Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 ... Que de rafales !

 

... La pluie a cessé, le soleil tente une percé ... tout semble parfait, mais le vent s'est invité.

... Tenter de conjuguer avec  ce paramètre météorologique qui est souvent considérée comme l'ennemie du pêcheur. Il pourrait bien compromettre cette partie de pêche ... Mais aujourd'hui, j'ai trop envie de pêcher.

 

- Le vent est-il toujours l'ennemie du pêcheur ?

... Dans un premier temps, je dirai  que cela dépend de son orientation et de sa force .

 

... Il est sur que le  vent  modifie la température de l'eau , je m'explique :

    - le  vent  d'ouest et du sud amènent de l'air chaud.

    - le  vent  du nord et de l'est amènent de l'air froid.

 

...  Il se produit alors un échange thermique entre l'air et l'eau sur la couche supérieure , la température de cette couche variera parfois de plusieurs degrés vers le froid et donc coupera l'activité des truites (par exemple).

... Mais le vent à surtout d'autres inconvénients , il contrarie les dérives et ne nous facilite pas la tâche pour prospecter les endroits  encombrés.

... Il pousse sur la canne , il fait bouger la végétation en tous genre, ce qui ne m'aide pas  pour faire du "trico" avec la pointe du scion entre les branches pour accéder à des postes qui paressent inabordables et de ce fait, souvent délaissés par les pêcheurs.

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

... Comme cette sous-rives avec toutes ces branches.

... Je suis dans un couloir venteux et ce qui s'annonce devant moi et bien trop complexe pour aujourd'hui ! 

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

 ... Malgré tout , il y a toujours des solutions ... j'ai la chance d'habiter dans une belle région et où les reliefs font légions.

... Donc changement de configuration, ici c'est plus tortueux et le vent peut moins si engouffrer , il est bien là, mais sur les cimes.

...  Me voilà dès à présent tranquille pour pratiquer.

... Un superbe endroit que je vais tenter de découvrir ...  je vais  prendre mon temps ! ...   j'ai bien cinq minutes et des ralonges devant moi !

 .... Deux arbres s'enlacent face à  mes yeux , je vais faire en sorte de ne pas les déranger en les contournent.

... "Pardons  les n'arbres" 

...  C'est cela aussi la nature, ne pas toujours s'imposer, mais faire avec ... tout réside dans l'observation.

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

 Belle truite racée , j'adore ! ... Une vraie formule 1 des torrents de montagne.

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

 ... Je suis monté , je constate que la nature ici a pris du retard ... Les arbres bourgeonnes à peine, c'est le fait de l'altitude.

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

 La partie de pêche est sympa, pas très poissonneuse, ou alors , elles ne sont pas très décidées ... mais je pique quelques poissons et ils ont plutôt belles allures.

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

 Je suis bien à l'abri du vent ... mais je l'entends le "fou chantant" ... heureusement que le soleil est présent , car il fait très frais à cette altitude, là.

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

Je vous ai gardé la plus jolie de la série pour la fin.

... J'adore ces truites de torrents, elles sont tellement jolies ... de superbes autochtones profitées comme des falcons ... c'est pour cela que l'on crapahute au milieu des rochers, loin des traces de la civilisation et tenter de s'y évader... ne   serait-ce   que quels instants   ... écouter tous ces bruits végétales entremêlés aux bruits de l'eau.

...  Envouté par cette  mélodie infernale ... et se sentir seul au monde, à écouter les symphonies du vent.  

 LE VENT COMME COMPAGNON DE PÊCHE  . . .

.... Pour conclure cet article , je voudrais revenir sur le paramètre vent :

 

... Pour moi, le vent n'est pas toujours l'ennemi du pêcheur , je trouve même qu'il est un allié, surtout en plan d'eau, notamment en lacs de montagne, un de mes terrains de jeux favori, aussi.

... Le pire dans tout cela et qu'il n'y en ait pas du tout  ... Voilà la véritable horreur , j'ai rarement réussit en pêchant une mer d'huile ... ou alors, en cherchant dans les profondeurs.

... La condition et qu'il ne soit pas trop violent, surtout si vous pêchez à la mouche ... il pousse les insectes qui tombent à l'eau, donc dans ces cas-là, il ne faut surtout pas hésiter à suivre les mouvements venteux en étant très mobile.

... Privilégier les berges qui reçoivent le vent , sans négliger les berges herbeuses au départ du vent ... les insectes terrestres (sauterelles , coléoptères , fourmis, diptères) vivent dans cette herbe et ils sont bien souvent projetés à l'eau par le vent.

- Avec le vent les poissons sont moins craintifs aussi  ... les vagues formées à la surface   de l'eau brisent la lumière et crée une securitée  et dissimule le pêcheur et ses gestes.

- Les poissons deviennent également  plus actifs avec cette apport  en oxygène, à conditions que la température ne chutes pas brutalement.

 ... Et surtout, n'oubliez pas que les insectes sont au début de la chaîne alimentaire ... Suivent les petits poissons qui se nourrissent de cette manne de nourriture tombée à l'eau ... Egalement de plus gros, qui eux peuvent être intéressés par les deux.

Commenter cet article

valinski06 13/04/2014 21:34

Belle sortie des truites aux robes splendides bravo pour cette session de peche

VICKING38 13/04/2014 22:08

Salut et merci Cédric,

C'est vrai que la dernière et particulièrement jolie, je m'en souhaite régulièrement comme celle-ci , c'est ce type de truites qui me font rêver quand je vais dans des endroits comme ceux- là,

@+ René

Cypri 09/04/2014 21:47

Salut !
Merci pour les informations ! Le vent peut vraiment aider les lancer à l'UL s'il souffle dans la bonne direction..
Sinon, beau torrent et belles truites; bravo. ;)

VICKING38 09/04/2014 21:56

Salut Cypri,

Tu as raison de le signaler , oui , dans ce cas là, le vent aide à faire de plus long lancer.;)

@+ René

pappy-jeff 09/04/2014 17:29

slt René
Le vent est l’allié des poissons c'est bien connu
Quand à nous pauvres pêcheur, il faut faire avec, et là chacun sa méthode
Belle sortie tout de même
A+

VICKING38 09/04/2014 19:43

Salut PP-J,

... Je ne sais pas si le vent est toujours l'allié des truites , car il a un dicton qui dit « vent du nord, rien ne mord »

Et aujourd'hui, c'était bien lui qui soufflait ...du coup, j'en ai profité pour faire autre chose , mais à un moment donné , si l'envie est trop forte , je vais quand même à la pêche, histoire de voir si je peux pas décider un beau poisson ou deux, malgré les prévissions.

@+ René

Pierrot 09/04/2014 15:54

Bonjour René.
Encore une fois tu as le don de nous passionné avec tes superbes sorties toujours de biens jolies farios de vraie combattantes avec de superbes caudales et des gueules de bagarreuses des vrais truites de nos montagne taillé pour remonté les cascades vraiment de toute beauté.
Merci pour ton report,j'ai bien aimé les amours de dame nature les arbres enlacés.
A plus.
Pierrot

VICKING38 09/04/2014 19:22

Salut Pierrot,

Qu'est ce qu'ont les aimes nos sauvageonnes , c'est pour cela aussi qu'ont les recherches à chaque sorties , on espère de belles surprises comme celle-là ... Un superbe top modèle.

... Tu as vu ces arbres ils sont vraiment sans gène , malgré qu'ils ont tenté de passer inaperçu, ça n'a pas échappé à mon oeil.

@+ René

Martine 64 09/04/2014 09:40

Salut René,
Com dab !!!! Je suis encore obligée de reconnaître tes talents de narrateur, de poète, de photographe ...
Bon, il faut bien que je trouve quelque chose à redire :
Où sont les fleurs, les bestioles ? mais enfin René !!!!! (mdr )
Le jour où je vais pêcher de telles truites ..... je peux toujours rêver ! ça ne coûte rien et ça me fait du bien !
Continue comme ça René !
Bisesssssssssssssssssss
Martine

VICKING38 09/04/2014 18:39

Coucou Martine,

Comme d'hab', je suis flatté par tant de compliments ce qui n'excuse pas les mises en gardes(mdr) je n'ai pas vu beaucoup de fleurs ce jour-là et avec ce vent , ce n'était même pas envisageable de faire une macro. (trop beaucoup de vent infernale) mdr

j'ai bien observé un couple de pigeons ramier , j'ai attendue pour essayer de les photographier , mais ils ont resté sur un sapin et ont pris des branches mortes sûrement pour faire leurs nids ... j'ai fait deux clics, le résultat était assez médiocre et ça bien sûr je ne l'ai montre pas , ça pourrai laisser croire que je rate des photos comme tout le monde (mdr)

Oui, tout le monde est capable de prendre de joli poissons comme celui-là , il faut juste aller à leurs rencontrent , faire une bonne présentation de l'appât, en soignants ses approches ... Toi-même tu en connais un rayon au niveau des approches (si je peux m'exprimer ainsi) ... pour faire de la photo, c'est une qualité souhaitée et tu en as bien au-dessus de la normale, il te suffit simplement de faire un transfère de tes acquis pour la pêche .... voilà , voilà

Bisesssssssssssssssssssss et à bientôt


Votre commentaire a été publié.

gilou26 08/04/2014 22:28

salut rené,celui-là il est encore pas mal et bien cascadeur,du débit ,du dénivelé que demander de mieux,un bon crapahut,mais au final une très bonne fatigue,ta dernière truite est exquise,une vraie torpille de torrent,merci encore

VICKING38 09/04/2014 21:51

Bonjour maitre Gilou,

On sait ce qu'il faut faire pour rencontrer de telles beautés, (c'est le prix à payer)
... Se maintenir en forme pour que cela dure le plus longtemps possible, surtout pour notre grand plaisir.

Pas vrai , mon cascadeur dopé aux ravioles.

@+ René

Fario50 08/04/2014 21:19

Magnifique torrent, et superbes truites.
Je suis surpris de constater qu'elles ont la tête très allongées et le "nez" pointu.
Chez moi, en Normandie, elles sont plus larges et la tête est beauxoup plus ronde. C'est normal, peu de grands courants!
A bientôt
Jicé

VICKING38 09/04/2014 06:47

Salut Jicé,

... C'est vrai qu'en Normandie, il y a beaucoup moins de torrents que part ici, mais il y a de bonnes fabriques de Calva (on ne peut pas tout avoir)

Pour en revenir sur les truites : même ici les truites sont différentes en fonction de l'endroit où elles vives (sans faire allusion à la couleur de leurs robes)

" Montre moi ta truite et je te dirai où tu l'as pêché" ... c'est un peu ça !

Une truite de plaine et plus massive , car elle a déjà plus à manger et elle a moins d'effort à faire pour maintenir dans les courants qui sont moins vifs,

Et là , comme tu peux le constater sur les photos elles sont souvent confrontées à des courants puissants pour se déplacer et pour chercher leurs repas , ce qui leurs donnes cet allure de sportive ,car elles sont bien obligées de faire du sport et c'est vrai qu'elles sont magnifiques.

Tu as donc raison, il y a bien une différence de morphologie en un être qui fait du sport régulièrement et l'autre pas.

@+ et merci pour ta visite ici

serge 08/04/2014 19:00

Bon tu va arrêté de me faire saliver avec des coins aussi beau que celui-là , non mais ta pas honte !!!!!! Moi quand je suis venu te voir tu m'as fais pêcher des endroits "pourris" !!!!!!!
Ca c'est ma "came" superbe , même si tu n'as pas fait beaucoup de poissons l'endroit vaut la balade.
@+
Serge

VICKING38 09/04/2014 06:11

Salut Serge,

... Objection votre honneur , tu es venue dans ma contré avec un plan d'action déjà établie ...Moi je m'en souviens bien ! :p

Et il faut dire aussi ,qu'à l'époque je n'avais pas connaissance de cet endroit-là , idem pour le tiens.

j'ai vraiment encore beaucoup à découvrir, il y aura des bonnes et des mauvaises surprises ... c'est aussi l'aventure.


@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog