Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

... Que de pluies !

 

... L'eau se trouble, le courant augmente, souvent de manière rapide et violent, les torrents deviennent déchainés, que faire ?

... Il est donc bon de remonter vers leurs sources, car dans la pleine, il y a davantage d'eau, les cours d'eau se gonflent à outrance avec l'apport des eaux diluviennes de leurs affluents.

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

Bien trop de pluies répétées cette semaine ... Mais l'envie de pécher est bien là, les aléas de la vie ont été la raison de mon absence au bord de l'eau ces derniers temps et donc pas histoires à vous raconter !

... Mais me voici de retour à la pèche (entre deux averses)

... Je commencerai ma partie de pêche sous une belle éclaircie prometteuse ... Mais hélas, cela ne durera pas, le temps se gâtera rapidement.

... Qu'à cela ne tienne ! je pécherai coute que coute et quel que soit les conditions, j'ai besoin d'assouvir mon envie de pêcher, même avec ces forts débits.

Les niveaux forts peuvent conduire à des situations de pêche très contrastées, parfois difficiles, parfois très favorables.

C'est une partie de poker qui s'engage ... Et je réussirai malgré tous à tirer mon épingle du jeu ... Avec des truites de toutes tailles, piqués bien à l'abri des forts courants, voici les plus jolies.

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

L'action mécanique des montés d'eaux et des crues provoquent le déplacement des poissons vers d'autres postes, la truite recherche des zones plus calmes, c'est la quête de nouveaux abris.

... L'œil averti recherche à déceler ces endroits-là ... Ils sont parfois très petits, mais si petit soit-il, en torrent, c'est un abri potentiel et il ne faut pas les négliger, ce sont parfois des zones de transitions ... Juste l'endroit d'une halte momentanée pour une truite.

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

Le beau spécimen c'est montré gourmand, j'ai eu la chance de le voir sortir pour prendre quelque chose dans la bordure à deux mètres de moi.

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

Je pêche maintenant sous une pluie battante.

... Dans la fougue du torrent, les eaux rugissent et n'arrêtent pas de monter.

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

Un second beau poisson à chiper le gros lombric qui "léchait" le bord de la grosse pierre, elle était calée là, bien à l'affût, sans subir la force des eaux du torrent déchainé.

 

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

C'est le déluge, le vent sens mêle, ma meilleure chance, c'est d'avoir fait le choix d'une grande canne et de pécher sous la pointe du sillon, à la verticale ... Par chance, je prends encore quelques poissons.

 

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

Impossible de faire tous les postes, il en reste de beaux que je ne peux prospecter, je ne prendrai pas le risque de rentrer dans l'eau, je suis seul et le courant est trop violant.

La météo se déchaîne, des branches craquent, de la neige fondue tombe, j'abandonne ... La partie de sport "extrême" a assez duré.

 

 DANS LES EAUX DILUVIENNES DE CETTE SEMAINE  . . .

Je voudrais terminer cet article avec les modifications intervenues sur mon blog ... ils sont dus au changement d'administrateur, j'ai fait des essais et je suis loin d'être satisfait, beaucoup de choses ont disparu et impossible de revenir à la version originale.

... Par exemple, j'ai perdu le module des blogs amis ... Donc je voudrais m'excuser auprès de ceux-ci, car pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour les faire apparaitre de nouveau, espérons qu'avec le temps tous rentrera dans l'ordre.

Merci pour votre compréhension ... @ très bientôt.

Commenter cet article

pappy-jeff 08/05/2013 17:38

Slt René
Pluie sur les Pyrénées, donc je lis et je vois que rien ne t'arrête, mais quel plaisir de toucher de beaux poissons comme ceux-la
A+

VICKING38 08/05/2013 19:49

Salut PP-J,

J'espère que vous n'avez pas que de la pluie à partager, n'oublier pas de profiter de ce bon moment ,avec de bons souvenirs engranger, avec plein de photos à nous faire partager,
... A défaut de truites, ramassez des morilles et des escargots ...

ps/ garder bien toutes les infos de votre séjours au sec ! (ça m'intéresse)

bisessssssssss à tous et bon séjour

Phil3665 07/05/2013 15:06

Un dingue ce mec, un dingue ...
Mais au moins, tu fais du poisson TOI !
Bravo pour ton courage

A+

Phil

VICKING38 07/05/2013 17:18

Salut Phil,

Courageu, mais pas téméraire ! Je n'avais pas assez pêche pour abandonner de suite, j'ai été un peu fou-fou, mais j'ai rebroussé chemin dans les gorges, il y a des limites à ne pas dépasser, je n'avais pas eu envie de me retrouver coincer par les montées d'eau, mais quel boucan d'enfer !!! ... Et ça, j'adore !!!

Alors, côté pêche: à la mouche en ce moment ce n'est pas le bonheur pour les puristes comme toi ... Et c'est bien toi qui a du mérite quand tu arrives à en mettre une au sec.

@+ René.

gilou26 07/05/2013 11:36

salut rené,que de belles images d'endroits que j'aime,tu as bien réussi ta sortie,pour l'instant je suis pas prêt de monter là-bas car vu ce qu'il y a chez moi,je prend pas le risque,alors ça fait plaisir d'en voir les images,bien que les conditions sont presque extrêmes avec de fort débit,+ la pluie avec,le risque de glisser ou de se faire emporter qui sont quasi permanente,il n'en demeure pas moins qu'elles sont là et qu'elles se nourrissent quand même et c'est parfois plus facile a pêcher,certes il faut alourdir en conséquence ,mais les postes sont plus facile a trouver,car avec un tel débit, la moindre parcelle de calme,t'attire comme un aimant pour poser ton ,je sais pas toi mais ,moi dans ces cas là ,c'est pratiquement une pêche sous canne, très peu de lancer en dérive,merci encore a toi,,j'ai passé un très bon moment avec ton report.
amicalement;
gilou26

VICKING38 07/05/2013 16:54

Salut Gilou26,

Oui Gilou, il n'y a pas d'urgence, le temps est encore très instable et incertain, du coup, il faut y réfléchir avant de faire des kilomètres.

... C'est vrai que je dis qu'il faut remonter vers leurs sources pour avoir moins d'eau dans le torrents ... seulement voilà il ne faut pas monter trop haut pour ne pas être en contact directe avec la fonte des neiges ... Et mon dieu, il en reste encore beaucoup !

Pour l'action de pêche, ton analyse est très bonne, il faut pécher sous la canne avec des grandes barres, c'est de la pèche de poste, de toute façon elles ont le nez collé aux cailloux proche du courant qui lui apporte à manger.

... Pour répondre aux situations de pêche du moment, j'ai décidé cette année de me faire plaisir avec l'acquisition d'une plus grande canne, elle est bien plus légère que celle que j'avais avant ... Et crois- moi, c'est appréciable tant que les niveaux sont hauts, avec ces eaux puissantes des torrents ce n'est pas la peine d'essayer de traverser pour mieux pêcher la rive d'en face, c'est trop dangereux avec ces montées d'eau.

@+ l'ami Gilou du 26 et à bientôt, je l'espère.

gilou 06/05/2013 12:27

Belle sortie malgré ces conditions extrêmes,bien joué René c'est beau la passion.

VICKING38 06/05/2013 22:58

Salut Gilou,

Je suis certain que tu peux me comprendre essaiment ... J'ai pris cela comme un challenge à relever.

Me disant que le poisson n'allait pas quitté le torrent pour autant, ça va les faire bouger, il pourrait même s'alimenter malgré ce temps chien ... Il vaut mieux une eau de pluie, plutôt qu'une eau de neige.

Difficile de tourner le dos au torrent et de repartir sans essayer encore

... Prendre du poisson quand les voyants sont tous aux vert, ce n'est pas bien difficile, mais on en apprend rien.

Au contraire, quand les conditions sont rudes, cela impose à s'impliquer davantage pour essayer de comprendre et à partir de là trouver parfois des solutions.

ps/je voudrais quand même te signaler que si j'avais vu l'état du torrent avant de partie, je ne serais pas monté ... De plus, il a changé de débit pendant la partie de pêche et je ne voulais pas faire machine arrière, c'était trop tentant.

A coup sûr, je repartirai avec quelques choses en plus ... Au moins, du savoir, au pire des cas, une bonne crève.

@+ René

Martine 64 06/05/2013 10:23

Salut René
Tu es courageux ou un peu fou d'aller pêcher avec ce temps ????? c'est terrible ces envies d'aller au bord de l'eau !!!! Ne fais pas d'imprudence !!!
Pour le blog , je connais. Donc je l'ai laissé tel qu'il était et j'ai tout transférer chez un autre hébergeur. Pour le moment je suis satisfaite, très facile à configurer et la possibilité de faire plein de pages différentes.
Bisessssssssssssssssssssssssssssss

VICKING38 06/05/2013 10:59

j'avais fait la route et je ne voulais pas rebrousser chemin dès les premières goûtes, j'avais trop envie de pêcher.

D'ailleurs, j'ai abandonné, mais j'avais assez pêcher et je commençais à ressentir l'humidité ... Hé oui ! faire des efforts avec un manteau de pluie,c'est comme être dans un sonna.

... Pour le blog, je prendrai une décision en fin d'année, car je pense que l'administration le fera évoluer prochainement ... Ou pas !

Bisesssssssssssssssssssssssssssssss

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog