur du 64.

VICKING38 02/05/2014 20:54

non problème Serge ...tu est ici chez toi (lol) .
...sauf que tu est chez moi (mdr

truitepassion.over-blog.com 02/05/2014 20:40

Oui je te reçois 5/5 . Avec ton accord puis je te prendre la photo de gilles et de cette fabuleuse truite pour la mettre sur la page Facebook du forum .

VICKING38 02/05/2014 20:03

Salut Bruno 64,

Ravit de connaitre ton identité et la provenance de ta région ... Alors la truite de 59 elle a été prise par mon compagnon de pêche >>> Gilou26 qui à fait également la vidéo sur notre sortie du jour et pour la musique , je peu répondre à sa place c'est : The Pogues-... Dirty Old Town

truitepassion.over-blog.com 02/05/2014 17:59

Les parties de pêche avec gilou sont toujours belles mais là que dire c'est exceptionnel , d'abord le cadre superbe , les poissons magnifiques et que dire de cette grosse truite c'est énorme j'imagine l'émotion de gilou .........
Merci pour le résumé de cette journée pêche
@+
Serge

VICKING38 02/05/2014 21:18

Salut Serge,

C'est un poisson qui dépasse largement l'entendement et il faut vraiment le vivre pour le croire.

Pour le reste le cadre et avant tout la motivation première qui nous mène dans ses endroits ... mais je ne vais pas te faire de dessins pour te l'expliquer , je sais très bien que tu me comprends à ce niveau-là

@+ René

VICKING38 02/05/2014 10:33

Salut Cypri,

... Je me demande encore ce quelle faisait-là dans ce torrent , bien que j'ai des indices quand même ... elle à dû remonter pour la période de frais cet hiver ... ce qui explique encore sa présence dans ce torrent de montagne.

@+ René

Cypri 02/05/2014 10:06

Quel magnifique récit !
Ça laisse rêveur des truites comme ça !
Bien joué les gars !

VICKING38 21/05/2014 19:16

Salut caillou38,

C'est toujours un réel plaisir que d'avoir de tes nouvelles ... bientôt l'ouverture des lacs de montagne! ... pour ma part ,je ne suis pas sur d'être disponible pour cette date là

...mais il y aura d'autres jours

Oui je pense que tu as reconnu le lieu, cela me parait logique ... par contre, je ne savais pas que tu pêchais aussi les torrents ? ... Et comme tu en fais la remarque, dans ce torrent les plus belles tailles c'est 30, 25 étant la taille plus régulière des belles truites .... nous avons vécu de belle émotion avec cette surprenante mémère et on n'était pas trop de deux crois moi.

Merci pour avoir laissé une trace de ton passage ici et c'est avec plaisir que je te saluerais au bord de l'un de nos lacs alpins.

@+ et aux plaisirs .

Caillou 38 21/05/2014 17:43

Bonjour Vicking,
J'ai reconnu le torrent ...et peut-ètre la truite que j'ai tenue 2 fois(un peu plus en aval),il y a quelques années,sans jamais arriver à la sortir.Car,connaissant bien ce torrent,je peux affirmer que les mémères de cette taille ne sont pas légion.
En tous cas,félicitations pour cette jounée et cette prise inoubliable.
A bientot,peut-ètre,sur les rives d'un de nos lacs favoris
Caillou38

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog